boite vitesse 200 vs 125 DTR

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

boite vitesse 200 vs 125 DTR

Messagede diabolo38 le 08 Avr 2013 16:56

sur mon 200 j'ai quelques rapport qui passe pas super bien (surtout 3-4)
J'ai ai un 125-3NC de 91 comme base de pieces j'envisage de refaire cela un jours si je doit ouvrir...
Je savais déja que 125 et 200 c'est pas 100% pareil (rapport de 1ere plus long)
Mais au surprise #-o sur le fiches je m'attendais a un pignon de 1ere diffèrent mais pas que ..
suivant les années c'est tres different :-k

Image
Image
Pas de ref pour le 4 sur le 200 ? plus dispo ?

Si je prend le dtr 125 de 91 en 3nc on a aussi a peu pret les meme ref avec 3NC-E au lieu de 3BN- ?
Image
Image

si je prend le dtr de 2002 l'arbre primaire a meme pas la meme ref ](*,)
primaire 3mb-17411-01

C'est quoi le souci les fiches du 200 ? c'est vraiment pas les memes ? je patauge ....
Selon vous je peu refaire ma boite du 200 a partir du 125-3NC ?
je pourais gardé la 1ere du 200 ou je devrais gardé la total du 125 ?
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: boite vitesse 200 vs 125 DTR

Messagede PHILARTIS le 09 Avr 2013 11:44

Je ne sais pas du tout ...
:mrgreen: mais je t'aide quand-même un peu par ce message qui replace en tête de liste des sujets récents, ta demande.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: boite vitesse 200 vs 125 DTR

Messagede SEBLOB le 09 Avr 2013 20:13

Pour moi c'est simple, dans la fiche du 200, tout ce qui est spécifique au 200 se sont les références qui commencent par 3ET, donc l'arbre primaire et le pignon secondaire de 1ère.

Ce qui est logique puisque c'est juste la première qui est différente sur le 200, et que normalement le pignon "primaire" de première fait partie de l'arbre primaire.

Aprés si tu te perd dans tes ref c'est normal, car tu as eut la trés mauvaise idée de prendre en comparaison les références de la 3NC.
Cette bécane était un peu spéciale vu qu'elle était assemblée dans les Usines MBk en France et le moteur était fabriqué par Minarelli. Ben que le moteur Minarelli soit en quelque sorte une copie conforme du moteur Yamaha, il porte apparemment ses propres références de pièces :wink: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: boite vitesse 200 vs 125 DTR

Messagede diabolo38 le 09 Avr 2013 21:15

merci SEB pour ton avis c'est un peu ce que je soupçonné pour les ref différent mais "pieces compatible"
les tarifs ne sont pas pas les même non plus pour les ref 3nc /3bn exemple 2nd pignon primaire
3BN-17121-00 23.48
3NC-E7121-00 28.99
:^o :-k c'est le made in europe qui coute chere :lol: :?:

la 1ere se différentierai par le 1er pignon sur l'arbre secondaire ?
3ET-17211-00 (33 dent) vs 2TV-17211-01 (34 dents) ou 3nc-E7211-00
et si les intitulés des fiches sont pas a l'ouest l'arbre primaire des 125 et 200 sont tout deux en 12 dent ???

argh toute ces ref sur l'arbre primaire ca me mes des doutes ,
200 dtr 88-89 (2YY) 3ET-17411-00
125 dtr de 88 (3bN) 2TV-17411-00
125 dtr 89 a 92 (3nc-3py) 3NC-E7411-00
125 dtr et dtre 91-2007 (3rm, 3rn, 4dj, 1d0) 3MB-17411-01

je vais m'abstenir de re-faire cette boite tant que je peu :-\"
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: boite vitesse 200 vs 125 DTR

Messagede SEBLOB le 09 Avr 2013 22:38

Ben si les deux arbres primaires ont le même nombre de dents, le pignon secondaire comporte une dent de différence .
Comme sur les deux boites l'arbre primaire et l'arbres secondaire reste à la même place, donc avec le même espacement alors je pense que t'es obligé de refaire les "dents" de l'arbre primaire pour que çà rentre bien en contact avec le pignon de première de l'arbre secondaire (faut suivre :fight: ).

Autres possibilité aussi, le 200 ne possédant pas le même embrayage que le 125, il est possible qu'il y ait quelque différences au niveau du raccord entre l'arbre primaire et l'embrayage.

Pour compliquer la chose je dois dire que moi même je disposais de deux embrayage de 200 DTR mais ils étaient légèrement différent au niveau du petit pignon qui sert à faire la liaison avec le système du kick. Du coup chaque embrayage possédait sa propre rondelle épaisse de butée (qui variait justement au niveau de l'épaisseur).

Pourtant dans les ref les embrayage de 200 y'en a qu'un seul :shock: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: boite vitesse 200 vs 125 DTR

Messagede diabolo38 le 09 Avr 2013 23:34

euh ... c'est un peu au dessus de mes compétences et compréhension sur qq éclatés tout ca :lol:

j'ai aussi vu qq dif plus de l'orde du details (circlips, type ou diametres vis/ecrous... ) coté embrayage quand j'ai changé mon axe de selecteur . Mais c été compatible j'ai la cloche + axe du 125 3NC sur le 200 tout monté sans souci.

bref ca sera la surprise le jour de l'ouverture, mais du coup ca attendra le plus longtemps possible :-\"
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités