5AE ou 4FU ?

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5AE ou 4FU ?

Messagede SHOLMES le 12 Sep 2004 9:13

Salut à tous,

je suis nouveau sur ce forum et je m'intéresse depuis peu à la TDR.
Je viens d'ailleurs depuis quelques jours de m'en offrir une qui a 200 kms.
Voila ma question (Si elle a déjà été posée excusez moi mais je n'ai pas trouvé) :
Comme je suis du genre un peu maniaque je l'ai examinée sous toutes les coutures et elle me semble nickel.
Mais, car il y a toujours un mais, j'ai remarqué que j'avais un modèle de 2003 5AE mais qu'il y avait écrit sur le haut du cylindre 4FU....
Alors qui croire le numéro de série et la carte grise ou le cylindre.. ?
Existe t'il des cylindres 5AE ?
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Messagede SEBLOB le 12 Sep 2004 14:44

salut.

Moi j'ais un DTR et sur la carte grise (ou bleu ciel) il est écrit 4BL , sur la culasse 3BN et sur le bas du cylindre 3MB. Par contre le numéro du cadre commence par 4BL. DOnc apparament le type indiqué sur la carte grise se base sur le numéro du cadre.
Aprés le reste çà doit ètre des codes de pièces et selon les stocks on peut trouver deux machines de même année, et donc de même code carte grise mais avec un haut moteur un chouilla différent et donc pas les mêmes "codes".

SI tu as un cylindre 4FU et bien rassure toi car apparament c'est le type de cylindre le plus performant qui existe sur TDR.

Mais t'as machine t'as été vendue ave seulement 200 km???

A+
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Messagede SHOLMES le 12 Sep 2004 16:24

Salut Seblob et merci pour ta réponse.
Je suis un peu rassuré surtout si tu me dis que c'est le plus performant !

Oui en fait on me l'a vendue avec 200 kms car le gars (une personne un peu agée), ne s'en est que très peu servie : à priori il ne connaissait pas la moto et n' pas vraiment accroché..
Finalement il l'a ramenée de Toulon puis l'a laissée dormir dans un garage pendant un an environ. Il l'a ensuite mis en dépot vente chez un garage Yamaha jusqu'à ce que je découvre la merveille : comme neuve !!
Les pneus ont encore leur picots et leur lignes colorés, tout est propre, nickel comme si elle sortait d'un carton. D'ailleurs c'est un peu la cas parce que 200 kms c'est vraiment peu..
En plus comme elle est de aout 2003 elle est encore garantie 1 an..
Je la rode en ce moment et elle m'a vraiment séduit..
un régal !

A+
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Messagede Djobil le 12 Sep 2004 17:06

4FU pour un modèle 2003 c étonnant non??? (je demande ça aux connaisseurs...)
Je pensais que ce modèle (4FU) était présent sur les modèles 96 ?!?
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Messagede JC76 le 12 Sep 2004 18:07

Salut, cette question à était abordée des dizaine de fois déjà, ce qui prime c'est la carte grise, c'est une 5AE surtout si elle est de 2003.
La 4FU c'est jusqu'en 1996,début 1997.Aprés c'est du 5AE même s'ils se servent toujours de pièce moteur marqué 4FU.
Voilà... :roll: j'espère que c'est clair.
@+
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Messagede Djobil le 12 Sep 2004 18:28

Ca me paraît plus réaliste vu comme ca :P
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Messagede SEBLOB le 12 Sep 2004 19:12

Ben oui mais question perfs je suppose qu'on se tape du type marqué sur la carte grise mais pas de celui marqué sur les pièces :lol: .

a ma conaissance si les moteurs 4Fu sont les plus performant mettre un autre type sur la carte grise ne changera pas les perfs du moteur, et inversement , si un moteur est de type 5AE, mettre 4FU sur la carte grise risque fort de ne pas le faire mieu fonctionner :wink: .

A+
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Messagede JC76 le 12 Sep 2004 19:31

SEBLOB a écrit:Ben oui mais question perfs je suppose qu'on se tape du type marqué sur la carte grise mais pas de celui marqué sur les pièces :lol: .

a ma conaissance si les moteurs 4Fu sont les plus performant mettre un autre type sur la carte grise ne changera pas les perfs du moteur, et inversement , si un moteur est de type 5AE, mettre 4FU sur la carte grise risque fort de ne pas le faire mieu fonctionner :wink: .

A+


Qui te dit que l'on parle de toute les pièces moteurs????? :wink: C'est pas parce que ton bloc moteur est marqué 4FU que ta valve est une 4FU, que ton carbu est le même que celui d'un model 96 4FU,ton moteur est composé de centaines de pièce et c'est pas son enveloppe qui fait tout.
Ma tdr est une 1997 5AE, c'est marqué sur la carte grise et sur le cadre, mais le bloc est marqué 4FU, j'ai même trouvé à l'intérieur une piece marqué 3BN et au niveau du volant magnétique 4FU.Et pourtant.... oui elle roule :D
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Messagede SEBLOB le 13 Sep 2004 2:12

En fait d'aprés ma revue technique les TDR de type 4FU sont équipé d'une culasse trés performante qui est apprament la cause de ces performances supérieurs aux autres types.

Mais alors si c'est juste une histoire de culasse peut ètre que seule les moto ayant marqué 4FU sur la carte grise ont cette culasse, et pas forcément les moto ayant un cylindre sur lequel il est marqué "4FU".

:?:

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Messagede SHOLMES le 13 Sep 2004 10:08

Malgré tout, il y a quand même ecrit 4FU sur le cylindre ET sur la culasse..
Donc je ne pense pas que si c'était une culasse 5AE, il y aurait ecrit 4FU : ce serait quand même trompeur même pour Yamaha !

A+
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Messagede SEBLOB le 13 Sep 2004 12:46

C'est vrais que je vois pas pourquoi ils referaient le "moule" de leurs pièces uniquement pour changer la référence marquée dessus si la pièce elle même ne change pas?

Si tu as marqué 4FU aussi sur ta culasse alors je pense que les vrais modèles 4FU (ceux qui ont de meilleurs perfs) doivent avoir un cylindre 4FU (peut ètre pas tout à fait les même dimensions de lumières d'échappement et d'admission) et surtout une culasse 4FU (celle qui optimise l'explosion en concentrant les gaz sur al bougie).
Mais un "faux" 4FU devrait lui aussi bien marcher si il a un autre cylindre mais qu'il a quand même une culasse 4FU.

Pour les DTR il y a une année ou les culasse ont été modifiées pour que le moteur soit plus silencieux. Du coup l'explosion y est aussi un peu moins forte. DOnc en mettant une culasse qui date d'avant cette modification on à un peu plus de pêche mais on fait aussi un peu plus de bruit.

A+
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Messagede kris le 29 Oct 2004 12:35

Moi je comprend pas j'ai cylindre et culasse marqué 4fu mais la carte grise est 5ae ! :roll: Qu'est se qu'ils foutent ?? On sait plus quoi penser :oops:
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Messagede SEBLOB le 29 Oct 2004 13:48

Ben disons que si en telle année les TDR allaient évoluer du type 4FU ou 5AE mais qu'il restait des pièces marquées 4FU en stock ben yamaha n'allait quand même pas balancer ces pièces à la poubelle et les a donc monté sur les TDR 5AE jusqu'a épuisement du stock :wink: .

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Messagede YOR le 30 Oct 2004 10:09

Salut !

Moi aussi ma TDR 2003 a une culasse et un cylindre 4FU ( type 5AE sur la CG ).

La vrai question à mon avis est :

Y-a-t'il des possesseurs de TDR 5AE avec ce type gravé sur la culasse et / ou cylindre ?

~YOR~
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Messagede InexTenZa le 31 Oct 2004 1:56

Oui YOR, tous!
les différences sont ailleur...
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TDR 4FU (la vraie, am 1996) de 1997 à 2003
Triumph Sprint Sport 900 depuis avril 2004 :D

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