200 DTR qui va marcher ?

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200 DTR qui va marcher ?

Messagede dinogt le 11 Déc 2012 21:22

BON, alors, c'est quoi qu'il y a dans tout ça ... ?
1 bonne base 125 TDR light
1pot Rino avec l'entrée trop petite pour un 200
1 moteur complet de 200
Avec un piston presque neuf et le cylindre qui va avec
1 kit bielle neuf qui traine depuis 4 ans
1 ignitec qui ne demande qu'à faire des etincelles...
ça fait tout un ensemble tout pret ou presque... alors... le roi est mort vive le roi, ça sera 200 DTR qui va marcher

PREPA MOTEUR
1 pot rino adapté au 200
1 carbu 30 TM de 200 WR
Boite à air d'origine
Ignitec
Carters grattouillés
Kit bielle et roulements cage polyamide, je vais essayer de faire tourner le vilo à 0
Tous les roulements de boite neufs pour pas demonter dans 500 bornes
Volan un peu allégé
Squish 0.9 à 1mm
Cylindre stock
Piston blaster stock

LE BUT
Avoir des watts en bas et ... aussi en haut... mais surtout en bas.
Combien de chevaux ??? J'en sais rien vu que je ne connais pas la puissance d'origine mais 36 à la roue à 9000 tr/mn ça devrait le faire...
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Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede dinogt le 30 Déc 2012 13:15

Bon, ça a avancé un peu
Surfaçage et grattouillage des carters
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j'agrandis toujours un peu aussi l'entree de gaz pour les rlts de vilo
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et grattouillage aussi de la jupe du cylindre, faut que les gaz passent...
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Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede poirson le 30 Déc 2012 17:23

Super! tu m'interresses beaucoup avec ce nouveau post!
N'oublie pas de remonter les infos car les infos sur les 200 ne courrent pas les rues...

Pour les pièces détachées:
Le piston Vertex est trés bien, et les kits bielle ne manquent pas sur eBay US. Une cage tête de bielle classique aurait suffi car tu ne prendra jamais 11000trs/mn. As-tu prévu de monter une culasse 3XP ? moi, je suis content de la mienne mais j'avais quand même repris le profil. Le pot Rino peut être pas mal pour ce que tu sembles rechercher. Sinon il reste le FMF Gnarly de WR qui pourrait apporter.
Le carbu de 30 que tu as choisi sera bien suffisant, par contre les modifs de tes carters augmentent un peu beaucoup le volume mort de ton moteur, ca qui va compliquer les réglages à bas régimes. je les ai également retouchés de la même façon sur mon 200 mais en même temps que le reste, globalement, je suis satisfait de mon "nouveau" moteur.
La seule chose qu'il faudrait faire, élargir sensiblement le transfert AR sur toute la hauteur.
Il ne faut pas retoucher les diagrammes qui sont suffisament élevés.
Ne touche pas volant moteur si tu cherches un moteur rempli... Tiens nous (moi) au courant !
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Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede SEBLOB le 30 Déc 2012 18:02

je pense que la cage polyamide c'est pour les roulements de vilo et pas de bielle, non?

A+
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Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede BRIO le 30 Déc 2012 20:46

Heu... moi je ne vois pas ce qui a été retouché. :oops: Si tu pouvais faire des photos avant/après ça m'aiderait. Mais bon, je suis bien conscient que c'est pénible quand on fait de la mécanique, de faire des photos.
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Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede dinogt le 31 Déc 2012 8:48

Oui, on voit les cages polyamide des roulements de vilo en photo dans les carters.

La bielle est une hot rod et cage tete à 18 rouleaux achetée depuis longtemps.

Tu vois pas ce qu'il y a de diff sur les carters ?... regarde des carters de 125, c'est pareil que le 200 à l'admission.
la photo en mieux pour voir les parties grattouillées, clique 2 fois sur la photo...
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Les diagrammes font 120/196 et à mon avis, ça suffit.

