EGT : température de l'échappement
Je ne m’intéresse pas à la sonde CHT, car : "La culasse est noyée dans l'eau ou baignée par l'air: elle a donc une inertie énooooorrrrrmmmme! ".
http://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f= ... RE#p100013

Donc, pour la température de l'échappement (sonde EGT) :
C'est une excellente indication sur l'état du réglage de carburation, mais suite à quelques recherches sur le net, ça semble délicat à mesurer quand-même - Il faut trouver l’endroit le plus approprié pour faire la mesure dans le pot.
Au plus près du cylindre, c'est pas bon car (je cite le forum 2 temps) :
"l'EGT pour être réactive (donc intéressante) devra être la plus proche possible du piston - mais plus elle est proche moins elle est fiable (donc inintéressante)"
A 10 ou 20 centimètres du début du pot c'est mieux, mais pas encore ça (lire l'intervention de Alrocharari sur ce forum) : http://www.forum-auto.com/sport-auto/ka ... 382921.htm
Au final, (je crois que c'est stéphane qui dit ça) le moins pire c'est l'endroit où la température moyenne est la moins dépendante d'autres facteurs dans la ligne d'échappement, même si elle est plus basse.
C'est vrai que rien que l'onde de retour dans la 1ere partie du pot doit fausser la mesure... (ça c'est moi qui le dis).
Sur ma ligne DEP, j'ai remarqué le changement de couleur du tube de fuite - je me dis qu'à cet endroit la température y est déjà élevée et surtout "stable" - c'est certainement un bon endroit pour prendre une mesure ?
En plus, l’accès y est facile sans perçage en passant directement par le silencieux, au moins pour tester.
Pour info, on peu savoir la température de recuit (la température qu'il a atteint à un moment donné) grâce à sa couleur après refroidissement :

Comme ça, je dirais que la température de mon tube de fuite a atteint 250°C environ (en réalité, après un polissage du tube la couleur à disparu et n'est pas réapparue car j'ai roulé plus riche par la suite).
On ne peut donc pas utiliser la température de l'échappement de façon fiable - mais on peut l'utiliser pour limiter les dégats dans certains cas quand-même, non ?
Je pense par exemple au passage automatique à une courbe d'allumage plus douce en cas de température mesurée supérieure à l’habitude - Qu'en pensez-vous ?