EGT oui ou non ?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: EGT oui ou non ?

Messagede diabolo38 le 13 Nov 2012 20:57

fiou c'été long mais instructif
donc auto allumage et detonaition n'on rien a voir mais on as souvant les deux en meme temps d'ou confusion

Par contre j'ai lu avec la detonaition "exhaust gas temperature falls" :(
Donc ne vas pas dans le sens de detecté une EGT exessive

Autre idée recu
"as you jet an engine down, its exhaust exhaust temperatures peak, not when the mixture becomes lean ... but when the mixture is chemically perfect. Exhaust gas temperature falls when detonation begins ..."

qaund on apauvri un moteur (jet down =>reduire le gicleur) la temperature est max non pas quand le melaneg est sec pauvre quand le melange est chimiquement optimal. Mais l'EGT baisse quand la deto ce produit :-\"

parmis qq facteur permetant de reduire la deto

5) augmenté l'indicde d'octane (comme pour lilmité l'auto allumage )

7) Retarded timing => j'ai plus l'impresion qu'il parle diagamme ouverture/echap que d'avance a l'allumage
dont joué sur la valve ca doit le faire

il dit
"Anything that speeds up combustion, so that is it completed before the conditions needed for detonation can develop fully, will make deto less likely."
tous ce qui peu acceler la combustion pour quelle se termine avant les condition de detoniton se develope completement et reduit les chance que la detos produise ...

Donc si on amroce la combustion plus tot ca doit reduire d'autant les posisbilté de deto ?

(2) Lower throttle position, lower volumetric efficiency, or reduced turbo boost the less mixture that enters the cylinder...,
le ratio air/essence entre-il dans "lower volumetric efficiency" ?

les autre solution c'est des grosse modif (revoir echap etc ..)

l'article semble daté de 1966 il n'y avait pas encore dlelectronqiue et pas encore de CDI a avance variable que des rupteur mecanique(fixe) cela pourais expliqué pourquoi il ne cite pas directement l'avance.
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: EGT oui ou non ?

Messagede love2stroke le 14 Nov 2012 0:48

diabolo38 a écrit:7) Retarded timing => j'ai plus l'impresion qu'il parle diagamme ouverture/echap que d'avance a l'allumage
dont joué sur la valve ca doit le faire

Pour le timing il s'agit bien de l'allumage et pas autre chose.

diabolo38 a écrit:Donc si on amroce la combustion plus tot ca doit reduire d'autant les posisbilté de deto ?

Non, elle commence plus tôt mais ne dure pas moins longtemps. L'idée est que seuls les gaz qui n'ont pas encore brulé peuvent détoner.

diabolo38 a écrit:l'article semble daté de 1966

Ce qui date de 1966 c'est la découverte de la détonation par l'auteur, pas l'article.
Mais le phénomène était d'ailleurs connu et étudié bien avant (Harry Ricardo il y a près d'un siècle).

diabolo38 a écrit:les autre solution c'est des grosse modif (revoir echap etc ..)

Pas forcément, agrandir le tube de fuite peut parfois suffire.
Dernière édition par love2stroke le 14 Nov 2012 1:07, édité 1 fois.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: EGT oui ou non ?

Messagede love2stroke le 14 Nov 2012 1:04

diabolo38 a écrit:Mais l'EGT baisse quand la deto ce produit :-\"

C'est peut être plus clair là: http://www.foxvalleykart.com/print/prt_egt.html
L'idée c'est que la déto balaye les couches limites isolantes sur les pièces et inonde tellement le moteur de chaleur qu'il en reste moins à l'échappement.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: EGT oui ou non ?

Messagede diabolo38 le 14 Nov 2012 1:42

c'est bien ce que j'avais compris ... le resutlat et bien que la tempertature des gaz d'echap baisse
j'été sur mesurerl' "EGT" detecter une "elevation aromale" pour agir sur qq chose (allumage carburation ajustable) et lilmité les risques... ok c'es la que j'ai faut c'est l'inverse :fight: aie :marteauplusgros:

sur ce nouveau papier ok compris
On peu monitorer les deux EGT CHT
"if you see CHT rising and EGT going down, it's a sure sign of detonation. "

si CHT monte et pas EGT baisse pas bon

Ou meme déja juste avec EGT
"EGT should climb as the RPMs come up on the straight, then drop when you lift for the corner. If it drops when you're pulling off a hard corner, or under acceleration, you're on the detonation expressway "

si rpm (poigné des gaz ) augmente et qu'a un moment l'egt baisse pas bon !
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: EGT oui ou non ?

Messagede love2stroke le 14 Nov 2012 1:50

Ca n'est peut etre pas si facile de détecter la détonation comme ça, sinon on n'aurait pas besoin de capteurs de déto.
Par contre ça pourrait être utile de sonner l'alarme ou limiter un peu l'admission quand l'EGT atteint un certain seuil, parce que même sur nos moulins à eau on a besoin de rester un peu en dessous de l'optimum.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: EGT oui ou non ?

