Sonde K sur échappement

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Sonde K sur échappement

Messagede love2stroke le 01 Oct 2013 22:01

diabolo38 a écrit:si le tps peu etre techniquement pas simple a installer un capteur de "gaz coupé" c'est trés simple
ils (interupteur lame souple) + aimant sur le split par exemple (ils sur l'exterieur)

Quel intérêt ? Gaz coupés l'EGT sera fatalement très faible...
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Sonde K sur échappement

Messagede Spocky35 le 01 Oct 2013 22:08

Je reluque plutôt le coté du boisseau opposé a la vis de ralenti. Il y a là sur le corps du carbu un trou fileté non débouchant, mais qui ne demande que ça, et sur le boisseau une zone inutilisée où pourrait être installé..... :roll:
Je vois confusément une sorte de piste en "plan incliné" sur le boisseau; par le trou fileté arrive un palpeur relié, à l'extérieur, à un potentiomètre.
Dans l'idée, ce serait parfait. A réaliser... quelques heures, et quelques centaines de neurones qui vont passer au grill-pain :lol:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Sonde K sur échappement

Messagede PHILARTIS le 02 Oct 2013 7:21

Sinon y'a ça :fume: :

Image

Bon je sais, y'a un problème ..

:idea: Ou plutôt ça, avec un 2eme câble qui actionne un potentiomètre déporté (mais c'est cher):

Image

Il n'existe pas de grosse cylindrée avec un capteur dans la poignée ?
Je suppose que non car logiquement il faudrait qu'il soit commandé directement par le boisseau à cause du réglage de câble :|

Ton idée est la meilleur Spocky - mais la course pour actionner un capteur doit être très faible ? (je n'ai pas encore observé la pente sur le boisseau) - mais l'idée est bonne.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Sonde K sur échappement

Messagede yanidimani le 02 Oct 2013 8:33

Je ne sais plus si c'est un 4fu ou 5ae que tu as.

Un cache de pompe à huile percé pile poil en face de l'axe de la poulie de commande.

L'axe d'un potentiomètre relié en fixe à celui de la poulie et sa platine en fixe sur le carter.

Sur 4fu ça parait plus simple car l'axe de poulie est fileté
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Sonde K sur échappement

Messagede diabolo38 le 02 Oct 2013 8:40

sur les gros cube injecté le tps d’injection sont sur les papillon d''air au niveau de l'injection
Image

au niveau du split gaz/pompe a huile le mouvement est linaire
ce sera peu etre plu simple qu'au niveau du carbu d'adapete un potard lineaire ?

en bout de guidon in doit eter possible de mettre un potard circulaire mais coté fixation passage de fil :crap:

tu peu aussi faire ton propre montage en serie sur un cable existant pour piloter un potard lineaire (entre la poigné et le split ou aprés le split)
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Sonde K sur échappement

Messagede yanidimani le 02 Oct 2013 9:02

Mince j'aurai su ça plus tôt je mettais un dédoubleur de câble dans la box :?
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Sonde K sur échappement

Messagede Spocky35 le 02 Oct 2013 9:24

Je vous sens chauds-bouillants sur le sujet, en tout cas. =D<
J'ai bien la pompe à huile du modèle qui serait plus pratique, mais je n'ai pas le couvercle en double, et comme il faudrait massacrer un peu, je suis... tiède! (j'aime savoir que mes bidouillages ne seront pas irréversibles)
Le bout du guidon, j'y avais un peu pensé, mais comme tu dis Diabolo, pour faire passer des fils... :|
Bon, avec toutes ces suggestions, un "truc" devrait finir par voir le jour. :wink:
J'ai désossé quelques servo moteurs de modélisme dont la pignonerie était HS. Je récupère donc dans le petit boitier vidé de ce qui est inutile, un potentiomètre muni d'une tige sur la quelle se place un axe prévu pour recevoir un palonnier.
Image
Je vois là-dedans vois du potentiel [°] : le petit potar est bien facile à tourner, le petit boitier pourra donner des facilités de fixation, et il y a un roue dentée ou le palonnier pour recevoir le "mouvement". =P~
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Sonde K sur échappement

Messagede diabolo38 le 02 Oct 2013 13:14

un potentiomètre circulaire doit être parfaitement dans l'axe et la fixation/jonction par cannelure n'est pas toujours aisé a réalise.

bon coté pompe a huile tu peu toujours faire un petit trou dans le disc et faire un renvoi sur potard + palonnier de rc (cannelé),
ou direct sur le mechanisme supérieur d'un servo h/s (palonnier + potard + guidage)
avec un servo miniature ca doit vraiment pas tenir de place .

Par contre de memoire l'angle de rotation de la pompe est important pour le renvoi :( :?:
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Sonde K sur échappement

Messagede Spocky35 le 02 Oct 2013 22:34

J'ai fait un essai en roulant aujourd'hui, mais je me suis heurté à un bug: la pile 9v qui alimente mon boitier ne suffit plus. Lorsque je l'installe juste après sa charge, le système fonctionne, mais au bout de quelques minutes, je n'ai plus que très brièvement l'affichage de la température (ça indique 0°, signe en fait que le module amplificateur de la sonde n'envoie plus les infos). Après avoir longtemps douté de mes connections et soudures, j'ai fait un essai en branchant sur mon alim 12v de labo, et la ça tourne nikel :-\" C'est vrai que ça fait du monde là-dedans: la carte UNO, l'afficheur LCD, le module carte SD, le module et la sonde K.

Demain sans doute, je vais recevoir l'accu au lithium que j'ai commandé pour remplacer ma Nimh, il y aura donc 650 mAh au lieu des 200 actuels. Sinon je devrai installer une prise 12 v sur le circuit de la batterie, mais bon... Etanchéité... :|

Lors de cet essai, j'ai quand même pu voir l'indicateur de T° afficher de temps en temps un peu plus de 600°, c'est dans les résultats attendus.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Sonde K sur échappement

Messagede yanidimani le 02 Oct 2013 22:55

:lol: Il me semble avoir lu un post d'un mec parlant d'un proto qui faisait des bulles dans le vase et que cette machine arrachait grave. T'es pas loin du compte semblerait-il :-k :fume:

Par contre cette même personne parlait de 621° et ça marchait au top.
Plus, la roue bloquait...
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Sonde K sur échappement

Messagede PHILARTIS le 03 Oct 2013 7:00

Bin c'est bon - t'as encore 20° de marge :lol:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Sonde K sur échappement

Messagede Spocky35 le 03 Oct 2013 23:30

La pile LI-ion est arrivée, mais temps de charge + météo très "wet", je repousse à demain le prochain roulage avec le boitier -en principe- pleinement opérationnel.
Sinon le TPS sur boisseau est en route... 8)
Image
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Sonde K sur échappement

Messagede PHILARTIS le 04 Oct 2013 6:58

:lol:
T'es fou - c'est bien.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Sonde K sur échappement

Messagede Spocky35 le 04 Oct 2013 7:25

:? Il va falloir un ressort de rappel, probablement "maison"; une fixation sur mesure du servo; pas vraiment de jeu sinon mesure imprécise; le démontage/remontage du carbu doit rester possible et simple... Le tout ne doit pas causer la moindre gène de fonctionnement au boisseau... Un beau cahier des charges!
Une usine a gaz en devenir, mais qui ne tente rien... :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Sonde K sur échappement

Messagede PHILARTIS le 04 Oct 2013 7:40

La tige de commande qu'on voit sur ta photo va avoir une course de combien environ ?
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités