meilleur configuration fourche pour enduro 125dtr

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

meilleur configuration fourche pour enduro 125dtr

Messagede toftof42 le 25 Fév 2013 9:49

bonjour
je voudrais savoir quel est la config de vos fourches pour le TT
indice huile , quantité , cales , bouchons avec valves .........
selon vous quelle configuration est la mieux ?
je ne parle pas de changer la fourche meme si ça doit etre la meilleure solution.

moi je pese 65 kg ,cale de 2 cm ,huile 15w , mais je trouve que la detente est trop lente et la course morte est trop courte
si quelqu'un connait un type de ressorts qui peuvent s'adapter et ameliorer cette fourche ...
voila donnez vos avis .............
toftof42
 
Messages: 14
Inscription: 16 Oct 2012 16:30
Localisation: france
Motos: 125 dtr

Re: meilleur configuration fourche pour enduro 125dtr

Messagede diabolo38 le 25 Fév 2013 12:50

pour l'huile W15 déja essayer encore pas assez ferme mais ca revient encore bien
La W20 durcit mais c'est trop ferme en dynamique et je trouve ca devient mou a la détente
j'ai les valves (200dt) mais je n'ai pas testé avec gonflage

il est préférable d'ajouté des ressort (style soupape) plutot qu'une calle (en plus de la précontrainte ca durcit un peu )
ex avec un ressort de plus 10x plus raide la raideur total relative sera de 1.1 (+10%)

J'ai pas encore essayer des ressort de soupapes mais cela devrais pas tardé

l’idéale serai de trouvé des ressort plus raide adaptable ou de combiné des ressort en recoupant un partie de ceux d’origine pour obtenir qq chose qui travail sur toute le débattement sans talonné aucun des deux ressort.
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 8:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: meilleur configuration fourche pour enduro 125dtr

Messagede phifi le 25 Fév 2013 13:13

:idea: Ressorts de 600 xt.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: meilleur configuration fourche pour enduro 125dtr

Messagede toftof42 le 26 Fév 2013 9:23

bonjour a tous
bon alors je suis partis a la recherche de ressorts pour 600 xt et j' ai trouvé sur le coincoin pour 30 roros 2tubes complet
donc ça devrait le faire un peu mieux :dance: -0-
je compte garder mes tubes et fourreaux et y installer les pieces internes qui s'adapteront ainsi que les bouchons
je vous tiens au courant de l'avancement et du rendu
toftof42
 
Messages: 14
Inscription: 16 Oct 2012 16:30
Localisation: france
Motos: 125 dtr

Re: meilleur configuration fourche pour enduro 125dtr

Messagede fabien1 le 26 Fév 2013 9:44

slt
moi c'est pareil quand je freine elle s’écrase a fond, quel huile mettre dedans, je pese pas loing 95KG :mrgreen:, je vais voir pour y mettre des valves pour y mettre 200g ou plus
j'ai vue aussi que de ressort 125 YZ passer dedans mais de année :-k

A+
fabien1
 
Messages: 194
Inscription: 31 Jan 2013 16:59
Localisation: 62
Motos: 125 DTR

Re: meilleur configuration fourche pour enduro 125dtr

Messagede SEBLOB le 26 Fév 2013 20:48

En fait je trouve que vous ètes marrant à poser vos question, alors qu'en fait il n'y a pas de réponse précise puisque çà va dépendre des gouts de chacun :wink: .

Donc pour l'huile, ben d'origine comme il y a de la 1, je ne peux que te conseiller de tester de la 15 et de mettre de la 20 si tu trouve que c'est encore trop "mou", ou alors d'attaquer direct à la 20 et de mettre de la 15 si c'est trop dur.

Je me permet de préciser aussi que sur DTR d'origine c'est de l'huile 10W ce qui veux juste dire huile d'indice à froid 10, et je me permet de préciser qu'il n'existe apparemment PAS de norme sur les huiles de fourche :lol: .

Donc pour vous faire cogiter, je me permet de préciser que pour les DTLC il est recommander de l'huile MOTEUR 10W 30 dans la fourche (comme dans la boite en fait) .

je dis çà car en fait c'est pas donné de l'huile "pour" fourche, sachant qu'en fait comme il 'n existe pas de norme stipulant les propriétés précise que doit avoir une huile "pour" fourche, et que donc la plupart du temps il doit s'agir d'un produit "huilier" qui est peut ètre aussi vendu sous un autre emballage par la marque et destiné à la base à un tout autre usage que pour une fourche.
Juste que le bidon "spécial fourche" permet donc d'appliquer un prix "spécial" lui aussi :lol: .

Pour en remettre une couche, sur mon Africa Twin il est recommandé de l'huile pour boite de vitesse automatique :lol: .

Moralité, y'a pas une fourche hydraulique de moto est vraiment loin mais trés trés loin de demander une huile spécifique :roll: .


A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: meilleur configuration fourche pour enduro 125dtr

Messagede yanidimani le 26 Fév 2013 21:35

Tu as fais plus court que pour moi la dernière fois quand je savais pas :108:

Seb, je peux mettre de la vieille huile d'olive qui me sert à la planxa qui est plus épaisse que la colza pour la salade??? :shock: :-#

Je sors :lol:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: meilleur configuration fourche pour enduro 125dtr

Messagede SEBLOB le 27 Fév 2013 14:23

Tu sais, depuis que j'ai lu qu'un type en Afrique mettais de la banane écrasée pour lubrifier la boite de vitesse de sa moto ...

Donc je dirais que pour l'huile d'olive c'est à essayer :lol: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: meilleur configuration fourche pour enduro 125dtr

Messagede love2stroke le 27 Fév 2013 20:44

SEBLOB a écrit:Pour en remettre une couche, sur mon Africa Twin il est recommandé de l'huile pour boite de vitesse automatique :lol: .

C'est aussi ce que j'ai mis dans ma DTLC. Dans cette fourche, + légère que celle de la DTR, l'huile est + vite surmenée.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: meilleur configuration fourche pour enduro 125dtr

Messagede diabolo38 le 04 Mar 2013 15:28

comparatif instructif dtx-dtr viewtopic.php?f=26&t=f=27&t=10832&start=0
Image
c'est donc plus dur est progressif ref 2c8-f3141-00 59.48 e chez yam
D'aprés photos et info les ressort du 125 dtr sont des 478mm

le kit haygon pour dtr 2004 doit etre similaire 139 euro (avec l'huile) http://www.3as-racing.com/A-213544-kit- ... -2012.aspx

pour la piste 600xt des infos ici http://600xt.bbfr.net/t9225-ressort-de-fourche
mais pas mal de diff suivant les model et année , avec des progressif et des ressorts multiples
Le 600xt est bien plus lourd est-ce que ca sera ps trop raide et trop précontraint ?

des 600xt les 3tb serai direct compatible en longueur.
Sinon suivant les années il y aurai du 0.39 ou du 0.46 en dureté
est_ce fiable sur les microfiche c'est les même ref pour tte ces annés ?

3tbk 90-92
1 seul ressort 478mm tarage 0.46kg/mm
(600xte 90 ref 3TB-23141-00 48.98e )

3tbk 93-96
1 seul ressort 478mm tarage 0.39kg/mm
meme ref que si dessus ?sur xt600 et xt600e de 94 ???

dans ce meme sujet il est question des ressort BMW F650 progressif qui serai adaptable au xt
il y aussi un lien sur le site 125 dtr endurisé et les ressort de soupape (d'express diesel) qui on été testé positivement,

Sur un article de 200 wr preparé il est question de ressort taré a 0.365 Kg./mm
Image (forum l'enduro)

Ces info sont-elle fiable rien n'est facilement vérifiable sur le net ..
faut essayer je crains les ressort de soupape reste un test Economique si on les trouve pour qq euro a la casse
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 8:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: meilleur configuration fourche pour enduro 125dtr

Messagede izydore le 05 Mar 2013 17:29

ca a l'air de tourné ca !!! un pignon de 12 en sortie comment ca doit mouliné !!!
izydore
 
Messages: 202
Inscription: 26 Aoû 2012 15:42
Localisation: oise
Motos: dt 125 r everts

Re: meilleur configuration fourche pour enduro 125dtr

Messagede diabolo38 le 05 Mar 2013 19:44

le wr est equipé 13x52 d'origine (le 200 dt est en 13x43 )
donc coté changement c'est moins radicale que de passé le 125 de 16x57 a 14x57
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 8:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: meilleur configuration fourche pour enduro 125dtr

Messagede ARNAUD le 23 Juil 2015 21:10

Je viens d'installer des emulators Gold Valve Race Tech dans la fourche de la DTR de ma chérie, ça va très, très bien. Absolument le jour et la nuit en terme de qualité d'amortissement et de rigueur de comportement. Et ça complète à merveille l'amorto de 200 DTR refait à neuf.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: meilleur configuration fourche pour enduro 125dtr

Messagede zeetoon le 24 Juil 2015 17:58

Pas trop cher ce truc ? J'ai pas trop compris le principe ! :oops:
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: meilleur configuration fourche pour enduro 125dtr

Messagede ARNAUD le 24 Juil 2015 21:56

C'est une pièce qui s'installe entre ton ressort et ta tige d'amortissement et qui reproduit le fonctionnement hydraulique d'une fourche à cartouche. Beaucoup de mecs qui courent en motos anciennes en MX ou en enduro utilisent ça. 170$ aux States, ramené par des amis... D'une efficacité redoutable, et beaucoup, beaucoup plus simple que d'adapter une fourche inversée, suffit d'agrandir les trous de la tige d'origine et d'installer la pièce.
Si tu es anglophone, il y a beaucoup d'explications détaillées sur le web, par exemple ici...
http://www.racetech.com/page/title/Emul ... hey%20Work
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 16 invités