exemple config complete tdr 170 en details

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

exemple config complete tdr 170 en details

Messagede adri1er le 23 Mai 2013 3:22

deja,les element habituel,debridage total,un bon bas moteur,ensuite

HAUT MOTEUR
il vous faut ,le kit athena ,1 joint culasse athena (facultatif)2 joint embase origine ,un joint culasse origine...une culasse 170 athena ou 3 bm

sur 170 ,l ideal,sans trop se faire chier,c est 2 joint d embase d origine,qui te rehausse les diag echap env 193 ,a la place de 189 d' origine,et ameliore le probleme des transfert trop bas au pmb,sans toutefois le regler completement,et remplacement du joint de culasse athena qui fait 1 mm et qui porte le squish a 1.5,par celui d origine ,qui fait 0.3 et porte le squish a 0.8(sp98 obligatoir)
il faut le repercer plus gros ,a 8mm les passages d eau ,ainsi que réaleser la cote interne en 65mm(au ciseau court ca se fait bien)...placer le joint athena dessus pour le diametre ,tracer couper,idem pour les trou,il en manque sur celui d origine,reproduire athena.
et donc pour percer il te faut une meche de 8 que tu reprend au tank ,ou a la ponceuse a bande ,ou au touret,bref,tu adouci sont angle de coupe,de facon a ce qu elle soit moins mordante,ensuite tu prend une clef a oeuil de 9 mm,tu aplique ton joint sur une planche ,met ta clef sur le trou,et ,en tournant vite mais sans appuyer tu perce ,gentiment,surtout vers la fin....et boila des trou propre...de plus ,perce du coté UP,en cas de bavure ,elle debouche dans le cylindre ,dans le vide prevu a l eau...

ensuite degager le transfert arriere ,chaqque millimetre en moins de la jupe et autant de millimetre qui gene au passage des gaz,mais se sont les memes millimetre qui guide le piston et lui assure longue vie,chacun se fera son propre juge ,moi,j ai tout enlever....

ensuite ,affiner la separation entre l entree des transfert,sans non plus en faire des couteau...


ne pas oublier de reprendre la culasse athena,l ideal c est au tour,moi je l est fait a la perceuse...le resultat est pas trop mal....
et oui,en regardant de pres ,on s apercois que le piston est plat ,ou presque sur environ une bande de 4 mm tout le tour,or la culasse a ce meme plat(angle de squish casi a 0),mais elle sur environ 6.5mm....
resultat ,pincement du front de flamme et effect de squish merdique.faite vos test de squish a l etain et vous remarquerez qu a 5mm de l extremite de l etain ,il est pincé...
.
donc ,reprendre la culasse ,l ideal au tour en refaisant la bande de squish total sur 12.3mm avec un angle de 3 degre de plus que celui du piston,
ou alors, casser cette angle de maniere plus bricolo,perceuse et demerde,de facon a ce qu il ne soit plus un frein.personnellement perceuse et grosse brosse ronde a papier de verre de 61 de diametre avec axe dans trou de bougie +joint torique pour preserver filetage bougie.de cette facon ,on est regulier,un mini tour en faite...

au final,avec la deuxieme solution,la bande a plat ,ou presque ,sur le tour de la culasse ne doit plus faire que 4 mm,comme le piston,donc ,plus de pincement.

une autre culasse qui va bien ,la 3 mb de 125,sans bourrelet ,a reprendre au tour a 65,+ angle squish 3 degre de plus que piston sur 12.3mm toujours.
elle a l avantage d etre plus profonde que le 170 athena et donc un volume plus important,cela baisse le rapport ,et permet de prendre encore plus de tour,pour ceux qui aime,au detriment du couple,comme toujours...

personnellement,j aime quand ca prend des tours,j ai en plus remonter et elargi la lumiere d echappement de 1.3mm tout le tour ,sauf en bas ,et lui ai donner une legere forme de v en elargissant plus sur le haut ...resultat garanti...apres dans le temps,le resultat est surement garanti aussi,mais d une autre maniere.

si vous voulez les reglage carbu du 34 miku ss ,incliné,les voila:

gp 310/320
gr 17.5 a 25
aiguille celle du 28 miku d origine(bien plus courte,sinon pauvreté incurable avec celle du rgv)au 1er cran du haut
puit origine rgv
pwj 75 dans tuyau ,rien dans cuve
gicleur air principal 0.8
gicleur d air ralenti 0.5
aspi d air solenoide de ralenti(a gauche vu de derriere du carbu) a boucher epoxy ou tuyau + gicleur 0.20
aspi d air principale solenoide (a droite donc,vu de derriere)mettre tuyau + gicleur 0.5


diag dans cette config environ 200/128(pas fait pour durer,attention,ne pas rehausser autant l echappement,et ne pas abaisser autant le squish si on n est pas pret a changer bien plus souvent les pieces ...
a 193/128 par contre ,ca tient ,longtemps ,eprouvé...et ca marche bien mieux que d origine en 170...

BOITE A AIR
supprimer manchon d aspi carre en caoutchou et remplacer par tube coude pvc de diam40 a 45 degré femelle/femelle ,en elargissant l empreinte laisser par le coutchou ,jusqu a pouvoir y glisser en force le coude,puis coller le tout a l epoxy rn se servant du deport du coude qui est femelle comme porter de collage,vous comprendrez en faisant...fonctionne aussi avec coude male/male ,mais plus effect de venturi.

RACCORD CARBU BOITE A AIR

coude pvc de ,je crois 50 ou 60 ,voir diametre entree d air du 34 ,et tranche de chambre a air de 7 cm pour faire raccord pvc boite a air...systeme impeccable et facile a mettre en place...


BAC
a reprendre pour les chef del a dremel ,agrandir la pipe ,reprendre la BAC comme deja vu ailleur...

voila,esperant vous eclairer un peu je vous fait part du resultat de plusieur moi de test ....ca vous fera gagner du temps...
des tofs en vrac ,le travail est degrossi sur les tofs ,pas encore fini,mais ca vous donne une idee...

voila une idee de prepa faite pour aller dans les tour,c est 13000 tour en 17/ 57 en six .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par adri1er le 23 Mai 2013 21:27, édité 1 fois.
adri1er
 
Messages: 656
Inscription: 23 Mai 2013 1:18
Localisation: fr
Motos: tdr,cr,kx,bw's

Re: exemple config complete tdr 170 en details

Messagede Spoke78 le 23 Mai 2013 6:02

1er post..... :-k je ne sais que dire mais a mon avis d autres sauront :mrgreen:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Avatar de l’utilisateur
Spoke78
 
Messages: 933
Inscription: 07 Jan 2012 20:23
Localisation: 78
Motos: TDR à poil

Re: exemple config complete tdr 170 en details

Messagede BRIO le 23 Mai 2013 13:32

Ben c'est très bien! J'ai pas encore tout lu, mais tu as l'air d'avoir les idées claires et tu es capable de percer un joint sans l’abîmer. D'autres n'y sont pas parvenus.

En plus y'a plein de photos. =D< =D< =D<
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: exemple config complete tdr 170 en details

Messagede Titine le 23 Mai 2013 13:54

Moi, j'ai tout lu et j'ai retenu ça :idea:


Kit Chaîne 17 X 57 Rapport de transmission : 0.2982

Circonférence (cm) : 201.00
Pneu arrière 130 / 80 R 17
Régime maxi de votre moto : 13000 tr/min


Rapport 1 2 3 4 5 6
Vitesse Max 51 77 103 127 151 177.1


Soit même mieux qu'un 240 :idea:

Moi, avec mon 170 tout d'origine, un 240 me laisse loin loin loin derrière :roll:
Et puis mon compte tours ne va que jusqu'à 12 alors ...
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: exemple config complete tdr 170 en details

Messagede Spoke78 le 23 Mai 2013 14:33

Moi j ai quasiment rien compris :oops: la seule chose qui m a choqué c est la bac tu gagnes vraiment a l ouvrir comme ca?
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Avatar de l’utilisateur
Spoke78
 
Messages: 933
Inscription: 07 Jan 2012 20:23
Localisation: 78
Motos: TDR à poil

Re: exemple config complete tdr 170 en details

Messagede phifi le 23 Mai 2013 15:29

Il y a de bonnes idées, mais comme ça a été précisé: ce n'est pas fait pour tenir très longtemps.
Il est dommage que l'endroit où il y a le plus de cv à gagner n'est pas été retouché, de même ça aurait été bien de retoucher un peu les carters moteurs, et pour l'affinage des barrettes de séparation de transferts tu t'es emmerdé pour rien.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: exemple config complete tdr 170 en details

Messagede adri1er le 23 Mai 2013 19:49

salut,je me presenterai plus tard ,j ai poster ce truc en voyant certain sur ce site s emmerder pour percer les joint de culasse...alors ,comme j ai fini par trouver la solution apres quelques joint hs,je voulais vous la dire ,puis une fois lancer.....

titine ,je doit dire que le 13000,j ai dit ca comme ca en fonction de la vitesse au compteur ,car je n est plus de compte tour(bas moteur dtx),par contre je n ai pas fait le calcul,je sais juste qu'elle monte a 168,j ai estimer 13000,apparement ,c est un peu moins ,franchement ,c est pas tres grave,ca prend beaucoup de tour ,et c est ca que c'est bon.

par contre ,c est tres long pour arriver a fond ,on dirait un 50 a vitesse...et perte de vitesse en montée.
par contre a deux dessus ,c est 148kmh , ...elle tire pas la 6.d ailleur ,je pense repasser en 16,ca sera plus exploitable...



spoke78 ,oui l ouverture de la bac change beaucoup,je n y croyait pas trop en le faisant ,ayant lu du pour et du contre...je pense que ca depend du reste de la config,et la ,avec le 34 ,fallait pas que ca bride.la pipe etait bien plus petite que le carbu et rentrer en force a chaud ,la pipe finissait par peter....la c est nikel,plus de frein au passage des gazs,et montage carbu plus facile...sur la moto,ca se traduit par une sensation de moteur liberer,qui monte plus facilement,plus rapidement dans les tour.
certain diront que la forme interne de la pipe est etudié pour faire un effect de venturi,c est possible,j en sait rien,mais dans certaine limite...je n est plus la cote interne d origine mais la pipe etait vraiment trop petite .

conclusion,je conseil si gros carbu,d ailleur j avais deja fait ca d origine (carbu 28 ,boite a air normal ,cylindre 125 ,fin , dorigine koi)bah rien de mieu,ou tres leger....

phifi,l endroit ou il y a le plus a toucher??je serais passer a coté??tu parle de quoi??
quant aux carters ,le bas moteur est neuf ou presque,une dtx qui a cartonner,alors je voulais pas l ouvrir pour rien...
par contre,c est sur que ca va se bouffer tres vite,donc dans pas longtemps je vais devoir ouvrir ,et la!!!je vais m amuser.....je me demande comment ils alignes les carter chez yam,jusqua 2 mm de defaut .bref ,ca ca viendra...
et pour l affinage des barette,c est pas pour rien,j ai monté le cylindre sans le faire,puis apres essai redemontage et dremel.
resultat,ca gagne un poil de tour ...c est pas grand chose,je demonterai plus expres pour ca,mais si c est deja ouvert ,ca prend 5 minutes...
je pense que t' es au courant ,compare cette barrette entre dtr (recherche couple)et tzr(recherche tour)....l une est epaisse et large,l autre fine..
Dernière édition par adri1er le 23 Mai 2013 21:32, édité 1 fois.
adri1er
 
Messages: 656
Inscription: 23 Mai 2013 1:18
Localisation: fr
Motos: tdr,cr,kx,bw's

Re: exemple config complete tdr 170 en details

Messagede phifi le 23 Mai 2013 19:56

Tu n'as pas retouché le balayage ni les sorties des transferts...

Si je suis ton raisonnement sur les barrettes de cylindre, alors celui ci ne serait que très coupleux ?
Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: exemple config complete tdr 170 en details

Messagede adri1er le 23 Mai 2013 20:06

alors ,celui ci,vu la taille des transfert par rapport a l alesage,leur forme (tout droit),et le fait qu il semble vers le fond debouche dans le cylindre casi perpendiculairement a celui ci,le diametre de sortie d echap qui semble enorme,je dirai que c est un cylindre qui est fait pour prendre enormement de tour,et que si cette barrette est si large ,c est justement pour apporter un semblant de couple...
adri1er
 
Messages: 656
Inscription: 23 Mai 2013 1:18
Localisation: fr
Motos: tdr,cr,kx,bw's

Re: exemple config complete tdr 170 en details

Messagede phifi le 23 Mai 2013 20:18

Ils sont loin d'être droit, et la barrette est comme ça justement à cause de leur forme "torturée".

Image

Ce moteur est inexploitable en dessous de 7000 tours, donne son maximum de puissance à 13000 tours et pousse jusqu'à 15000.
:wink: En fait c'est le cylindre le plus puissant en 125.


Et celui ci est un cylindre de 2 temps très coupleux (300 gas gas):
Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: exemple config complete tdr 170 en details

Messagede adri1er le 23 Mai 2013 20:44

pas d accord...mais bon...

je confirme donc ce que je dis plus haut,avce des transfert comme ca,un echappement comme ca,sur cette alesage,ce truc ne peu marcher que dans les tours,et,a mon avis, si tu affine cette barrette ,c est pas a 7000 ,mais a 10000 qu il commencera a etre exploitable...mais bon,c est que mon avis...

en plus,comment te dire que t as raison,(dailleurs je ne sais pas sur quoi,finalement tu ne me dit pas a quoi elle servirait cette barette,sinon pour apporter du couple,tu me dis juste que c est inutile d affiner,mais sans dire pourquoi??)alors que j ai fait le test ,avant/apres,et j ai noté une amelioration...

je n affirme pas ce que je dit,c est juste l idee que je me suis fait apres ,25 ans on va dire ,de meca 2 temps....mais je t avoue que j en apprend encore tout les jours ,et que tout les jours des truc que je croyait sur apparaisse comme faux,donc,si t as quelques choses a m apprendre,aucun probleme,je suis plus que preneur,mais vas -y develloppe.......
adri1er
 
Messages: 656
Inscription: 23 Mai 2013 1:18
Localisation: fr
Motos: tdr,cr,kx,bw's

Re: exemple config complete tdr 170 en details

Messagede adri1er le 23 Mai 2013 20:50

et sur le gaz gaz,je pense que c est justement leffect inverse qui est rechercher.

le 300 ,au vu de son alesage/ course(course identique au 250 il me semble) sera coupleux,c est certains,mais peu etre qu avec une barrette large il le serait meme trop...il faut aussi que ca prenne des tour un enduro,c est pas que du couple...
d ailleur ,beaucoup de preparateur mette des joint de cullasse plus epais sur 300 gaz et kt pour decomprimer un peu,ou embase plus epais rehaussant les diag au passage...(kit a perdre en squish)



transfert et balayage ,je n y est pas toucher effectivement,j avais pas envie de perdre tout ce temps,surtout que je ne souhaitais pas ouvrir le bm,donc pas d alignement,pas d interet d aller gratter les transfert...en plus c est un cylindre en fin de vie que j ai prit ,expres pour faire ce genre de test ,afin de voir la faisabilite du truc ,le resultat ,eventuellement les amelioration ou chose a ne pas/plu faire(il faut savoir que je remonte presque a chaque etape ,pour essai ),dans le but de prochainement m en reprendre un neuf et le preparer nikel,et la peu etre qu on vera les transfert ,quand tout le reste sera parfait....

pour l instant ,le probleme qu il me reste a regler,c est les transfert encore un peu couvert en pmb malgré les double joint d embase.je pense ,vraiment quand il sera mort ,de tester de faire l empreinte des transfert directement dans la calotte du piston,ou alors un leger chamfrein tout le tour du piston ,de facon a decouvrir le bas des transfert....
Dernière édition par adri1er le 23 Mai 2013 21:49, édité 3 fois.
adri1er
 
Messages: 656
Inscription: 23 Mai 2013 1:18
Localisation: fr
Motos: tdr,cr,kx,bw's

Re: exemple config complete tdr 170 en details

Messagede BRIO le 23 Mai 2013 20:59

Ben la prise de tours ne se fait pas juste avec ou sans arête affinée, ça dépend de plein de choses sur un moteur...
Si tu dis que toi ça t'as fait prendre un peu plus, moi je te crois.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: exemple config complete tdr 170 en details

Messagede phifi le 23 Mai 2013 21:41

:wink: Ne t'en fais pas, j'aurai eu exactement le même raisonnement que toi avant, et tout comme toi j'en apprends tous les jours (et je suis loin d'avoir encore tout compris).

:arrow: En fait tu te focalise sur cette barrette, alors que ce n'est pas ce qu'il faut regarder.
Sur la seconde image que j'ai mise au dessus on voit très bien la forme qui a voulue être donnée au transferts, et on a une vue magnifique sur les débouchés de transferts dans le cylindre: c'est cette dernière qui est la plus intéressante !
Les conduits (et donc la forme de la barrette) ont été adaptés par rapport à ce "débouché".
Par exemple, les hooks arrières énormes ne sont pas là pour faire joli, mais pour optimiser le balayage et donner de la puissance.


:arrow: L’augmentation des régimes et le mode d'alimentation ont permis d’accorder le balayage par la phase d’échappement.
C’est la dépression de l’échappement qui rempli les cylindres en aspirant directement à travers les transferts.
L’effet carter pompe ne sert qu’à bas et mi régime, avant le régime d’accord, cela explique les larges transferts latéraux et l’abandon progressif du transfert arrière qui diminue de plus en plus.
Mais au delà, c’est l’utilisation cumulée de l’accord des ondes de dépression au niveau du bas moteur qui prennent de l’importance maintenant.

:arrow: En effet, pour optimiser ce remplissage, on fait en sorte de contrarier le moins possible la colonne gazeuse à partir de l’entrée (clapets) et amener cette colonne directement à la base des transferts latéraux, de façon la plus rectiligne possible, sans obstacle ni contrariété de forme (toute contrariété est une perte de charge importante).
Le transfert arrière casse énormément sa colonne en régime d’accord admission, raison pour laquelle il est mis de coté et tend à perdre de l’importance (et donc de sa section), au profit des transferts latéraux plus adaptés à mieux remplir le cylindre.
Ces 2 colonnes gazeuses principales alimentant les transferts latéraux sont également isolées de la gêne piston en le contournant, et en évitant les perturbations de la bielle et masse de vilo.

L’inertie, et donc l’énergie que ce flux peut avoir en prenant de la vitesse dans le bas moteur, permet de soulager le temps de retard à l’ouverture transfert par accumulation d’énergie devenant pression.
En fait, un peu l’effet ressort des ondes supersoniques que l’on trouve dans l’échappement, mais là, on se sert de l’inertie dynamique de la colonne et du volume disponible pour créer un effet accumulateur et donc un débit plus régulier, plus constant au niveau venturi du carbu en perturbant le moins possible la régularité de la colonne, et en créant une sorte de pression dans les canaux transfert avant leur ouverture.
Plus cette colonne se déplace sans obstacle et peut accélérer, plus elle accumule de l’énergie, donc du remplissage: un "effet avalanche".
Quant à la barrette de séparation des transferts, pour les vitesses subsoniques (c'est le cas) un bord d'attaque arrondi est plus efficace qu'un angle vif.
Cet exemple est relativement parlant:

Image


:arrow: Donc la notion de volume morts à combler dans le bas moteur est devenue totalement obsolète.
Au contraire, le travail des ingénieurs se dirige maintenant vers un plus gros volume de manière à trouver la meilleure résonance possible en accord avec l'échappement.
Dernière édition par phifi le 23 Mai 2013 21:55, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: exemple config complete tdr 170 en details

Messagede PHILARTIS le 23 Mai 2013 21:48

Voilà. :fume:

Non, je déconne - j'y connais que dalle.
Mais merci à toi de nous faire profiter de ton expérience qui va donner des idées à beaucoup d’entre nous.
Et merci à Phifi pour ce complément d'infos.
:idea: Et merci à Spocke, Titine et Brio pour leurs interventions :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités