graisser la chaine

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

graisser la chaine

Messagede bartine le 21 Sep 2004 13:01

coucou tous le monde. je remercie sebo de sa reponse et demande encore de l'aide. Voila je voudrais savoir comment et avec quoi on graisse sa chaine et tous les combien? Si quelqun peut me repondre c tres gentil. Si quelqun veut garder contact voici mon e mail bartine@wanadoo.fr Bisou
Dernière édition par bartine le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
bartine
 
Messages: 2
Inscription: 19 Sep 2004 11:39
Localisation: lyon

Messagede BZH le 21 Sep 2004 13:18

Salut à toi.

Perso je graisse la chaîne a peu prés toute les semaines.
J'utilise de la graisse en bombe type "Graiss Fluid" ou un truc comme ça... Tu peux aussi utiliser de la graisse bleu(e?) vendue en tube. On en met généralement à l'intérieure de la chaine en faisant tourner la roue.

Kenavo
Dernière édition par BZH le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
BZH
BZH
 
Messages: 17
Inscription: 29 Jan 2004 12:28
Localisation: 76

Messagede cyanur le 21 Sep 2004 13:23

Hello, utilises de la graisse spéciale en bombe. La graisse sort très liquide de la bombe et pénètre bien, puis le solvant s'évapore et ça redevient de la graisse. Elle colle bien à la chaîne et on n'en met pas partout en roulant (normalement!)
Tu met la moto sur un pied, ou sur béquille latérale.
Un nettoyage sommaire de la chaîne est utile parfois (chiffon).
La graisse se pulvérise vers l'intérieur de la chaîne, pense à mettre un chiffon autour pour ne pas graisser le pneu...
Tu tourne la roue à la main pour graisser toute la chaîne.

Certains mettent la moto sur tabouret, et font tourner le moteur avec une vitesse enclenchée. C pratique (la roue tourne toute seule) mais perso je trouve cette pratique très dangereuse. A chacun de voir.

Un petit graissage après une pluie ou une sortie tt est recommandé.

Bon graissage et bonne route!
Dernière édition par cyanur le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
CRM125
cyanur
 
Messages: 54
Inscription: 20 Mai 2004 17:21

Messagede SEBLOB le 21 Sep 2004 15:08

Salut.

En fait il existe une multitude de possibilités :wink: .

-Par exemple on peut utiliser de la graisse "spécial chaine" ou non, elle colle trés bien à la chaine mais elle est trop pateuse pour bien s'insinuer entre les maillons.
- on peut aussi utiliser de l'huile. Elle colle un peu moins bien à la chaine mais elle s'insinue mieu entre les maillons.
-certains utilisent du dégrippant anti humiditée et apparament çà marche pas mal du tout (çà s'insinue trés trés bien dans les maillons, çà colle à la chaine et apparament çà protège la chaine de l'eau).


Bref il existe tout un tas de trucs pour lubrifier sa chaine, et ils ont tous des avantages et des inconvéniants différents, qui plaisent plus ou moins selon ses gouts personnels en la matière :? .

Sur ma RX 50 j'avais essayé une graisse à base de mircro billes de téflon. La graisse était blanche, une foi mise sur la chaine elle était plutot grise noire :roll: et çà marchait vraiment pas mal. La problème c'est qu'a une certaine vitesse le trop plein de graisse était éjecté de la chaine et çà "cradait" vraiment un peu trop la moto.
Actuellement j'utilise de l'huile filante pour chaine de tronçonneuse. Ca coute pas cher, et j'ais pensé que vu que çà devait lubrifier des chaines de tronçonneuses lorsque celles ci tournent à haute vitesse et chauffent dans du bois, çà le ferait aussi bien pour une chaine qui ne fait que tourner :wink: .

Il existe aussi un "gaisseur automatique" pour chaine qui coute dans les 100 Euro mais son problème c'est que la chaine est un peu trop huilée, et du coup c'est salissant :wink: . Mais sinon on peut facilement se bricoler un système basé sur le même principe qui envoie de temps à autre de l'huile de chaine de tronçonneuse.

Actuellement le plus propre que j'ais essayé c'était le dégripant WD40 (enfin, c'est propre sauf le surplus que l'on a pu envoyer sur la jante :roll: au moment de lubrifier la chaine) mais je n'ais aucune idée de si çà lubrifiait trés bien la chaine. IL faut dire pour celà que quand la chaine dégouline d'huile ou quand elle est engluée de graisse on a l'impression qu'elle est bien mieu lubrifiée que quand elle est recouverte "proprement" de dégripant de type WD40 mais c'est peut ètre une fausse impression.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13272
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ventgeo le 21 Sep 2004 15:53

Salut,

moi perso, c'est huile moteur 15W40 étalée à la burette lorsque la DT est sur le leve moto... basic quoi ;)

A+
Jo
Dernière édition par ventgeo le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
ventgeo
 
Messages: 100
Inscription: 15 Sep 2003 17:45
Localisation: Senlis (Oise)

Messagede philippe le 21 Sep 2004 18:31

salut moi après chaque sortie en tt je lave la moto au nettoyeur haute pression y compris la chaine puis je roule un peu dans le quartier pour chasser l'eau de la chaine ensuite je la met sur le lève moto et je tourne la roue a la main en mettant de l'huile spéciale chaine silikonène en bombe dessus. mais j'ai vu sur un forum d'enduro que certain applique de l'huile de chaine de tronçoneuse et il parait que cela est valable aussi et surtout beaucoup moin cher
Dernière édition par philippe le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
philippe
 
Messages: 292
Inscription: 30 Aoû 2003 8:55
Localisation: Douarnenez Finistère

Messagede kilou le 21 Sep 2004 19:17

Je profite de ce poste pour poser une question :


il est écrit page 6-25 du manuel de l'utilisateur de la TDR


[...] la sécher et la lubrifier abondamment avec de l'huile de moteur SAE 30 à 50 W. Ne jamais utiliser d'autres lubrifiants. Ceux-ci peuvent contenir des dissolvants qui risquent d'endommager les chaînes sans fin.

Alors que sur le manuel de la Dragstar que j'avais (ben oui quoi? tout le monde peut se tromper :oops: ) il est écrit de ne jamais utiliser d'huile moteur pour graisser la chaîne, mais qu'il faut utiliser des lubrifiants pour chaîne à joints toriques.


Est-ce que les chaînes de ces 2 motos sont vraiments différentes ou bien est-ce un effet de mode ?
Dernière édition par kilou le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
Un quarantenaire en TDR de 2001
kilou
 
Messages: 36
Inscription: 03 Juil 2004 15:28
Localisation: 41

Messagede cyanur le 22 Sep 2004 12:03

http://www.motorevue.com/site/afairesoi ... erver.html

Les graisses spéciales en bombe n'attaquent pas les joints des chaînes. Donc pas de crainte de ce côté.
L'huile moteur je déconseillerai, elle est salissante, et s'éjecte par force centrifuge au bout de kkes km.
Les graisses en bombe pénètrent bien (fluide puis collante après évaporation du solvant) et restent collantes (pas de centrifugation).

Bon c clair ça fait blanc, puis très vite couleur gris pas beau sur la chaîne m'enfin on peut pas tout avoir :lol:
Dernière édition par cyanur le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
CRM125
cyanur
 
Messages: 54
Inscription: 20 Mai 2004 17:21

remerciement

Messagede bartine le 23 Sep 2004 17:42

coucou et merci pour vos conseil g opterpour une bombe d'huile pour chaine on verra bien. je l'ai prise a carrefour donc fo voir.
Merci encore a la prochaine et oui etant une fille g besoin de conseil lol. :oops:
Dernière édition par bartine le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
bartine
 
Messages: 2
Inscription: 19 Sep 2004 11:39
Localisation: lyon

graissage

Messagede michel125dtr le 24 Sep 2004 0:46

pour une utilisation route de le bombe ( c'est trop simple )
pour l'enduro (comme pour la route )c'est plus complexe
cuisine::??pour les plus courageux
preparer la chaine en le nettoyant a l'essence
faire fondre du saindoux dans une casserole qui fait la taille de la chaine enroulée (achat chez le boucher , pas cher ? le saindoux pas la casserlole )
laisser durcir au refroidissement
remonter
ma chaine a 22000 km et je suis pas du tout confiant dans les joints de chaine torique (pour moi c'est du pipot une chaine sans entretient) j'ai enlevé 1 seul maillon depuis
mais bon le boulot sur la chaine est emmerdant c'est vrais que pas beaucoup de personnes veulent faire ce que je fais

a+

http://monsite.wanadoo.fr/preparation_125dt/
michel125dtr
 
Messages: 594
Inscription: 06 Juin 2004 22:41


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 35 invités

cron