TM31SS

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

TM31SS

Messagede Spocky35 le 08 Juin 2013 0:01

Promis, celui-là, vous ne trouverez dans aucun catalogue...
Ça faisait plusieurs fois qu'une douille de ma boite à outil me faisait de l'oeil: "- Psst, je fais 28 mm de diamètre extérieur".
Et une autre: "- Psst, je fais 30,5 mm de diamètre extérieur"... :-k
Et alors que je me demandais comment pouvoir m'y prendre pour augmenter proprement la sortie de mon carbu, l'idée est venue :idea:
Quelque coup de meuleuse, lime tiers-point et Dremel plus tard, me voici avec une fraise maison et son guide, près à donner quelques centaines de tours (à la mimine) pour obtenir à terme (après polissage du conduit) une sortie au diamètre de 30,8 mm.

ImageImageImageImage

Reste à voir ce que cela pourra apporter ...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: TM31SS

Messagede kawayam le 08 Juin 2013 0:10

Joli boulot et bonne idée. =D<
kawayam
 
Messages: 1729
Inscription: 25 Nov 2007 22:17
Localisation: 76 Grand Couronne
Motos: dtr

Re: TM31SS

Messagede BRIO le 08 Juin 2013 0:12

Quel géo-trouvetout, celui-là! Trop bien! Je sens que tu vas avoir de la demande...
PREUMS!
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: TM31SS

Messagede poirson le 08 Juin 2013 7:21

J'aime le coté "Mac Gyver" :!: Sprocky, tu veux venir vendre des outils coupant pour machine outils avec moi :?:
mais je suis inquiet car il aurait fallu je pense, désaxer l'alésage vers le haut du carbu pour que celui-ci soit en tangence avec le bas du carbu. Je m'explique: comment va se comporter ton boisseau en position basse? réglage ralenti, dépassement du puit... J'espère que ton carbu restera réglable, en tous cas, j'adore :!:
(Le plus facile aurait été de reprendre le corps du carbu en tournage, avec un 4 mors pour desaxé l'usinage)
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: TM31SS

Messagede Spocky35 le 08 Juin 2013 8:38

Oui, Poirson, au moment ou cette fraise arrivait dans la zone des débouchés, ces questions me sont venues un peu intuitivement, d'autant que je me souviens avoir lu les messages de certains qui se sont livrés à un agrandissement et qui préféraient ne quasiment rien enlever à cet endroit. Mais vu le procédé employé, pas d'autre usinage possible. Et puis j'ai mon carbu en place sur la moto, et deux autres corps sur mon bureau 'pour essayer"...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: TM31SS

Messagede diabolo38 le 08 Juin 2013 10:51

iles est ouf
mais =D< si t'as pas de souci te voila avec un carbu unique :dance:
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: TM31SS

Messagede phifi le 08 Juin 2013 12:16

L'idée est bonne, même si je ne m'y risquerait pas pour les mêmes raisons que Poirson.
Puis avec des carbus en rab ce n'est pas bien grave si ça ne va pas, et ça sera très bien si ça va.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: TM31SS

Messagede Spocky35 le 08 Juin 2013 12:51

En regardant ce que donne maintenant l'ensemble, je pense que pour partir sur les meilleures bases (les plus proches des caractéristiques du fonctionnement du TM28), il va falloir réajuster la position de chacun des éléments qui interviennent:

- Retoucher la base du boisseau pour qu'elle occulte de nouveau le conduit de ralenti. Pour l'instant, boisseau au plus bas, il reste un passage (d'origine, le boisseau coupe complétement). En reprenant la partie basse du boisseau et en lui donnant un profil adapté, il devrait pouvoir épouser la forme du conduit et on retrouverait le réglage.
Image
- retoucher le puits d'aiguille, puisqu'il est désormais 1,5 mm plus haut dans le venturi, donc meulage de son extrémité supérieure. Sans quoi, la plage d'intervention de l'aiguille sera diminuée (plus tardive)

- En retouchant le boisseau, celui ci va globalement s'abaisser de 1,5 mm, Le débouché du puits d'aiguille sera lui aussi rabaissé de 1,5 mm. Du coup, inutile de retoucher quoi que ce soit au niveau de l'aiguille elle même, elle retrouvera une position correcte.
En fait je ne sais pas si je réfléchit correctement, là... :-k Il me reste un doute sur l'intervention de différentes zones de l'aiguille dans cette hypothétique configuration.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: TM31SS

Messagede adri1er le 08 Juin 2013 13:21

joli!!
adri1er
 
Messages: 673
Inscription: 23 Mai 2013 2:18
Localisation: fr
Motos: tdr,cr,kx,bw's

Re: TM31SS

Messagede Spocky35 le 08 Juin 2013 17:09

Merci ( surtout de la part d'un pro :wink: )

Le boisseau nouveau est arrivé :
Image

Diminuer le puit d'aiguille sera une simple formalité.
Je crois que je vais équiper ce carbu des gicleurs et powerjet ajustables, j'aurai plus de chance de trouver chaussure à son pieds (ah mince, pas encore trouvé le moyen d'une aiguille ajustable en hauteur sans tout démonter, encore qu'avec un petit système de came... :-k )
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: TM31SS

Messagede seb125TDR le 08 Juin 2013 20:26

Du super bon boulot en tout cas =D<
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
seb125TDR
Modérateur
 
Messages: 3820
Inscription: 30 Juin 2008 22:53
Localisation: Colmar
Motos: BMW R1200R

Re: TM31SS

Messagede Spocky35 le 08 Juin 2013 21:26

Spocky35 a écrit: inutile de retoucher quoi que ce soit au niveau de l'aiguille elle même, elle retrouvera une position correcte.
En fait je ne sais pas si je réfléchit correctement, là... :-k Il me reste un doute sur l'intervention de différentes zones de l'aiguille dans cette hypothétique configuration.

Je crois que j'ai dit une bêtise...
Puisque le puits d'aiguille est resté à sa même position ET que sa partie "restrictive" (ce goulet interne qui définit la lumière de passage du carburant aux différentes positions de l'aiguille) n'est pas située à l'extrémité, la retouche de la hauteur du débouché du puits dans le venturi ne changera pas la hauteur de ce goulet. Pour retrouver la position de l'aiguille dans ce système, il faut que l'aiguille soit remontée de 1,5 mm par adjonction d'une rondelle sous le circlip. Je ne sais pas si quelqu'un a suivi cette explication alambiquée :roll: Même avec le bazar sous les yeux, j'ai eu du mal à réfléchir correctement à la question, et j'espère voir juste #-o
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: TM31SS

Messagede lilu le 08 Juin 2013 23:48

slt

je connais bien ta difficultés a cette adaptation car j'ai fait de même en voulant changer le puit d'aiguille de mon carbu de 30 tmj
par celui du 28 VM réf:003-314 175-P8 .
mon aiguille d'origine la 5el 68 avait aussi été changer par une 5dp 39.

http://www.zimagez.com/zimage/dtx475.php

la coupelle du puit une fois inséré dans le logement du puit na pour fonction de bien resté étanche dans le conduit carbu .
le principe de rondelle que tu propose reste envisageable pour le rattrapage de la hauteur du puit.
Dernière édition par lilu le 09 Juin 2013 11:31, édité 3 fois.
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: TM31SS

Messagede nono28 le 09 Juin 2013 0:03

On a parlé de toi aujourd'hui avec Oscar, quel génie =D<
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3571
Inscription: 22 Jan 2007 22:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Re: TM31SS

Messagede yanidimani le 09 Juin 2013 2:11

Spocky35 a écrit:
Spocky35 a écrit: Pour retrouver la position de l'aiguille dans ce système, il faut que l'aiguille soit remontée de 1,5 mm par adjonction d'une rondelle sous le circlip. Je ne sais pas si quelqu'un a suivi cette explication alambiquée :roll: Même avec le bazar sous les yeux, j'ai eu du mal à réfléchir correctement à la question, et j'espère voir juste #-o



:-k Non non non non!!!,Tu ne va pas me faire regretter mon achat du 32 comme ça :twisted:
Mais je vais t'aider quand même à le faire!!! :fume:

Me semble que l'aiguille sur le 32 est plus longue que le 28 donc on pourrait en déduire que les puis respectifs suivent avec cette longueur. Et il me semble qu'il n'en est rien. Le puis du 32 est plus court il me semble. Demain je tof la chose de plus près.
Mais la rondelle sous le clips ou 2 encoches supplémentaires résolvent le problème :wink:

Et en poussant la réflexion, si tu ne touche pas à l'aiguille, faudra un GR majoré pour rectifier la chose.
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités