Arduino & autres: de l'informatique dans nos motos.

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Arduino & autres: de l'informatique dans nos motos.

Messagede BRIO le 17 Jan 2013 23:25

Rony a écrit:C'est pas sur une moto, mais j'ai eu l'occasion ces 3 derniers mois de bosser aussi avec un Arduino (Mega 2560) qui commande une imprimante 3D entièrement faite maison.
Une vieux Shuttle PC sert de boitier, j'ai rajouter des LEDs en façade, et quelques autres petites fonctions.
J'ai fini le projet aujourd'hui, voilà un peu ce que ça donne. :P :P
Image Image Image

C'est fou le nombre d'utilité de ce petit circuit imprimé. 8)

Heu... ça sert à quoi?
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Arduino & autres: de l'informatique dans nos motos.

Messagede Rony le 17 Jan 2013 23:39

C'est une imprimante 3D, c'est un fils de plastique qui est extrudé et qui permet donc de modéliser des pièces relativement simple mais en 3D. :wink:
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Arduino & autres: de l'informatique dans nos motos.

Messagede Spocky35 le 18 Jan 2013 0:34

diabolo38 a écrit: cf ci dessous on peu ajusté un peu la largeur des glitch par le
#define min_glitch_width 4
c'est tres basic et n'elimnera que le glitch sur les transitions
Code: Tout sélectionner

///////////////////////////  MACROS AND HELPER /////////////////////

#ifndef MAX
  #define MAX(a,b) ( (a)>(b) ? (a) : (b))
#endif
#ifndef ABS
  #define ABS(a) ( (a)<0 ? (-a) : (a))
#endif


Diabolo, je ne vois pas ce que tu as changé, là... Ces instructions étaient déjà présentes dans le code précédent. Ou alors je dois juste y ajouter " #define min_glitch_width 4 " ?
Tiens, j'essaie...
Ça veut bien passer au compilateur... :|
Test... Ça donne un résultat similaire à ceux obtenus jusque là, il y a encore des valeurs erronées par moment. :(

Je me demande aujourd'hui si il ne serait pas temps de faire un essai en connectant réellement sur le signal de l'ignitec, car ça fait un moment que je simule sur PC, à partir d'un signal audio que, peut-être, mon enregistreur massacre un peu au passage. Peut-être qu'un essai "grandeur nature" permettrait d'observer des différences, de tirer des enseignements.
Je mets ça au programme pour demain .
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6785
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Arduino & autres: de l'informatique dans nos motos.

Messagede diabolo38 le 18 Jan 2013 0:48

Spocky35 a écrit:Diabolo, je ne vois pas ce que tu as changé, là... Ces instructions étaient déjà présentes dans le code précédent. Ou alors je dois juste y ajouter " #define min_glitch_width 4 " ?

Regarde de plus pret le peiodeIn2 il a bcp de changement ;)
et TU peu modfié le 4 pAr 8 10 ... pouR filtré des gticth de plus en plus gros (4 trop peu qq micro usec)
j'ai ausi tout re-indenté...

Code: Tout sélectionner
    glitchfree=0;
    do{
        // wait for the pulse to stop
        while ((*portInputRegister(port) & bit) == stateMask){
            if (numloops++ == maxloops)
                return 0;
            glitchfree++;
        }
        // we may not have pass a single time on the inner while so ++  as well here
        glitchfree++;
    }
    while(glitchfree < min_glitch_width );


mais en effet ca peu rien changer si c'est pas des rebond a la transition (ce que j'ai essayer de filtré)
je serais surpris que ca elimine pas qq pulse < 4800 qd meme .
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Arduino & autres: de l'informatique dans nos motos.

Messagede Spocky35 le 18 Jan 2013 22:12

Je n'ai pas encore essayé cette dernière proposition.
Par contre, je viens de réaliser un essai en raccordant la carte à la moto, sans simuler depuis le PC, donc... Moto sur la béquille, dans le garage, donc juste une petite montée dans les tours pour voir, mais pas la situation réelle de pointe. Bon...
Eh bien, surprise (demie surprise, je commençais à nourrir des doutes : un même code sur un même enregistrement qui donne des résultats très différents...:x ): il n'y a pas de valeurs totalement erronées comme j'en trouvais chaque fois que je travaillais avec les enregistrements. Ce n'est pas encore parfait, mais il n'y a pas de mesure d'impulsion à 8, 12, 16 ou 24 microsecondes comme avec le PC.
:arrow: Positif: le code travaille correctement, les valeurs sont sans doute utilisables pour aller plus loin.
:arrow: Négatif: tant que je ne pourrai pas compter sur un enregistrement fiable (qui ne génère pas de fausses mesures de la part de la carte), quelle autre solution que de travailler sur la moto? .. Et en ce moment, je m'habille en Esquimau pour aller la voir dans son garage :?
Voici le log http://d15.e-loader.net/19mlWLRksq.csv

///////////////////

Edit: je viens de refaire un essai sur PC avec un fichier d'acquisition, enregistré AVANT que j'aie repiqué le signal pour l'envoyer vers la carte arduino qui gère le système d'entrée d'air variable. A ce moment, il n'y avait donc que le fil qui allait vers la prise micro de l'enregistreur. Et le signal est beaucoup plus propre, ça crève les yeux quand on les compare au régime de ralenti.
Image

Mesure obtenue avec le signal propre: un seul défaut! http://d27.e-loader.net/r9If4lNFFw.csv

Conclusion: il faut que je revois mon branchement et que je parvienne à garder un signal correct. :-k
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6785
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Arduino & autres: de l'informatique dans nos motos.

Messagede diabolo38 le 19 Jan 2013 0:47

cool :dance: ca avance

bon si le pb c'est la simu on vas trouvé qq chose pour que tu finise pas en glacon ;)

1er idée : reprendre les enregistrement wav et les mettre en forme (audacity etc.)
=> binarise avec seuil niveaux max/2 mem 3/4 max vu tes wav
ca devrais nettoyé bcp de glitch

Quand tu rejoue le wav vers la carte met un volume suffisant cela contibue a avori ds niveau signal correct
Si ca ne simule tjrs pas mieux c'est la phase de replay du wav qui est en casue ;) (sortie casque n'est pas du TTL 0-5V)

2ene idéé : si pb de wav , et bien génèrerons un wav de test purement de synthèse vu que le but est juste de testé le code
par exemple un fondu entré 0 a 12500 rpm dixit fondue fréquence sortie vers 0 cela sur qq 10 -20 sec
Avec ce type de wav on connaitra même la fréquence que la carte doit trouvé en fonction du temps c'est tous bénef a des fidn de test et validation !

qu'en pense tu?

sinon au pire on vas tolléré qq souci et aberration en simuation.
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Arduino & autres: de l'informatique dans nos motos.

Messagede Spocky35 le 08 Avr 2013 18:50

Coucou!
Après une petite pause, revoilà des expérimentations à base de carte à microcontrôleur...

J'ai un peu regardé (mais flemme et pas trop le temps en cette fin d'après'm), mais je ne maitrise pas bien certaines notions ou unités utilisées en physique et pour nos engins... :oops:

Connaissant l'accélération instantanée de la moto (en m/s(-2)), comment puis-je calculer sa puissance instantanée en chevaux (mêmes chevaux que ceux de Powerdyn)?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6785
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Arduino & autres: de l'informatique dans nos motos.

Messagede diabolo38 le 08 Avr 2013 19:12

P= F.v
F = m.a (avec =a derive seconde d2 x/dt)
P= m* a *v
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Arduino & autres: de l'informatique dans nos motos.

Messagede Spocky35 le 08 Avr 2013 20:43

P est en Watts (et 1 ch = 736 W)

"a" est en m/s/s (accélération instantanée)

m est la masse moto+pilote, en kg.

Ja woll ?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6785
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Arduino & autres: de l'informatique dans nos motos.

Messagede diabolo38 le 08 Avr 2013 20:51

oui... mais le F de cette formule = la resultante (F moteur - frotement) :(
c'est le pb des mesure en roulant
sur un banc il y a pas de "frotement" a prende en compte (il mesure l'aceleration du cylindre ou du frein) c'
et c'est pour ca que dans powerdyn on doit entré le cx la surface et le poid ... #-o :-k
faut cherché un peu plus desolé
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Arduino & autres: de l'informatique dans nos motos.

Messagede Spocky35 le 08 Avr 2013 23:21

Pour ce que je veux essayer, je peux me contenter d'un indice qui ne se réfère pas à une unité précise. Le but étant de pouvoir comparer les résultats de différents réglages.
Sinon, en faisant travailler Powerdyn sur l'acquisition d'une même pointe de vitesse et en confrontant les valeurs, on peut peut-être "calibrer" les résultats obtenus avec l'arduino et convertir en chevaux. :-k
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6785
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Arduino & autres: de l'informatique dans nos motos.

Messagede Spocky35 le 29 Juin 2016 22:03

Coucou!
Je déterre moi même ce sujet que j'avais ouvert il y a un moment.
Une idée me trotte dans la tête, et va m'agacer tant que je n'aurai pas abouti.
Voilà, j'ai le projet de doter le boitier que j'ai sur ma moto d'un nouveau sous-programme. Pour l'instant, il m'indique seulement mes rpm en temps réel, mais aussi la T° échappement maxi atteinte depuis le début du roulage et le régime correspondant, et le régime maxi atteint avec la T° d'échappement correspondante. Déjà intéressant. :fume:
Image
Je potasse donc l'idée suivante: coder un bout supplémentaire pour que ce même boitier, par l’appui sur un de ses boutons, lance un programme qui déclencherait le chronométrage du temps mis pour passer d'un régime (fixé) à un autre régime (fixé lui aussi).
Pour être plus clair - et c'est comme ça que je pense paramétrer au début - on veut voir combien de temps met la moto pour passer de 6500 à 9000 rpm. On se place au début de sa piste de run, et on lance la machine, en passant les rapports avant d'atteindre 6500. Une fois arrivé au rapport sur lequel on veut tester (6ème sur du plat ou 5ème en montée, selon moi), on accélère à fond. Lorsque le moulin atteint le seuil des 6500 rpm, le chronométrage démarre jusqu'à ce que soit détecté le régime cible, 9000 rpm. Là le chronométrage s'arrète, et on peut donc lire ce temps avec possibilité de le mettre en mémoire dans le boitier.
Petit réglage carbu ou avance Ignitec ou autre, et run de nouveau pour voir si le temps est plus court ou plus long.
Si le temps est plus court :arrow: gain de puissance :arrow: optimisation avérée ou réglage carbu amélioré.
Voyez-vous des failles dans le principe d'un tel procéder? :-k
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6785
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Arduino & autres: de l'informatique dans nos motos.

Messagede diabolo38 le 29 Juin 2016 22:47

bah rien de bien complexe aller au boulot :lol:
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Arduino & autres: de l'informatique dans nos motos.

Messagede Spocky35 le 29 Juin 2016 23:10

Tu tombes bien, toi! :mrgreen:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6785
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Arduino & autres: de l'informatique dans nos motos.

Messagede yanidimani le 30 Juin 2016 7:44

La seule faille, qui à mon avis est un risque, c'est d’appauvrir un peu trop malgré ta sonde à l'échappement! Si tu vois ce que je veux dire :wink:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités