Clavette sur 200 DTR

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Clavette sur 200 DTR

Messagede poirson le 02 Mar 2013 20:06

Hello,
J'ai profité de cette météo presque favorable de ce jour pour monter une clavette décalée sur mon 200:
Pas de bruit moteur particulier ni de surchauffe (4° temps sec) Je perds facile 1000trs, c'est pas mieux aux régimes intermédiaires, ça tousse un peu à bas régime, bref que du moins...
Faut dire que la courbe n'est si mal d'origine. Tant pis!
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: Clavette sur 200 DTR

Messagede love2stroke le 02 Mar 2013 20:40

Merci pour l'info. Le décalage était de combien de ° ?
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Clavette sur 200 DTR

Messagede poirson le 02 Mar 2013 20:56

J'avais fait la clavette selon plan du forum, ce que je comprends pas c'est que l'on m'a deja souflé de modifier mon avance??
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: Clavette sur 200 DTR

Messagede BRIO le 02 Mar 2013 23:36

Il me semble que sur les 125, c'est du 8°, c'est peut être trop pour nos 200...
Tu cherches une meilleure accel ou à prendre quelques tours de plus?
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Clavette sur 200 DTR

Messagede diabolo38 le 03 Mar 2013 0:26

pour memoire et si ca peu aidé les courbes (source rmt 72)
Image
on as danss les 5 degre d'ecart entre le 125 et le 200
Dernière édition par diabolo38 le 03 Mar 2013 11:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Clavette sur 200 DTR

Messagede poirson le 03 Mar 2013 9:59

J'aurais surtout aimé réussir à lui faire prendre un peu plus de tours!
10500trs/mn ça aurait été pas mal
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: Clavette sur 200 DTR

Messagede PHILARTIS le 03 Mar 2013 10:52

Étant donné la forme de la courbe du 200, je suppose qu'un CDI programmable serait très largement avantageux, bien plus que sur le 125 - mais surtout dans les bas et moyens régimes - pas sur qu'on arrive à lui faire prendre beaucoup plus de tours.

Je serais curieux de comparer la courbe de puissance d'un 200 avec son CDI d'origine et celle d'un 200 avec CDI du 125, déjà.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Clavette sur 200 DTR

Messagede PHILARTIS le 03 Mar 2013 11:00

:idea: Stéphane avait écrit :

"la courbe idéale monte très vite après le régime de ralenti (a partir d'env 2000 t/min)
ensuite elle s'infléchit au premier 1/4 du N max pour continuer a grimper un peu jusqu’à sa valeur maximale (environ à mi régime)
là elle chute un peu jusqu’à un régime situé grosso modo entre le régime de C max et celui de P max
passé ce point elle chute plus brutalement pour arriver a une valeur mini permettant le phénomène de régulation
"

On est un peu loin de cette théorie avec la courbe du 200, et une clavette décalée n'y peut rien.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Clavette sur 200 DTR

Messagede diabolo38 le 03 Mar 2013 11:57

bien justement phil la courbe du 200 a la forme que tu décrit ?
ca monte trés vite aprés le ralenti
puis elle s"infléchit a partir de 2000 (env 1/4 de 9500 Nmax ) pour atteindre le max ver 6000 (un peu plus que mi-régime)
pour re-descendre doucement jusqu’à 9500 (enter C max et PMax?)
la elle chute brutalement (Rpm max)

c'est la position des points qui est mauvaise ?
La forme de la 125 est elle plus proche de la courbe idéale?

Le top c'est l'ignitech claire.
tu peu essayé cdi 125 +volant du 125 et clavette décalé .. (si volant différent je n'en suis pas sure)
Ce qui vas donné un nouvelle forme avec ra-baissé de 8 degrés (a moins que se soit ré-hausée de 8 degré?)
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Clavette sur 200 DTR

Messagede poirson le 03 Mar 2013 12:47

Ben justement, vu que la courbe du 200 est nettement mois élevée à hauts régimes comparée à celle des 125, j'aurais pensé que la clavette allait pouvoir m'aider, mais non!
Cette chute d'avance est faite à mon avis pour limiter le régime maxi.
Aprés, je veux bien tester un cdi de 125 mais je ne sais plus lequel se monte!
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: Clavette sur 200 DTR

Messagede PHILARTIS le 03 Mar 2013 17:20

poirson a écrit:Ben justement, vu que la courbe du 200 est nettement mois élevée à hauts régimes comparée à celle des 125, ....

Oui .. mais moi je ne vois pas les choses comme ça (mais il est tout à fait possible que je sois à coté).
Pour moi, le 200 obtient sa Pmax à plus bas régime que le 125 - le régime max est inférieur.

Du coup, je pense qu'il ne faut pas comparer leurs courbes sans tenir compte de cela.
C'est pourquoi je trouve que l'avance a Pmax est largement aussi élevée sur le 200 que sur le 125.

Mais bon, j'ai pas beaucoup d'infos sur le 200 (régime réel de Pmax, régime maxi, etc ..).
Hugoain avait dit qu'un 4FL supportait mal plus de 13° à 10 000 tr (c'est vrai aussi sur mon DTR) - on peut extrapoler en disant que le 200 ne supportera pas plus de 13° à 9500 tr ... et c'est justement ce qu'il y a d'origine.
Avec une clavette tu est à 21° !

Par contre de 0 à 6000 tr l'avance du 200 me semble bien faible.
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Mar 2013 19:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Clavette sur 200 DTR

Messagede SEBLOB le 03 Mar 2013 18:22

La revue technique indique le régime de puissance maxi de la 200 à 6300 tours. Le problème c'est que comme la revue indique que cette puissance maxi est de ..................... 13 CV, on peut se demander du coup si seul les 13 CV sont une erreur, ou si les 6300 tours sont aussi de la c*nnerie :roll: .

Pareil, le couple maxi est donné pour ètre à 5500 tours, sauf qu'il est donné pour 16 Nm alors que la revue indique 18.8 Nm pour la DTR 125 3BN (celle en full) à 8500.

Bref, difficile encore de croire que le couple maxi de la 200 DTR soit inférieur à celui de la 125 :shock: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13243
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Clavette sur 200 DTR

Messagede BRIO le 03 Mar 2013 21:18

Vu comment il fonctionne, ce moteur (je parle du "ressenti"), j'ai l'impression qu'il est pas fait pour prendre beaucoup de tours. Après, comparer les avances sur deux moteurs avec un alésage aussi différent, je ne suis pas spécialiste, mais c'est peut être pas possible, non plus. Enfin, tu as essayé et ça ne marche pas trop. Peut être qu'on pourrait affiner, mais c'est une autre histoire de prendre un Ignitech. Il lui manque peut être les booster du WR 200 à ce moteur, pour prendre des tours.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Clavette sur 200 DTR

Messagede BRIO le 03 Mar 2013 21:18

Vu comment il fonctionne, ce moteur (je parle du "ressenti"), j'ai l'impression qu'il est pas fait pour prendre beaucoup de tours. Après, comparer les avances sur deux moteurs avec un alésage aussi différent, je ne suis pas spécialiste, mais c'est peut être pas possible, non plus. Enfin, tu as essayé et ça ne marche pas trop. Peut être qu'on pourrait affiner, mais c'est une autre histoire de prendre un Ignitech. Il lui manque peut être les booster du WR 200 à ce moteur, pour prendre des tours.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Clavette sur 200 DTR

Messagede love2stroke le 03 Mar 2013 21:27

Concernant l'effet de l'avance sur la prise de tours après le pic de puissance sur un 2T, je me permets de déterrer 2 fils dans lesquels j'avais exprimé une opinion assez contrarienne :
viewtopic.php?f=26&t=16442&st=0&sk=t&sd=a&hilit=rg500&start=15#p225256
viewtopic.php?f=26&t=16107&st=0&sk=t&sd=a&start=15#p220049
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 33 invités