200 DTR qui va marcher ?

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Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede dinogt le 06 Jan 2013 0:59

C'est bien une culasse de (3XP) 200WR que j'ai mais la premiere que j'avais mesuré par erreur n'est pas une 3ET.
Je n'aime pas les mistifications du style prends pas un piston de blaster ou cette culasse, ça marche pas car j'ai cassé une fois bla bla bla.
C'est une culasse yam qui va etre un peu modifiée et l'essentiel est son volume, l'angle et la surface de squish qui, sur la 3XP est de 50%, un poil plus une fois modifiée, c'est tout, pas de sorcellerie.
poirson a écrit: par contre, je ne comprends pas comment tu trouves 1.9 de squish, même en montant une culasse 3XP? Par contre, l'angle de 1° reste mini, mimi...

Avec 2 fils d'etain et sans joint de culasse, je trouve 1.1mm auquel il faut ajouter l'epaisseur du joint.
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Apres, pour l'angle... faut quand meme pas oublier que la tete du piston est bombée, arrondie, et donc, cet angle ne sera effectif que sur environ 6mm de large.... faut que je fasse des photos pour que tout le monde comprenne.
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Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede poirson le 06 Jan 2013 10:21

Ok Dinogt, je connais bien et j'applique aussi cette méthode de mesure, ce qui me surprend c'est la valeur (1.9) que je trouve énorme.
La photo des deux culasses est la bien venue pour rafraichir notre mémoire!
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
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Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede dinogt le 06 Jan 2013 20:13

Cette valeur de squish de 1.1 sans joint de culasse est normale, c'est la meme sur les 350 RDLC 31K ( pistons 64 à 66) mais pas les 4L0 qui eux, ont plus que ça... 1.5 il me semble.
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Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede love2stroke le 06 Jan 2013 21:05

Ces variations ne m'étonnent pas car la valeur de squish obtenue résulte de plusieurs dimensions mises bout à bout.
Vilo, bielle, piston, cylindre, etc. toutes ces pièces sont fabriquées avec des tolérances qui font que 2 moteurs assemblés le même jour sur la même chaîne auront des valeurs différentes.
Le constructeur va donc spécifier une valeur nominale suffisamment grande pour s'éviter des problèmes, même lorsque les longueurs de bielle et de piston sont au max de leur tolérance alors que la hauteur du cylindre est au min (sans parler des jeux et des joints).
Il n'est peut être pas inutile d'indiquer pour les débutants que si on réduit le squish au minimum, alors il sera nécessaire de le contrôler à chaque fois qu'on remplacera un des éléments concernés.
Dernière édition par love2stroke le 06 Jan 2013 22:09, édité 1 fois.
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Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede love2stroke le 06 Jan 2013 21:24

dinogt a écrit:faut que je fasse des photos pour que tout le monde comprenne.

Oui, n'hésite pas.
Et aussi explique pourquoi tu préfères la culasse 3XP. Est-ce parce qu'elle sera plus facile à retoucher pour ce que tu veux obtenir ?
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Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede dinogt le 06 Jan 2013 22:40

love2stroke a écrit: Et aussi explique pourquoi tu préfères la culasse 3XP. Est-ce parce qu'elle sera plus facile à retoucher pour ce que tu veux obtenir ?

Je ne prefere rien, je n'ai que celle là et elle me va tres bien.
Sa surface de squish est dejà de 50% et c'est ce qu'il faut.

Apres, pour le variations de squish... j'ai comme un doute car les tolerances sont serrées et j'ai deja mesuré des squishs sur des moteurs identiques mais differents en trouvant toujours les memes valeurs... sauf pour les pistons suzuki de mon 500.
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Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede love2stroke le 07 Jan 2013 0:00

dinogt a écrit:sauf pour les pistons suzuki de mon 500.

J'ai d'autres exemples en tête comme certains pistons moulés de Motobek 125 LTx, dont mêmes les diamètres n'étaient pas conformes à la lettre gravée sur la calotte...

Mais alors, si ce n'est pas une question de tolérances, comment expliquer la nécessité d'un tel "gap" ? Les joints, le carburant ?
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Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede dinogt le 07 Jan 2013 0:14

??? QUI ICI a deja mesuré le squish sur un 200DTR avec un piston de blaster pour dire que la valeur trouvée est bizarre ?
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Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede love2stroke le 07 Jan 2013 0:32

Euh, je dois avoir ça quelque part puisque je suis dans cette config. Poirson aussi je crois.
Mais j'ai pas dit bizarre puisque je continue de trouver normal qu'il y ait qq variations. En + la méthode de mesure n'est quand mm pas de la + haute précision.
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Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede love2stroke le 07 Jan 2013 0:59

Voilà, j'ai retrouvé mon bout d'étain. Aux extremités j'ai environ 1 mm mais c'est une culasse 3ET dont j'ignore l'histoire. Et le cylindre est réalésé à 67.5. Je ne l'ai pas sous les yeux mais je crois bien que la culasse poursuit son angle au delà de l'alésage standard ce qui fait que le réalésage réduit le gap minimum de squish.
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Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede love2stroke le 07 Jan 2013 1:14

Je viens de retrouver les photos correspondantes (pour info, pas pour réference):
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C'était très vraisemblablement sans joint de culasse, mais avec le joint d'embase installé.
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Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede dinogt le 07 Jan 2013 6:41

ébé oui, toi 1 mm et moi 1.1 ... ça fait que 10% de difference
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Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede BRIO le 07 Jan 2013 21:01

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Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede poirson le 07 Jan 2013 22:11

Ma mesure date de 2008... plus de trace.. no comment
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Re: 200 DTR qui va marcher ?

Messagede love2stroke le 07 Jan 2013 22:46

L'archéologie ne m'intéresse pas non plus.
Peu de gens ici ont des bécanes qui sont des pièces de musée.
La plupart cherchent + à améliorer qu'à remettre aux valeurs d'origine.
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