Sonde K sur échappement

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Sonde K sur échappement

Messagede Spocky35 le 04 Oct 2013 8:42

:lol: Pas "environ"... Comme j'ai un peu de temps entre le moment de déposer mon fils à son car et mon départ pour le boulot, je viens de finir la pente sur le petit bloc de nylon. Et j'ai pu mesurer la course entre les extrèmes du boisseau: 3 mm ! :fume:
ImageImage

Le palonnier que je compte utiliser à un trou situé à 4,5 mm du centre. La tige sera en fibre de 2 mm de diamètre (plus large que le brin de métal) pour éviter une usure trop rapide sur la zone de frottement.
PHIL, 3mm sur le périmètre d'un cercle de 4,5 mm de rayon, ça va me faire combien en degré de rotation? (ça va te plaire, ça!)
Sachant que le potar est un 5,2k avec une course standard, quelle variation obtiendrai-je avec cette amplitude de mouvement?
Je ramasse les copies à mon retour, là il faut que j'aille un tout petit peu gagner mon pain ... :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Sonde K sur échappement

Messagede PHILARTIS le 04 Oct 2013 10:29

Tu vas avoir 76.44° de rotation.
Pour la variation du potentiomètre ça se complique un peu car la course totale est variable selon le modèle (on ne peut pas réellement se fier à la course mécanique).
Disons en moyenne 250°- donc une course de 1600 Ohms environ.
Dernière édition par PHILARTIS le 04 Oct 2013 13:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Sonde K sur échappement

Messagede Spocky35 le 04 Oct 2013 12:36

C'est gentil d'avoir utilisé ta pause café pour me livrer ces conclusions =D<
Bon, 76° et 1,5 k, ça me semble être quelque chose d'utilisable. :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Sonde K sur échappement

Messagede PHILARTIS le 04 Oct 2013 22:18

Quelques questions :

Comment "attaque" tu l'entrée de l'arduino ? en tension ?
Donc, admettons que tu fournisse du 5V pour ton TPS (ça semble être le standard) - tu auras alors une amplitude de 1.5 v sur la course du boisseau (pas forcement 0 à 1.5V - il faudra que tu relève manuellement les tension mini et maxi comme pour la gestion de valve du CDI-P2.

Je ne sais pas quelle force il faut appliquer sur ton palonnier pour effectuer une rotation, mais si le trou est à 4.5mm je suppose qu'il faut déjà une certaine force pour actionner le potentiomètre - le risque c'est que ton boisseau refuse de redescendre, surtout qu'il faut rajouter un ressort de rappel pour La tige de commande :?

Le potentiomètre est directement solidaire du palonnier, sans pignonerie intermédiaire ?
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Sonde K sur échappement

Messagede Spocky35 le 04 Oct 2013 22:26

PHILARTIS a écrit:Quelques questions :

Comment "attaque" tu l'entrée de l'arduino ? en tension ?
Donc, admettons que tu fournisse du 5V pour ton TPS (ça semble être le standard) - tu auras alors une amplitude de 1.5 v sur la course du boisseau (pas forcement 0 à 1.5V - il faudra que tu relève manuellement les tension mini et maxi comme pour la gestion de valve du CDI-P2. Oui, un relevé des tensions aux positions extrèmes suffira à la carte avec la fonction map() pour utiliser l'information

Je ne sais pas quelle force il faut appliquer sur ton palonnier pour effectuer une rotation, mais si le trou est à 4.5mm je suppose qu'il faut déjà une certaine force pour actionner le potentiomètre - le risque c'est que ton boisseau refuse de redescendre, surtout qu'il faut rajouter un ressort de rappel pour La tige de commande :?

Le potentiomètre est directement solidaire du palonnier, sans pignonerie intermédiaire ? Oui, le palonnier est sur l'axe du potentiomètre, pas de pignonerie à mettre en mouvement. La rotation est donc très facile. Il me reste à mettre le ressort de rappel, mais il devrait pouvoir être assez faiblard pour ne pas gêner le travail du ressort de rappel du boisseau


Image
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Sonde K sur échappement

Messagede PHILARTIS le 04 Oct 2013 22:32

Spocky35 a écrit:Image


Tu n'as pas envisager de faire le contraire - c'est à dire utiliser un servo pour ouvrir le boisseau sans câble et bénéficier d'une poignée "électrique" pour ton TPS ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Sonde K sur échappement

Messagede diabolo38 le 04 Oct 2013 22:42

c'est loin d'etre stupide comme idée ca :lol:
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Sonde K sur échappement

Messagede Lilith le 07 Oct 2013 17:05

Salut,

si tu veux une sonde TPS cherche sur les Husqy 125 WRE/SMS de 2007 mini car les carbus en sont equipé. tu peux recuperer le systeme, par contre le prix est assez elevée meme en occaz.

par contre les carbus sont des Dell'orto VHST 28 CS (de boisseau plat).
Avatar de l’utilisateur
Lilith
 
Messages: 85
Inscription: 12 Aoû 2013 16:56
Localisation: Perpignan
Motos: Dt125r et xp7 track

Re: Sonde K sur échappement

Messagede Spocky35 le 07 Oct 2013 17:46

Merci Lilith, tu m'impressionnes!
...Des vestiges de sexisme qui me font rouler des yeux ronds quand une fille est capable de tels discours sur des choses qui en général, n'intéressent qu'une poignée de mecs! =D<
Mais pour ce qui me concerne, ce qui me mène, c'est faire du "potable" avec de l'improbable, s'offrir un truc qui (malgré tout) fonctionne et qui n'a pas couté un rond, et ce d'autant plus que ne suis absolument pas certain d'avoir un réel usage de ce TPS quand il aura abouti. C'est autant pour la "beauté du geste" que pour le geste lui-même [°]
Cela dit à force de faire des gadgets j'ai une moto unique au monde, et qui le sera encore davantage si elle équipée de cette dernière "bidouille" !
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Sonde K sur échappement

Messagede Lilith le 08 Oct 2013 17:18

ça m'a sautée aux yeux direct quand t'as parlé de sonde TPS car mon homme n'arrête pas de trifouillé la sein.

Se que tu essayais de faire, d'autre marque on deja essaye notament husqvarna (mais il dois y en avoir d'autre), pour controler l'ouverture des soupapes, le debit d'huile 2T, et l'injection d'air (pour la norme anti polution), mais le capteur TPS n'est pas la seul "sonde" à être utilisé, il y a le capteur de temperature moteur, le capteur de temperature de la boite a aire.

http://imageshack.us/photo/my-images/27/e486.jpg

J'ai pas de mérite mon homme l'a accroché dans le garage et y joue aux flechettes dessus. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lilith
 
Messages: 85
Inscription: 12 Aoû 2013 16:56
Localisation: Perpignan
Motos: Dt125r et xp7 track

Re: Sonde K sur échappement

Messagede Spocky35 le 08 Oct 2013 21:26

Drôle de cible! :lol:

TPS opérationnel !
[video]http://www.dailymotion.com/video/x15pgx4_tps-maison-sur-carburateur-mikuni-tm28ss_tech[/video]

(Cette vidéo a un but inavoué: faire craquer PHILARTIS pour qu'il se mette enfin sur Arduino! :wink: )

Comme prévu, ça fait un peu "usine à gaz", mais en retravaillant dessus je devrais pouvoir placer un autre type de ressort de rappel à l'intérieur du petit boitier de servo, en prise sur le pignon du palonnier. Sinon question fonctionnement, aucun soucis, le boisseau ne subit pas de contrainte "dangereuse" du fait de ce dispositif.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Sonde K sur échappement

Messagede yanidimani le 08 Oct 2013 22:53

[*]J'admire la minutie du montage! =D<


Maintenant il manque une mini pompe à carburant, un simple GR et un simple GP pour la base, et un système type injecteur sur PJ qui envoi la sauce rapport à la T°c de la sonde et au coef d'ouverture du boisseau. :fume:

Tu vas y arriver!!! =D<
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Sonde K sur échappement

Messagede phifi le 08 Oct 2013 23:42

:lol: Je ne savais même pas qu'on faisait des servomoteurs de modélisme si petit que ça !!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Sonde K sur échappement

Messagede Spocky35 le 09 Oct 2013 0:11

J'en ai qui font 2/3 de celui-là, mais ils sont neuf, alors... :?
J'ai remplacé le ressort de rappel, par un autre du type "travail en rotation", placé à l'intérieur du boitier. Une vieille corde de guitare qui s'ennuyait vient d'entamer une nouvelle carrière! :wink:

Image
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Sonde K sur échappement

Messagede PHILARTIS le 09 Oct 2013 6:05

Bon ok, c'est bon - Dis-moi tout ici ou en MP, j'achète quoi j'achète où ? :evil:
Vite, ça urge :lol:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ARNAUD et 55 invités