Sonde K sur échappement

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Sonde K sur échappement

Messagede Spocky35 le 29 Sep 2013 21:31

Aujourd'hui: test, bazar en place sur la moto d'essai...
J'ai placé la sonde à l'endroit suggéré par L2S, juste après la soudure dans le coude.
Le signal de régime est prélevé sur le circuit du capteur d'allumage (pas d'ignitec sur la moto d'essai), et passe par un peu d'électronique pour être compatible avec la carte Arduino contenue dans le boitier.
ImageImageImageImage

Voici ce que ça donne :
[video]http://www.dailymotion.com/video/x15c5j6_essai-arduino-lcd-regime-sonde-k-sur-echappement_tech[/video]

Les valeurs mesurées me surprennent carrément, je m'attendais à taper dans des températures beaucoup plus élevées. Il est vrai que ces quelques tours de moteurs ne valent pas une moto bien chaude, mais tout de même :-k
La sonde n'est peut-être pas assez exposée?
Voici le fichier enregistré sur carte SD qui reprend les les paramètres et valeurs http://d15.e-loader.net/G57z5VFSZg.csv
et une capture d'écran de ce même fichier
Image

A venir un essai "grandeur nature", en roulant réellement donc...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Sonde K sur échappement

Messagede yanidimani le 30 Sep 2013 9:23

C'est beau ça!!! =D<

A mon avis tu fais bien chauffer le moteur et tu fais un test et les valeurs que tu as relevé ne seront plus :mrgreen:

Après, il me semble que selon la moto, selon le matos et les divers composants/connections, les valeurs ne seront pas identique... Mais à confirmer. =;

On va dire que si tu atteints les 600°c tu seras vraiment proche des T°c qui ressortent un peu partout sur le net pour des bécanes qui marchent du feu de tonnerre!!! =D<

Mais bon, après c'est selon le moteur et la sonde. Je pense que si tes valeurs max atteignent 400°c par exemple, il faudra pas appauvrir pour atteindre les valeurs au dessus! Sinon :fight: :108: :carton: Mais ça tu le sais heiiin??? :fume:

Mais de mémoire, de 6000tr à 9000tr, ça prends très vite des °C. Regardes sur ce sujet pages 9, 11 et 12. C'est très instructif :wink:
http://350rdlc.invisionzone.com/index.p ... 454&page=9

:-k J'ai un très bon multimètre avec capteur de T°c je crois que.... :-\" :fume:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Sonde K sur échappement

Messagede diabolo38 le 30 Sep 2013 10:54

bizarre :-k c'est quel ampli (module fait maison) au final que tu as mit ? quel montage du tK tu as fait (conection)?
:idea: un petit test or moto a température ambiante et 100 degre (eau bouillante) pour vérifié le bon fonctionnement/etalonnage de ta réalisation ca peu donén des pistes
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Sonde K sur échappement

Messagede Spocky35 le 30 Sep 2013 13:56

http://www.adafruit.com/products/269 pour le module.
Je pense qu'il faut que je revoie ma sonde, j'ai l'impression que le montage que j'ai fait est trop isolant
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Sonde K sur échappement

Messagede diabolo38 le 30 Sep 2013 14:22

c'est une possibilité si tu isole trop tu vas plus mesuré la température extérieur du pot et des fils (forte conduction vers vers le capteur que celle du flux échappement (isolé).

fait des test a des température connu ca te confirmera déja que toute la chaîne de mesure est correct (ou pas)
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Sonde K sur échappement

Messagede yanidimani le 30 Sep 2013 22:10

Sieur Spocky, as-tu été voir les liens que j'ai mis plus haut?

Spocky35 a écrit: j'ai l'impression que le montage que j'ai fait est trop isolant


A moins que ta réflexion soit issu des images de la sonde de ce boris...? Dans ce cas là :-#
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Sonde K sur échappement

Messagede Spocky35 le 30 Sep 2013 23:02

Oui, oui, j'ai lu, c'est intéressant.
Pour l'instant, je "refait" une sonde, en faisant en sorte que la soudure soit plus proéminente dans le conduit, et émerge entièrement du petit tube laiton qui l'y emmène.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Sonde K sur échappement

Messagede PHILARTIS le 01 Oct 2013 8:06

Tes fils Chromel/Alumel sont bien isolés et ils ne touchent pas le tube laiton ?
Si les deux fils se touchent à un endroit, la mesure de température est déportée en partie à cet endroit.

Par exemple, si la soudure touche le laiton c'est pas grave (c'est même mieux pour la réactivité de la mesure) - mais si en même temps un des deux fils touche ce laiton 2 cm plus loin, ça ne va plus.

Diabolo a donc raison de te conseiller une vérification à partir d'une température connue pour vérifier la cohérence de la chaine d'amplification et d'affichage - mais ce n'est pas parce qu'à 100 °C ça semble juste que ça l'est plus haut.

Par exemple, sur une sonde S (platine), j'ai eu le cas d'une lecture de T° erronée a cause d'une sonde qui s'est vrillée (le fil platine est très fin car très cher) :
- A température ambiante = OK
- A 100 °C = erreur de 20 °C
- A 200 °C = erreur de 60 °C
- A 650 °C = erreur de plus de 400 °C

Tu peux chauffer doucement ta sonde avec une petite lampe à souder - on commence à distinguer la couleur rouge du métal à 550 °C environ (dans la pénombre).
http://a137.idata.over-blog.com/1/17/50 ... -acier.jpg
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Sonde K sur échappement

Messagede Spocky35 le 01 Oct 2013 12:40

Merci pour tous ces tuyaux. Je vais essayer la nouvelle sonde ce soir.
Au-delà de cet écueil, je me pose la question sur l'exploitation envisageable des données, et je me demande si quelque chose peut en ressortir si on dispose pas d'un "throttle sensor" , TPS sur système d'ouverture des gaz. :-k
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Sonde K sur échappement

Messagede PHILARTIS le 01 Oct 2013 17:53

Ben je pense qu'avec un TPS c'est encore mieux, c'est sûr.
Mais quelle utilisation en ferais-tu conjointement à la sonde de T° (a part la gestion de l'avance) ?

En fait, je ne saisie pas parfaitement ta question.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Sonde K sur échappement

Messagede Spocky35 le 01 Oct 2013 18:13

Je me place dans l'hypothèse d'une séance de roulage pendant laquelle on enregistre sur carte mémoire les données, régime, et température. C'est ensuite en ouvrant sur PC le fichier obtenu pour observer les fluctuations qu'il me semble qu'on manquerait de cette indication sur l'ouverture des gaz.
Par exemple, si j'observe une T° "louche" à 9000 rpm, je ne serai pas en mesure de savoir si j'étais à ce moment là sur l'aiguille en 6ème, ou gaz ouverts en grand dans une phase d'accélération. En observant les timings, on peut plus ou moins deviner (si le régime augmente vite ou pas trop), mais si on a une valeur "type TPS" qui donne un pourcentage d'ouverture du boisseau, c'est plus commode.
Comme l'idée qu'il me plaît d'imaginer c'est que cette sonde aide à la mise au point de la carburation, voilà une donnée qui serait quand même bien utile (et puis c'est encore un truc à inventer pour notre carbu, hein? [°] )
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Sonde K sur échappement

Messagede diabolo38 le 01 Oct 2013 18:28

si le tps peu etre techniquement pas simple a installer un capteur de "gaz coupé" c'est trés simple
ils (interupteur lame souple) + aimant sur le split par exemple (ils sur l'exterieur)

pour la lecture et ilustration http://etronics.free.fr/dossiers/analog ... 45/ils.htm
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Sonde K sur échappement

Messagede PHILARTIS le 01 Oct 2013 18:30

Ah oui en effet - tu as raison, cette info serait extrêmement utile ...

:idea: Je viens d'avoir une idée lumineuse si tu veux installer un TPS sur ta moto : tu inventes l'adaptation !
Je sais que ce n'est pas un problème pour toi =;
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Sonde K sur échappement

Messagede Spocky35 le 01 Oct 2013 20:13

J'ai très légèrement passé la nouvelle sonde à la lampe à souder comme tu le suggérais, PHILARTIS, l'afficheur a gentiment dépassé les 650°. Je pense que c'est OK à ce niveau. [°]
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Sonde K sur échappement

Messagede yanidimani le 01 Oct 2013 21:25

Un potentiomètre de vieille chaine pour le volume adapté à la poignée en lien avec les RPM pourrait aider :idea: :?:

Désolé si je viens d'en dire une :oops:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

cron