décalamine dtr soude

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

décalamine dtr soude

Messagede frantz45 le 27 Aoû 2013 19:13

Salut à tous,

Je me lance pour la première fois dans le décalaminage du pot de ma dtr 125 3nc, mais j'ai quelques questions.
J'ai choisit la méthode à la soude, j'ai pas envie de tout faire cramer à l'essence ou chalumeau ou barbecue.

Je viens de remplir mon pot de détente de soude liquide (soude caustique à 30%).

:arrow: Déjà il y a quoi à l'intérieur du pot de détente ? La soude ne va pas abîmer quoi que se soit ?
:arrow: Et à l'intérieur du silencieux il y a de laine et une mitraillette ? Je met pas de soude dedans ?
:arrow: Je le laisse combien de temps avec la soude dedans ? Certains disent 12h, d'autres vont jusqu'à jours.
:arrow: Pour rincer je rince seulement avec de l'eau ? Pas d'essence ni d'huile ?
:arrow: Pour sécher je laisse le pot au soleil ? Ou je souffle de l'air au compresseur ? Ou un petit coup de décapeur thermique ?

Si vous avez d'autres conseils pour cette méthode de décalaminage je suis preneur :)

Merci
frantz45
 
Messages: 77
Inscription: 20 Mai 2013 11:49
Localisation: Orléans
Motos: dt125r

Re: décalamine dtr soude

Messagede SEBLOB le 28 Aoû 2013 1:18

Salut.

Normalement dans le pot de détente y'a rien si ce n'est une sorte de "doublage" de la parois avec une fine couche de laine de roche il me semble, mais au final rien dedans ne craint la soude sauf la calamine :wink: .

Pour le silencieux si c'est celui d'origine alors non y'a pas de laine de roche ni de mitraillette mais des chicanes, donc rien qui craint la soude sauf la encore la calamine et les dépots d'huile, donc tu peux aussi le traiter à la soude si tu veux.

Si jamais tu n'as pas le silencieux d'origine alors c'es un adaptable qui risque fort d'ètre à absorption, donc le fameux tube mitraillette entouré de laine de roche. Là pas la peine de décalaminer à la soude, puisque c'est pas çà qui va nettoyer la laine, qu'il faut donc remplacer par de la laine "neuve" et pour le tube central un coup de brosse métallique devrait largement suffire.

Pour la durée, ben c'est juste que je pense que plus çà dure longtemps mieux c'est, et je serais même pour refaire l'opération une seconde foi ou logiquement la soude devrait ressortir bien plus "propre" que la première foi.

Rincer à l'eau c'est le mieux, car l'huile ben disons que justement on viens de décalaminer le pot qui est en grande partie causé par les rejets d'huile 2 temps, c'est pas pour remettre dl'huile, même si elle est propre celle là.
Et l'essence c'est pas elle qui va retirer ce qui pourrait rester si c'est pas parti aprés des heures et des heures dans la soude.

Pour le séchage je dirais en plein soleil si tu peux déja bien souffler au compresseur, sinon au décapeur thermique en le laissant suffisamment longtemps mais peut ètre pas obligatoirement à fond.

Par contre gaffe à pas faire couler de soude a l'extérieur, car bon çà dépend sans doute de la soude utilisée et du dosage, mais perso j'avais eut qu'une seule et unique coulure de soude qui était remonté par le tube de fuite placé à la verticale car çà "moussait" de dans, mais cette coulure m'a décapé la peinture du pot sur son passage :fight: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13192
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: décalamine dtr soude

Messagede frantz45 le 28 Aoû 2013 10:36

Merci pour cette réponse très complète !

J'ai un silencieux d'origine donc je vais aussi le nettoyer à la soude.
En remplissant il y a eut une coulure à l'extérieur, j'ai épongé mais il en reste un tout petit peu. Au pire je le repeindrai !
frantz45
 
Messages: 77
Inscription: 20 Mai 2013 11:49
Localisation: Orléans
Motos: dt125r

Re: décalamine dtr soude

Messagede love2stroke le 28 Aoû 2013 11:54

Ce qui serait intéressant pour estimer l'efficacité de l'opération, c'est de peser le pot avant et après (une fois bien séché).
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1990
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: décalamine dtr soude

Messagede frantz45 le 28 Aoû 2013 13:23

J'y avait pas pensé love2stroke :s et c'est trop tard maintenant !

Après la moto n'a que 10000 km et date de 1989, je suis pas sûr qu'il y est énormément de calamine.
frantz45
 
Messages: 77
Inscription: 20 Mai 2013 11:49
Localisation: Orléans
Motos: dt125r

Re: décalamine dtr soude

Messagede frantz45 le 30 Aoû 2013 19:40

alors résultats :

:arrow: pot de détente :
Je l'ai laissé 3 jours avec la soude dedans, et de temps en temps j'allais le remuer et tapoter au marteau dessus.
Là je viens d'enlever la soude, la soude est sortie très transparente comme avant, et seulement des petits copeaux de calamine qui en sortent.
Par contre un peu de soude a couler le long de l'entrée du pot (côté piston) et ça a bouffé la peinture ! Veillez donc à bien boucher le pot !!!

:arrow: silencieux :
Je l'ai laissé 2 jours et demie avec la soude dedans, et de temps en temps j'allais le remuer et tapoter au marteau dessus.
Là je viens d'enlever la soude et ça sortait noire noire ! et plein de bouts de calamine. J'ai rincé pendant longtemps et ça sortait toujours bien noire !
Pensez à rincer par le trou de vidange (l'écrou sur le silencieux) ça sort toujours bien noire ici aussi.

Conclusion :
La soude est efficace, même si je pense qu'il reste encore un peu de calamine.
Pour les perf je peux pas vous dire car pour le moment le tout est entrain de sécher, et en plus j'ai nettoyé le carbu.

EDIT : un;e fois sec, j'ai retapé un peu dessus au marteau et de la calamine est sortie du pot de détente, mais pas du silencieux.
frantz45
 
Messages: 77
Inscription: 20 Mai 2013 11:49
Localisation: Orléans
Motos: dt125r

Re: décalamine dtr soude

Messagede Nico_1201 le 03 Juil 2021 0:18

Salut à toi, j’ai actuellement une 125 dtr de 89.
8 ans après t’arriverai à me dire si un gain de perf a été perceptible ?

Merci
Nico_1201
 
Messages: 1
Inscription: 03 Juil 2021 0:14
Localisation: Suisse, Genève
Motos: Yamaha dt 125 r 1989

Re: décalamine dtr soude

Messagede ARNAUD le 03 Juil 2021 13:57

Frantz ne s'étant pas connecté depuis 4 ans, j'ai un doute...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23039
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: décalamine dtr soude

Messagede phifi le 03 Juil 2021 14:16

Si le pot est calaminé il y aura forcément un gain de perfs.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: décalamine dtr soude

Messagede SEBLOB le 03 Juil 2021 16:59

Tout dépend du but recherché.

SI la moto a un trés gros manque de perfs, causé par le haut moteur totalement en fin de vie par exemple, tu peux même monter une ligne d'échappement neuve que çà ne vas rien changer...

Si la bécane est sensé avoir le haut moteur en bon état, réglage carbu en bon état, mais que l'échappement est d'origine depuis 1989, on peut supposer qu'il doit y avoir un paquet de calamine dans l'échappement, et donc le décalaminer à la soude, plusieurs fois si nécessaire, çà ferra pas de mal.
SEBLOB
 
Messages: 13192
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: décalamine dtr soude

Messagede ilpfis le 05 Juil 2021 19:34

la soude dissout difficilement un échappement trop encrassé, le feu reste la solution la plus rapide, radicale et il ne reste rien, il faut juste le retourner de temps en temps comme une .... :fume: , juste à refaire une peinture HT à 15€
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1205
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 12 invités

cron