Les Batteries

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Les Batteries

Messagede Rony le 15 Nov 2012 18:27

Bonsoir !

Je vais devoir racheter une batterie pour ma Ténéré, et aussi par la même occasion une pour ma RD.
Simplement je suis un peu paumé avec les références, comment trouver une batterie plus puissante, les sortes, etc...
Voici mes 2 batteries. La 1ère est celle de la RD, et la 2ème de la Ténéré (celle que j'aimerais plus puissante).
Image Image


Quel sont les références importantes (taille, tension, puissance) ? Que dois-je commander ?
N'hésitez pas à dire tout ce que vous savez la dessus (y compris l'entretien, charge, etc...) j'en ferais un petit "tuto" au propre pour la base de connaissance plus tard. ;)
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7726
Inscription: 23 Jan 2009 18:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Les Batteries

Messagede diabolo38 le 15 Nov 2012 19:20

Dans les grande lignes

Les batteires Plomb son fromé d'élément 2V mis en serie 12V = 6 elment6 (les capuchons des compatiment au dessus)

La capacitié est exprimé en AH (Ampere*Heure) c'est la qté de courant quell peu restitué
par ex 10AH = 1A pendant 10 Hr ou 10A pendant une heure ( ne pas le faire)
En genreal la puissance et s directemtent liées a la capicté (env 10x) et c'est le courant max que la batterie peu fournir au demarrage. ( A verifé c'est peu etre le coruant de court circuit)

Par exemple sur ta batteri e de droite c'est noté 14AH 140A => capacité 14 Ampere Heure courant de demarrage 140A

Une batterie plomb vielli (s'use) d'autant plus qu'on la decharge profondment c'est pour cela que pendant l'hiver et de longue periode d'e non utilsiation il convient de la rechargé de temp en temps .

A noté que nos alertaneur ne charge pas bien en dessous de 3000 rpm donc fiare tournéer la moto au ralentie n'est aps effciase poru la rechargé .

Comme c'est une reaction chimique c'est dependant de la temperature et c'est pourquoi l'hievr ca marche en general bcp moin bien (charge et decharge)

Sauf si de l'acide a été perdu par le trop le plein (chute) le niveau est a complété avec de l'eau distilé.
Un niveau qui baisse vite est signe d'un circuit de charge defaillant (courant ou tension trop importante)

Une batterie plomb se charge a courant limité (env Capacité/10) tant que sa tension et < 14V ( 2.3V / element typique)
uen foi 14V ateint la charge continue a tension constante , le courant-baise est on on estime qu la arche est complete quand le courant est de 'lorde de C/10
(c'est le meme pri,ncipe que les Lixxx avec une precision sur les tension plus grande le courant initial est uassi de 1C a 3 C)

Il existe des accumulateur de remplacement LiIOn ou LiPo pout batterie 12V
Le gros avantage c'est que dans le meme volume et a poid infereur on a plus de capcité et de puissance masis le cout est plus eleevén et 0 entretien.
cf viewtopic.php?f=26&t=17842
Aantention ce sont des assemblages accu avec electronique de control de charge integré il ne faut pas monté un accu liPo LiIon LiFe direct en lieu et palce d'une batterie plomb !

Le caracteristique AH d'une batterie plomb n'est liés qu'a la qté d''acide surface de plomb contenue (a verifié)
donc, il ne faut peu etre prende avec des pincette certain marquage qui pourais faire croire a une cacapité superieur dab un voule et poide bien en dessu de la moyenne !
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 8:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités