Endurisation dtr fourche wrf ? exc ?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Endurisation dtr fourche wrf ? exc ?

Messagede tonymx le 28 Aoû 2013 9:24

bonjour

j'aimerais adapté une fourche d'enduro sur mon dtr, mon père travaillant dans la mécanique générale je n'aurais pas trop de soucis a l'adapté, je veux monter une fourche inverser, je pensais monter une fourche de 250 wrf , cela est-il vraiment possible , quelqu'un a-il deja essayer de monter une fourche enduro ?

cordialement
tonymx
 
Messages: 51
Inscription: 23 Mai 2013 12:41
Localisation: saint-étienne
Motos: 125 dtr

Re: Endurisation dtr fourche wrf ? exc ?

Messagede kawayam le 28 Aoû 2013 11:27

Je ne peux pas te dire pour le modèle mais il faut que le diamètre de l'axe de direction sur le té inférieur soit le même: tu enlèves l'axe sur le té de dtr et tu le mets sur le té de fourche choisie (à la presse).
kawayam
 
Messages: 1729
Inscription: 25 Nov 2007 22:17
Localisation: 76 Grand Couronne
Motos: dtr

Re: Endurisation dtr fourche wrf ? exc ?

Messagede YAMAMOTO le 28 Aoû 2013 14:09

oui kawayam :wink:

le roulement du bas est un conique ref 32006 - 30x55x17 c est un point important :idea:

il y deux difficulté pour adapté une inversé

l entre axe des deux T de fourche est bien plus grand que sur nos fourches conventionnels

20 à 30 mm de différence selon les fourches USD (si tu part sur un axe sur mesure alors se n est plus un souci :D )

est s assurer que le T inférieur qui reçois le roulement conique soit de 30 mm mini :idea:

sur les première fourches USD monte chez yam (de89- 90 à 93) le roulement conique est de 28mm :arrow: 320/28X [28x52x16]

tu aura du mal a faire passé un axe de 30 dedans :roll: :mrgreen:

toute les fourche USD en 41, 43 mm en faite :roll:


sauf a usiné le T mais sa craint il perd trop de matière :evil:

soit tu fait un montage différent a l origine avec un système de bridage par le dessous du T c est cher a faire, sa prend du temps quoi

deuxième problème les diamètre d axe de roue , taille de disque de frein :idea:

sur les fourche de 41 mm l axe de roue est identique au dt , par contre le disque AV sur DTR 230 mm est en 240 ou 245 mm sur wr yz:evil:


soit tu par sur du plus moderne

46, 48 mm monté sur les yz wr de 94-95 à 213 :mrgreen:

qui sont en roulement de 30 mm ref 32006 - 30x55x17

donc plus de souci a faire tourné un nouvelle axe pour l adapté au T Avec les cotes pour le DTR

mais c est le diametre d axe de roue est disque qui va posé problème (entretoise est baguage de l axe de roue ext ext !!!)

soit tu trouve un train AV complet

t de fourche, fourche, roue, etrier

voila les constatations que j avais faite, a prendre en compte pour adapter une fourche yam , après les autres marques je connait moins , il faut se penché dessus :wink:

Se sont des généralités il faut recouper les infos

mais tu a de quoi t orienté est ne pas avoir de mauvaise surprise :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: Endurisation dtr fourche wrf ? exc ?

Messagede diabolo38 le 28 Aoû 2013 20:29

tu as la fourche du yam 200-wr qui doit etre plug an play ou pas loin

dans les adaptation de forcrhe je crois que viré le tube origine et resoudé celui du model de base est courant

bon aprés si tu durcit trop la fourche ca sera dur de trouvé un bon equilibre av/ar car durcir l'ar c'est pas évident.
je me suis penché un peu sur ce pb d'un point de vue "theorique" est il semble que le b-o system biellete est ainsi fait que le ressort dun dtr d'origine et plus raide que le plus raide des ressort enduro/cross standard :( et que c'est mou comme pas permis
l'amorto du 125 est meme pas regbale en hydro :( celui du 200 dtr a un reglage unique compression/detente mais idem ressort et hydro trop molle meme au plus raide ...

Faut voir a faire preparé/adapté l'amorto par un pro qui poura peu etre trouvé /faire qq chose de bien mais vu le prix :crap: Un amorto adaptable plus typé enduro pour 125 dtr c'est mini 450 euro neuf :( certainement introuvable ou presque en ocaze

préparé au petit oignon un DTR enduro c'est je pense pas trés rentable c'est bien pour débuté et plus mais vaut mieux revendre et achetée un vieux enduro (ec wr exc) entre 1000-2000 pour avoir bcp mieux.
Ca sera une meileurs base partie cycle et moteur. Quite a lui refaire le moteur direct.
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Endurisation dtr fourche wrf ? exc ?

Messagede YAMAMOTO le 28 Aoû 2013 22:35

la fourche du 200 wr

le roulement est un 320/28 :evil:

usd 41 mm une des première monté en serie

réglage de détente seulement (16 clic )pas de réglage de compression sur cette fourche :evil:

axe de roue identique aux DTR même les entretoises entraineur de compteur identique :wink:

le disque de frein par contre est en 240 mm, si possible prendre la roue AV avec :wink:

l étrier de frein est monté flottant sur une patte de deport en acier de 5 mm d épaisseur

donc il est assez facile de refaire une patte avec 10 mm de moins pour qu il colle au disque de 125 DTR de 230 mm :wink:


c est vraiment dommage qu elle est un roulement de 28x52x16 ](*,)

car elle s accorderait très bien sur un dtr cette fourche

les ressort ont les mêmes valeurs ou très proche de dureté que sur le dtr :idea:

débattement quasi identique

même les bagues de guidages sont les même que sur la dtr (1 sur les 2 par tube)

kayaba a repris tout se qui était possible de la fourche de 41 standart comme nos DTR pour faire la USD en 41 mm

bague de guidage, tube plongeur, ressort :-\"

j en est une a la maison depuis :oops: mais difficile se souci de taille de roulement quant on c est comment est monté un axe de T de fourche d origine :lol:

il y a toujours moyen d adapté mais si tu paye les travaux d usinages =; sa chiffres vite :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: Endurisation dtr fourche wrf ? exc ?

Messagede tonymx le 01 Sep 2013 18:58

merci pour les réponse, oui la difficulté est la , je vais me pencher sur les fourche de 200 wr :o
tonymx
 
Messages: 51
Inscription: 23 Mai 2013 12:41
Localisation: saint-étienne
Motos: 125 dtr

Re: Endurisation dtr fourche wrf ? exc ?

Messagede kristian le 06 Sep 2013 20:58

j'ai eu ce projet il y a quelques années... jamais réalisée car je n'ai trouvé aucun préparateur qui acceptait de faire la modif... et je n'ai pas de pote dans l'usinage.
Donc dans mon grenier j'ai tout un tas de pièces qui traine pour faire la modif... fourche de KTM, axes, étriers, maitre cylindre, protection plastique des tubes, pontets de guidons.
Si ça t'intresse de te lancer dans l'aventure, je vends le tout.
J'ai envie de faire un peu de ménage donc si tu veux je vends à perte, en te faisant le tout 200 euros frais de port inclus
MP si tu es intéressé. :wink:
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 27 invités