pb valve et divers

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

pb valve et divers

Messagede nico57 le 11 Mar 2013 22:27

alors moi c'est nico de moselle et je profite de petites vacances et de ce temps exécrable(moselle nord est) pour bricoler un peu sur mes motos .récemment j'ai acheté une dtr 125 de 1999 dans un état plus que nickel :lol: :lol: pour son age totalisant 6800km .je l'ai d'ailleurs mise en vente sur ce site (phifi ou mr les modérateurs pouvez vous me la supprimer ) .mais après plusieurs sorties j'ai décidé de la garder (tenue de route,frein ,boite de vitesse ,embrayage bcp plus neuf que sur mon autre dtr .
Image

c'est pourquoi j'ai décidé de faire une inversion de moteur de l'une à l'autre .mon ancienne est équipé d'un kit 170 athena et de clapet carbonne d'un gicleur de 250 et d'une ligne compléte athena le kit totalise 4600km
ma nouvelle la bleu et blanche est totalement d'origine .
alors premier probléme rencontré .mon ancienne équipe du kit 170 fuyait au niveau de la valve .


Image

1er question :que faire pour remédier à ce problème ? j'ai changé les joints de la valve par des joints d'origine yamaha rien n'y a fait (les joints toriques livrés avec le kit athena sont vraiment merdique )
une photo de la valve nettoyé on voit des traces de frottements c'est tous lisse

Image

alors photo du piston,cylindre ,culasse du kit athena 4600km c'est comme neuf :dance:

Image

Image

Image
j'ai commandé sur athena ad une pochette de joints haut moteur et 2 segments 77euro :crap: quand même heureusement la livraison est gratuite

Image
la qualité entre le joint noir (origine) et le vert(athena )est énorme .
2ieme question :peut on faire confiance aux joint papier comme ceux fourni par athena ??? doit on rajouter de la pate à joint
j'ai acheté chez yambit des sieges de pointeaux ,kit joint et pâte à joint(conseiller par phifi ).maître phifi conseil de mettre de la loctite3220 pour le joint de culasse
3ieme question : puis je mettre la pate à joint conseiller par phifi ou mettre de la loctite ?
nico57
 
Messages: 251
Inscription: 05 Fév 2010 20:57
Localisation: metz
Motos: kit 170 dtr

Re: pb valve et divers

Messagede phifi le 11 Mar 2013 22:35

Pas de soucis pour les joints papiers.
Le joint de culasse peut être remonté à la loctite ou par défaut avec de la pâte à joint noire de qualité (surtout pas de la bleue ou de la cuivrée).
Dans le premier cas ça tiendra mieux que dans le second.

Il n'y a pas grand chose à faire au niveau de la valve: les valves athéna sont merdiques...
Tu peux essayer le la faire tourner un peu plus rond et la remonter à la graisse au cuivre, mais je doute que ça suffise.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: pb valve et divers

Messagede yanidimani le 11 Mar 2013 22:37

si phifi le dit, faut pas te poer toutes ces questions :wink:

je connais pas et veut pas de 170 :mrgreen: Mais j'ai lu qu'il fallait roder la valve manuellement =;
Pour les fuites à la valve, avant de remonter le cylindre, une feuille de papier de verre en 600 à l'eau sur une vitre et faire des 8 avec le plan de joint de valve du cylindre et du cache.


et pis phifi me fait les freins :evil: :fume:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: pb valve et divers

Messagede nico57 le 11 Mar 2013 23:05

je suis deçu par la qualité du kit 170 meme si tous me paraissait beau a l'achat je me rencontre qu il a des probleme irrecuperable .pour le prix c'est inadmissible .heureusement que les performance sont au rendez vous
nico57
 
Messages: 251
Inscription: 05 Fév 2010 20:57
Localisation: metz
Motos: kit 170 dtr

Re: pb valve et divers

Messagede SEBLOB le 12 Mar 2013 1:08

Hum dire que pour le prix c'est inadmissible, faut quand même savoir que chez Yamha pour le prix tu n'as que le cylindre, et en plus normalement les bavures ne manquent pas :lol: .

Donc en fait c'est quand même un haut moteur "low cost" un Athéna :lol: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13199
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: pb valve et divers

Messagede estelle & eric mag le 12 Mar 2013 3:37

nico57 a écrit:je suis déçu par la qualité du kit 170

rapport qualité / prix imbattable, pourtant :wink:

nico57 a écrit: même si tous me paraissait beau a l'achat je me rend compte qu il a des problèmes irrécupérables .pour le prix c'est inadmissible .heureusement que les performance sont au rendez vous

il faut juste faire comme tout montage neuf: les contrôles obligatoires :-\"

bon, les retouches de fonderie, c'est le bonus... perso, je préfère ca plutôt que pas de retouche et 900 ou 1000€ le kit :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
estelle & eric mag
 
Messages: 264
Inscription: 18 Mar 2012 12:52
Localisation: hautes alpes
Motos: TDR 5AE, CBF, XT 43F, T@ caramel...

Re: pb valve et divers

Messagede nico57 le 12 Mar 2013 10:07

on peut faire tous les controle que l'on veut si l'alesage de la valve et mal faite(dans mon cas trop gros) et qu il y a du jeux .je ne vois pas comment on peut retoucher .apporter de la matiére ???? ou aggrossir la valve ?mdr si vous avez la solution ...
grace a cet fuite assez consequent le bas moteur et tous le temps dégueulasse le carbu aussi enfin tt est degueulasse
nico57
 
Messages: 251
Inscription: 05 Fév 2010 20:57
Localisation: metz
Motos: kit 170 dtr

Re: pb valve et divers

Messagede nico57 le 12 Mar 2013 10:20

je change le kit 170 de moto
je change les segments ou pas 4600km ?
si je change les segments es ce que je dois refaire un rodage ? si oui de combien de kilometre ?
si je change pas les segments je laisse comme ça .le fait de changer de bas moteur entraine un rodage ou pas ?
nico57
 
Messages: 251
Inscription: 05 Fév 2010 20:57
Localisation: metz
Motos: kit 170 dtr

Re: pb valve et divers

Messagede redmec le 12 Mar 2013 11:01

:wink: Normalement à 4600kms c'est largement bon. Pas de rodage, ni pour le haut ni pour le bas!
:dance: Tu monte et tu roule!
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: pb valve et divers

Messagede splurk le 12 Mar 2013 13:57

nico57 a écrit:on peut faire tous les controle que l'on veut si l'alesage de la valve et mal faite(dans mon cas trop gros) et qu il y a du jeux .je ne vois pas comment on peut retoucher .apporter de la matiére ???? ou aggrossir la valve ?mdr si vous avez la solution ...
grace a cet fuite assez consequent le bas moteur et tous le temps dégueulasse le carbu aussi enfin tt est degueulasse


J'ai exactement le même souci que toi sur le kit 125 Athena, c'est crade ça bave de partout au niveau de la valve. J'ai changé les joint, mais ça n'a rien réglé. Ma conclusion c'est qu'il faut pouvoir mettre du joint qui resisterai aux gaz d'échappement sur toutes les parties pas très jointives de la valve (cache de valve et support de valve entre le cylindre et le support).

Je pensais à 500€ avoir fait un bon achat. Si j'ajoute que le cylindre n'a pas tout à fait la même forme et rend l'opération de glisser une clé à œillet sur les 2 boulons de devant presque impossible car les goujons gênent, que je développe pas plus de 23cv, que le joint de culasse est super épais (1mm à vue d'oeil), et que la valve fait un bruit pas possible, j'ai l'impression de m'être fait entuber de 500€.
Paradoxalement le kit 180 Athena 4T pour la YZF est de très bonne qualité.
Avatar de l’utilisateur
splurk
 
Messages: 119
Inscription: 09 Jan 2013 16:12
Localisation: Lunel
Motos: 125 TZR 4FL, MT 125

Re: pb valve et divers

Messagede nico57 le 12 Mar 2013 15:57

oui c'est dommage .....les kits athena sont low cost ..mais on a rien d'autre a mettre sur nos bécannes .pourquoi il y a que athena qui font des kits ? pourtant ces haut moteur sont bien rependu dtr tdr tzr ....
nico57
 
Messages: 251
Inscription: 05 Fév 2010 20:57
Localisation: metz
Motos: kit 170 dtr

Re: pb valve et divers

Messagede redmec le 12 Mar 2013 16:20

Le joint de culasse Athena est bien plus costo que le Yam.
Le piston du kit Athena et 100x mieux.
Le kit est super fiable.
La valve n'est pas plus merdique qu'une d'origine. (ma 4Fu faisait BEAUCOUP plus de bruits!)
Le tout pour même pas 1/4 du prix du neuf en Yam!

:idea: Faut pas abuser quand même!

Edit: et je n'ai aucunes fuites au niveau de ma valve, donc soit c'est un défaut de montage des joints ou joint hs, soit j'ai de la chance!
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: pb valve et divers

Messagede nico57 le 12 Mar 2013 16:33

ah ben ta de la chance car je suis loin d'être seul dans ce cas .et au niveau du montage je vois pas comment çà peut se monter autrement y a deux joint thorique et un joint spy . :-k et j'en suis pas a mon premier démontage et remontage de valve
nico57
 
Messages: 251
Inscription: 05 Fév 2010 20:57
Localisation: metz
Motos: kit 170 dtr

Re: pb valve et divers

Messagede estelle & eric mag le 12 Mar 2013 16:33

redmec a écrit:Edit: et je n'ai aucunes fuites au niveau de ma valve, donc soit c'est un défaut de montage des joints ou joint hs, soit j'ai de la chance!


aucune fuite ni sur celui qui est mort, ni sur celui qui est en rodage non plus...

mais bagues de guidages en état et montées saturées en huile :wink: ca y fait beaucoup...
Image
Avatar de l’utilisateur
estelle & eric mag
 
Messages: 264
Inscription: 18 Mar 2012 12:52
Localisation: hautes alpes
Motos: TDR 5AE, CBF, XT 43F, T@ caramel...

Re: pb valve et divers

Messagede Dan57 le 12 Mar 2013 18:19

:-k pareille, environ 5000 avec le 170, démontage et nettoyage valve pas de trace suspecte sur celle ci
tout est étanche aussi :wink:
bon avant le montage j ai quand même bien vérifié la fonderie :marteauplusgros:
et tout et tout passage de la valve etc... et bien sur tout monté à la graisse cuivre :wink:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: REMY02400 et 12 invités