Hublot sur sortie échappement?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede PHILARTIS le 05 Mar 2013 16:34

Tu utilise ce type de sonde pour faire quoi, fab24 ?
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede diabolo38 le 05 Mar 2013 17:52

Ouep fab faut vraiment bien choisir sont thermocouple car ca opeu être trés lent
c'est bon de le savoir et d’être prudent sur ce qu'on fait avec en connaissance de ces limitations

Je crois que l'egt est bcp utilisé sur le moteur turbo preparé dans le but de fournir une info au pilote mais il y a pas de retour/compensation automatique dessus. mais j'ai pas creusé la question
C'est ce que tu fais avec les TC-K?

Spocky35 a écrit:
D'autre part, l'idée que j'avais avec cette histoire de sonde, à expérimenter peut-être si on avance: associée au manchon variable, qui permet en quelque sorte de régler le débit d'air, cette sonde pourrait informer d'une élévation de la T°, et le manchon serait programmé pour modifier la courbe d'ouverture, se refermer afin enrichir le mélange, jusqu'à récupérer une T° "standard"... En rêvant beaucoup, [-o>


c'est la ou fab et seb ont raison il faut un Temp de réponse rapide pour pas joué avec la santé du moteur

en gros si tu es trop pauvre de base et tu te fie uniquement sur cette mesure d'EGT pour corrigé mais que c'est lent : :maxou: tu vas vite faire un 2eme HM :lol: :cry:
Par contre comme info c'est que du bonus ,si tu fait une bonne pointe et que tu observe une température anormal (en + ou - ) ca donne un bon signe que tu doit revoir ta carburation ;)

PHiL et L2S avait évoqué la détection de détonation ou de presne d'E10 basé sur l'egt mais déja pas 100% fiable ou facile a détecté. de mémoire si rpm augmente et EGT diminu => pas bon signe de détonation => forcé l'avance en mode dégradé

En fait le mode le plus "sain" de fonctionnement et d'optimisé tout en manuel tu te rapproche des limites
(auto allumage, detonation) et la tu ajoute mesure et compensation dégressive en cas d'anomalie. Mais ca doit etre super fiable car la correctionnelle est pas loin ... bref pas le truc qu'on voit sur une moto de tous les jours :(
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede Spocky35 le 05 Mar 2013 18:13

diabolo38 a écrit:Par contre comme info c'est que du bonus ,si tu fait une bonne pointe et que tu observe une température anormal (en + ou - ) ca donne un bon signe que tu doit revoir ta carburation

Pas d'autre ambition que celle-là à la base [°] Et si un réglage a été fait, correct ce jour-là, mais qu'on flirte avec le "trop pauvre" le surlendemain pour cause de changement de météo, on peut programmer un LED pour attirer l'attention du pilote.
Bon, ce sont des extrapolations, on pourrait en faire bien d'autres... Il faut voir ce que donne un thermocouple K sur le pot, les mesures qu'il affiche, pour voir si c'est envisageable d'aller plus loin.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede diabolo38 le 05 Mar 2013 21:04

sur le pot ca sert a rien ou presque il faut percé le pot et mettre le K dans le flux au la bonne distance de préférence
par ex
Image
issue de http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 75&start=0
il existe des fixation avec juste un écrou exterieur
comme celle ci
Image
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede Spocky35 le 05 Mar 2013 21:31

C'est quand même très proéminent comme ça, il y a perturbation importante du flux, non?

J'ai ça, je pensais faire juste émerger la petite tête dans le coude , là où ça reçoit les gaz "en plein"...
Image
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede love2stroke le 05 Mar 2013 21:33

A plusieurs occasions j'ai quitté des fils parce que SEB4LO était intervenu de façon agressive. Il n'y avait pas toujours quelqu'un pour me soutenir comme ici et il se trouve que je dois actuellement réserver mon énergie à des objectifs plus importants pour moi. (Pour faire bref, garder mon boulot, et pas seulement en travaillant correctement, c'est le prix à payer pour avoir des fonctions syndicales...)
Je ne prétends pas avoir la même expérience que toi, SEB4LO, mais il y des chances que j'ai lu plus que toi, et aussi que notre mode d'expérimentation à Spocky, Diablo, moi et consorts, soit plus scientifique, et plus proche de ce que font les constructeurs, que la tienne. Affirmer péremptoirement, ne pas faire preuve de pédagogie, et utiliser des propos agressifs ne convaincra pas grand monde ici.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede diabolo38 le 05 Mar 2013 22:00

=D< L2S et courage ;) je pense qu'on est des sacré tête de mule on vas pas reculé devant :srigole: :0237:
perso j'aime bien la phrase
albert E a écrit:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

C'est la ou des gourous dans leur domaine et qq gars géniaux a la SEb4Lo sont utile a des savant fou comme spooky ;)

bon spooky ton K il est pas des plus discret :( faudrait lui faire sauté qq filet et lui rdeuire un peu sont diametre ( il doit y avoir pas mal de marge en gaine isolante).
l'histoire des 15cm du piston cela doit avoir une bonne raison
or de la zoen de flamme , forme de flux compression détente etc ..
si tu reste au bord les gaz seront déja refroidi et détendu :(
l'info mesuré ne sera plus exactement l "egt" mais une version transformé peu être pas trop exploitable
en comparaison relative ca te donnera toujours une info essentiel mais dans l’absolue :?: .
mais qui ne teste rien ne sait rien ...
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede yanidimani le 05 Mar 2013 22:40

SEB4LO a écrit:Y en a un qui suit c'est déjà ça :wink:

Sauf le powerdýn , là pas de miracle :wink:

Si tu veux des précisions , le f2t est là pour ça , ici c'est pas la peine , les adorateurs de la roue carrée tout ça :mrgreen:


Y'en a un qui suit... Faut le dire vite

J'apprends pour suivre surtout!

Le F2T je m'y promène pour m'instruire des précisions de Stéphane et tes collègues, tout comme les précisions de Phifi et des collègues ici ou sur Pit-lane. Sinon pour piocher de bonnes idées et me marrer aussi :mrgreen:

Sinon j'adore le principe du partage de compétences :idea:
D'ailleurs j'espère que les miennes te seront utile pour la bonne implantation de ton banc. Je suis bon dans mon domaine et c'est un plaisir de rendre service et de partager mon expérience! D'ailleurs si tu as besoin d'autres infos ou de précision, n'hésites pas :0008:

Pour l'invitation sur ton forum merci mais je travaille beaucoup avec ma pelle affûtée pour mon entreprise et je ne tiens pas à en prendre une en pleine tronche sous le prétexte de venir vous faire chier avec mes lacunes =;

Sinon, ici, ça en vaut la peine justement. Ce forum est dédié à ma bécane et je ne suis pas un adorateur de la roue carrée. [-X
Mais si je m'achète un gros 2t je tacherai de ne pas oublier ton invitation.



diabolo38 a écrit:La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.


C'est une dédicasse à maxou ça :fume: Hey maxou t'es où??? :mrgreen:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede phifi le 05 Mar 2013 23:17

Ben moi aussi j'avais pas mal lu sur le sujet, et c'est bien pour ça que d'emblée j'avais parlé de l'EGT sur ce topic.
:wink: Cependant j'adore les discussions de diabolo et de spocky, puis cette ambiance de "recherche coopérative" m'a toujours plu.
Même si ça débouche parfois sur une casse, ça permet de progresser, d'apprendre, de se remettre en question, puis à plusieurs on progresse plus vite.
:? Certes, cette "ambiance démocratique" m'a récemment desservi, ...mais bon on ne se refait pas.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede PHILARTIS le 05 Mar 2013 23:20

A t'on une idée du temps de réponse maximum admissible pour que la sonde reste efficace ?
Parce qu'on parle d'inertie, mais sans annoncer de chiffres ..

Je crois me souvenir que Stéphane avait dit, sur le forum des pros qui savent tout, qu'au final il fallait mieux trouver un emplacement permettant une mesure moins précise, mais en même temps moins furtive, quitte a ne pas mesurer la valeur réelle de la température des gazs d'échappement.

J'avais alors imaginé qu'on pourrait se contenter de mesurer la température à la jonction du détente et du silencieux de façon à obtenir une valeur pondérée.

Mais tout ceci va au contraire d'un temps de réponse rapide ..
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede SEB4LO le 05 Mar 2013 23:26

C'est bien un thermocouple K qui fait l'affaire , le koso ou stage 6 à 110 euros est parfait
Les sondes indus claquent elles comme des merdes , pour pouvoir résister aux fortes variations rapides les sondes sont à choisir précisément ...
Aprilia RS550LC powered , TZWR200 , 31K 480LAS kit , 4LO Ypvs 392+4mm , 31K 385 cc +4mm et plein de Lc's ...
125Rs h***a 91 , 125Rs h***a kit A factory , 125Rs h***a 2001 , 250 Rs h***a 1997
SEB4LO
 
Messages: 216
Inscription: 12 Jan 2005 13:41

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede diabolo38 le 05 Mar 2013 23:27

Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
=D< :0008:
la sonde a spooky vas faire l'affaire mais elle risque de claqué si re travaillé ou pas reagir vite telquel
des sonde K industriesl fine gainé inox devrais a la foi etre rapide et robuste mais c'est pas le même budget :-\"
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede yanidimani le 05 Mar 2013 23:34

Y'a un bug quelque part car sur un sujet au pit-lane Ridley parlait d'une egt au coude à 15cm du piston et cette nuit dans mes insomnies, toujours sur pit, j'ai lu un message de lui avec une sonde au plus large de la détente. Bon aux vues de sa bécane, j'imagine qu'il n'a pas qu'un seul pot... =; Et Seb4lo de rajouter à sa suite que lui même faisait ses tests au silencieux #-o

Donc l'important serait la variation de T°c tout simplement :idea: :?:

Après pour l'appli que Spocky et Diabolo développent il faut certainement une grande vitesse d'acquisition
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede Spocky35 le 05 Mar 2013 23:55

Ce sujet - qui porte initialement sur un hublot sur échappement, enterré dès la première page - aura décidément vécu des évolutions inattendues.
L2S, je pensais que ton seul problème se situait au niveau de l'épaule, :| accroche-toi bien... En tout cas, on a une convergence de vue, pour le moins. :wink:

Diabolo, la question de l’œuf ou la poule? (hi hi, va t'en comprendre! 'Faut remonter les messages)

J'ai mon détente d'origine posé par terre dans mon atelier qui me fait de l’œil pour que je lui greffe la sonde dès que possible.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede diabolo38 le 05 Mar 2013 23:58

moi je développe rien :-\" j'assiste et je de-bug le code a spooky je lui donne des bonnes et des mauvaise idées c'est po pareil [-X

mesuré ici ou la si tu veux voir une variation moyenne vis a vis d'un repère "etalonnage relatif" c'est idem
si tu veu pas etre trop emmerdé par les apsect dynamqiue (l'inertie dont parlé phil)
pas trop pertubé le flux ( minima de vitesse ) "la sortie" au "plus large" prend du sens
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités