Sonde K sur échappement

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Sonde K sur échappement

Messagede Spocky35 le 09 Avr 2013 22:35

Je me décide à créer un nouveau sujet pour prendre la suite du "Hublot sur sortie échappement" (viewtopic.php?f=26&t=18330&p=278454&hilit=hublot#p278454), puisque c'est bien de l'implantation et l'exploitation d'une sonde de température qu'il est question depuis un moment.

J'ai bricolé la sonde K que j'avais désassemblée et présenté dans l'autre post.
Pour limiter l'inertie et générer moins de perturbation dans le pot, je l'ai insérée dans un assemblage de 2 tubes de laiton, celui qui reçoit la soudure de la sonde (donc l'extémité) fait 2 mm de diamètre extérieur.
Pour sceller le tout, j'ai utilisé une pâte de soudure haute température (1300°) "Quicksteel", assez fluide pour remplir l'espace vide à l'intérieur du tube laiton et solidifier le tout.
Là comme ça, sur mon bureau, ça fonctionne correctement, et il n'y a quasiment plus d'inertie par rapport à la sonde comme elle était d'origine.
Image

Le laiton tiendra-t-il correctement le choc dans l'environnement du flux d'échappement?

J'ai reçu le module amplificateur pour connecter une sonde sur la carte à micro contrôleur, mais je ne l'ai pas encore essayé. J'ai aussi reçu de quoi enregistrer sur carte SD toujours via la carte Arduino, les valeurs délivrées. Ce que je pourrai obtenir, si tout va bien, c'est à intervalle régulier le régime moteur et la température issue de la sonde.
Avec le gicleur et le powerjet ajustables, je devrais pouvoir observer "des choses". :roll:

Sinon, mon pot de détente d'origine est tout content de pouvoir reprendre du service le temps de ces futurs essais. Pour l'heure, il est dans mon atelier pour subir quelques perçages et soudure afin de pouvoir recevoir la sonde (dans le coude, dans le milieu et dans le cône terminal, si c'est un choix pertinent)
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Sonde K sur échappement

Messagede Titine le 09 Avr 2013 22:39

Ben dis donc, ton cerveau il mouline sans cesse toi :shock: =D<
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Sonde K sur échappement

Messagede diabolo38 le 09 Avr 2013 22:41

tu as decidé de joué les aprentrit sorcier a nouveau ? de tenté le :evil: avec ton nouveau piston :lol:

=D< tu devrais mettre des ref ou les liens des modules/ampli/sonde ... cela pourras servir par la suite ou a d'autre en quete d'info

je sens que je vais bientôt avoir du debug :-\" c'est assez calme en ce moment donc hesite pas
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 8:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Sonde K sur échappement

Messagede Spocky35 le 09 Avr 2013 22:51

J'ai eu la grippe et ça ne moulinait pas fort, à vrai dire, mais ça va mieux! [°]
:-\" Diabolo, pour le débug, ben promis je cherche d'abord :wink:
Et oui, je vais remettre en place le cabu à molettes et la boite à air à coulisse, parce que sinon, c'est pas drôle!
J'attend que la météo me laisse aller faire une petite mesure pour Powerdyn, histoire d'avoir une courbe de référence, et je repars en exploration :lol:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Sonde K sur échappement

Messagede Spocky35 le 10 Avr 2013 21:34

Fait pour les branchements avant et arrière... Au milieu, j'ai percé, mais c'est diablement épais à cet endroit là, avec le doublage. La tête de sonde risque de ne pas dépasser suffisamment.
ImageImageImage
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Sonde K sur échappement

Messagede yanidimani le 10 Avr 2013 21:55

:0006: De retour aux affaires :dance:

Sinon =D< pour les trois points de prise de T°c

Pour le laiton il fond à 900°c et résiste bien aux chocs. Donc je pense qu'à moins d'être ultra pauvre ça ne risque pas grand chose, mais je peux aussi mal lire sur wiki :mrgreen:
Sinon le laiton était utilisé pour fabriquer des douilles d'obus en russie :fume: Et quand on connait la simplicité de l'efficacité fiable russe :fume:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Sonde K sur échappement

Messagede rems13 le 11 Avr 2013 8:42

Impressionnant Spocky !! 8)
Vivement la suite :0006:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 20:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: Sonde K sur échappement

Messagede Spocky35 le 01 Sep 2013 23:30

Coucou!
Je m'équipe et progresse petit à petit pour avancer sur ce sujet.
:arrow: Le module permettant d'utiliser (facilement semble-t-il) une sonde K avec une carte arduino est celui-ci http://www.adafruit.com/products/269: tout plein de qualités pour rendre la mesure précise et stable...
:arrow: Je teste des bouts de code pour pouvoir rouler, pot équipé de la sonde, avec mon boitier qui devrait permettre (quand j'aurai résolu tous les problèmes :? ) d'enregistrer sur carte mémoire les informations telles que régime et T° du pot, le tout en un fichier exploitable sous excel, par exemple.
Il manque, dans cette perspective, un TPS qui permettrait de savoir à quelle ouverture du boisseau correspondront les mesures... A moins que d'ici là on ait trouvé un truc pour le faire :wink:
Image
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Sonde K sur échappement

Messagede foisse le 02 Sep 2013 0:27

c'est un sujet super intéressant, =D< pour tout ce que t'as déjà accompli.

Spocky35 a écrit:Il manque, dans cette perspective, un TPS qui permettrait de savoir à quelle ouverture du boisseau correspondront les mesures... A moins que d'ici là on ait trouvé un truc pour le faire :wink:


ça me semble faisable avec un potentiomètre qui serait entrainé par ton cable d'accélérateur, non ?
foisse
 
Messages: 52
Inscription: 15 Juil 2013 15:10
Localisation: Albi
Motos: 125 TDR 5AE

Re: Sonde K sur échappement

Messagede diabolo38 le 02 Sep 2013 7:37

sur la pompe a huile il doit y avoir assez d'espace pour casser un potentiomètre reste a trouver comment le fixé.
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 8:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Sonde K sur échappement

Messagede foisse le 02 Sep 2013 7:46

diabolo38 a écrit:sur la pompe a huile il doit y avoir assez d'espace pour casser un potentiomètre reste a trouver comment le fixé.

je sais pas omment on appelle le système qui permet de transformer le cable d'accélrateur en 2 cables: un pour la pompe à huile et un autre pour le carbu.
Parce qu'en fait il en existe certainement des modèles avec trois sorties, la troisième permettrait de mettre ton potar où tu veux.
foisse
 
Messages: 52
Inscription: 15 Juil 2013 15:10
Localisation: Albi
Motos: 125 TDR 5AE

Re: Sonde K sur échappement

Messagede love2stroke le 02 Sep 2013 11:15

Bravo Spocky !

D'après ce que je lis sur d'autres forums (quad, snowmobile, ulm), la position idéale du sensor EGT se trouve à au moins 6 pouces du piston.

Trop près, la mesure est faussée par les gaz frais qui, comme chacun sait, sont d'abord aspirés hors du cylindre par le pot de détente avant d'être réintroduits dans le cylindre par l'onde de retour (tout ou partie, ou même pas du tout, selon le régime).

D'après ce que j'ai pu mesurer de l'extérieur, la température maxi se situe au niveau de la 1ère soudure après le 1er coude, donc en aval de ta position "avant".
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Sonde K sur échappement

Messagede foisse le 06 Sep 2013 23:19

Je sais pas où tu en es mais ça m'intéresse, si t'as avancé envoie des infos :fume:

j'en profite pour partager avec vous ce site dédié à l'embarqué en mécanique où il y a plein de ressources intéressantes (même si c'est pour honda).
foisse
 
Messages: 52
Inscription: 15 Juil 2013 15:10
Localisation: Albi
Motos: 125 TDR 5AE

Re: Sonde K sur échappement

Messagede Spocky35 le 06 Sep 2013 23:31

foisse a écrit:si t'as avancé envoie des infos

J'ai eu à réparer suite à un crash, donc aucune avancée depuis... Mais n’aie crainte, je posterai dès qu'il y aura du neuf :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Sonde K sur échappement

Messagede foisse le 06 Sep 2013 23:52

Spocky35 a écrit:J'ai eu à réparer suite à un crash, donc aucune avancée depuis... Mais n’aie crainte, je posterai dès qu'il y aura du neuf :wink:


Oui, j'ai vu :? heureusement, ça s'est pas trop mal fini. Bon courage pour tes réparations :marteauplusgros:
foisse
 
Messages: 52
Inscription: 15 Juil 2013 15:10
Localisation: Albi
Motos: 125 TDR 5AE

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 13 invités