Couleur de Bougie ... ouille !

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Couleur de Bougie ... ouille !

Messagede phifi le 05 Déc 2012 18:32

En fond de 4ème, combien prenez-vous ?

110/115, ..mais je ne pense pas qu'on puisse vraiment comparer.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Couleur de Bougie ... ouille !

Messagede hugoain le 06 Déc 2012 4:14

juste débridé effectivement sa prend environ 125 compteur :wink:
ceux qui en on je pense confirmeront :!:
si tu veut qu'elle marche faut décaler le capteur d'allumage 8mm :!:
est la je pense que tu va pas la reconnaitre :mrgreen:
si tu a les moyen de te^payer une ligne DEP ces un plus
décalage capteur +dep =140 compteur est ca accélere assez fort
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Couleur de Bougie ... ouille !

Messagede Sixel le 06 Déc 2012 15:54

Salut,

la bougie est redevenue marron, chocolat bien foncé (méconnaissable).

HUGO, tu parles d'avancer l'allumage ? Il y a des risques ?

Je regarderais pour la vitesse. Je trouve ça plus performant dans les bas régimes en tous cas, la moto est plus agréable à utiliser.
Je pense que l'échappement entièrement vidé + 2 chicanes installées (2 tubes dans le silencieux), procure plus de puissance en bas et à régime intermédiaire mais n'aide pas dans les hauts-régimes.

Je voudrais comparer en vitesse de passage avec ma caisse (une Béhème 323i des années 2000) sur une accélération départ arrêté, afin de me faire une idée.
Ca devrait prendre combien de temps au 0 à 100 un tel brélon débridé ? 8 secondes ?
J'essayerais mon coyote pour comparer vitesse GPS et compteur (mon coyote est à vendre, pour celui que ça intéresse. Parfait état, Mini coyote, avec boite et tous les accessoires : 50 euros).
Sixel
 
Messages: 18
Inscription: 04 Nov 2012 12:20
Localisation: TOULOUSE
Motos: 125 DTX

Re: Couleur de Bougie ... ouille !

Messagede love2stroke le 06 Déc 2012 18:08

Sixel a écrit:Je pense que l'échappement entièrement vidé + 2 chicanes installées (2 tubes dans le silencieux), procure plus de puissance en bas et à régime intermédiaire mais n'aide pas dans les hauts-régimes.

Logique. En "libérant" la sortie après le tube de fuite, on diminue pression et température dans le pot de détente. Les ondes sonores vont moins vite (la vitesse du son est une fonction de la racine carrée de la température). De ce fait l'accord se trouve décalé vers des régimes plus faibles. Ca devrait moins chauffer aussi. Encore moins avec un plus gros gicleur.
Par contre faut pas s'attendre à ce que ça procure de meilleures perfs.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Couleur de Bougie ... ouille !

Messagede hugoain le 07 Déc 2012 8:46

viewtopic.php?f=20&t=13546&start=90#p174421
lien au dessus :wink:
non cela risque rien :!: la plupart ici l'on fait :mrgreen:
sur les dtx est tdr 5ae ces probablement un point de bridage car pour l'homologation la loi impose plusieur point de bridage depuis quelque année :!:
tu parle de 0/100 métre départ arreter ces un test pour les 125 bridée :fume:
faut faire des 0/400 métre j'ai un repére devant chez moi petite route communale est je regarde la vitesse de passage
honda 125 cbr 100kmh
yam 125 tzr 125/130 kmh
125 dtx avance modifier DEP 125kmh
honda 125 mtx 115 kmh
voiture d"environ 150ch 130kmh
voiture de 208ch pas essayer trop petite route dangereux :lol:
la modif avance faut quelque outil perceuce taraud de 4mm dimitri a mis des écrou ces pas top parfois faut un dremel car certain capteur on un entraxe différent 33 mm au lieu de 30 est la modif est plus difficile :!:
seb t'a proposer ces service je sait pas si il a ces outil :?: si il a pas si tu veut tu m'envoi le carter avec le stator ca te coutera que les frais de port environ 2x12 euro
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Couleur de Bougie ... ouille !

Messagede seb125TDR le 07 Déc 2012 12:35

Il faudrait que je regarde dans tout mon bordel si j'ai encore mes tarots de 4 mm

Je n'ai jamais fait cette modif' car j'avais un 4 fu mais je ne pense pas que ce soit si difficile à faire. :-k
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
seb125TDR
Modérateur
 
Messages: 3820
Inscription: 30 Juin 2008 22:53
Localisation: Colmar
Motos: BMW R1200R

Re: Couleur de Bougie ... ouille !

Messagede Sixel le 08 Déc 2012 15:14

Oh purée, vous êtes vraiment pointus les gars.
Love2stroke : tu devais pas être pourri en biologie et technologie à l'école ? :lol:

Que conseillerais-tu pour harmoniser l'échappement et retrouver, de ce coup, un moteur moins linéaire ?
Un silencieux à absorption serait une solution correcte, rapide et quelque peu efficace ?

Hugoain : faut vraiment connaître tout ça, chapeau ! Je vais regarder comment s'est bra..é

Vous êtes des vrais passionnés, impressionnant !

Moi qui ai acheté cette brêle pour l'aspect pratique, pour le look et la mécanique plus vivante (qu'un scooter 125 ...), je me sens à côté de la plaque pour le coup.

Ma conclusion est que le bridage est très bien fait et que d'origine la moto est très correcte, et que pour le moment je n'ai pas ressenti de différences conséquente. Je pense qu'elle doit plutôt sortir 20ch que 25ch désormais, et que l'agrément a augmenté à bas régime dans mon cas et a perdu en sportivité à haut régime.

Je pensais pouvoir disposer d'une mécanique qui se rapproche de celle d'un petit enduro-cross, mais j'en suis très très loin.

Mon ami, qui a débridé l'échappement, va se repencher sur la question.

ps : j'ai toujours pas essayé le GPS
Sixel
 
Messages: 18
Inscription: 04 Nov 2012 12:20
Localisation: TOULOUSE
Motos: 125 DTX

Re: Couleur de Bougie ... ouille !

Messagede hugoain le 08 Déc 2012 17:26

oui environ 20 comme tu est :wink:
avec l'avance modifier est un bon pot 25 au moins je pense sans prob estimer par rapport a mon tzr qui est passer au banc 27,5 :wink:
je suis bien outiller pour faire cela je l'ai fait pour quelque personne dans mon secteur
est je trouve que la modif fait plus de bien a un dtx qu'au tdr 5ae sauf une ou on a changer la culasse vraie 4fu en méme temps .
le dtx ou j(ai fait la modif il avait deja monter un DEP aprés modif j'ai essayer trop plaisant beaucoup de nerf tu monte facile a 130 aprés ces de l'allonge tu te penche un peu est ca prend 140
ces un petit jeune qui avait cette dtx au final papa était pas d'accord est il l'a revendu est a acheter un scoot ](*,)
je l'aurai bien garder la dtx :mrgreen:
justement aprés cela se rapproche d'un petit enduro cross en moins puissant faut pas réver non plus
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Couleur de Bougie ... ouille !

Messagede love2stroke le 09 Déc 2012 23:21

Comme dit Hugoain, un pot différent peut vraiment changer le comportement d'un moteur. Il y a un tuto qui résume les caractéristiques des différents pots adaptables, dans "les indispensables de la base de connaissance".

On parle du pot principal ici, pas du silencieux final qui est branché sur le tube de fuite. Il faut une certaine restriction à ce niveau mais à restriction égale, le moteur ne fait pas vraiment la différence entre un silencieux à absorption ou à chicanes.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Couleur de Bougie ... ouille !

Messagede Sixel le 11 Avr 2013 1:52

Hello.

Merci pour vos infos.
J'ai fini par installer un silencieux à absorption DEP et mes perfs ont baissé par rapport à mon silencieux d'origine modifié.
Il aurait fallu remodifier la carburation, passer à un gicleur de 260 :dance: .

J'ai fini par revendre cette machine. Apparemment, d'après le mécano Yam qui accompagnait l'acquéreur avant la vente, le CDI était toujours bridé et donc elle ne prenait pas tous les tours =D< .
3000 kms en quelques mois (acheté cet automne, revendue en mars), ça m'a permis d'avoir un jouet sympa.
J'aurai aimé retrouver un peu les sensations mécaniques des karting 2 temps, mais j'me suis mal demerdé.

A titre d'info, le silencieux DEP est bien foutu (un ami l'a ouvert pour voir ce qu'il avait dans le ventre) mais les soudures sont faites avec les pieds, une honte :carton: ! 115 euros tout de même le morceau.

Pour comparer mon DTX avec mon ex Derbi Terra Adventure, je résumerais :
- + Derbi - s'achetait neuf jusqu'en 2012 environ 3000€, garanti 2 ans et remorquage gratis :0006:
- tenue de route, feeling au freinage un gros (gros) cran au dessus
- fourche plus rigide (Kayaba)
- pilotage plus permissif, moto plus facile
- Mono 4T 2ACT 15ch euro 5 très économe, origine Piaggio, fiable et endurant.
- Capacité Off Road plus en phase avec un DTR

Les moins de cette Derbi :
Fiabilité de l'équipement (mauvais usinage de levier d'embrayage ayant cisaillé le câble à 2 reprises, compteur changé 2 fois en 6000kms, le tout pris en garantie =D< )
Qualité un cran en dessous en terme d'équipement (poignées, guidon, selle) mais carénages vieillissant mieux.
Marque Espagnole en péril reprise par Piaggio
Optimisation difficile (et couteuse : carburateur à changer, boite à air, gros gicleur ...)

Les + du DTX :
Marque de renom
Look
Équipement flatteur - Jantes Exel, Frein Av Brembo
Fiabilité
Dispo des pièces
Potentiel moteur ! (2T Yam)
Mécanique fiable et économique pour un 2T

Les moins du DTX :
Feeling avec la route que je juge comme étant très moyen
Feeling au freinage
D'origine fourche molle qui fait plonger l'avant ](*,)
Reversé aux initiés ou avec un peu de moyens pour la préparation.
Plastiques sensibles aux UV

Je pars sur une note amer et donc je ne dis pas que je ne reviendrais pas avec un plus vieux modèles plus facile à optimiser.

Longue vie au 2 temps, je sais (grâce au kart) qu'on peut vraiment se faire bien plaisir avec cette architecture.

Bye les amigos
Sixel
 
Messages: 18
Inscription: 04 Nov 2012 12:20
Localisation: TOULOUSE
Motos: 125 DTX

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités