Astuce pour économiser le Kit chaîne

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Astuce pour économiser le Kit chaîne

Messagede pacific le 09 Fév 2013 16:08

Astuce pour économiser le Kit chaîne
Image

Je ne vais pas vous parler d’huile ou de graisse miracle
Image

Vous avez sans doute remarqué que les 3 pièces (chaîne / couronne arrière / pignon) qui composent le kit chaîne ne s’usent pas à la même vitesse
La pièce qui s’use le plus vite est le « pignon de sortie de boite »
Changez le pignon (facile et rapide) et votre kit chaîne prend un coup de jeune
Pour un prix modique (< 15 euros), par rapport à un changement complet

Faite le remplacement à mi-usure + ( voir tendeur de chaîne) -------- c’est le plus efficace
Image

A+ Pacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: Astuce pour économiser le Kit chaîne

Messagede lilu le 11 Fév 2013 13:21

ce qui ne coûtera rien c'est de démonté au plus souvent ça chaîne pour la lavé et la graissé.
de cette façon l'ensemble de la transition reste propre et l'usure homogène aux pièces
cette manip concerne une chaîne sans joints toriques .

inséré dans une bouteille plastic 1,5 L la chaîne avec 1/3 de gas oil.
rebouché et bien secoué la bouteille.
saletés et petit cailloux resteront en fond de bouteille aprés l'extraction facile de la chaîne nikel.
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: Astuce pour économiser le Kit chaîne

Messagede diabolo38 le 11 Fév 2013 20:48

je plusoi avec lilu
avec un lève moto roue en l'air ca vas pas mal pour le grand nettoyage sans déposé la chaine
j’utilise un pulvérisateur remplie de petrol (vitre ou du meme genre) + une brosse dent ou pinceau et un chiffon
une bidon coupé dessous la chaine pour récupéré ce qui tombe
un ou deux tour de roue a "pchité" pour tout mouillé et chassé le plus gros
plusieur tour avec la brosse poru faire toute les faces dessus/cotés/dessous
un derier tour avec le chiffon imbibé en serrant la chaine a la main

le chiffon imbibé même si parasi crade vas super bien pour nettoyé les jantes le bras oscillant.

pour illustré ce qu'est un PSB bien fatigué et une couronne encore en bon état
Image
exemple a ne pas suivre les sommet des dent commencé a cassé net et la chaine a sauté (sur un 200).
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Astuce pour économiser le Kit chaîne

Messagede patricedu68 le 13 Fév 2013 14:04

Moyennant un peu de bricole sous réserve d'avoir de quoi faire, ca peut aussi aller dans le même sens

http://www.dl650.org/photos/pbsoluces/Alain27/graissagechaine/index.html

J'en avais même vu un dont le règlage de débit se faisait un truc de perfusion......mais je trouve plus
Ca passe, ca passe, ca passe.......ca passe plus!(JBT)
patricedu68
 
Messages: 215
Inscription: 12 Aoû 2004 12:54
Localisation: Alsace Sud
Motos: TDR 5AE 1997-Giannelli - allumage décalé - Sympa !

Re: Astuce pour économiser le Kit chaîne

Messagede SEBLOB le 13 Fév 2013 21:08

diabolo38 a écrit:
pour illustré ce qu'est un PSB bien fatigué et une couronne encore en bon état
Image


Enfin pour moi si c'est certain que le pignon il est mort, la couronne chez moi c'est direct poubelle aussi =; .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Astuce pour économiser le Kit chaîne

Messagede pacific le 13 Fév 2013 21:22

" Enfin pour moi si c'est certain que le pignon il est mort, la couronne chez moi c'est direct poubelle aussi " Seb

Chacun fait comme il veut .....

Le sujet étant " Astuce pour économiser le Kit chaîne " ---- l'astuce n'est faite que ---- pour économiser

La chaîne déraille (toujours ? ) du pignon de sortie de boite ---- jamais arrivé à personne ?

A+ Pacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: Astuce pour économiser le Kit chaîne

Messagede poirson le 13 Fév 2013 21:43

+1 avec Seblob :!:

La meilleure astuce: Ne pas sortir la moto du garage :fume:
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: Astuce pour économiser le Kit chaîne

Messagede SEBLOB le 14 Fév 2013 2:59

Perso le seul problème de chaîne que j'ais eut, c'est que j'ai tout simplement perdu ma chaîne sur la route :oops: .

En fait, j'avais sans doute mis le clip de l'attache rapide à l'envers et donc le clip s'est barré, et à la longue l'attache rapide aussi.

Bon la chaine a été rapide à retrouver, par contre l'attache rapide çà a été autre chose. Et j'ai rapidement laissé tombé l'espoir de retrouver l'attache rapide peut ètre perdue des kilomètres plus tôt.

En fait, j'ai fait quand même 10 bornes pour rentrer chez moi sans le clip de l'attache rapide, mais j'ai pas repaumé la chaîne.

De toute façon depuis je monte quasiment que des chaines à joint torique, et vu comment je me fait ch*er a retirer la plaquette de l'attache rapide aprés avoir retiré le clip :fight: je pense que je suis pas prêt de reperdre une chaine sur la route . Surtout que depuis je met bien le clip dans le bon sens :lol: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Astuce pour économiser le Kit chaîne

Messagede yanidimani le 14 Fév 2013 8:06

pacific a écrit:Chacun fait comme il veut .....

Le sujet étant " Astuce pour économiser le Kit chaîne " ---- l'astuce n'est faite que ---- pour économiser

A+ Pacific



Un mini tuto pour économiser une chaîne peut-être.... mais économiser quoi ? pas le pognon en tout cas ! Une bombe pour nettoyer, pis il en faut une pour graisser... Ou des pinceaux, de l'huile à la oneagain :shock: :lol: Chacun fais comme il veut tu l'as dis :wink:

Pour ma part, je travaille à l'ancienne, une serviette éponge à la main , un chouill d'essence, une vielle brosse à dent et vas y concheeta! J'essai juste de pas en foutre partout parce j'ai ma bombe sous pression qui, elle, veille à économiser le ménage :0237: :lol:
Pis pour le graissage c'est de la bonne vielle graisse épaisse en cartouche que j'applique partout avec une vielle brosse à dent pis un coup de chiffon pour pas qu'avec la vitesse ça en foute partout! Par contre je veille bien à ce que chacun des canons entre les maillons tournent bien sur eux mêmes en les faisant tourner avec ma brosse à dent pour vérifier les points durs! Ça c'est important :!: :P-:


EDIT*
Au fait, en te relisant, je n'ai pas vu de syntaxe dans ton post initial de sujet #-o Tu dis juste qu'il faut changer le pignon quand il est usé #-o ou qu'il faut retendre la chaine quand elle est détendue #-o Mais ça, je pense que chacun ici le sait :idea:
Me dis pas que tu créer des sujets pour étudier les réponses et que tu travailles dans un institut de sondage qui vend ses études pour du marketing agressif :?: :maxou:
Ou tu as simplement déraillé un jour parce que t'as pas fais attention à ta chaîne ou ton pignon? Mais chacun ici est au courant :-k
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Astuce pour économiser le Kit chaîne

Messagede seb125TDR le 14 Fév 2013 21:08

Pas faux :wink:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
seb125TDR
Modérateur
 
Messages: 3820
Inscription: 30 Juin 2008 22:53
Localisation: Colmar
Motos: BMW R1200R

Re: Astuce pour économiser le Kit chaîne

Messagede yanidimani le 14 Fév 2013 22:27

'l'est pas venu aujourd'hui...? Y v'nait tout les jours...
Pour des histoires d'huiles sur une chaîne avec des multiplications... :?
L'a été poirsonné dans sa testostérone !
Si au lieu de parler avec des cours primaires sur l'entretien et les modifs sans vocabulaire il avait causé avec des tripes de bonhommes et de l'humilité, et mis de l'huile, l'sieur l'aurait pas fait une mayo non? :-#

M'enfin bon, s'il faut reprendre tout mes posts depuis le début et en sortir quelque chose de bon, faut en jeter les 3/4 :fume:
Pas facile de PARLER derrière un ordi. =;
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Astuce pour économiser le Kit chaîne

Messagede diabolo38 le 14 Fév 2013 23:26

La critique est aisée, mais l'art est difficile :bierre: :fume:
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités