Volume de chambre, squish et des questions...

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Volume de chambre, squish et des questions...

Messagede yanidimani le 02 Juil 2013 19:56

Existe-t-il un rapport alésage / volume de chambre de combustion / squish à respecter par rapport aux deux carburants que nous utilisons, à savoir SP95 et SP98 ?

Par exemple, pour un alésage de 56mm, il faut multiplier 0.15 x 5.6 = 0.84mm pour le squish... Pour du SP98... Pour le SP95 ça donne quoi? Est-ce que ce 0.15 qui sort de je ne sais où est valable pour ce carburant ou pour l'alésage ça change pour certaines valeurs données ?

Y a t-il une marge de tolérance à respecter ou un calcul tiptop pour avoir le bon volume de chambre?
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Volume de chambre, squish et des questions...

Messagede phifi le 02 Juil 2013 19:59

Pour le 95 je ne sais pas du tout, mais je ne me risquerais pas à tomber en dessous d'1mm pour être tranquille.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Volume de chambre, squish et des questions...

Messagede dinogt le 02 Juil 2013 21:01

C'est pas que le squish c'est AUSSI le taux de compression.
Si on joue sur la compression, il faut aussi jouer avec le squish
Tout ce que je peux dire c'est que sur un piston en 66 on peut mettre un squish de 0.9mm et maxi 10 de taux de compression sans detonation avec du 98.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Volume de chambre, squish et des questions...

Messagede yanidimani le 02 Juil 2013 22:21

Ok mais tout ramène à des calculs...

Dino le 0.9mm c'est limite avgas. 0.15*6.6 = 0.99...

C'est qui qui a décidé qu'il fallait multiplié par 0.15...? Et pourquoi 0.15 ?

Prof L2S auriez vous une petite vulgarisation d'explication ?


Ah au fait dino =; =; =; je t'ai trouvé une bécane qui t'es entièrement dédiée :fume:

Image


Bbbbzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz :lol: :lol: :lol:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Volume de chambre, squish et des questions...

Messagede dinogt le 02 Juil 2013 22:36

Merci pour le velo, un grand classique des 70's.
Non, le 0.9 n'est pas limite avgas, faut arreter de tout lire et de ne retenir QUE ça.
Je ne suis pas prof, les calculs me vont tant que je suis dans une equation à 0 inconnue.
Avec du 98 boost, avec Nicolas, on a roulé sur piste avec 0.4 de squish ( et meme moins, voir beaucoup moins) sur un 200 WR, pas de detonation, meme si, on a du avoir des circonstances qui ont fait que ça le voulait bien, je repete, 0.4 de squish.
J'ai des clients qui roulent en cross ou enduro, avec du 98 squish 0.9 et piston 66 et TDC10 maxi, au delà ça commence à detonner, en dessous de 8 avec un petit squish ça peut deconner .
Dans ce cas, l'angle de squish est de 1° de + que le piston.
Motos qui roulent comme ça, courses ou pas, 250 KX 250 RM 300GAZ... plus d'autres.
Alors, ton 125, à 0.8 de squish... au pire 1 pour la route, il y a un boulevard de marge.
Fais tes volumes, regarde ton TDC et tu verras qu'il y a du travail à faire sur ta culasse
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Volume de chambre, squish et des questions...

Messagede foisse le 29 Aoû 2013 18:47

salut,
de ce que j'ai lu la surface de squish est entre 40% et 50% de la surface du piston.
40% pour de l'essence 95 ou 98 et 50% pour de l'essence compétition (indice de 100) dans des conditions optimales.
En augmentant la surface de squish tu augmentes la vitesse de combustion (et certainement la température) ce qui peut provoquer les détonations avec les carburants pour route. (l'indice d'octane correspond à la résistance du carburant à l'auto-allumage soit par raccourci sa capacité anti-détonante -> indice de 100 = pas de détonation, SP95 = 95% de produit résistant à l'auto-inflamation et 5% de produit auto-inflammable)

J'imagine donc que 40% a été calculé pour fournir une vitesse de combustion maximale sans détonations.
C'est purement théorique car par exemple si ton mélange est riche, ça va refroidir ton moteur et donc potentiellement tu pourrais avoir une surface de squish plus grande.
Ça dépend aussi comme dino l'a dit du volume de la chambre de combustion, de l'épaisseur du squish, de l'angle du squish et du piston et du TDC.

Pour la pratique on va simplifier le calcul des 40%.
Vu que cette surface correspond à celle d'un anneau, c'est donc la soustraction de surface de cercles comme expliqué dans le dessin ci-dessous:
Image

Avec 50% on a: (1-√0,5)/2 ≈ 0,15 (0,146)

En espérant que ça répond à ta question.
foisse
 
Messages: 52
Inscription: 15 Juil 2013 16:10
Localisation: Albi
Motos: 125 TDR 5AE

Re: Volume de chambre, squish et des questions...

Messagede yanidimani le 30 Aoû 2013 20:25

J'ai toujours eu horreur des maths, mais ça reste compréhensible. Merci Foisse

D'ailleurs tu dis vrai pour le % de sq rapport à la surface du piston car il me semble que le top serait à 46% aux dires d'un certain druide...

Par contre d'où sors-tu ce document ? Car il doit certainement y avoir une intro, une suite et une fin :?: :mrgreen:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Volume de chambre, squish et des questions...

Messagede foisse le 30 Aoû 2013 20:57

yanidimani a écrit:Par contre d'où sors-tu ce document ? Car il doit certainement y avoir une intro, une suite et une fin :?: :mrgreen:


Je l'ai fait rapidemment avec inkscape pour te répondre. :mrgreen:


C'est qui le druide dont tu parles ? [°]
foisse
 
Messages: 52
Inscription: 15 Juil 2013 16:10
Localisation: Albi
Motos: 125 TDR 5AE

Re: Volume de chambre, squish et des questions...

Messagede phifi le 30 Aoû 2013 22:30

:-\" Plus important que la surface du squish: l'angle et la hauteur.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Volume de chambre, squish et des questions...

Messagede foisse le 31 Aoû 2013 4:01

phifi a écrit::-\" Plus important que la surface du squish: l'angle et la hauteur.


Justement, pour l'angle j'ai lu entre 2° et 4°de plus que celui du piston.
plus l'angle est fermé plus la combustion est rapide, non ? (donc favorisera les haut-régimes au détriment du couple ?)

Pour la hauteur, faut pas que le piston touche la culasse :)
Sinon à taux de compression égal (en retravaillant la chambre), qu'est-ce que la hauteur de squish modifie ?
foisse
 
Messages: 52
Inscription: 15 Juil 2013 16:10
Localisation: Albi
Motos: 125 TDR 5AE

Re: Volume de chambre, squish et des questions...

Messagede yanidimani le 31 Aoû 2013 9:14

foisse a écrit:Je l'ai fait rapidemment avec inkscape pour te répondre. :mrgreen:


=D< Pour la fabrication du document. :shock: Je suis incapable de faire des trucs comme ça :lol:
Merci pour ton temps =D< J'étais tombé sur le site ardaine, mais les maths me rebutent un peu :mrgreen:

foisse a écrit:Justement, pour l'angle j'ai lu entre 2° et 4°de plus que celui du piston.
plus l'angle est fermé plus la combustion est rapide, non ? (donc favorisera les haut-régimes au détriment du couple ?)

Pour la hauteur, faut pas que le piston touche la culasse :)
Sinon à taux de compression égal (en retravaillant la chambre), qu'est-ce que la hauteur de squish modifie ?


La hauteur permet d'accélérer / ralentir la vitesse l'expulsion des gaz vers la chambre de combustion. Plus le squish est bas, plus les gaz accélèrent.
Si j'ai bien tout compris des traductions de mes lectures, il semble que cette vitesse d'expulsion créer des turbulences très importantes qui fait se percuter les gaz et favorisent la combustion. Il faut trouver la bonne vitesse en alliant le volume de chambre, le taux de compression, l'angle du squish en ouvert pour éviter la déto, sa hauteur et sa surface. Si trop de compression et/ou trop de pente et/ou d'épaisseur la vitesse baisse et inversement.
Par contre la surface de squish est aussi très importante car plus elle est grande et plus elle accélère l'éjection des gaz vers la chambre. Et si ça va trop vite il y a risque de détonation.
Pareil, j'ai lu que des mecs polissent leur culasse et il semble que c'est une connerie, car une surface rugueuse ou irrégulière favorise les turbulences et favoriserait la combustion.

En gros le top est de trouver le bon équilibre :fume:

:-k Je viens de penser que la culasse 5AE à bourrelet pourrait être bonne pour le rendement en réglant et calculant squish/volume/tdc... :?: Mais là je dis peut-être une connerie :mrgreen:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Volume de chambre, squish et des questions...

Messagede adri1er le 31 Aoû 2013 11:35

pareil phifi,il me semblait entre 2 et 4 degré de plus que piston
2 pour les tours ,et 4 + de couple,alors 1 ca doit etre tres pointu comme machine.
il me semble avoir lu ca dans la bible du 2 temps....


yani,j ai pas compri ce que tu veut faire avec la culasse a bourrelet??
pourquoi choisir celle ci?
pour la reprendre au tour pour avoir plus de matiere permattant de la mettre a tes cotes sans recharger en alu?c est ca?
adri1er
 
Messages: 679
Inscription: 23 Mai 2013 2:18
Localisation: fr
Motos: tdr,cr,kx,bw's

Re: Volume de chambre, squish et des questions...

Messagede yanidimani le 31 Aoû 2013 11:49

adri1er a écrit:yani,j ai pas compri ce que tu veut faire avec la culasse a bourrelet??
pourquoi choisir celle ci?
pour la reprendre au tour pour avoir plus de matiere permattant de la mettre a tes cotes sans recharger en alu?c est ca?


[-X :mrgreen: C'est juste que j'imagine que le bourrelet doit créer de la turbulence mais j'imagine seulement hein! =; :mrgreen:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Volume de chambre, squish et des questions...

Messagede love2stroke le 31 Aoû 2013 14:56

En fait, le rôle du squish est bien d'éviter la détonation, pas de la provoquer, en générant de fortes turbulences. Le concept a été développé il y a près d'un siécle par Sir Harry Ricardo.

La combustion se déroule approximativement comme suit :
Environ 20° avant le PMH, l'étincelle établit une combustion locale et la turbulence fait avancer le front de flamme. L'expansion des gaz en combustion provoque un mouvement de gaz à partir de la bougie qui a pour effet de compresser les gaz non encore brûlés. Ces gaz, déjà compressés mécaniquement, se trouvent soumis à un surcroit de pression (et de température) avant même d'être atteints par le front de flamme. Les gaz les plus éloignés de la bougie (périphérie du piston, zone des segments, etc.) sont les plus fortement et les plus longuement soumis à cette pression et chaleur. A un certain niveau cela provoque une réaction chimique spontanée appelée détonation et ces gaz explosent avant d'avoir été atteints par le front de flamme.

En l'absence de turbulence, le front de flamme se déplacerait à 1 ou 2 m/s, c'est à dire 10 fois moins vite que le piston. La turbulence est donc indispensable dans un moteur performant. Non seulement pour atteindre des régimes élevés, mais aussi pour éviter la détonation. En effet, seuls des gaz non brûlés peuvent entrer en détonation, alors que ceux qui ont été atteints par le front de flamme ont une combustion normale. On a donc intérêt à rendre la combustion la plus rapide possible, et, sur nos moteurs, c'est ce qu'une faible épaisseur de squish permet de réaliser.

Maintenant on a constaté qu'un squish excessif pouvait avoir l'effet inverse et provoquer une combustion anormale (détonante ou similaire). Est-ce lié au fait que la compression et/ou l'avance doivent être ajustées en conséquence ? Pour l'heure, je n'ai pas trouvé d'explication "scientifique" satisfaisante.
Dernière édition par love2stroke le 31 Aoû 2013 18:57, édité 1 fois.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Volume de chambre, squish et des questions...

Messagede foisse le 31 Aoû 2013 17:11

=D< merci pour toutes ces réponses.

Actuellement, je suis en train de retravailler mon moteur car il fonctionne pas très bien.
Pour faire des calculs précis, je vais essayer de faire des simulations 3D, j'ai commencé par réalisé le dome de ma culasse en 3D. Un petit aperçu pour vous mettre en bouche ;)

Image

Pour les logiciels voir ici.

Sinon, j'ai trouvé des cours sur la combustion, il faut chercher les cours de GUILIE Christian (matière MCI en particulier S3)
foisse
 
Messages: 52
Inscription: 15 Juil 2013 16:10
Localisation: Albi
Motos: 125 TDR 5AE


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités