demontage ressort amortisseur DTR 125 200

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C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

demontage ressort amortisseur DTR 125 200

Messagede diabolo38 le 04 Juil 2013 15:01

Quelqu'un l'as déja fait ?
je cherche la procédure des info sur le sujet en vue de changé le ressort du 200 pour un plus dur
de base en usage TT c'est vraiment trop mou (le serrage de précontrainte ce n'est pas la dureté)
d'autant plus que j'ai monté des biellette de rabaissement -3cm (115mm) qui ramollie encore plus


moto - dureté - Debatement - Longueur libre/de raccord
200 Wr 5Kg/mm 129mm 282mm/270mm (cartouche collé )
250ttr 6Kg/mm 105mm 246mm/226mm (cartouche separé)
125DTR 7Kg/mm 93mm 245mm/230mm (pas de cartouche)
200DTR 6.8Kg/mm 99mm ???mm/250mm (cartouche separé)
600 XTE 9.5Kg/mm 71mm 255mm/243mm (pas de cartouche )
125DTx 11.8 Kg/mm 89mm ???mm/244mm (pas de cartouche )

On ne peu pas comparé les dureté des ressort et moto directement car les divers renvoi et bras de levier diffères.
Un 200wr est bcp plus dur pourtant la dureté du ressort est moindre (bras de levier plus long)

Coté longueur XT/DT sont proche ca devrais le faire le réglage de précontrainte sera différent
par contre 9Kg au lieu de 7KG mais :-k ca sera bcp plus dur peu etre trop faut testé!
Par ex moi sur la moto d'origine ca baisse de 5cm avec le ressort de l'xt ca sera juste 3.9cm :dance:

ps : je n'arrive pas a retrouvé un sujet de L2s sur l'amortisseur du 200 si vous tombé dessus =;

j'ai juste trouvé celui ci viewtopic.php?f=26&t=16271 mais pas de detail sur le demontage
la sur celui du wr viewtopic.php?f=26&t=14107 est-ce pareil ?

edit : spec 250 ttr, maj 200dtr, 125 dtx
Dernière édition par diabolo38 le 05 Juil 2013 12:03, édité 3 fois.
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Re: demontage ressort amortisseur DTR 125 200

Messagede Babas le 04 Juil 2013 15:48

Pourquoi tu ne monte pas un amortisseur de 125 yz :?:
Faites la bourre, pas la guerre..
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Re: demontage ressort amortisseur DTR 125 200

Messagede diabolo38 le 04 Juil 2013 15:56

ce que je vois sont comme sur le wr avec la cartouche de gaz solidaire du corps donc passe pas.
mais bien vu je vais regardé ce qu'il en est des ressorts
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Re: demontage ressort amortisseur DTR 125 200

Messagede Babas le 04 Juil 2013 16:12

Pourtant il me semble qu'il y en a avec la bonbonne séparée que tu fixe au cadre avec un riselan :-k

J'ai trouvé ça http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=18_s
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Re: demontage ressort amortisseur DTR 125 200

Messagede diabolo38 le 04 Juil 2013 16:32

en effet les vieux model YZ sont a cartouche séparé, mais je trouve pas d'info dessus :(

tout les ressort cross semble etre plus "souple" car monté sur des bras de levier plus grand
il sont dispo par ex chez kayaba
Dimensions :
- Diamètre int : 60mm.
- Diamètre ext : 88mm.
- Longueur libre : 265mm.
de 4 Kg/mm a 6.1 Kg/mm
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Re: demontage ressort amortisseur DTR 125 200

Messagede phifi le 04 Juil 2013 17:04

Ce n'est pas le même, mais ça pourrait éventuellement âtre utile viewtopic.php?f=26&t=14107&p=180668#p180668
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Re: demontage ressort amortisseur DTR 125 200

Messagede diabolo38 le 04 Juil 2013 17:43

merci je l'avais trouvé celui la c'est le 2eme lien du 1er post
et dedans il y a un lien vers la video qui explique exactement comment sortir le ressort :dance:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=RQRxBSpG-Ng[/video]
il suffit de compressé le ressort et la coupelle s’enlève
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faut bricolé un outil comme sur la vidéo ou uiltisé des compresseur de ressort standard
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Re: demontage ressort amortisseur DTR 125 200

Messagede YAMAMOTO le 04 Juil 2013 19:01

salut diabolo38
attention tu te lance dans l inconnue

un amorto est un ensemble hydraulique+ ressort si tu monte un ressort trop dur sens touché a l hydraulique :arrow: FBI :?

monté un amorto de dtx semble une bonne piste :wink:

longueur libre de ressort

125DTR :arrow: 245 mm, dureté 7kg/mm course 93mm ressort en place standard 230mm (soft/hard) :arrow: 235/220mm

200DTR :arrow: 265mm, dureté 6.8kg/mm course 99mm ressort en place standard 250 mm (soft/hard) :arrow:255/235mm

125 DTR/RE :arrow: 245mm, dureté 68.6N/mm course 93 mm ressort en place standard 230 mm (soft/hard) :arrow: 235/220mm

125dtx :arrow: 250mm, dureté117.80N/mm course 87mm ressort en place standard 244mm (soft/hard) :arrow: 249/234mm

le débattement semble plus restreint sur l amorto de dtx 87mm au lieux des 99mm de course sa fait beaucoup :cry:

monté un ressort trop dur par rapport a l hydraulique standard risque de créer un suspension qui se détend trop facilement , avec une impression de monté un sauterelle


il y a de bonne adresse , si t on amorto n est pas trop de borne c est la piste que je tenterais a ta place , car tu risque d être dessus de t on adaptation

moi je voit le truc comme sa :arrow: ressort de dtx sur l amorto du 200 plus un petit sejour chez shaft racing(80 € la prèpa ) :idea:

avec c est conseil il devrait te dire si c est une bonne option ou pas :roll: :lol:
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Re: demontage ressort amortisseur DTR 125 200

Messagede diabolo38 le 04 Juil 2013 20:27

merci yammoto
l'inconu me fait pas peur ; faut bien essayé un jour
On parle bien d'un ensemble ressort/amotisseur, je transpsoe avec le model reduit ou on joue sur ressort , diametre des clapet et la viscosité de l'huile pour chaneg le comportement ;)

je compté justement sur le réglable hydro du 200 pour compensé éventuellement un ressort plus dur
mais je suis conscient que ca pourrais ne pas etre suffisant.

l'amorto vas partir en révision chez un préparateur local (shagt justement) a voir avec lui si il faut revoir le fluidité de l'huile changement de l’aiguille en vu d'un ressort plus dur , si il peu décale d'un cran ou deux le reglage vers la fermeté ca serai pas mal . La j'utilise pas les 1er car trop rapide et sauterelle justement .

Bon j'ai encore mon, DTX faudrais que je teste ca avant que'il soit vendu , mais j'ai peur aussi que se soit bcp trop dur et pas assez de débattement
l'a j'ai monté celui d'un DTR 3NC (pas encore roulé avec) j'ai 'impression que c'est assez proche de l'origine (au 4em 5 eme cran hyrdo)
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Re: demontage ressort amortisseur DTR 125 200

Messagede poirson le 05 Juil 2013 7:20

Ben moi, je començerai par reconditionner l'amortisseur d'origine, en tous cas je ne montrais pas un amortisseur de 125, réputé peu performant et avec un débattement limité.
Concernant les ressorts, il faudrait savoir si la raideur est constante ou variable, ce qui peut avoir une grosse incidence sur la dureté ressentie de la suspension.
Je suis surpris car je fais 85kg et la suspension des DTR 200 que j'ai eues ne m'a jamais posé problème :-k
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Re: demontage ressort amortisseur DTR 125 200

Messagede diabolo38 le 05 Juil 2013 12:22

Juste poirson peu être une fois reconditionné ca ira mieux :?:
mas si pas mieux ca sera un deuxieme prepra pour re-adapter l'hydro a un resort plus dur soit re 80 roro si je peu m'en passé :dance:
Donc me reste a decidé si au reconditionnent je peu avoir un peu plus ferme en hydro en vus de testés un ressort plus (si c'été encore trop mou vu mon usage).

Puisque que tu as déja fait la manip poirson est-il possible de changé l'huile sans dégonflé ?
(afermir l' hydro sans perdre le regonflage a l'azote aprés refection)

les biellettes de rabaissement (115mm) sont peu etre pas etrangère a l'assouplissement ?
Si ca joue sur le levier de 115/105 (env10%) a l'assouplissement faut un ressort plus dur de 7.5Kg/mm pour retrouvé l'equivalent... bon souvant les petit sont moins lourd ca compense mais j'ai fais du gras :lol: 1m65 - 70Kg(+10Kg d’équipement) :(

On a quand même bien divergé je voulais juste savoir comment on démonté le ressort :lol: je vais peu etre changé le titre du topic :-\"
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Re: demontage ressort amortisseur DTR 125 200

Messagede yanidimani le 05 Juil 2013 13:43

Pour sortir le ressort je fais ça avec un gros sert joint à piston et un bout de caoutchouc coincé entre le ressort et le mords du sert joint. Le piston mord sous l'axe opposé à la coupelle :wink:

Par contre je n'ai pas osé ouvrir le boulon à cran du corps d'amortisseur. L'azote et l'autocollant explosif me font flipper... =; :mrgreen:
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Re: demontage ressort amortisseur DTR 125 200

Messagede diabolo38 le 05 Juil 2013 14:12

yanidimani a écrit:Pour sortir le ressort je fais ça avec un gros sert joint à piston et un bout de caoutchouc coincé entre le ressort et le mords du sert joint. Le piston mord sous l'axe opposé à la coupelle :wink:

Par contre je n'ai pas osé ouvrir le boulon à cran du corps d'amortisseur. L'azote et l'autocollant explosif me font flipper... =; :mrgreen:


ca c'est malin =D< ;)
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Re: demontage ressort amortisseur DTR 125 200

Messagede YAMAMOTO le 05 Juil 2013 17:22

sur les amortos de 200 DTR que j ai eu entre les mains (deux )

il ma suffi de desserré les écroue contre écroue à font après les deux demi coupelle base sorte en forcent un peut dessus :idea:

sur le 125 par contre il faut comprimé pas mal le ressort , je fait sa avec deux sangles en oppositions, je glisse un gros tourne vis que je fais tourné sur une épaisseur de sangle :mrgreen:
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Re: demontage ressort amortisseur DTR 125 200

Messagede poirson le 06 Juil 2013 8:54

- +1 avec YAMAMOTO, il suffit de devisser l'écrou et le contre écrou et de sorti la coupelle, tout ça à la main: trés facile :D
- tu ne peux changer l'huile sans perdre l'azote, d'ailleurs, la première chose à faire, c'est de laisser l'azote s'échapper, il te faut l'aiguille spécifique puisque la bonbonne est dépourvue de valve.
- Enfin, oui, c'est certain qu'en changeant les biellettes tu as modifié les bras le levier et donc le comportement de ton amortisseur.
Pourquoi as redescendu la moto alors que tu veux faire du TT et donc peut-être du franchissement :?: pas logique :!:
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