Sonde K sur échappement

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Sonde K sur échappement

Messagede Spocky35 le 30 Jan 2014 19:23

Yo ! !

.. Longtemps que je n'avais pu poster quoi que ce soit sur les diverses adaptations auxquelles je me risque. [°]
Joint de culasse à changer, temps de m... Jusqu'à hier, impossible de faire marcher correctement le boitier qui devait me permettre de faire du "datalogging", c'est à dire obtenir des informations sur le moteur en conditions réelles de roulage. :crap:
Hier soir, bingo, grâce encore une fois à l'aide et aux conseils de notre ami Diabolo. :dance:
Et donc ce soir, dès le retour au bercail, installation du boitier sur la moto.
La sonde K est maintenant implantée sur le Gianelli, à la distance préconisée par Love2stroke.
Comme c'est la première sortie après le changement de joint de culasse, je n'ai pas poussé les régimes. :?
Une fois arrivé, récupération de la carte SD sur laquelle a été fait l'enregistrement des paramètres, et passage par Excel pour observer les résultats. Voici le tout beau graphique que ça me permet d'obtrenir:
Image
Puisque l'enregistrement fonctionne désormais correctement, je pense bientôt ajouter l'information TPS.
Reste à observer, analyser, conclure et décider de régler dans un sens ou dans l'autre.
Pour ma part, j'ai tout de suite vu que la T°flirte avec les 700°, et que ce n'est pas du tout sympathique. GP à augmenter?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Sonde K sur échappement

Messagede love2stroke le 30 Jan 2014 19:56

Jolies courbes !
Visiblement la sonde répond bien. Il n'y a pas de retard par rapport au régime, ni à la montée ni à la descente. La temp a même parfois de l'avance sur le régime ce qui est tout à fait logique.
Un relevé par seconde environ d'après les chiffres.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Sonde K sur échappement

Messagede phifi le 30 Jan 2014 20:21

j'ai tout de suite vu que la T°flirte avec les 700°, et que ce n'est pas du tout sympathique. GP à augmenter?

Oui il vaut mieux augmenter le gp, et en plus ça prolongera la vie de ton joint de culasse.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Sonde K sur échappement

Messagede Spocky35 le 30 Jan 2014 20:29

love2stroke a écrit:Un relevé par seconde environ d'après les chiffres.

C'est paramétré au niveau de la carte, j'ai mis un délai entre deux enregistrements. Sans ce délai, j'avais une ligne tous les 3/10ème de seconde. Mais comme Excel ne veut pas plus de 255 valeurs pour sortir un graphique, j'ai réduit la fréquence.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Sonde K sur échappement

Messagede PHILARTIS le 30 Jan 2014 21:09

Bravo bravo bravo =D< =D< =D< =D< à toi et Diabolo.
C'est super intéressant ce résultat - tu es vraiment un chef toi aussi 8)

Donc si j'ai bien compris la prochaine étape c'est l'info TPS puis la commande automatique de la richesse et de l'avance ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5093
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Sonde K sur échappement

Messagede diabolo38 le 30 Jan 2014 21:34

=D< a spooky car j'ai pas fait grand chose
juste forunir un peu de debug hard/soft et du conseil :lol:

le leger decalage de mesure doit etre lier au filtrage sur qq point du regime moteur (environ 0.2 a 0.5 sec de retard)?
si tu fait le meme type de moyenne/filtrage sur la temperature ca devrait se rmeter en phase
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Sonde K sur échappement

Messagede Spocky35 le 01 Fév 2014 17:53

:fume:
TPS intégré à la mesure (et j'ai mis un GP de 290 au lieu de 280)
Image
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Sonde K sur échappement

Messagede TOMTOM le 01 Fév 2014 18:37

impressionnant la difference de temp. avec +10 point !

la meteo etait sensiblement identique entre les 2 mesures, ou pas du tout ? :-k
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Re: Sonde K sur échappement

Messagede Spocky35 le 01 Fév 2014 18:58

Oh oui, sensiblement la même chose: pas beau, pas très chaud, quant à la pression atmosphérique elle n'a pas du bouger beaucoup non plus.
Lors du premier enregistrement, la T° max est montée à 696°, aujourd'hui 678°. Ça fait 20° situés dans la zone critique, pas négligeable du tout!
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Sonde K sur échappement

Messagede Spocky35 le 19 Mar 2014 16:02

J'y reviens... En ce moment, j'ai les yeux braqués davantage sur mon afficheur de T° que sur la route :? , et je flippe lorsque je vois le score frôler ou atteindre les 700°.
J'ai installé un GP de 300 et mon pointeau de PWJ bien ouvert.
Pour autant ce matin en allant au boulot, j'ai atteint 700°à 10300 rpm :-k
Du coup je me suis mis à potasser ce que je trouvait sur Google, et je suis tombé là-dessus:
"La température des gaz d'échappements est un bon indicateur de la carburation. Plus la carburation est pauvre, plus la température sera élevée et vice-versa.

La température varie beaucoup d'un point de l'échappement à un autre:
La première partie de l'expansion est un cône qui s'ouvre, cela signifie que la pression diminue ainsi que la température (ce n'est pas parce que les gaz se refroidissent mais bien plutôt à cause de l'angle de ce cône).

Par exemple, avec l'Aprilia 125 Sport Production, la sonde thermométrique à haute vitesse se trouvait à environ 10cm de la lumière d'échappement (l'afficheur était monté à côté du compte-tours) et la température atteignait à cet endroit env. 750-800°C.
(http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/moto/mainjets.htm)

Quelle est la "bonne" limite alors ? :-k
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Sonde K sur échappement

Messagede phifi le 19 Mar 2014 18:48

:wink: Pour une moto de course dont on change un piston par séance on peut de se permettre de monter plus haut en température.
Et forcément on ne prend pas les mêmes risques avec une moto de route sur laquelle on change le piston aux environs de 15000kms.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Sonde K sur échappement

Messagede PHILARTIS le 19 Mar 2014 18:54

yanidimani a écrit: cette même personne parlait de 621° et ça marchait au top .... plus, la roue bloquait...

Spocky35 a écrit: avec l'Aprilia 125 Sport Production .... la température atteignait à cet endroit env.750-800°C.[/i]


Tu veut dire qu'il y en a un des deux qui ment ? :lol:

Pour faire fondre un matériau quelconque il faut atteindre sa T° de fusion dans "le four", mais il faut surtout laisser le temps à la pièce de monter en température.
Il est donc possible de largement dépasser la température de fusion si la pièce à fondre n'a pas eu le temps de chauffer suffisamment, ou si elle est refroidie d'une façon ou une autre (circuit de refroidissement).
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5093
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Sonde K sur échappement

Messagede phifi le 19 Mar 2014 19:02

Il ne mentait pas forcément, si sa sonde est un peu plus loin du piston c'est tout à fait plausible.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Sonde K sur échappement

Messagede yanidimani le 19 Mar 2014 19:45

Ces infos viennent de sur e F2T ou pitlane... mais je trouve plus la page =;


Sinon il y a ceci. En 3eme page "Ridley" qui n'est pas le dernier venu il semble, donne une très bonne info sur la T°c et la coupure de PJ :wink:
http://www.pit-lane.biz/t2599-technique ... d-un-125gp
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Sonde K sur échappement

Messagede Spocky35 le 20 Mar 2014 23:56

" entre 640 et 660 degrés à 12500 t/mn avant coupure du PWJ (après ça monte) pour une carbu optimale. "
:?
Bon ben je vais programmer la coupure du PWJ à 12500 ! :lol:

Est-ce que ces 12500 correspondent au pic de puissance sur cette moto (125 NX4)? J'imagine que oui, et du coup ça rejoint ce que Phifi avait écrit sur le fonctionnement du circuit de PWJ: activation à l'approche du pic de puissance, et coupure une fois dépassé...
Pour l'heure, j'ai installé un GP de 320 (!!!) , et la porcelaine de la bougie se teinte d'un voile marron que je n'avait pas jusque là. En revanche, j'ai été contraint de fermer considérablement le pointeau du PWJ car ça ruptait, et avec ce qu'il lui reste d'ouverture, je ne sait pas si le carbu réussit à aspirer quoi que ce soit. Dans cette configuration, la T° max s'établit à +/- 670°.
Mais j'ai l'impression d'avoir réglé comme si mon carbu n'avait pas de PWJ, et je pense que je fais fausse route.
L'activation du PWJ est à 8900 et coupure à 11500 (coupe jamais en fait!)

:-k
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités