Réglage valve ypvs

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Réglage valve ypvs

Messagede cyril14 le 31 Mar 2013 19:15

A 16000km pas besoin de réalésage normalement mais à vérifier quand meme , c'est une réctification de la chemise , en gros on fait un plus gros trou ( quelques dixième de mm ) si on a serrer sa enlève les rayures du serrage , si le cylindre est usé , il aura une forme en tonneau et donc sa lui redonne sa forme cylindrique .

Par contre à 16000km il est grand temps de changer le piston , il doit pas etre beau à voir :roll: Démonte ton pot regarde par la sortie d'échappement avec une lampe , si le piston présente des rayures ou qu'il est noir sous les segments change le et au passage fait vérifier l'usure de ton cylindre par un pro . Si tu n'est pas sur de toi prend une photo , on te dira si c'est nécessaire mais à mon avis prévois déjà son remplacement :roll:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
cyril14
 
Messages: 832
Inscription: 15 Juil 2010 20:29
Localisation: condé sur noireau
Motos: 125 DTR SM

Re: Réglage valve ypvs

Messagede Wils82 le 01 Avr 2013 8:44

Bon contrôle ce matin et effectivement ses a changer!!
Quel piston segment faut il monté??forgé couler??
Comment procéder pour prendre la côte du piston?et du jeux de la bielle?
Et comment voir si je doit réalésé mon cylindre?

Merci d avance
Wils82
 
Messages: 11
Inscription: 30 Mar 2013 14:49
Localisation: Tarn et Garonne
Motos: 125 DTR

Re: Réglage valve ypvs

Messagede Babas le 01 Avr 2013 12:05

Pour le piston je mettrai un technium en forgé :wink: ,pour le cylindre s'il n'est pas marqué,abimé tu remets un piston dans la même côte que l'actuel,si ton cylindre est glaçé,un bon déglaçage devrait suffire,au pire s'il y a un réalésage à faire c'est le réaléseur qui déterminera la côte du piston. Peut tu nous mettre des photos du cylindre et du piston. :?:
Faites la bourre, pas la guerre..
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Babas
 
Messages: 373
Inscription: 08 Juil 2012 7:44
Localisation: Vallée de la vègre(Sarthe)
Motos: tdr,tzr

Re: Réglage valve ypvs

Messagede estelle & eric mag le 01 Avr 2013 14:57

Wils82 a écrit:Bon contrôle ce matin et effectivement ses a changer!!

au moins c'est clair!

Wils82 a écrit:Quel piston segment faut il monté??forgé couler??

coulé: moins cher.
forgé: plus solide et/ou plus léger, tu usera moins ton cylindre pour le même KM qu'avec un coulé. et moins de risque de casse (cherche les post sur le forum, entre les pions qui se barrent, les segments qui sortent tellement le piston est usé, et le record: phifi et son piston fendu de partout...)

Wils82 a écrit:Comment procéder pour prendre la côte du piston?et du jeux de la bielle?
Et comment voir si je doit réalésé mon cylindre?

c'est dans la base de connaissances. mais une bonne mesure par un pro, c'est pas si mal :mrgreen:
cylindre ovalisé ou marqué: faut tailler dedans. sinon, ca peut repartir :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
estelle & eric mag
 
Messages: 264
Inscription: 18 Mar 2012 11:52
Localisation: hautes alpes
Motos: TDR 5AE, CBF, XT 43F, T@ caramel...

Re: Réglage valve ypvs

Messagede Wils82 le 01 Avr 2013 15:35

Ok merci pour vos conseille,je vais démonter sa bientôt pour voir l état du cylindre,pour savoir si j ai besoin de réalésé ou de déglacer!!en espérant que je n est besoin de fair aucun des deux...et je vais opter pour un piston forger.
Une autre question le pot d origine des 3mb,apart la bride a l entrée du pot faut il le couper au niveaux de la grosse partie pour le vider??
Wils82
 
Messages: 11
Inscription: 30 Mar 2013 14:49
Localisation: Tarn et Garonne
Motos: 125 DTR

Re: Réglage valve ypvs

Messagede SEBLOB le 01 Avr 2013 17:54

Non, avec le pot d'origine des DTR jusqu'a 2003 tu n'as besoin de toucher à rien d'autres qu'a la bride à l'entrée du pot :wink: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Réglage valve ypvs

Messagede PHILARTIS le 01 Avr 2013 19:13

estelle & eric mag a écrit:forgé: plus solide et/ou plus léger, tu usera moins ton cylindre pour le même KM qu'avec un coulé.


Un sujet où presque tous sont d'accord ... sauf un vendeur de pièces moto sur Bordeaux.
Ce gars m'avait fortement déconseillé le montage d'un forgé dans un cylindre en fonte sous prétexte que du coup, ce serait le cylindre qui s'userait plus vite que le piston.

J'ai eu un petit moment de doute - puis constaté qu'en effet, seuls les cylindres nicasilisés étaient accompagnés d'un piston forgé en monte d'origine ...
Par contre, d'autres m'ont dit que lors d'un frottement de deux pièces entres elles, c'est toujours la plus dure qui s'use le plus.

Bref, comme moi je n'en sais rien et que je suis un mouton, j'ai fait comme la majorité des membres du forum :arrow: forgé, et je ne regrette pas mon choix.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Réglage valve ypvs

Messagede Titine le 01 Avr 2013 19:30

PHILARTIS a écrit: seuls les cylindres nicasilisés étaient accompagnés d'un piston forgé en monte d'origine ...

Je crois même que dans nos cas, seuls les TZR en sont équipés, car les TDR ont un moulé d'origine :?
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Réglage valve ypvs

Messagede cyril14 le 01 Avr 2013 19:32

En effet il n'a pas tord un piston forgé usera forcément plus vite ton cylindre donc un réalésage sera nécessaire plus souvent avec un forgé mais tu changera le piston moins souvent , au final question cout sa doit se valoir , certains disent que le forgé est plus léger ce qui préserverai plus les roulements de vilo mais je suis pas convaincu , tout ce que je sais c'est que la plus part des gens mette un forgé sans avoir ni plus ni moins de soucis que ceux mettent un coulé , sa reste un choix , moi j'ai un forgé et j'ai choisi cela juste en faisant confiance au chef phiphi :wink:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
cyril14
 
Messages: 832
Inscription: 15 Juil 2010 20:29
Localisation: condé sur noireau
Motos: 125 DTR SM

Re: Réglage valve ypvs

Messagede Wils82 le 01 Avr 2013 19:50

Et qu elle marque de piston forgé me conseiller vous?
Wils82
 
Messages: 11
Inscription: 30 Mar 2013 14:49
Localisation: Tarn et Garonne
Motos: 125 DTR

Re: Réglage valve ypvs

Messagede Rony le 01 Avr 2013 20:02

Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7726
Inscription: 23 Jan 2009 18:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Réglage valve ypvs

Messagede Wils82 le 18 Avr 2013 9:16

Bonjour

Je vait comme prévu remplacer piston+segment!!
Mais j ai d autre question qui me trotte dans la tête:
Quel mofication a apporté pour gagner en perf et la méthode pour les réaliser??

-clapet+boîte a clapet
-filtre a air
-carburation Merci d avance
Wils82
 
Messages: 11
Inscription: 30 Mar 2013 14:49
Localisation: Tarn et Garonne
Motos: 125 DTR

Re: Réglage valve ypvs

Messagede seb125TDR le 18 Avr 2013 17:25

Tiens regarde ce lien il y a tout pour faire de ta moto un vrai petit bolide :wink:

viewtopic.php?f=26&t=11854
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
seb125TDR
Modérateur
 
Messages: 3820
Inscription: 30 Juin 2008 21:53
Localisation: Colmar
Motos: BMW R1200R

Re: Réglage valve ypvs

Messagede Wils82 le 19 Avr 2013 7:05

Ok merci pour ta réponse
Wils82
 
Messages: 11
Inscription: 30 Mar 2013 14:49
Localisation: Tarn et Garonne
Motos: 125 DTR

Re: Réglage valve ypvs

Messagede Declanche le 16 Mai 2013 18:17

Bonjour a tous, j' ai un petit souci avec ma valve ypvs. Ma moto est une 125 dtr de 91, je l' ai pas mal alléger en vidant la cartouche d' échappement ,en enlevant les câblages Electrique( reste que le câblage boitier cdi, coupe circuit de la béquille et bobine), faisceau,batterie, clignotants, phares, bout de cadre inutile a l' arrière etc j ai tout enlevé sauf le minimum pour son fonctionnement. Je rencontre donc évidement un problème avec la valve ypvs a bas régime vu qu' elle n' est plus alimentée, en effet en dessous de 5500 tour minutes je n' ai pas de puissance par contre de 6000 a 8000 tour minutes je m' envole au point de simplement patiner de l' arriere dans les champs j'usqu en 5 eme et de partir en roue sur bitume au moment ou je passe les 6000 tour minutes. Ma valve est actuellement régler en position grande ouverte a l arrêt vu que je ne peu plus mettre le cerveau sou tension. En dessous de 5500 tour minute pas de puissance et au dessus de 8000 tour minutes je suis en rupture ce qui est plutot court comme marge, est il possible de régler la valve sur une position qui permettrait de bénéficier de plus de puissance a bas régime tout en conservant un peu de ressources pour le haut régime comme un réglage intermédiaire? Ou suis je condamné a regretter d' avoir jeter les câbles que j ai enlevé pensant ne plus en avoir besoin?

J ai pu voir sur le site que le coupe circuit de la béquille n'était pas recommander a cause des sauts etc je vais donc le passer sur le coupe circuit stop engine sur la poignée ce qui me permettra d enlever aussi le mécanisme sur la béquille pour continuer ma quette de perte de poid^^.
Ceci dit je passe d' une 250 cr a une dtr 125 que je modifie donc en cross et j dois avouer que je suis étonné de la dtr je ne pensais pas pouvoir me faire autant plaisir avec quand je l ai essayé la premierre fois toute d origine mais maintenant que je l ai un peu modifier j' en suis pleinement satisfait mise a part mon souci de puissance a bas régime qui m oblige a toujours être au dessus de 5.5m tour minute si je ne veu pas perdre trop de reprise ce qui a mon avis va rapidement fatiguer mes ^ segments^^.

Merci de votre attention, j' espère que quelqu'un a la solution.
Declanche
 
Messages: 15
Inscription: 16 Mai 2013 15:26
Localisation: ..
Motos: 125

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités