richesse et altitude

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

richesse et altitude

Messagede fred74 le 22 Juin 2013 2:54

Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité, mais si comme moi vous habitez en altitude et que vous descendez souvent en vallée, essayez de régler la carburation un peut plus riche en essence (visser la vis d'air), le mieux est d'y régler correctement en vallée, ou au point le plus bas ou vous allez régulièrement, l'air étant plus dense en bas, cela vous évitera de rouler trop pauvre à basse altitude.

Avec ce réglage la carburation sera donc plus riche en altitude (moins d'air) mais comme le moteur sera plus sollicité (montée, frein moteur) cela le préservera, au détriment c'est sur d'une légère perte de puissance..

une différence de 800/1000m est notable, en effet j'ai remarqué que les démarrages étaient plus difficile à "haute" altitude.

Je suis mécano avion, je sais de quoi je parle ;) , les avions à moteurs à pistons, qui au passage sont bcp moins sensible que nos petits 2t, ont une manette de richesse à bord et à partir d'une certaine altitude (1500m en general) il est nécessaire de baisser la richesse (l'arrivée d'essence) afin de conserver un bon rendement moteur.

c'est pareil avec la température, plus il fait chaud, moins l'air est dense, donc il faudra appauvrir.
fred74
 
Messages: 22
Inscription: 04 Juin 2013 3:52
Localisation: Haute-Savoie
Motos: DTR 125 1988

Re: richesse et altitude

Messagede Titine le 22 Juin 2013 12:54

fred74 a écrit: il est nécessaire de baisser la richesse (l'arrivée d'essence)

Dans notre cas, la vis de richesse est une vis d'air et non de carburant :idea:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: richesse et altitude

Messagede phifi le 22 Juin 2013 14:06

Puis cette vis ne va pas jouer sur toute la plage de carburation.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: richesse et altitude

Messagede yanidimani le 22 Juin 2013 21:48

y'a que spocky qui à réussi à parfaire ce genre de réglage. Mais bon, je doute que de 2000m d'altitude à 0m au niveau de la mer, avec le réglage super riche qu'on nos bécane cela pose u soucis... Surtout que lus tu montes plus t'es riche. :wink:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 59 invités