200 DTR qui va marcher ?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede poirson le 18 Nov 2018 18:36

C'est curieux ça ! :( :-k
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 825
Inscription: 26 Déc 2006 16:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede dinogt le 18 Nov 2018 20:02

... c'est de la fatigue mecanique, je pensais que ça n'arrivait que sur des cylindres (à admission à clapets pas aux carters) qui avaient été beaucoup limés... mais bon, il etait presque stock, il y avait des chevaux qui hennissaient en haut du cylindre, ceci explique surement celà.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 892
Inscription: 25 Jan 2009 22:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede dinogt le 18 Nov 2018 20:06

... :roll: j'ai un cylindre 200wr qui a un peu froid (va falloir que jy mette une chemise) qui attends au garage :mrgreen:
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 892
Inscription: 25 Jan 2009 22:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede poirson le 18 Nov 2018 21:38

Fatigue probablement, j'ai un Yam IT200 pour lequel ce serait le point faible et qui a une admission par le cylindre. Pour le 3ET, je trouvais au contraire que le cylindre était massif et robuste :-k Une fissure lors de la coulée peut-être :?:
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 825
Inscription: 26 Déc 2006 16:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede dinogt le 19 Nov 2018 6:50

Fissure, j'y crois pas, toutes ces casses là se font au meme endroit, un coté arriere
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 892
Inscription: 25 Jan 2009 22:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede dinogt le 19 Nov 2018 17:39

en fait, c'est le cylindre du 200DTR qui n'est pas fait pour accepter trop de watts, par contre, le WR, c'est beaucoup mieux (9 à 10mm d'epaisseur au lieu de 4.5mm)... ça devrait tenir le coup.

Image
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 892
Inscription: 25 Jan 2009 22:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede poirson le 19 Nov 2018 21:35

Je suis surpris, même avec des cv et des tours..
Coté positif, c'est le montage du cylindre 3xp :D mais il va falloir passer du temps sur les deux carters du bas moteur...
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 825
Inscription: 26 Déc 2006 16:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede dinogt le 23 Nov 2018 7:54

oui, je m'en occupe ce WE.
Petit HS, j'ai lu des posts sur le manchon de boite à air... juste pour info, sur mon 200, il y est et y restera...
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 892
Inscription: 25 Jan 2009 22:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede poirson le 23 Nov 2018 14:57

dinogt a écrit:Petit HS, j'ai lu des posts sur le manchon de boite à air... juste pour info, sur mon 200, il y est et y restera...

Sur mon 200, j'ai fait plein de tests sur le manchon et clairement, la config qui va le mieux est celle d'origine, même si cela semble restricteur, tout comme le volume de la BAC. Faire évoluer tout ça serait peut-être plus justifié avec un carburateur de 32mm ou plus..
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 825
Inscription: 26 Déc 2006 16:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede ARNAUD le 24 Nov 2018 14:02

Manifestement, tout le monde n'a pas le même ressenti...
viewtopic.php?f=19&t=20694&st=0&sk=t&sd=a&start=375
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede dinogt le 24 Nov 2018 17:31

... j'ai 2 tubes, je n'ai pas dit que je n'essaierais pas cette bonne idée.

Pour le fun, une petite photo d'Ales avec le 500RG club, avant la video.
En rouge Nicolas et en bleu son père, le gars au mauvais caractère de cochon
Image
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 892
Inscription: 25 Jan 2009 22:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede ARNAUD le 24 Nov 2018 17:50

De toute façon, y a le banc, il y a le ressenti, il y a ton usage (ville, route, piste, off road), il y a tes goûts perso en matière de caractère moteur, et ils ne disent pas forcément tous la même chose...
Je pense en plus que le résultat perçu varie selon le reste de la configuration moteur.
Ce que je peux en dire personnellement, c'est qu'entre un manchon à tuyau court et un à tuyau long, il y a une différence de caractère étonnante pour quelques centimètres de PVC. Le premier perd clairement en bas et donne une transition plus "brutale" (tout est relatif) avec ensuite une sensation de prise de tours plus vive... En langage offroad, je dirais que le manchon court donne un caractère plus "cross" et le long davantage "enduro"...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede SEBLOB le 24 Nov 2018 18:13

Comme le manchon ne joue forcément que sur l'entrée d'air (avec plus ou moins de remous à un régime moteur donné) alors si le moteur change de comportement à réglage de carburation identique selon la longueur du manchon d'entrée d'air, alors il se passe forcément quelque chose niveau carburation.

Un "mieux" en perfs sans changer le réglage du carbu risque bien de vouloir dire qu'a ce moment là la carburation qui était trop riche est devenue au top, ou bien qu'elle était au top et qu'elle est devenue un poil trop pauvre (vu que çà marche mieux quand c'est un peu trop pauvre, jusqu'a ce que çà casse) ou alors au contraire la carburation était au top, ou un poil pauvre, et des "remous" se mettent à enrichir la carburation qui devient donc trop riche et çà fait une baisse de perfs ...

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede ARNAUD le 24 Nov 2018 19:17

A carb identique, un cornet long favorise toujours les bas et mi-régimes, un court les haut régimes, là, c'est exactement le même principe...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede dinogt le 24 Nov 2018 19:35

Là, il n'est pas question de toucher au cornet mais au diametre d'entrée... qui peut soit faire plus pauvre si ça baisse la pression, soit ne rien changer si le moteur aspire plus.
Je le ferai et le testerai au banc... ça devrait parler.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 892
Inscription: 25 Jan 2009 22:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités