EGT oui ou non ?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

EGT oui ou non ?

Messagede PHILARTIS le 12 Nov 2012 14:19

CHT : température de la culasse
EGT : température de l'échappement

Je ne m’intéresse pas à la sonde CHT, car : "La culasse est noyée dans l'eau ou baignée par l'air: elle a donc une inertie énooooorrrrrmmmme! ".
http://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f= ... RE#p100013

Image

Donc, pour la température de l'échappement (sonde EGT) :
C'est une excellente indication sur l'état du réglage de carburation, mais suite à quelques recherches sur le net, ça semble délicat à mesurer quand-même - Il faut trouver l’endroit le plus approprié pour faire la mesure dans le pot.

Au plus près du cylindre, c'est pas bon car (je cite le forum 2 temps) :
"l'EGT pour être réactive (donc intéressante) devra être la plus proche possible du piston - mais plus elle est proche moins elle est fiable (donc inintéressante)"

A 10 ou 20 centimètres du début du pot c'est mieux, mais pas encore ça (lire l'intervention de Alrocharari sur ce forum) : http://www.forum-auto.com/sport-auto/ka ... 382921.htm

Au final, (je crois que c'est stéphane qui dit ça) le moins pire c'est l'endroit où la température moyenne est la moins dépendante d'autres facteurs dans la ligne d'échappement, même si elle est plus basse.
C'est vrai que rien que l'onde de retour dans la 1ere partie du pot doit fausser la mesure... (ça c'est moi qui le dis).

Sur ma ligne DEP, j'ai remarqué le changement de couleur du tube de fuite - je me dis qu'à cet endroit la température y est déjà élevée et surtout "stable" - c'est certainement un bon endroit pour prendre une mesure ?

En plus, l’accès y est facile sans perçage en passant directement par le silencieux, au moins pour tester.

Pour info, on peu savoir la température de recuit (la température qu'il a atteint à un moment donné) grâce à sa couleur après refroidissement :
Image
Comme ça, je dirais que la température de mon tube de fuite a atteint 250°C environ (en réalité, après un polissage du tube la couleur à disparu et n'est pas réapparue car j'ai roulé plus riche par la suite).

On ne peut donc pas utiliser la température de l'échappement de façon fiable - mais on peut l'utiliser pour limiter les dégats dans certains cas quand-même, non ?

Je pense par exemple au passage automatique à une courbe d'allumage plus douce en cas de température mesurée supérieure à l’habitude - Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: EGT oui ou non ?

Messagede diabolo38 le 12 Nov 2012 16:36

c'est anglais a la base ?
CHT cylinder head temperature
EGT exhaust gas temperateure

Je pense que sur un bon paquet de calculateur moderne surtout les tdi et consor c'est déja utilsié ou pris en charge
On doit avoir toute une ribanbelle de capteur P (pression) et T air intake , turbo . egr , intercooler etc ...
En cherchant un peu de se coté ca peu te donner des piste et des idéés ..

De mes souvenir de "capteur et regu" tu as de multiple techno de mesure de temperature plages utilisable et contrainte d'environement trés varié .

Comme tu le dit les process en temperature on souvant des temps de reaction a rallonge , ou c'est difficilement relisable trop spontané ...
je pense que si tu es pret a de petite modif de cullase tu peu avoir les temperature chambre ou proche, la bougie est un element fiable aussi en rc pa exemple on mesure la dessus pour trouver l bonne carbu avec un capteur IR sans contact

Donc si tu a le bon endroit et que tu as des criteres de mesure et decison fiable pas trop compliqué c'est très realisable demande a spooky c'est un expert :fume:
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: EGT oui ou non ?

Messagede SEB4LO le 12 Nov 2012 17:25

pour la route , çà ne sert A RIEN

il faut des conditions type " course'" pour obtenir des infos intéressantes avec ces sondes
Ou au banc

mais sur route , totalement inutile :wink:

Seb AKA Grock :mrgreen:

Au banc , on mesure directement dans le tube de fuite avec une sonde K ( EGT ) , c'est fiable comme info , un peu moins précis mais fiable
Après , il existe plusieurs types de sondes ( plus ou moins réactives et chères ) , les modèles les plus réactifs ( temps de réaction ) étant affreusement chers et claquent comme du verre :cry:

Juste pour info puisque inutile sur route :wink:
Aprilia RS550LC powered , TZWR200 , 31K 480LAS kit , 4LO Ypvs 392+4mm , 31K 385 cc +4mm et plein de Lc's ...
125Rs h***a 91 , 125Rs h***a kit A factory , 125Rs h***a 2001 , 250 Rs h***a 1997
SEB4LO
 
Messages: 216
Inscription: 12 Jan 2005 13:41

Re: EGT oui ou non ?

Messagede PHILARTIS le 12 Nov 2012 18:11

Oui mais tu sais Seb4lo, utile ou pas, c'est pas vraiment mon problème :wink:
Je sais que c'est curieux comme raisonnement, mais c'est histoire de tester des trucs, bricoler des choses, tester des choses et bricoler des trucs ...
De toutes façons, je ne fais pas de courses, très peu de route, et de moins en moins de TT ... :lol:

Mais la confirmation de mesure dans le tube de fuite, m'arrange. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: EGT oui ou non ?

Messagede phifi le 12 Nov 2012 18:59

Reste surtout à connaitre la température idéale dans le tube de fuite !!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: EGT oui ou non ?

Messagede PHILARTIS le 12 Nov 2012 19:36

Ca c'est facile à trouver : Elle se situe pil-poil au bon réglage carbu :lol:

Non, tu as raison mais déjà je ferais des tests pour voir si au moins c'est exploitable (si ça ne varie pas dans des proportions trop grandes).
Je ne pense pas qu'il y ait à proprement parler de T° idéale à mesurer à cet endroit.

Au mieux, il y aurait une "valeur de référence" dans des conditions données (par exemple, 250°C pendant une pointe de vitesse par 25°C de T° ambiante ) et une valeur mesurée avec laquelle on pourrait évaluer un éventuel danger (hausse de la T° non justifiée - donc baisse auto de l'avance, par ex.).

Il me semble qu'on peut décréter qu'il y a danger lorsque la T° s'écarte trop des valeurs habituellement mesurées.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: EGT oui ou non ?

Messagede SEBLOB le 13 Nov 2012 1:33

Moi ce que je trouve idiot c'est que justement à la base c'est sensé ètre une autre manière de régler sa carburation: atteindre la température idéale des gaz d'échappement, sauf que forcément il faut savoir exactement COMBIEN on doit avoir et à QUEL endroit.

Si on ne sait pas OU il faut prendre la mesure, donc on ne sait rien et donc çà sert à rien :roll: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: EGT oui ou non ?

Messagede love2stroke le 13 Nov 2012 2:29

PHILARTIS a écrit:Oui mais tu sais Seb4lo, utile ou pas, c'est pas vraiment mon problème :wink:


Tout à fait en phase avec toi Philartis !
Il y a différentes façons de s'amuser avec les motos : draguer les filles, faire la course, voyager, franchir des obstacles, bricoler, etc. Ces activités sont aussi nobles les unes que les autres.

EDIT Je conviens que seules les 2 premières sont véritablement utiles : la 1ère par son rôle dans la reproduction de l'espèce, la 2nde par son rôle dans la sélection naturelle.

Pour la sonde EGT j'en ai parlé dans ce fil :
viewtopic.php?f=26&t=16236
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: EGT oui ou non ?

Messagede love2stroke le 13 Nov 2012 2:58

Pour l'endroit le plus chaud, mesuré de l'extérieur avec un pistolet IR, c'est à peu près au niveau de la soudure indiquée là :
Image

On lit souvent que la position idéale se trouve à environ 6 pouces du piston, cf par ex Eric Gorr.
Mac Dizzy donne quelques "tuyaux" : http://www.macdizzy.com/update28.html
Et tu trouveras plein d'infos sur les sites dédiés à l'ULM.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: EGT oui ou non ?

Messagede diabolo38 le 13 Nov 2012 10:13

love2stroke a écrit:Pour l'endroit le plus chaud, mesuré de l'extérieur avec un pistolet IR, c'est à peu près au niveau de la soudure indiquée là :
Image

On lit souvent que la position idéale se trouve à environ 6 pouces du piston, cf par ex Eric Gorr.
Mac Dizzy donne quelques "tuyaux" : http://www.macdizzy.com/update28.html
Et tu trouveras plein d'infos sur les sites dédiés à l'ULM.

6 pouce 3/4 pour pour son TRX et plutot 7.5 a 8 pouce . pour un banshee (moteur 350rdlc :?: ) ce qui'il dit sur cette diefrence est plutot amusante :lol:
Par contre il fait ca dans le but de reglé la carbu masi le coté preventif est pas exlcu .
je fait le test t'as l'heur sur mon DTX voir ou il est le plus chaud ;)

sur le fofo karting que tu site il preconsie clairment
La tempé avec une marge c'est 650°C a 15cm du piston."

tsond type K relié a leur compteur avec fonction temperatuer (alfano ou mychron)
je site
la température maxi n'est pas la seule chose a exploiter, l'allure de la courbe est intéressante.

il est question de la courbe fonction en regime moteur
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: EGT oui ou non ?

Messagede love2stroke le 13 Nov 2012 11:21

Pour l'usage préventif, lire "EXHAUST GAS TEMPERATURE DE MYSTIFIED" où il est question de détecter la détonation avant qu'elle fasse trop de dégats
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: EGT oui ou non ?

Messagede love2stroke le 13 Nov 2012 12:08

love2stroke a écrit:Pour l'usage préventif, lire "EXHAUST GAS TEMPERATURE DE MYSTIFIED" où il est question de détecter la détonation avant qu'elle fasse trop de dégats


Et puis, sur les ULM, c'est bien aussi à titre préventif qu'on l'utilise. Ces gens sont bcp + parano que nous avec les pannes ! Allez savoir pourquoi... :-k
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: EGT oui ou non ?

Messagede diabolo38 le 13 Nov 2012 12:53

sur mon DTX a catalyseur les tempearture extereiur sur le pot sont
A la sortie (porioche cylindre) 170 degres
Vers la prise d'air depolution 185
Apres c'est plus chaud et trop pour on termometre I/R (>200 degre)

ma bougie j'été a 62 degre (je trouev peu mesure perturbé par la cullase ?)

Comme ca il sont parano en ulm [-o>

Pour la detonation c'est pas lié a l'avance/taux de compression/indice d'octane qui entraine l'auto-allulage (cliquetis) ?
Dernière édition par diabolo38 le 13 Nov 2012 15:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: EGT oui ou non ?

Messagede love2stroke le 13 Nov 2012 15:05

diabolo38 a écrit:Pour la detonation c'est pas lié a l'avance/taux de compression/indice d'octane qui entraine l'auto-allulage (cliquetis) ?

Oui, c'est lié à ça mais pas que. Ca dépend aussi pas mal de la richesse, qui dépend de la météo (et de l'altitude).
J'ai qq part un très bon article sur la détonation. Je reviens quand je l'ai retrouvé.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: EGT oui ou non ?

Messagede love2stroke le 13 Nov 2012 19:26

--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

cron