KIT CHAINE 520 POUR DTR

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: KIT CHAINE 520 POUR DTR

Messagede SEBLOB le 09 Juin 2013 17:48

diabolo38 a écrit:il est vrais que les 125 cross et enduro 125 sont toute en 520 mais elle font aussi toute plus de 30cv :?:
Souvent ca revient la "perte de cv" mais qui a mesuré banc a l'appui ? j'ai googlé 5 min et rien trouvé de concret .

Pour le graissage de l'huile c'est certainement le top en route mais en TT je doute
je garde quand même la combine je vais desormais huilé aprés le nettoyage et finir avec de la graisse ...

http://onoffteam.forumsactifs.com/t205- ... -entretien
mesure entre chaine o-ring x-rign et low ficntrion
ca fait meme pas 2.1 Cv d'ecart sur une moto de 110Cv soit <2% :-\" :-k


Attention de ne pas tout mélanger.

Là tu parle de 2.1 cv d'écart entre deux chaine de même dimension et toutes deux à joints toriques, sauf qu'il y en a une à joint "faible friction".

On sait donc juste que la moto délivre 2.1 cv de puissance à la roue en plus avec les "low friction" qu'avec la chaine à joints toriques "normaux" .

Tu dis que çà ne représente que 2%, sauf que c'est faux car çà représente 2.1CV et on ne peut en rien parler en puissance moteur, vu que le kit chaine ne joue pas un rôle dans la "création" de la puissance du moteur mais au contraire fait partie des pertes.
Bref, tu remplace la moto par une DTR, tu risque fort bien de ne pas perdre 2% , mais 2.1 CV.

Et là il est donc question que d'un comparatif entre deux kit chaine à joint toriques différents.

Donc pour une 125 ou une 200, qu'elle est la perte entre un kit chaine O ring et un kit chaine sans joint toriques?
Et qu'elle est la perte entre un kit chaine en 520 et un kit en 428?

A+
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: KIT CHAINE 520 POUR DTR

Messagede poirson le 09 Juin 2013 18:32

Diabolo, je ne comprends pas ta réaction, je trouve au contraire que j'essaye tjrs de m'appuyer sur des exemples concrêts comme je l'ai fait tout à l'heure! En plus, je ne t'avais même cité...
Si mes avis sont souvent assez tranchés, c'est peut-être parce-que j'ai quand même un certain recul, en mécanique ou en km réalisés, que se soit en TT ou sur bitume.
Tu pourras aussi remarquer que ma participation sur ce forum est à 80% minimum constituée de réponses et non de question!
(régle des 80/20???)
Je dois être inscrit depuis 2007 et je n'ai posté que 550 fois, c'est peut-être parce-que je préfère la qualité à la quantité...
En principe, je pense pas écrire trop de conneries!
Si tu veux, la couleur de la bougie, le GP aprés le nouveau pot, c'est plus mon truc alors je poste sur des sujets qui me plaisent.

Ps: Ca serait génial de mentionner l'age de chaque membre, juste en dessous de chaque nom, j'ai comme une idée de ce que serait la moyenne d'age; rassure toi je ne suis pas encore un vieux con! je viens d'avoir 41 ans, tu peux même encore me souhaiter mon anniversaire!

Messieurs les modos (et les autres!) si vous pensez que je dérange et que je dois quitter Y2S, alors demandez le moi, je vous promets de le faire dans la foulée.
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: KIT CHAINE 520 POUR DTR

Messagede diabolo38 le 09 Juin 2013 19:04

mais non tu est pas un vieux con et j'ai aussi 41 ans :)
je respect et j’approuve tes intervention mais l’expérience ne dispense pas d'appuyé ses convictions
ca aide justement a mieux en apprécié la justesse et les acceptés que la petite phrase "je dit ca je dit rien"

J'ai aucun doute que du 520 fait perdre de la pèche mais combien ?
Parfois le ressenti et le réconfort psychologique d'avoir fait le bon choix soit bien loin de la réalité.

Je suis pas convaincu que x-ring soit vraiment bénéfique mais bon l’écart de prix enter o-ring et x-ring étant 0 il y pas a réfléchir longtemps :) entre du standard et du ring c'est 25% plsu chéres mais pour combien de km en plus et quel perte de puissance reéle ?

Quand on cherche des info sur standard et o-ring et bien on trouve rien ou presque ?
tout comme si on veux comparé 428 -520 rien pourtant il ya doit bien y avoir qq chose -ce qui fait
que les constructeur passe de l'un a l'autre mais quoi ?
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: KIT CHAINE 520 POUR DTR

Messagede yanidimani le 09 Juin 2013 23:08

Pour démayonnaiser le mayo, j'ai appuyé poirson car sur le f2t j'avais lu un message de Stéphane, qui passe ses bécanes au banc dans le garage de son pote... Bref..

Mais j'me suis mélangé les pinceaux... C'est pour une chaine un brin usée...

Dans son premier message il parle quand même de bouffage de "watts"... suivant le torique ou le x...

Sinon 2ème message de Stéphane, la dernière phrase. :wink:
http://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f= ... 42#p153704

Suffit de rouler dans un chemin bien poussiéreux avec la chaine neuve... Et même avec xring machin chose qui coùute des rond, je demande à voir si elle ne fait pas perdre... D'ailleurs ça fait perdre quoi qu'on en dise. Banc vilo, banc roue... :-\"


D'ailleurs je pense que Poirson à balancé 5cv comme il aurait pu dire 20cv ou être bon direct. Et d'ailleurs qui sait... Personne n'a bon.
Y'a bien des gens qui disent que c'est sherlok holmes qui a dit que " l'intelligence est à la vérité, ce que le polygone dont ses angles sont multiplié à l'infini, est au cercle"... Or c'est faut , c'est l'abbé De Cusa!!! Nan mais :fume:

Y a un lascar qui disait "la vérité est ailleurs"!!!

N'empêche qu'une chaine plus lourde et super renforcée, ça doit bouffer des cv!!! :fume:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: KIT CHAINE 520 POUR DTR

Messagede poirson le 10 Juin 2013 8:19

C'est vrai que je ne sais pas quantifier/chiffrer cette perte de puissance! en fait ça dépend aussi de beaucoup de paramètres: usure, graisse, tension... Mais ce que je peux te dire, comme je l'ai écrit précédemment, moi et mes amis avont déjà eu l'occasion de le ressentir sur nos 1000 sportives.
C'est trés logique; tu as plus de frottement, tu as une chaine beaucoup plus lourde donc une inertie supplémentaire qui va freiner les accélérations, bref, consommer de la puissance.
Te dire si c'est 5cv ou 10cv, j'en sais rien... J'ai passé pas mal de machines au banc mais jamais pour comparer des kits chaines!
Sur un 125 de 20cv (par exemple), ben, perdre 2cv ça fait quand même 10%.
Quand tu changes un échappement, si la carburation est bien réglée derrière, tu gagnes en montée en régime voir même en régime maxi, la moto devient super agréable et pourtant tu ne gagnes certainement pas 5cv (sauf cas rares) et pourtant tu le ressents. Voilà, ce que je peux dire de plus, toujours pas de chiffres qui ne voudraient rien dire de toute façon.
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: KIT CHAINE 520 POUR DTR

Messagede diabolo38 le 10 Juin 2013 8:36

avec des chaîne il n'ya pas de risque de mayonaise juste de ruptrure;) c'est un échange de point vus musclé mais courtois c'est tout :lol:
yanidimani a écrit:N'empêche qu'une chaine plus lourde et super renforcée, ça doit bouffer des cv!!! :fume:


certaine idée fausse on la vie dure une chaîne en 520 sur un couronne moins grosse est plus courte et au final elle n'est pas plus lourde :-\"
la 520 du 200 fait a qq gr pret le meme poid que la 428 du 125

200 13x43 en 520 chaine 1.6Kg/100 lien 106 maillon => 1.689 Kg
125 16x57 en 428 chaine 1.24 Kg/100 lien 134 maillon => 1.66 Kg

les ressentit sont justement parfois trompeur surtout coté puissance ;)
il cherche a gagné en endurance du kit chaine bon peu etre aussi sans perde 5 a 10 cannassons :D donc maintenant il a tout les éléments en mains pour se decider
:bierre:
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: KIT CHAINE 520 POUR DTR

Messagede ENDURODTR le 10 Juin 2013 16:49

C'est tout vu, faut déjà acheter le piston et faire réaléser le cylindre plus les joints et la cage à aiguilles = 225 €.

Après çà, oui. Car sans rouler je travail le physique et j'ai déjà perdu 6 kg. Donc d'ici là j'aurai encore perdu 4 kg et gagné mes 5cv :lol: .
ENDURODTR
 
Messages: 60
Inscription: 23 Déc 2011 22:31
Localisation: Nord
Motos: DTR 125 - Virago 125 - Café racer 125

Re: KIT CHAINE 520 POUR DTR

Messagede yanidimani le 10 Juin 2013 23:39

ENDURODTR a écrit:Après çà, oui. Car sans rouler je travail le physique et j'ai déjà perdu 6 kg. Donc d'ici là j'aurai encore perdu 4 kg et gagné mes 5cv :lol: .


#-o T'as arrêté la mayonnaise :?:

:-# Je suis déjà pu là :fume:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: KIT CHAINE 520 POUR DTR

Messagede ENDURODTR le 11 Juin 2013 12:54

Et non.

J'ai arrêté la jaja et les sucettes cancer. C'est plus efficace.

Je fais de la marche, de la muscu training, de la gratte, de la méca et de la pêche.

C'est mieux que de se morfondre dans la jaja.

Et dire M.... quand il le faut, ça soulage.

Mais bon ici y'a (sur ce forum) pas besoin, tout le monde il est gentil.

A +
ENDURODTR
 
Messages: 60
Inscription: 23 Déc 2011 22:31
Localisation: Nord
Motos: DTR 125 - Virago 125 - Café racer 125

Re: KIT CHAINE 520 POUR DTR

Messagede SEBLOB le 19 Juin 2013 16:00

diabolo38 a écrit:avec des chaîne il n'ya pas de risque de mayonaise juste de ruptrure;) c'est un échange de point vus musclé mais courtois c'est tout :lol:
yanidimani a écrit:N'empêche qu'une chaine plus lourde et super renforcée, ça doit bouffer des cv!!! :fume:


certaine idée fausse on la vie dure une chaîne en 520 sur un couronne moins grosse est plus courte et au final elle n'est pas plus lourde :-\"
la 520 du 200 fait a qq gr pret le meme poid que la 428 du 125

200 13x43 en 520 chaine 1.6Kg/100 lien 106 maillon => 1.689 Kg
125 16x57 en 428 chaine 1.24 Kg/100 lien 134 maillon => 1.66 Kg

les ressentit sont justement parfois trompeur surtout coté puissance ;)
il cherche a gagné en endurance du kit chaine bon peu etre aussi sans perde 5 a 10 cannassons :D donc maintenant il a tout les éléments en mains pour se decider
:bierre:


En même temps plus la couronne et le pignon sont petit (cas général des kit chaine de plus gros "pas") et bien plus les maillons vont devoir pivoter sur leurs axes. Et c'est justement là que çà force, surtout sur une chaîne à joints toriques.

Aprés, afin de compliquer un peu plus le débat, faut prendre en compte que la taille du kit chaine peut aussi ètre un peu du même style que la taille des pneus, c'est à dire que çà rentre en ligne de compte dans le "look" de la moto, même si çà ne s'explique pas forcément question performance/résistance.

Ainsi chez Honda la Varadero 125 et ses 14.5 CV c'est normalement un kit chaine en 520, et c'est pareil pour la KTM Duke 125.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: KIT CHAINE 520 POUR DTR

Messagede grincheux le 20 Juin 2013 7:49

ENDURODTR a écrit:HUSQVARNA WRE (model éco) kit chaine en 520 13/52.

Je crois que c'est Yamaha qui à fait des économies en estiment que c'était suffisant vu le bridage à 15 cv.

ouaip veux pas etre mesquin mais c'est pas un dtr. pour avoir rouler avec un mod97 (carbu de 32) ca dépote sévère. je ne prétends pas donner de leçon mais l'enemi sur un dtr en enduro c'est le poids du bestiaux. voila reste que je vous admire de rouler en enduro avec ca. continuez et si un jour l'envie vous prends d'user de la tétine en corréze faites moi signe. le tout reste de prendre du plaisir.
Image
On est mieux éclairé a l'ombre des grands qu'a la lumière des médiocres.
grincheux
 
Messages: 1362
Inscription: 26 Jan 2010 19:59
Localisation: correze
Motos: Hade 1584 fil. 200gas 200ajp,250bsa,100 rt,80pw

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités