[LightBurner] Transmission (pignon/courrone)

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

[LightBurner] Transmission (pignon/courrone)

Messagede Letutu le 13 Mar 2013 23:05

Salut les gars,

Bon je trouve la transmi du light vraiment trop longue pour le periurbain que je fait... alors j'ai achété un pignon de 15 et une couronne en 57.

J'ai voulu commencer par la couronne pour revenir dans la demulti du TDR Delta, avoir plus de peps au demarrage, façon je l'ai jamais poussé plus loin que 135km/h...

Donc demontage roue arriere, remontage couronne 57... et la... chaine trop petite... et fuck... donc deja y'a des chaines TDR plus courte que d'autre... je découvre scusez moi :p

je remet la couronne d'origine qui n'est pas une 52 mais 53 (deja remplacé auparavant)... donc je vais mettre le pignon de 15 pour compenser.

J'ai vu avec le fichier EXCEL vitesse théorique que 15/53 ou 16/57 c'etait vraiment kif kif en terme de vitesse.

Tant qu'on retombe sur les valeurs et la courbe d'accélération dans le fichier excel c'est identique qu'on change la couronne ou le pignon ou y'a d'autres contraintes ?

Merki.
Letutu
 
Messages: 468
Inscription: 23 Mai 2011 18:35
Localisation: Proche de montpellier :)
Motos: 125 TDR LightBurner :)

Re: [LightBurner] Transmission (pignon/courrone)

Messagede diabolo38 le 13 Mar 2013 23:26

il doit bien y avoir qq contraintes mais je pense que vu la puissance de nos 125 il y a pas a de soucie a se faire
tu peu bougé psb/courronne a loisir

Si tu touche a la couronne dans une grosse proportion c'est la ou ta chaine risque de devenir trop/courte ou longue :roll:
alors que sur le psb ca se voie pas ou presque
mais via le psb ca fait des saut grossier pret 7% a 10% par dent
via la couronne tu eu être plus precis 2 a 3% par dent
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: [LightBurner] Transmission (pignon/courrone)

Messagede JR95 le 14 Mar 2013 1:27

Letutu a écrit:Salut les gars,

Bon je trouve la transmi du light vraiment trop longue pour le periurbain que je fait... alors j'ai achété un pignon de 15 et une couronne en 57.


c'est dingue sa !moi en 17x53 j'ai plus de sensation (accélération et vitesse de pointe) avec le light qu' avec le deltabox 5AE qui est en 17x57 et c'est vrai avec l'avance d'origine.
Image
By jr95

TDR 92 lightburner silencieu ARROW
Avatar de l’utilisateur
JR95
 
Messages: 1715
Inscription: 19 Juin 2007 22:11
Localisation: val d'oise DOMONT
Motos: TDR light-TDR delta-DTX-INTRUDER

Re: [LightBurner] Transmission (pignon/courrone)

Messagede BRIO le 14 Mar 2013 2:03

J'ai pas essayé ton delta, mais je confirme pour le Light. Un des meilleurs moteurs que j'ai essayé du forum. Non. Le meilleur. J'en ai pas essayé beaucoup d' autres...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: [LightBurner] Transmission (pignon/courrone)

Messagede Letutu le 14 Mar 2013 10:28

Salut,

Je ne dit pas que le light n'accelere pas bien (au contraire) mais juste qu'en terme de peche au démarrage c'est un peu juste pour ce que je fais (des feux, beaucoup de rond point).

Bon je vais tester, je vous tiens au courant :)
Letutu
 
Messages: 468
Inscription: 23 Mai 2011 18:35
Localisation: Proche de montpellier :)
Motos: 125 TDR LightBurner :)

Re: [LightBurner] Transmission (pignon/courrone)

Messagede redmec le 14 Mar 2013 12:41

JR95 a écrit:
Letutu a écrit:Salut les gars,

Bon je trouve la transmi du light vraiment trop longue pour le periurbain que je fait... alors j'ai achété un pignon de 15 et une couronne en 57.


c'est dingue sa !moi en 17x53 j'ai plus de sensation (accélération et vitesse de pointe) avec le light qu' avec le deltabox 5AE qui est en 17x57 et c'est vrai avec l'avance d'origine.

+1. Le light de matt02 marchait super fort avec cette transmi. Je pense simplement que c'est du fait de la plage d'utilisation plus large du light.... C'est le meme principe qu'avec le 170! Mais titine te dirait: Ouhai mais tu arrive pas tout de suite a 10500 en 6, alors c'est nul!! :fume:
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: [LightBurner] Transmission (pignon/courrone)

Messagede Titine le 14 Mar 2013 15:03

Ben, la preuve, pour Letutu qui a l'air de faire un peu les mêmes portions de routes que moi...
Ben ça sert à rien quand c'est trop long... :mrgreen:

C'est un peu comme une TZR lorsqu'il y a beaucoup d'enfilades :idea: Ben ça le fait pas,
elle n'est à l'aise que lorsqu'il y a de jolies lignes "courbées" :idea: (et pourtant elles ont des 5 et 6 plus courtes :P-: )
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: [LightBurner] Transmission (pignon/courrone)

Messagede SEBLOB le 14 Mar 2013 21:33

Letutu a écrit:
je remet la couronne d'origine qui n'est pas une 52 mais 53 (deja remplacé auparavant)... donc je vais mettre le pignon de 15 pour compenser.


D'aprés les fiches technique de Yamaha la couronne d’origine est bien une 52 dents.

Faut faire attention à certain site non Yamaha qui proposent d'office un kit chaîne en 16/53 comme kit d'origine :roll: .

En même temps, peut ètre que le moulin de la 3XD marche pas mal, mais peut ètre que le 16/53 un poil plus court que le 16/52 lui va mieux :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: sam.aritin et 38 invités