Messagede diabolo38 le 14 Nov 2012 18:19

J'ai creusé une pue la partie mesure de température avec un thermocouple type K
qq ref utils
table et formule http://srdata.nist.gov/its90/download/type_k.tab
info general http://aviatechno.free.fr/thermo/thermo04.php

j'au le code pret pour les conversion tension <=> temperature si besoin (on peu tout faire sur la tension aussi)

La mesure de tension doit etre trés precise et d'une grande sensibilité car c'est de l'ordre de qq micro Volt par degre
Il faut un etage d'amplification (propre sans bruit) avant d'ataqué la conversion numérique (arduino autre micropros) ou un comparateur analogique (alarme voyant)

Le montage ampli est pas compliqué mais normalemnt avec un amplificateur d’instrumentation dedié et soigné en filtrage ce qui peu douilé ca va de 1 Euro a 65 euro :shock:
- 4 euro pour AD8495 typé egt compensation de 0 interne entre 0 et 50 degre c'est un cms pas facile a bricolé!
-2.6 euro pour INA166 pas de compensation 0 externe.
- <1 euro OPA335 comp 0 possible vendu par 5 et cms.

On peu avoir besoin d'un autre capteur de temperature (basic ) pour compenser le 0 du thermocouple (en software)
si on le fait pas c'est encore qq degre d'erreur sur la mesure differientielle (EGT - Tambiante)
Tambiante est inconnue (-10 a 40 pour ceux qui roule tte l'année )

Vu la plage d'utilisation (200 700 degre) en acceptant un precision moindre (qq degre) un ampli a AOP ou Adif moins pointue pourais faire l'affaire.
A creusé donc (je suis pas expert en analogiqe )..
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: EGT oui ou non ?

Messagede love2stroke le 15 Nov 2012 1:32

Je ne pense pas que le calibrage du 0 soit important - tant qu'on ne produit pas en série :wink:
La température va dépendre de la position du capteur etc. mais elle ne devrait pas être bcp influencée par la temp extérieure.
Ce qui compte c'est que si j'ai trouvé des réglages idéaux un jour, et que je constate que ça correspond à un EGT de 680° maxi, et bien je fixe le seuil à 680°.
Comme ça si plus tard, pour une raison quelconque (météo, prise d'air, Ethanol dans l'essence, que sais-je), je dépasse 680°, je veux en être informé. Voire que l'admission se referme partiellement si ça augmente encore de 5%.
Mais sur une autre bécane le seuil pourraît être à 650° ou 700°, selon la position du capteur et le degré de sécurité choisi.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: EGT oui ou non ?

Messagede diabolo38 le 15 Nov 2012 10:28

c'est juste le calibrage precis de zero n'est pas necessaire on est pas a une constante pret.
un thermeocouple mesure la dif (Tc-Ta) (tension zero si Tc =Ta) il faut bione compensé Ta si elle varie dans une grande porportion .
la compensation de "soudure/jonction froide" ou "temperature ambiante " ou de "zero" elle donc presque obligatoire ici.

L'ampli AD8495 convient bien
-mono alim alim 3.3 a 18V (5V permet déja d'aller de 1000 degre)
-integre la compensation de Ta (0 a 50 pas en negatif a priori),

j'arrete la mes recherche de composant car je suis pas sure que niveau tairf un ampli dif "low cost" + conpenstion par sonde temperature aditionelle sera moin chere (et plus efficasse/precise) .
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: EGT oui ou non ?

Messagede love2stroke le 15 Nov 2012 11:17

Le kit déjà évoqué en
viewtopic.php?f=26&t=16236&st=0&sk=t&sd=a&start=18
comporte une fonction sympa qui permet de connaitre la valeur max atteinte et à quelle heure. Je suppose que le RAZ se fait à chaque init.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: EGT oui ou non ?

Messagede diabolo38 le 15 Nov 2012 16:42

je resume
Activer une sortie en cas de franchissement d'un seuil predefine qui pilote un ignitech tout a fait possible
cette meme sortie peu aticvé une alarme type buzzze voyant etc...

Si on envisage un display et qq bouton la fonction enregistrement max et consultation sans aucun probleme
(tant qu'il y as de la place pourt le code et les data)

Meme sur un system simple sans aucune visu et interface utilsateur (arduino) on peu faire qq chose
Le syteme peu conservé les n derniers maxi observé (pour chaque mise en route ) dans sa memoire non volatile.
Pour la re-lecture
-L'utlisateur peu se connecter au system via la sonde de debug est inspecter le contenu de la memoire enon volatile.
Image
exemple avec un debuger type gdb sous eclipse

-Au reset le system peu "emettre" tout ca sur le port serie (sorte de port diagnostic accessible )
L'uilisateur connect son pc sur le port serie et met le contact il recoit toute les info "
"max1 egt 650 hct 80c rpm 8500"
"max2 egt 640 hct 70c rpm 8600"
...

Linstigateur du sujet il en pense quoi ? cela repond a ses questions ?
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: EGT oui ou non ?

Messagede love2stroke le 15 Nov 2012 18:49

Je pense qu'il faudrait 2 seuils, en s'inspirant de l'illustration du 1er post de l'"instigateur".
Un seuil d'alerte visuelle et/ou sonore (jaune).
Puis un seuil de limitation auto (rouge) par baisse de l'avance ou via l'entrée d'air.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: EGT oui ou non ?

Messagede love2stroke le 15 Nov 2012 21:55

diabolo38 a écrit:Apres c'est plus chaud et trop pour on termometre I/R (>200 degre)

Promo de Noël:
http://www.selectronic.fr/c/instruments ... ser-1.html
Image
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: EGT oui ou non ?

Messagede diabolo38 le 15 Nov 2012 22:21

2 3 seuil ... autant d'alrame c'est possible ce'st realisable (tant quil y a des i/o dispo)

bonne affaire ce pyrometre mais le mien me suffit pour mes moteur r/c (100 a 150 )
Image
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ARNAUD et 55 invités