125 DTR - type 3 BN - La plus performante

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

125 DTR - type 3 BN - La plus performante

Messagede pacific le 13 Fév 2013 14:37

Historique des 125 DTR
125 DTR – Type III – 3 BN – 3 BP – 3 NC - (1988 / 1992)
Pour la 3 BN obligation du permis moto (puissance libre 24 cv ?)
Pour la 3 BP puissance limitée à 13 cv
La 3 NC correspondrait aux modèles avec pièces d’Italie, assemblés par MBK à Pantin
La DTRE 3 MB à démarreur électrique (1989 / 1990)

PS : les autres Yamaha 125
- 125 DTR & DTRE types 4 BL …….
- TZR 2 RH et 2 RL (1987 / 1992)……..
- TDR Ligthburner 3 XD (1990 / 1992) …… Italie, Belgrada
- TDR 4 FU, 5 AE (1993 / 1997) …….


La plus performante --- c'est la 3 BN
Quel est le secret de ce moteur qui permet de telles performances ?


Voici un extrait Moto revue de juillet 1989 N° 2903
Image


Image


Image


Des performances exceptionnelles, compteur bloqué à 140 et + de 11000 t/mn --- malgré :
- une démultiplication finale longue (8,539 à 1 – très proche de la 200 DTR - + 10% par rapport au type 4)
- un carbu de 26
- une puissance de 21,3 cv à 8 700 t/mn
- une zone rouge à 9 500 t/mn
- ...............................................................

A+ Pacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 18:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: 125 DTR - type 3 BN - La plus performante

Messagede phifi le 13 Fév 2013 16:00

:lol: Il ne faut pas croire tout ce qui est écrit...
Un 3NC marche mieux qu'un 3BN, de même un 4BL avec un poil d'avance supplémentaire marche mieux aussi.

De plus 2 DTR d'un même modèle peuvent fonctionner totalement différemment: l'un délivrera toute sa puissance et pas l'autre.
Tout simplement parce que l'assemblage est réalisé en "grande série" , et que les jeux de fonctionnement et de qualité des pièces ont une grande tolérance.
Par exemple, accepter qu'un cdi est une marge de +/-2.5° d'avance peut engendrer une sacré différence de perfs entre la moto qui aura la tolérance mini et celle qui aura la tolérance maxi.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: 125 DTR - type 3 BN - La plus performante

Messagede SEBLOB le 13 Fév 2013 19:21

En effet personne n'a dit que la 3BN était la plus performante.

Juste que c'est la seule qui a été vendue en version bridée (3BP) et en version libre (3BN) cette dernière étant donnée à 21.3 CV maxi par la revue technique.

Pour les modèles suivant, les revues technique ne donne que la puissance bridée :roll: .

Et pour le test du magazine, ben ils ont peut ètre un peu :fume: .

Déja ils indiquent 135 km/h de vitesse maxi en position couchée mais ils disent pas si les 10 m/s de vent ils les avaient de face ou dans le dos :roll: .

Aprés il n'est pas dit qu’elle prend 11000 tours, il est dit que 140 km/h compteur çà corespond à 11000 tours sur le dernier rapport.

Mais en bas il est aussi précisé que pour 130 compteur la vitesse réelle est de 123.71 km/h.

Perso j'avais constaté avec un compteur de vélo parfaitement étalonné que l'exagération du compteur de vitesse était plutôt de 10% :lol: . Donc à 130 compteur mon compteur de vélo ne devait indique que 117 km/h.

Enfin, je m’intéressais plus exactement à la vitesse sur voie rapide, et donc pour rouler à 110 km/h au compteur de vélo, le compteur d'origine avait la flèche un peu au delà du 120.
C'est là que je dis merci aux radars automatiques qui m’ont permis de rouler plus vite :lol: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 125 DTR - type 3 BN - La plus performante

Messagede fanc16 le 13 Fév 2013 19:55

donc ce n'est pas une histoire de couleur moto ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 21:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: 125 DTR - type 3 BN - La plus performante

Messagede SEBLOB le 13 Fév 2013 20:04

Ca dépend, la couleur de la moto peut se rajouter au type carte grise pour expliquer la différence :fume: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 125 DTR - type 3 BN - La plus performante

Messagede pacific le 13 Fév 2013 20:48

" Aprés il n'est pas dit qu’elle prend 11000 tours, il est dit que 140 km/h compteur ça corespond à 11000 tours sur le dernier rapport " seb

Image





" Mais en bas il est aussi précisé que pour 130 compteur la vitesse réelle est de 123.71 km/h "
" Perso j'avais constaté avec un compteur de vélo parfaitement étalonné que l'exagération du compteur de vitesse était plutôt de 10% . Donc à 130 compteur mon compteur de vélo ne devait indique que 117 km/h " seb

La justesse du compteur dépend de l'usure du pneu avant --- en autre chose

A+ Pacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 18:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: 125 DTR - type 3 BN - La plus performante

Messagede phifi le 13 Fév 2013 23:29

fanc16 a écrit:donc ce n'est pas une histoire de couleur moto ! :wink:


:lol: Bien sur que si !!
Par exemple, avec une bleue il n'y a pas besoin d'être couché dessus pour bloquer le compteur:
Image

:lol: Et si on accélère la vitesse de la vidéo on a même l'impression de conduire une sportive !

[video]http://www.youtube.com/watch?v=1OpVLF9RHVI[/video]
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: 125 DTR - type 3 BN - La plus performante

Messagede Titine le 13 Fév 2013 23:33

C'est pas loin chez toi en fait :idea: :lol:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: 125 DTR - type 3 BN - La plus performante

Messagede SEBLOB le 14 Fév 2013 1:26

Pacific, je crois que çà démontre bien le sérieux toujours à prendre avec des pincettes des tests motos :lol: .

Car OK tu as raisons dans le texte ils disent qu'ils montent à 11000 tours soit 135 km/h chrono pour 140 compteur, mais plus bas il est dit dans un tableau qu'a 130 compteur la moto va a 123.71 km/h réel. Et dans un autre tableau il est dit que le régime maxi est de 10500 tours pour la DTR.
Puis surtout il est question de vitesse maxi couchée, et il est bien précisé qu'il y avait du vent à 10 mètre par seconde (enfin ils précise vent fort mais bon, ayant connu la Tramontane, 36 km/h de vent çà mérite même pas d'ètre affiché sur une carte météo :roll: ).

Bref, les infos de vitesse et régime maxi lors d'un essais d'un magazine, c'est vraiment loin d'ètre super intéressant comme info.

D'ailleurs des DTR de 1988 doit y en avoir quelque uns sur le forum, et un foi que tu les débride çà te fait un DTR 3BN :mrgreen: . Suffit de leur demander si ils bloquent facilement le compteur.

Pour la vitesse du compteur, plus le pneu avant est usé plus il exagère la vitesse, on est d'accord. Mais bon quand tu as +10% avec un pneu neuf :roll: .
remarque, on a aussi dit plus ou moins n'importe quoi sur les compteurs voitures qui sont en fait trés juste chez certaines marques, et trés faux sur d'autre.

Genre sur la Rocade à Toulouse, quand çà bouchonne pas avec ma vieille clio c'est du 100 compteur, en suivant les semi remorque :lol: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 125 DTR - type 3 BN - La plus performante

Messagede coxa le 05 Jan 2018 19:08

Bonjour,

Je possède une bas moteur type 3DD, était sur une dtr de 88 mais remplacé donc pas vraiment d'infos sur sa provenance d'origine. Si quelqu'un sait...
Image
coxa
 
Messages: 7
Inscription: 05 Jan 2018 1:49
Localisation: Fécamp
Motos: 125 dtr 88-98

Re: 125 DTR - type 3 BN - La plus performante

Messagede phifi le 05 Jan 2018 22:27

La seule chose que je peux te dire est que ce n'est pas français..

On retrouve cette référence en Suisse et au Portugal, mais sur les versions postérieures à 88.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 19 invités