Je vais re travailler une culasse de 200 pour y changer l'angle doit y avoir 15°, je vais y mettre 13°car le piston du blaster fait 12°.
Le volume est enorme, 23cm3, ça donne un tdc d'environ 5,2 avec le squish d'origine (2mm), je vais y gagner un peu mais je pense arriver à 6.3, ça devrait aller bien avec l'essence du commerce
Pour le volan, c'est fait, des photos plus tard... j'ai allégé (150g environ) pour soulager le vilo et pas pour la perf.
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Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede poirson le 31 Déc 2012 9:23

Quel piston vas-tu monter? Le vertex n'a pas exactement la même calotte que le prox qui m'a déjà posé pb sur une ancienne DTR200...
Sur la culasse, il y a de la marge pour descendre le squish et revoir le profil mais attention au cliqueti! 2° en plus par rapport au piston, c'est déjà bien, en dessous, c'est peut-être risqué. Si les gaz sont trop pinçés, il y a à nouveau risque de détonation!. Je pense qu'il y a un gros boulot à faire dans les transferts (taille des conduits + hook).
Vu la boîte à air, le TM30 est suffisant.
Le dernier point chaud reste le pot à choisir, il faut oublier l'origine de DTR et WR, même vidés: reste le FMF de WR ou le Pro-circuit pour DTR (trés rare), Spes ou le DEP que j'aimerais essayer.
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Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede poirson le 31 Déc 2012 9:26

Un autre point, les seuls clapets qui marchent bien sur ma DTR sont les Bihr carbonne (bien mieux que les boyesen dans mon cas)
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Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede BRIO le 01 Jan 2013 15:06

dinogt a écrit:Oui, on voit les cages polyamide des roulements de vilo en photo dans les carters.

La bielle est une hot rod et cage tete à 18 rouleaux achetée depuis longtemps.

Tu vois pas ce qu'il y a de diff sur les carters ?... regarde des carters de 125, c'est pareil que le 200 à l'admission.
la photo en mieux pour voir les parties grattouillées, clique 2 fois sur la photo...
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Les diagrammes font 120/196 et à mon avis, ça suffit.

Je vais re travailler une culasse de 200 pour y changer l'angle doit y avoir 15°, je vais y mettre 13°car le piston du blaster fait 12°.
Le volume est enorme, 23cm3, ça donne un tdc d'environ 5,2 avec le squish d'origine (2mm), je vais y gagner un peu mais je pense arriver à 6.3, ça devrait aller bien avec l'essence du commerce
Pour le volan, c'est fait, des photos plus tard... j'ai allégé (150g environ) pour soulager le vilo et pas pour la perf.


OK, merci. :wink: C'est que, j'en ai pas démonté beaucoup, des carters...
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Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede dinogt le 01 Jan 2013 18:47

la boite que j'ai, VF2 modifiée, la meme que j'avais sur l'athena
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Pour la modif des carters, si quelqu'un a une photo des carters d'origine vu des clapets....
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Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede dinogt le 05 Jan 2013 12:28

Je me suis trompé sur le volume de la culasse... parce que ... j'avais pas monté la bonne culasse :oops:
La culasse 3XP donne un volume d'origine de 21cm3 (avec le piston du blaster)qui donne un taux de compression de 5.5 (squish environ 1.9)
Avec un squish de 1mm le volume passe à 18 et le tdc à 6.3 c'est bon pour l'essence du commerce.
Je risque de me retrouver avec 17cm3 qui donne 6.6 de tdc, ça change pas grand chose.

L'angle de la calotte du piston 200DTR est de 11°, celui du Blaster de 13°, celui de la culasse 3XP environ 14°
De toute maniere, le piston du 200 blaster se monte plug and play sur le 200DTR.
La culasse aura 1° de plus que le piston, ça ne créé pas de détonation.
Je monte le piston du blaster car c'est un vertex et que j'aime cette marque bien plus que ART ou Prox.
Ce piston du Blaster doit peut etre donner un volume plus petit que celui du DTR.
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Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede poirson le 05 Jan 2013 16:04

Moi, je suis trés content de mes pistons Vertex, par contre, je ne comprends pas comment tu trouves 1.9 de squish, même en montant une culasse 3XP? Par contre, l'angle de 1° reste mini, mimi...
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Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede love2stroke le 05 Jan 2013 16:18

Quel est l'intérêt de la culasse 3XP ici ? Je crois me souvenir que la surface de squish de la 3XP est < à la 2YY (mais je n'ai pas retrouvé le post).
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Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede poirson le 05 Jan 2013 19:24

La réponse est légèrement meilleure avec une culasse 3XP comparée à la 3ET, le profil est assez différent mais les angles, je ne sais plus...
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Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede love2stroke le 05 Jan 2013 20:03

Trouvé sur http://125-tdr.e-monsite.com/pages/etud ... a-tdr.html
(mais les images viennent peut-être d'ici) :
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WR à gauche, DTR à droite
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