Fourche Supercity sur TDR

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Fourche Supercity sur TDR

Messagede jonathan222 le 30 Mar 2013 14:38

Bonjour, j'ai 17 ans et je possède un TDR 125.

J'aimerais savoir s'il était possible de monter un train avant complet de Supercity (fourche inversée,roue,système de freinage,tés de fourche,lèche roue) sur mon TDR. :)

En effet, ma moto pèche par son freinage et la mollesse de sa fourche. Pour tous les jours ça va très bien mais pour attaquer dans les cols ça reste un peu juste. :?

Merci d'avance.
jonathan222
 
Messages: 24
Inscription: 30 Mar 2013 14:32
Localisation: Bayonne
Motos: TDR 125

Re: Fourche Supercity sur TDR

Messagede estelle & eric mag le 30 Mar 2013 15:15

jonathan222 a écrit:Bonjour, j'ai 17 ans et je possède un TDR 125.

salut,
une p'tite présentation dans la rubrique quivabien :?:

jonathan222 a écrit:J'aimerais savoir s'il était possible de monter un train avant complet de Supercity (fourche inversée,roue,système de freinage,tés de fourche,lèche roue) sur mon TDR. :)

je ne sais pas.

jonathan222 a écrit:En effet, ma moto pèche par son freinage et la mollesse de sa fourche. Pour tous les jours ça va très bien mais pour attaquer dans les cols ça reste un peu juste. :?

alors il serait temps de remettre l'étrier de frein en état...
et pour la fourche, ca se vidange, c'est de l'huile en 10 d'origine, tu remplace par une huile en 20 (huile moteur basique 20W40 par exemple), et tu vas voir la différence :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
estelle & eric mag
 
Messages: 264
Inscription: 18 Mar 2012 12:52
Localisation: hautes alpes
Motos: TDR 5AE, CBF, XT 43F, T@ caramel...

Re: Fourche Supercity sur TDR

Messagede redmec le 30 Mar 2013 16:23

estelle & eric mag a écrit:salut,
une p'tite présentation dans la rubrique quivabien :?:


:-k Pourquoi? C'est obligatoire depuis quand?..


Pour le freinage, regarde tes plaquettes, des fois selon les marque elles ce glace ( même en tapant dedans!). Il faut alors les "déglacer" avec du papier de verre, lime... Vérifie aussi que les pistons de ton étrier coulisse bien.
Pour la fourche, tu peu effectivement la durcir un peu en changeant l'huile pour de la moins fluide, 15w ou 20w.


Cependant je doute un peu que les grades de viscosité des huile moteur soient les même que pour les fourches!
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Fourche Supercity sur TDR

Messagede estelle & eric mag le 30 Mar 2013 17:37

redmec a écrit: :-k Pourquoi? C'est obligatoire depuis quand?..

j'ai pas dis que c'était une obligation, mais ca fait "bien" :wink:

redmec a écrit:Cependant je doute un peu que les grades de viscosité des huile moteur soient les même que pour les fourches!

et pourtant... mais si tu veux payer une huile "spéciale fourche", comme tu veux.
note: c'était expliqué dans le manuel des yamaha XT, dans les années 70 et 80. et dans celui de la transalp, il était marqué: huile dexxron II pour boitoto. qui correspond à un indice 10 :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
estelle & eric mag
 
Messages: 264
Inscription: 18 Mar 2012 12:52
Localisation: hautes alpes
Motos: TDR 5AE, CBF, XT 43F, T@ caramel...

Re: Fourche Supercity sur TDR

Messagede redmec le 30 Mar 2013 18:06

Ba déjà je peux te dire que les huiles de boites de vitesses et les huiles moteurs n'ont pas la même échelle de grades de viscosité....Donc je suis loin d’être sûr qu'une huile moteur 20w40 corresponde à une huile de fourche 20W ou encore qu'une 15w30 corresponde à une huile de fourche 15w!
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Fourche Supercity sur TDR

Messagede SEBLOB le 30 Mar 2013 19:34

Erreur, Motorex vend par exemple une huile de boite en 10W 30 ce qui est exprimé en viscosité "moteur" mais précise aussi l'équivalence en viscosité huile de boite qui est de 80W 85.

Donc c'est juste afin de tromper le client.
en fait je pense qu'ils indiquent la viscosité mais à température de fonctionnement de la boite de vitesse, donc c'est moins chaud que le moteur donc plus visqueux

Et on en a parlé dans un autre sujet, mais tu ne verra que sur des moto récentes, et ayant un partenariat avec une marque, de préconisé de l’huile de fourche.
Car encore une foi il n'existe aucune norme sur le sujet.

Quand la revue technique de la DTLC recommande de l'huile moteur SAE 10W 30 çà semble pourtant clair, alors que déja pour la DTR il n'est que question d'huile SAE 10W. théoriquement 10W c'est juste une huile dite "monograde", donc d'un grade 10 à froid.

Donc une huile moteur 20W40 corespond à une huile moteur 20W40 et éventuellement à une huile monograde 20W . Mais çà ne peut pas correspondre à je ne sais qu’elle huile "de fourche" vu que celà n'existe pas.

En achetant une huile moteur 20W 40 et bien tu sait à quelle norme elle répond et donc tu sais qu'a froid la viscosité est de 20.

En achetant une huile soit disant spécial fourche, en fait faute de norme tu ne sais même pas vraiment si la viscosité réelle de l'huile est celle indiquée sur le bidon :-\" .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Fourche Supercity sur TDR

Messagede fanc16 le 30 Mar 2013 20:30

tu as raison SEB !
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 22:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: Fourche Supercity sur TDR

Messagede yanidimani le 30 Mar 2013 22:44

Jonathan,

Oublie pour la fourche du supercity. La longueur de la colonne du TDR est (de mémoire) d'environ 20cm alors que celle du supercity n'est que de 16 ou 17cm.
Donc à moins d’emmener ton cadre chez un usineur pour qu'il refasse les logements de roulements haut et bas et c'est pas encore sûr que ça passe pour la longueur d'axe du SC, mieux vaut te diriger sur une fourche d'YZ ou autre et d'adapter axe/roue/étrier... :wink:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Fourche Supercity sur TDR

Messagede redmec le 30 Mar 2013 23:44

SEBLOB a écrit:Erreur, Motorex vend par exemple une huile de boite en 10W 30 ce qui est exprimé en viscosité "moteur" mais précise aussi l'équivalence en viscosité huile de boite qui est de 80W 85.


Donc une huile moteur 10w30 a la même viscosité qu'une huile de boite 80w85....Ba c'est bien ce que je dis non??

redmec a écrit:les huiles de boites de vitesses et les huiles moteurs n'ont pas la même échelle de grades de viscosité...
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Fourche Supercity sur TDR

Messagede SEBLOB le 31 Mar 2013 0:39

En fait j'avais mal compris le sens de ta phrase :oops: .

Donc oui, tu as bon :fume: .

La différence de grade moteur/boite fait même peur à voir, et perso je ne connais qu'une seule huile de boite de chez Motorex qui se permet d'indiquer les deux viscosité sur l'emballage.

Sinon j'ai trouvé ce fichier ou sur la page 2 il y a un graphique qui permet notamment de comparer la viscosité "moteur" et celle de "boite":

http://joho.p.free.fr/EC/COURS%20DOC/Lubrification/CLASSIFICATIONS%20DES%20HUILES.pdf


Du coup la recommandation de l’huile de boite automatique pour les fourche est en quelque sorte plus simple, vu que la viscosité n'est jamais indiquée :lol:. Au moins tu te prend pas la tête.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Fourche Supercity sur TDR

Messagede jonathan222 le 01 Avr 2013 13:18

Bon, alors avant tous merci beaucoup à tous :) !

Je viens de purger complétement mon liquide de frein et changer mes plaquettes et ça freine pareil qu'avant, donc je suppose que c'est le freinage d'origine qui ne me suffit pas.

Merci yanidimani, je laisse tomber la fourche de supercity, mais la fourche d'YZ va être trop large je pense, je vais d'abord durcir ma fourche et je verrai.
jonathan222
 
Messages: 24
Inscription: 30 Mar 2013 14:32
Localisation: Bayonne
Motos: TDR 125

Re: Fourche Supercity sur TDR

Messagede estelle & eric mag le 01 Avr 2013 15:36

jonathan222 a écrit:Je viens de purger complétement mon liquide de frein et changer mes plaquettes et ça freine pareil qu'avant, donc je suppose que c'est le freinage d'origine qui ne me suffit pas.

mais tu n'as pas revu ton étrier (le démonter, mise en pièces, changements de joints, état des pistons, remontage) :?:
alors peu de chargement, c'est normal.
faut pas faire les choses à moitié #-o

jonathan222 a écrit:Merci yanidimani, je laisse tomber la fourche de supercity, mais la fourche d'YZ va être trop large je pense, je vais d'abord durcir ma fourche et je verrai.

ca c'est une très bonne idée: faire progressivement, en commençant par le moins cher :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
estelle & eric mag
 
Messages: 264
Inscription: 18 Mar 2012 12:52
Localisation: hautes alpes
Motos: TDR 5AE, CBF, XT 43F, T@ caramel...

Re: Fourche Supercity sur TDR

Messagede SEBLOB le 01 Avr 2013 15:42

Puis faudrait voir l'état du disque aussi et des plaquettes :wink: .

Si le disque est en bon état, peut ètre commencer par un bon dégraissage de celui ci et voir si y'a pas des plaquettes "mieux" à monter sur l'étrier, et à voir aprés rodage des plaquettes.
Voir peut ètre que les plaquettes sont glacées :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Fourche Supercity sur TDR

Messagede estelle & eric mag le 01 Avr 2013 16:04

faut arrêter de penser juste liquide, disque, plaquettes quand on parle de freins.

si j'insiste sur l'étrier (ensuite, faut s'occuper du maitre cylindre, mais bon), c'est que depuis que je me les suis refait sur les bécanes (T@ et XT), le freinage a méchamment changé.
désormais, je suis passé d'un frein mou avec 4 doigts sur le levier :arrow: à un freinage normal, 2 doigts suffisent en usage courant, avec 4 c'est l'arrière qui lève :shock:
j'ai d'ailleurs failli me vautrer le 1er coup quand j'ai essayé le XT: bloquer la roue avant net, j'y suis pas habitué :?
Image
Avatar de l’utilisateur
estelle & eric mag
 
Messages: 264
Inscription: 18 Mar 2012 12:52
Localisation: hautes alpes
Motos: TDR 5AE, CBF, XT 43F, T@ caramel...

Re: Fourche Supercity sur TDR

Messagede jonathan222 le 01 Avr 2013 16:11

estelle & eric mag a écrit:faut arrêter de penser juste liquide, disque, plaquettes quand on parle de freins.

si j'insiste sur l'étrier (ensuite, faut s'occuper du maitre cylindre, mais bon), c'est que depuis que je me les suis refait sur les bécanes (T@ et XT), le freinage a méchamment changé.
désormais, je suis passé d'un frein mou avec 4 doigts sur le levier :arrow: à un freinage normal, 2 doigts suffisent en usage courant, avec 4 c'est l'arrière qui lève :shock:
j'ai d'ailleurs failli me vautrer le 1er coup quand j'ai essayé le XT: bloquer la roue avant net, j'y suis pas habitué :?


J'ai amené mon étrier chez mon concess pour qu'il me change les joints, il est nickel.
Je ne pense pas juste liquide, disque, plaquettes quand je parle de frein :wink:
Donc voila, j'ai penser à monter des durites avia, mais ça devrait juste influer sur la réactivité non ?
Parce qu'en fait j'ai essayer le dtx d'un pote et devant ça plante autrement mieux.
jonathan222
 
Messages: 24
Inscription: 30 Mar 2013 14:32
Localisation: Bayonne
Motos: TDR 125

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 37 invités