Adaptation cylindre YZ sur TDR/DTR

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C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Adaptation cylindre YZ sur TDR/DTR

Messagede rems13 le 23 Fév 2013 14:33

Hello,

Donc je lance le sujet qui je pense va intéresser pas mal de monde comme Rony ;)
Je vous propose que l'on rassemble les infos sur ce post.

Perso j'ai acheté un ensemble cylindre, valve, culasse :
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D'après ce que j'ai pu trouver sur le net :
Mon cylindre d'occase YZ marqué 3JD00 est donné pour l'YZ de 1989
Culasse marquée 1LX qui serait de 1986. En tout cas elle se monte parfaitement sur le cylindre reçu.

Ce cylindre ne se monte pas plug'n play sur nos bas moteurs et nécessiterai d'adapter les trous de l'embase.
Comme ce que je viens de relire de Phifi pour certains cylindres de cette époque :

phifi a écrit:[video]http://www.youtube.com/watch?v=gwKepE8e_0U[/video]

:arrow: Sur cette vidéo, le haut moteur de l'YZ est posé en "plug and play", si les carters avaient été retouchés et que la valve était connectée ça marcherait encore bien plus fort que ça !!
Il n'y a que le haut moteur et le pot de changé, tout le reste est stock. Malheureusement je ne connais pas la fin du projet, mais ça s'annonçait prometteur.

phifi a écrit:Voilà les premières réactions de l’allemand qui a fait le montage.
Donc les cylindres yz 87/93 s'adaptent presque plug and play, sur certains il faut adapter les trous de l'embase.
Pour les performances c'est vraiment brutal car la valve n'est pas encore adaptée.


Finalement l'adaptation de la valve sera "presque" le plus simple :roll:
Car toucher aux trous d'embase... ben ca va pas être de la tarte :?

Je n'arrive pas à voir sur la vidéo le marquage du cylindre mais il ressemble beaucoup au mien.


Sinon je n'arrive pas à retrouver les autres posts où l'on parlait de cette adaptation.

A part celui-ci : viewtopic.php?p=40456#p40456
Ou l'on parle de cylindre " YZ type 34X01 en 123 cc" or je ne trouve pas cette référence :roll:
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Re: Adaptation cylindre YZ sur TDR/DTR

Messagede rems13 le 23 Fév 2013 15:15

Je complète avec ce que disais le chef 8) :

phifi a écrit:Ben non car ça gênerait au niveau du pot, sauf bien sur pour les TZR.


:arrow: Quelques photos et la vue éclatée du cylindre de 1989:
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:arrow: Le cylindre de 1990 est identique au niveau de la valve, mais a des boosters:
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:arrow: Les n°s d'identification des cylindres:
125YZ 1989 3JD
125YZ 1990 3SR
125YZ 1991 3XJ
125YZ 1992 4DB
125YZ 1993 4EX


Donc déjà pour :
125YZ 1989 3JD : c'est avec adaptation des trous d'embase minimum mais il a bien des booster ;)
de ce que je vois sur les photos le 3SR est super proche du 3JD !
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Re: Adaptation cylindre YZ sur TDR/DTR

Messagede phifi le 23 Fév 2013 15:49

Sans mesurer l'entraxe des trous de l'embase il est impossible de dire quelque chose pour l'instant.

Sur la vidéo on voit que c'est la hauteur qui a été retouchée au niveau de la patte d'embrayage, car les goujons des DTR sont plus courts à l’arrière que ceux des TDR (normal le cylindre est moins épais que les 4FU).

De même c'est un cylindre plus ancien que le tien sur la vidéo.
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Re: Adaptation cylindre YZ sur TDR/DTR

Messagede pirana64 le 23 Fév 2013 18:26

il faut toucher quoi au niveaux des trous d'embase ? tu pourrais preciser avec des photos si possible car la, ca pourrais etre beaucoup de choses.
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Re: Adaptation cylindre YZ sur TDR/DTR

Messagede yanidimani le 23 Fév 2013 18:38

Je pense qu'avec un simple joint d'embase du TDR appliqué à sec sur le YZ avec un coup de feutre à pointe fine pour dévoiler les modifs et la rectif ne peut qu'être bonne non :idea: :?:

Rems, tu as ça sous la main?
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Re: Adaptation cylindre YZ sur TDR/DTR

Messagede pirana64 le 23 Fév 2013 18:39

ouep , =D<


qu'est-ce qu'il est fort ce yani 8)
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Re: Adaptation cylindre YZ sur TDR/DTR

Messagede rems13 le 23 Fév 2013 18:59

C'est à 1 ou 2 mm prêt j'ai pas le matériel pour bien mesurer.
Et désolé d'avance pour la qualité des schémas/photos.

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Donc je ne pense pas que ça soi très viable de toucher aux trous de l'embase :|

Edit : Dsl j'ai vu ton message après coup Yani, je ferai ça sous peu, là je dois aller faire des courses avec madame :mrgreen:
A tt
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Re: Adaptation cylindre YZ sur TDR/DTR

Messagede yanidimani le 23 Fév 2013 19:00

Je sors du resto et je suis gaz!!! Sinon je dis beaucoup de conneries :mrgreen: :-#

Sinon en rebouchant les trous de carters à l'epoxy alu puis perçage aux cotes yz non ?
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Re: Adaptation cylindre YZ sur TDR/DTR

Messagede phifi le 23 Fév 2013 19:17

Je travaillerais plutôt sur les trous de l'embase du cylindre, ça serait plus fiable et plus simple.
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Re: Adaptation cylindre YZ sur TDR/DTR

Messagede pirana64 le 23 Fév 2013 19:30

bah oui!! pour qq mm ca va le faire !
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Re: Adaptation cylindre YZ sur TDR/DTR

Messagede yanidimani le 23 Fév 2013 19:51

Rems, ton post m'a décidé. Je ne veux pas d'un truc de lache :mrgreen: donc dès qu'un gros chantier rentre, je couronnerai un bas moteur d'un YZ... Surtout que je suis entrain de réfléchir à une boite à air type aprilia RS pour enfermer un gros carbu et boite à clapet qui va bien mais Image Faut que je réalise quelques moulages à la mousse PU et que je fasse joujou avec du plâtre... :mrgreen:
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Re: Adaptation cylindre YZ sur TDR/DTR

Messagede diabolo38 le 23 Fév 2013 21:37

:roll: ca rentre pas comme papa dans maman :(
il vas y avoir tu taf ..courage [-o> :lol: et respect de se lancé dans ce projet car c'est pas evidant =D<
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Re: Adaptation cylindre YZ sur TDR/DTR

Messagede rems13 le 23 Fév 2013 22:00

Merci pour vos encouragements :wink:

@Phifi : Oui c'est ça que je voulais dire, c'est que d'ailleurs l'Allemand disait de faire pour certains cylindre de cette époque :D
@Pir : oui de gros millimètres quand même :? mais bon je suis équipé :marteauplusgros:
@Yani : s'il existe un cylindre d'yz qui s’emboîte direct ça serait mieux ^^
@Diabolo : vi même en forçant ça veut pas :mrgreen: ouais respect, respect... comme dit notre philosophe suisse dirait : on verra bien :lol:

Mais ça va être chaud bouillant de bien percer droit, au bon endroit, d'avoir assez de matière...
Faut pas que je me rate car le piston il va pas aimer frotter et puis c'est pas gratuit un cylindre YZ d'occase :mrgreen:
Mais bon ça peut valoir le coup :twisted:

Cela a l'air d'être du Nicasil :-k j'ai pas d'aimant sous la main.

Je les attends les 170 pour la balade de.... 2014 :lol:
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Re: Adaptation cylindre YZ sur TDR/DTR

Messagede Titine le 23 Fév 2013 22:16

Ben avec tout le mal que tu vas te donner, j'espère bien :!:
:idea: Le 170 n'est pas un truc de lâche, c'est juste un truc de fainéant, ce qui n'est pas le cas avec ce que tu comptes faire =D<
Mais ça a intérêt de bien marcher et que ça tienne ,car sinon, vu le boulot :?
Je te souhaite tout le meilleur :wink:
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Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
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Re: Adaptation cylindre YZ sur TDR/DTR

Messagede yanidimani le 23 Fév 2013 22:19

Y'a une chose que je voudrais voir, c'est l'épaisseur restante de la paroi externe des carters une fois gratté pour être alignés avec l'embase des transferts... :-k
A vu d'oeil/photo, il ne doit pas rester grand chose.

Mais tout est possible. :wink:
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