Hublot sur sortie échappement?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede Spocky35 le 16 Mar 2013 17:11

Quel ordre de délai de réaction invoques-tu? Si c'est 1/2 seconde, c'est exploitable pour déclencher un enrichissement important du mélange. Si c'est 5 /100ème de seconde, alors non, trop court...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede PHILARTIS le 16 Mar 2013 18:28

En même temps, c'est pas en 5/100 Seconde que le moteur va serrer ... ni même en 1/2 Seconde, certainement.
Mais je comprends quand-même tes explications, Fab - on en revient au fait que le problème n'est pas réellement l'inertie, mais la fluctuation permanente de l'info qui devient alors inexploitable.

Je persiste a penser qu'une mesure à l'entrée du silencieux est plus judicieuse.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede Spocky35 le 16 Mar 2013 18:51

Si ça fluctue autour d'une valeur, il n'y aura pas de problème pour exploiter ces données avec la carte Aduino (parce que c'est ça que je vois derrière, hein :wink: ). Et donc l'entrée d'air variable , une fois atteinte la valeur critique qu'on lui a programmée, a tout le temps ( 1/2 seconde suffit je pense) de se refermer et entrainer un enrichissement immédiat du mélange.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede fab24 le 16 Mar 2013 18:59

PHILARTIS a écrit:En même temps, c'est pas en 5/100 Seconde que le moteur va serrer ... ni même en 1/2 Seconde, certainement.
Mais je comprends quand-même tes explications, Fab - on en revient au fait que le problème n'est pas réellement l'inertie, mais la fluctuation permanente de l'info qui devient alors inexploitable. Oui et oui

Je persiste a penser qu'une mesure à l'entrée du silencieux est plus judicieuse.


C'est le traitement du signal analogique/numérique ensuite agir sur quoi ... C'est une commande supplémentaire quelque ms de plus ...
Et puis les constructeurs l'utiliseraient depuis longtemps.
Mais tout ceci peut-être utilisé pour une MAP comparative.

Image
fab24
 
Messages: 28
Inscription: 26 Aoû 2011 19:10
Localisation: 24
Motos: DT125R

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede diabolo38 le 18 Mar 2013 0:15

si tu veux traité numeriqument un signal analogique il ya des regles a suivre
la 1ere te dit que pour conservé un mini d'info et surtour pas etre soumis a des soucis (repliment de spcetre ) faut echantilloné au moins au double de la frequence du signal a obsrevé ...
dans la pratique il faut au moins 10x

les moteur TD actuel sont trufé d'lectonique et de Covertisseur et capteur en tout genre (sonde lambda, pression trunro , debimetre, temperature etc....) tout ca pour optimisé ou asservir le fonctionent optimal ou detecté et prevenir des pb.

Un des exemple de l'utilsiation de l'EGT et celle donén par PHIl sur l'auter sujet ..
tu peu agit sur la courbe d'avance,
par exe on as un courbe dite "sur" pas tres agressif
un dite "full perf" avec risque moteurs
on peu passé de l'une a l'autre voir extrapolé l'avance entre les deux courbe suivant l'EGT et des regles des passage de l'une a l'autre .
Par exemple si egt > Tmax alors passage forcé en mode "standard" interdecction de repssé en mode full pendant 5 sec
Si tu es capable de donné les qq regles simple et des paramater sur lesuqel joué alors on peu les mettre en oeuvre sur un micro (calculateur) ca demande juste du temps et de choisir le micro adddapté
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede Spocky35 le 18 Mar 2013 23:14

PHILARTIS a écrit:A l'intérieur c'est probablement de la poudre qui isole les deux métaux de l'enveloppe inox - la poudre peut être de la silice par exemple, mais parfois, les fils sont simplement enfilés dans des petits tube en stéatite ou dérivé de porcelaine (je ne pense pas que ce soit le cas ici).Pour avoir le moins d'inertie possible, il faudrait que le fil utilisé soit du plus petit diamètre possible et non protégé par le doigt inox (comme les petites sondes de je t'ai envoyé) - mais alors la durée de vie va être sacrément raccourcie.


Ben non, pas de porcelaine ni de poudre de perlimpinpin... La tête est simplement entourée de la gaine de blindage, pas étonnant que je lui aie trouvé beaucoup d'inertie. 'Va falloir faire mieux.... :-k
Image

PHIL, les sondes que tu m'as envoyées supportent 800 ° ?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede PHILARTIS le 19 Mar 2013 9:09

La grande en inox supporte 1100°C en permanence, mais je suppose que tu ne parle pas de celle-ci.

Pour les petites, il faut un peu d'explication :

Le fait de souder (sans apport d'un autre metal, donc) ensemble n'importe quel type de métaux différents, permet de produire une petite tension (f.e.m = force électro-motrice) quand on chauffe la soudure (qu'on appel "soudure chaude").

La nature des fils utilisés pour un thermocouple K est la même pour tous les thermocouples K - c'est à dire Nickel/Chrome pour le positif, Nickel/aluminium pour le négatif - la température maximale théorique est donc de 1370°C pour toutes ...

... mais il faut aussi que le reste des constituants de l'ensemble puisse supporter cette T°.
Sur tes petites sondes, l'isolant utilisé ne permet pas cela - je pense qu'à partir de 200 ou 250°C il doit se détériorer (c'est pas grave tant que les fils de la sonde ne se touchent pas, auquel cas la soudure chaude se trouve déplacée au niveau du court circuit - donc erreur de mesure possible).

Pour des essais, j'ai a plusieurs reprises chauffé ces sondes à plus de 1300°C sans destruction des fils eux-mêmes - mais il est évident qu'elles ne sont pas faites pour ça.

Pour la sonde en inox, c'est justement l'inox utilisé qui limite à 1100°C la température d'utilisation.

Pour l'inertie, c'est la masse de métal à chauffer qui la provoque (celle de enveloppe de protection) - je ne vois pas comment y remédier, a part faire un montage avec la soudure chaude directement dans la flamme.
Dans ce cas, il faudra s'attendre à remplacer souvent la sonde (pas a cause d'une température excessive, mais à cause d'une atmosphère agressive).

En même temps, je peux t'en donner autant que tu veux de celles-ci ..
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede Spocky35 le 19 Mar 2013 9:36

Tu confirmes ce que mes petites lectures à droite à gauche m'avaient permis de subodorer...
Ce qui me surprend un peu avec la sonde que j'ai déshabillée, c'est que la petite tête était en contact avec la tresse de blindage métallique. Bon cette petite tête a une couleur verdâtre, elle est peut-être enduite d'un isolant (genre de vernis).
Existe-t-il un produit qui résisterait à + de 600°, aux gaz d'échappement, aux dilatations et qui resterait bon conducteur thermique malgré tout?
Peut-être ça http://www.cdiscount.com/auto/tuning/qu ... 18003.html
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede PHILARTIS le 19 Mar 2013 9:40

Elle est verdâtre parce qu'elle contient du chrome - l'oxyde de chrome donne du vert.
C'est pas grave si ça touche la partie métallique, ce qu'il ne faut pas c'est que les 2 conducteurs la touche en même temps.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités