Bras oscillant de 200DTR sur 125 DTR

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Bras oscillant de 200DTR sur 125 DTR

Messagede SEBLOB le 08 Nov 2018 12:46

Je ne dis pas que çà n'est pas important , juste que si avec les 27 cm de la fourche d'origine de la DTR, qui est trop molle on a sur la moindre choc, ou simple coup de frein, quasi la moitié de la course de "consommée" pour rien alors au final il reste pas tant de débattement de fourche "utile" que çà. Puisque donc le débattement c'est une chose, et l'efficacité de la fourche, et de l'amortisseur c'est une autre chose.

Donc avec une fourche moins molle, même si le débattement est moindre (un peu) çà risque de laisser autant voir plus de débattement "utile". Bon forcément s'il y a beaucoup moins de débattement, alors c'est plutot à réserver à un usage routier.

je me souviens que sur ma première DTR les suspensions d'origine me faisait ch*er rien que pour régler l'éclairage car entre "j'accélère" et "je maintiens ma vitesse" déja grosse différence d'inclinaison de la moto. Si le phare est bien réglé pour "je maintiens ma vitesse" alors il éclaire les arbres en configuration "j'accélère".
Si le phare est réglé comme il faut pour "j'accélère" alors en maintient de vitesse c'est plus un code qu'un phare, et en freinage forcément................bof quand on freine, c'est pas la peine d'éclairer loin devant .

Pour en revenir au 600 XT, je me dis quand même que c'est bien plus lourd qu'un simple DTR 125, donc malgré la course moins longue il risque d'ètre peut ètre plus difficile d'arriver en butée :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Bras oscillant de 200DTR sur 125 DTR

Messagede ARNAUD le 08 Nov 2018 13:11

Outre qu'il est extrêmement facile de durcir une fourche de DTR, tout en conservant son débattement, la course que tu qualifies de "perdue" ne sert pas du tout "à rien", et encore moins en tout-terrain: elle permet de garder les roues au sol (et donc du grip, du frein, de la directibilité, rien que des trucs utiles, quoi) dans les phases de détente des suspensions.

Après, j'entends bien qu'on ne recherche pas tous la même chose, et tu imagines bien que la hauteur de l'éclairage m'indiffère totalement vu ce que je fais de ma brèle.

Quand à la fourche de XT, je mentionnerais en outre (pour avoir testé un paquet de configs différentes à base de ressorts de 600, justement) que c'est extrêmement ferme, bien trop à mon sens...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bras oscillant de 200DTR sur 125 DTR

Messagede Yam3cx le 08 Nov 2018 22:43

je ne pensais pas déclencher un tel débat en déterrant ce sujet :bb:
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Bras oscillant de 200DTR sur 125 DTR

Messagede BRIO le 08 Nov 2018 23:22

ARNAUD a écrit:Outre qu'il est extrêmement facile de durcir une fourche de DTR, tout en conservant son débattement, la course que tu qualifies de "perdue" ne sert pas du tout "à rien", et encore moins en tout-terrain: elle permet de garder les roues au sol (et donc du grip, du frein, de la directibilité, rien que des trucs utiles, quoi) dans les phases de détente des suspensions.

Après, j'entends bien qu'on ne recherche pas tous la même chose, et tu imagines bien que la hauteur de l'éclairage m'indiffère totalement vu ce que je fais de ma brèle.

Quand à la fourche de XT, je mentionnerais en outre (pour avoir testé un paquet de configs différentes à base de ressorts de 600, justement) que c'est extrêmement ferme, bien trop à mon sens...


Ah ouais. Quand Arnaud décide de faire un dernier passage dans les bois alors qu'il fait nuit noire, que t'es rincé, que t'as froid que tu veux juste rentrer chez toi, l'éclairage, je me souviens qu'il permettait de bien voir le sommet des arbres quand l'avant partait en l'air sur un caillou dans la grimpette...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Bras oscillant de 200DTR sur 125 DTR

Messagede ARNAUD le 09 Nov 2018 0:04

Rhooo, faut toujours que t'exagères...
:mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bras oscillant de 200DTR sur 125 DTR

Messagede zeetoon le 09 Nov 2018 11:51

Yam3cs a écrit:je ne pensais pas déclencher un tel débat en déterrant ce sujet :bb:


Ce qu'a dit Arnaud ci dessus concernant la "course perdue" est souvent oublié, donc ça n'a pas servi à rien ...
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Bras oscillant de 200DTR sur 125 DTR

Messagede SEBLOB le 09 Nov 2018 12:46

ARNAUD a écrit:Outre qu'il est extrêmement facile de durcir une fourche de DTR, tout en conservant son débattement, la course que tu qualifies de "perdue" ne sert pas du tout "à rien", et encore moins en tout-terrain: elle permet de garder les roues au sol (et donc du grip, du frein, de la directibilité, rien que des trucs utiles, quoi) dans les phases de détente des suspensions.

Après, j'entends bien qu'on ne recherche pas tous la même chose, et tu imagines bien que la hauteur de l'éclairage m'indiffère totalement vu ce que je fais de ma brèle.

Quand à la fourche de XT, je mentionnerais en outre (pour avoir testé un paquet de configs différentes à base de ressorts de 600, justement) que c'est extrêmement ferme, bien trop à mon sens...



Donc çà n'est absolument pas ton rôle habituel, mais tu nous démontre donc à quel point Yamaha à fait de l'excellent travail avec la fourche d'origine de la DTR , puisque çà serrait donc cette "mollesse" d'origine, qui permet à la fourche de se comprimer à ce point sans aucune raison (par rapport à une fourche qui serait plus dure et ce que j'appelle donc du gaspillage de débattement) qui permet donc de garder les roues au sol, et donc d'avoir du grip, du freinage, et de la directibilité.

Et donc une fourche plus dure, (qui gaspillerait moins sont débattement) serait donc totalement impropre à la pratique du tout terrain, si j'ai bien compris .

Bref pour ceux qui font de l'enduro, seul compte la fourche d'origine NON modifiée :wink: .

Pour le reste, c'est donc bien ce que je disais, la fourche de XT600 serait déja tellement plus dure d'origine (trop dure à te lire) que le manque de débattement n'a aucun intéret puisque la fourche n'arrivera certainement pas en butée (et si elle est vraiment dure comme du bois, la moto va forcément se casser quelque part, ou son pilote va se désarticuler).

Il reste que si le tuto est sans doute pas assez explicite, le coup de la fourche de 600 XT c'est plutot non pas pour la fourche mais pour améliorer le freinage.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 09 Nov 2018 13:40, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Bras oscillant de 200DTR sur 125 DTR

Messagede ralph31 le 09 Nov 2018 13:02

Et encore, le freinage nissin double pistons et son disque en 280, est un poil « brutal » a mon gout, surtout pour le mouillé.
ralph31
 
Messages: 657
Inscription: 02 Juil 2018 11:17
Localisation: Paris/ Normandie, derrière les plages du débarquements
Motos: 125 DTR / 600 XTE / 620 Ducati Monster

Re: Bras oscillant de 200DTR sur 125 DTR

Messagede ARNAUD le 09 Nov 2018 13:40

SEBLOB a écrit:Donc çà n'est absolument pas ton rôle habituel, mais tu nous démontre donc à quel point Yamaha à fait de l'excellent travail avec la fourche d'origine de la DTR

Ce n'est en rien ce que je pense, pas plus que ce que j'ai écrit.
C'est une fourche médiocre de conception archaïque, normal sur un trail des années 80...
Je trouve simplement que sa souplesse est un souci bien moindre que la technologie ultra-basique de son hydraulique.

SEBLOB a écrit:Et donc une fourche plus dure, (qui gaspillerait moins sont débattement) serait donc totalement impropre à la pratique du tout terrain, si j'ai bien compris .

Pas du tout. Hormis le fait, encore une fois, que le débattement n'est en rien gaspillé, je disais simplement qu'une moto réglée de telle sorte qu'elle ne s'enfonce pas d'un poil sous son propre poids ni sous celui de son pilote serait parfaitement inconduisible. D'ailleurs, même si la fermeté des suspensions reste en partie affaire de goût et d'usage, les fourchettes de réglages pour l'enfoncement "à vide" obéissent à des règles précises...
Nombreux sont ceux qui te disent "j'ai durci mon ressort d'amorto de trois tours, c'est vachement mieux", ça a aussi peu de sens que si je te disais "J'ai mis 20 points de plus à mon principal, ça arrache de folie"...

SEBLOB a écrit:Bref pour ceux qui font de l'enduro, seul compte la fourche d'origine NON modifiée :wink:

Si tel était le cas, je l'aurais laissée d'origine.

SEBLOB a écrit:Pour le reste, c'est donc bien ce que je disais, la fourche de XT600 serait déja tellement plus dure d'origine (trop dure à te lire) que le manque de débattement n'a aucun intéret puisque la fourche n'arrivera certainement pas en butée (et si elle est vraiment dure comme du bois, la moto va forcément se casser quelque part, ou son pilote va se désarticuler).

Je pense que tu veux dire "aucune incidence" et non "aucun intérêt".
Ben non... C'est plutôt la fourche de XT, qui n'a aucun intérêt, pour faire du chemin.
Rien ne remplace le débattement, off-road.
Moins tu en as, moins il est possible de garder du confort sans subir de talonnages.
Pour régler une fourche de débattement moindre avec une archaïque hydraulique à flutes, tu n'as que deux solutions: la durcir pour qu'elle ne talonne pas, ou t'accommoder des talonnages pour conserver du confort.
Avec des ressorts de XT600 dans la fourche de la DTR, je n'ai jamais réussi à utiliser plus de 220mm de débattement, même en attaquant comme un sourd.
J'aurais donc pu monter une fourche de XT puisque là, pour le coup, j'avais 5 cm de débattement totalement perdus.
Mais le résultat était un véritable casse-poignets, d'une fermeté tout à fait inutile et peu agréable...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bras oscillant de 200DTR sur 125 DTR

Messagede ARNAUD le 09 Nov 2018 13:42

ralph31 a écrit:Et encore, le freinage nissin double pistons et son disque en 280, est un poil « brutal » a mon gout, surtout pour le mouillé.

Un 280 en tout-terrain, c'est énorme.
La plupart des 250 ou 450 cross modernes utilisent des 270 ou des 260...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bras oscillant de 200DTR sur 125 DTR

Messagede SEBLOB le 09 Nov 2018 13:43

Ils font pas des guidons amortissant :?: .

Bon aller, faut que je " bosse" :lol: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Bras oscillant de 200DTR sur 125 DTR

Messagede ARNAUD le 09 Nov 2018 13:49

Si, si, ça existe, et même avec différentes technologies...

https://www.fasstco.com/products/flexx- ... nding-page

http://www.nk-neken.com/fr/guidons-sfh

http://www.nk-neken.com/fr/tes-de-fourche-sfs

Les tés SFS sont une invention absolument géniale...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bras oscillant de 200DTR sur 125 DTR

Messagede Rony le 10 Nov 2018 1:07

:shock: Arnaud qui fait des messahes plus long que Seblob, jamais vu ça !!
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7726
Inscription: 23 Jan 2009 18:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Bras oscillant de 200DTR sur 125 DTR

Messagede ARNAUD le 10 Nov 2018 10:53

Boah, les suspensions sont un sujet qui m'a toujours intéressé...
:wink:
Pour rouler en tout-terrain à un bon rythme, être en confiance avec son châssis, c'est la clé de tout.
Tu peux toujours t'accommoder d'un moteur trop pointu ou qui manque de watts, des suspensions dégueu voire piégeuses, c'est plus compliqué et ça peut même vite devenir dangereux...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités