eclairage suplementaire

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: eclairage suplementaire

Messagede PHILARTIS le 09 Oct 2013 19:32

Seblob, je pense que diabolo a raison - même si tu trouve 50 volts à partir du moment ou tu débranche le régulateur.
C'est une tension crête - en fait, je ne sais pas comment l'appeler - une tension inutilisable car elle doit s'écrouler dès qu'une charge y est connectée.

Quand tu reconnecte le régulateur, tu connecte une charge correspondant à la propre consommation du régulateur, plus le courant de charge de la batterie, plus les accessoires connectés à la batterie (voyant, YPVS, etc..).
Sur les TDR, la tension des phares est bien régulée par contre (enfin je pense, j'ai pas regardé le schéma électrique).

SEBLOB a écrit:Le régulateur sert à avoir une tension stable afin d'alimenter dans notre cas des "accessoires" en 12 Volt, et la fonction redresseur sert à avoir du courant continu.

Donc tu penses que nos motos sont équipés d'un régulateur pour tension alternative ?
Ca existe en effet, mais c'est couteux et sans intérêt ici :wink:

Il est bien plus simple de d'abord redresser pour ensuite réguler (chose qui est faite sur les TDR je crois bien).
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: eclairage suplementaire

Messagede SEBLOB le 09 Oct 2013 20:06

Disons que SI diabolo à raison, l'éclairage du phare n'est donc ni régulé ni redressé, et donc en gros on se demande quand même pourquoi il fini par ètre quand même relié au RR :roll: .

Aprés je peux bien que de toute façon l'ampoule de phare arrive à faire écrouler la tension de +50 Volt à vide produite par la (les) bobine(s) sauf qu'il faut quand même savoir que le stator arrive à alimenter une Ampoule Rallye de 80/100 watt, et qu'il y a une nette différence avec une H4 de 60 watt.

Siu on part sur le fait que çà serait donc à l'ampoule de réguler toute seule le courant produit par le stator (en pompant donc en fait tou le jus si je pige bien) et bien une ampoule de 60 Watt devrait alors se dém*rder pour consommer la même puissance qu'une de 100 Watt, donc éclairer au final autant mais claquer bien bien vite.

Ah et évidemment si on part du principe que le circuit n'est pas régulé par le RR mais que c'est l'ampoule qui fait s'écrouler la tension de sortie du stator, alors le jour ou l'ampoule fini par griller, dans le seconde on grille aussi les ampoules d'éclairage du tableau de bord ainsi que l'ampoule du feu de position [-X .
Heureusement çà n'est pas le cas.

Et je n'ais pas dit que le régulateur était spécial pour tension alternative, je constate juste qu'au vu du circuit en lui même, il y du courant régulé (et que régulé) qui parviens aux ampoules du circuit d'éclairage et qu'il y a du courant régulé et redressé qui parviens au circuit de la batterie.

Je rappelle que l'on parle bien la du système pour les DTR (125 et 200) et dont le courant de la batterie ne sert que pour la valve YPVS, le témoin du point mort et d'huile, le feu stop, ainsi que les clignos et leur témoin.
Bref il n'y a réellement pas nécessité de redresser une quantité astronomique de courant, pour si peu.

Par contre si le courant de l'éclairage ne devait pas ètre régulé, alors je crois bien que la DTR serait la première moto au monde à ne pas avoir besoin d'un régulateur pour son éclairage :shock: .

Ah et pareil, il est dit ici que le stator du 200DTR produit plus de courant que celui du 125 puisque le 200 est équipé d'origine d'une ampoule H4 de 55/60Watt alors que le 125 est équipé d'origine d'un Code Européen de 40/45 Watt.

Sauf que dans la pratique il ne faut pas confondre consommation de l'ampoule et conception du circuit électrique.
Ainsi les DTR 125 et 200 possèdent de toute façon des bobines de type "3BN" qui n'ont donc pas été remplacées depuis la DTR de 1988 et qui ont normalement attendu les DTR "3RM" pour l'ètre vu que le stator ne compte plus 3 bobines mais 6 petites.

Donc si on en croit l'explication de Diabolo, l'ampoule de 40Watt de la 125 arrive à écrouler autant la tension que celle de 55Watt de la 200 et toutes deux font faire pareil qu'une éventuelle ampoule "rally" de 80 à 100 Watt . Pas logique.

Mais si l'un d'entre vous en DTR veux bien débrancher son régulateur pour mesurer, AVEC L'ECLAIRAGE D’ALLUMÉ, la tension entre le fil jaune et rouge et le fil noir, je veux bien, sauf que si j'ai raison vous risquez de claquer vos ampoules.
Moi même je veux bien le faire mais alors avant je déconnecte le feu arrière (a LED en plus chez moi) les ampoules d'éclairage du tableau de bord, et je met à la place de mon ampoule Philips X trème Power une H4 de m*rde comme çà si elle grille c'est pas grave. Sauf que bon, faut que je trouve le temps ...

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: eclairage suplementaire

Messagede SEBLOB le 09 Oct 2013 20:13

PHILARTIS a écrit:Quand tu reconnecte le régulateur, tu connecte une charge correspondant à la propre consommation du régulateur, plus le courant de charge de la batterie, plus les accessoires connectés à la batterie (voyant, YPVS, etc..).


Je précise que j'ai mesuré la tension avant le branchement de RR mais uniquement entre le fil jaune et rouge et le noir, Je n'ai pas mesuré dans ce test le fil blanc qui est sensé ètre celui qui va (une foi régulé et redressé) alimenter le circuit de la batterie .

Donc lors de ce test au moment ou je rebranche le régulateur, il n'y a toujours pas d'éclairage à alimenter, et quand à la batterie elle n'a eut qu'a se farcir l'alimentation de l'YPVS ............mais logiquement je mesure pas le fil qui va à la batterie. Juste le fil qui alimente le circuit d'éclairage, lequel est éteint, entre avec et sans régulateur...

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: eclairage suplementaire

Messagede diabolo38 le 09 Oct 2013 21:38

je parle bien des systeem dtr 125 et 200 , j'ai un volant de 125 sosu al main et je vois bien les fils cité sortirs des boboine

il ya de trés nombreuse moto enter autre enduro qui on tout l'eclairage non regulé alternatif direct par exe toute les gasgas le yam 250wrz (of course 200 wr) etc ...
A l'inverse tu as des moto ou tout passe par le regulé et ou le regu est un faiblesse car le regu est sous dimentioné ou mal placé il surchauffe (650 sv, tranaslp etc...)
donc c'est as une mauavsie conception que de d'avori des pharee sur l'AC direct histoire seolage le regué de pas mal de W!

je pense pas que le Regu fasse quoi que se soi sur le jaune/rouge que de tiré du ju pour le coté continu. Plus tu as de phase en entré plus ton continue recdressé sera prorpe (moin de creux entre des haut de phase sucessive)
Cherche un peu les lecture sur les redressement triphasé et monophasé (simpel doubel aternatnce)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Redresseur
http://fr.wikiversity.org/wiki/Redresse ... phas%C3%A9
tu compredra mieux a l'interet d’avoir un maximum de phase possible et pourquoi on a la jaune/rouge sur le regu en plus du blanc .

comprendre comment la tension/courant s'equilibre sur les bobinage n'est pas simple et je ne me l'explique pas completement non plus, la construction/asemblage des bobines n'est peu etre pas pour rien la dedans non plus mais sa se regule bien tout seul , comment exactement?
Aussi c'est pas parque que tu a 50 v a vide et un courant alternatif de 1 amp que tu as 50W (décalage coruant tension phi => p=UI cos(phi))
l’alternateur n'est pas non plus une source de tension alternative parfaite , le courant que tu pompe a un effet qui annule la production de courant (sans compté la résistance du bobinage lui meme),
bref pour schématisée l'aimant amorce une tension dans la bobine la tension appliqué aux "charge" se traduit par du courant ce meme courant crée un contre-champs qui annule l'effet du champ des aimant donc moins de u donc moins de i etc ca se regule...

sur mon 200 je vois aussi que a bas régime les témoin les feux n’éclaire pas autant qu'a haut régime (ca écroule car la tension crete est trop faibe) , même la partie continu "centrale cligno" ne fonctionne pas bien sans batterie a bas régime (au bas mot c'est quand même 42W juste 2 cligno).

sur les DTR on as une position "veilleuse" et rien ne grille malgré s qu'il reste plus grand chose sur le circuit si ce n'est la veilleuse et les témoins .
j'ai mesuré sur la tension sur mon 200 au niveau de la veilleuse
veilleuse seul 8v ralenti env 10v a 3000
avec phare 7 v au ralenti env 10v a 3000..
la forme du signal ? je suis pas sur que mon metrix donne bien se ce qu'il faut en position alternative (c'est pas une sinusoide pure non plus)

j'ai pas essayé en enlevant le regu masi je pense que se serai pareil..mais j'avoue que tu me met le doute :lol:
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: eclairage suplementaire

Messagede SEBLOB le 09 Oct 2013 23:23

Je comprend tout à fait que plus il y aura de phases à l'entrée et plus le "continu" serra propre, sauf qu'évidemment celà n'est intéressant que pour un "gros" circuit en continu.
En gros comme sur les TDR Deltabox ou les DTRE et DTX depuis 2004 ou tout passe par la batterie.

Sur nos DTR quel serait l'intéret d'avoir un "super" courant régulé vu le peu d'intéret du circuit de la batterie.

Même sur un DTRE jusqu'a 2003, il faut juste en plus recharger la batterie du fait de la conso du démarreur, mais y'a pas de quoi devoir mettre au point un super système quand les 2/3 voir 3/4 du courant électrique de la moto serra de l'alternatif (régulé d'aprés mon avis) pour alimenter le circuit a ampoules à incandescences de l'éclairage.

Puis tu parle de la veilleuse, je n'y avais pas pensé.
La RMT parle de 4 Watt de conso, d'un feu de position de 5 Watt (21 en stop) et 2 ampoules de 3.4 W pour l'éclairage du tableau de bord .
Donc quand le circuit de la veilleuse est allumé, la conso est de 15.8 Watt.

Bref on dépasse à peine 1 Ampère de conso, quand le code/phare va a lui tout seul en faire 5.
C'est un peu léger 1 ampère de conso pour faire s'écrouler la tension des bobines.

Aprés, la revue technique (qui OK est pleine d'erreur) donne le RR pour une capacité de 12 ampères.

12 ampères UNIQUEMENT pour recharger la batterie ???

Perso pour avoir testé un Xénon HID sur ma bécane, j'ai été confronté au problème suivant:
A l'allumage le Xénon tire 4.5 A sur la batterie qui déscendent à 4A au fur et à mesure que l'ampoule "chauffe".
Par contre j'ai trouvé maximum 3A d'intensité de recharge de la batterie.
Résultat, impossible d'utiliser tel quel le circuit de la batterie pour alimenter une Xénon HID de 35 Watt.

Donc si le RR a une capacité de 12 Ampères, soit il est loin d'ètre utilisé à 100% de son potentiel, soit c'est 12A réparti sur les divers sorties de celui ci dans (sans doute) les divers circuits interne qu'il possède.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: eclairage suplementaire

Messagede SEBLOB le 09 Oct 2013 23:56

diabolo38 a écrit:il ya de trés nombreuse moto enter autre enduro qui on tout l'eclairage non regulé alternatif direct par exe toute les gasgas le yam 250wrz (of course 200 wr) etc ...


Apparemment la 200 WR elle a bien un RR.

Pour les 250WRZ, j'arrive qu'a trouver des fiches ou de toute façon il n'y a pas de régulateur de visible, mais pas d'éclairage non plus :-k .

Pour GasGas, ben apparemment j'ai trouvé le manuel utilisateur des EC 125 et + de 2007, et le stator est directement branché au CDI, qui alimente ensuite le reste du faisceau y compris l'éclairage.

Donc là OK il n'y a pas de RR à proprement parler, mais il est évident qu'il est inclus dans le CDI :lol: .

édit: ktm exc 2005, il y a bien un RR

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: eclairage suplementaire

Messagede PHILARTIS le 10 Oct 2013 6:15

Tu fais chier seb :evil:
Tu me mets le doute aussi :lol:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: eclairage suplementaire

Messagede diabolo38 le 10 Oct 2013 8:05

meme avec 2 phases c'est loin d'etre un super CC regulé, il suffit de voir combien de bobine tu as sur un volant de dtre (6 ou 9) et deux sur sur DTR :lol:
il y encore bcp de trou sur la partie redressé et il faut un gros condo ou batterie pour lissé correctement.
l'ypvs a besoin d'une tension a peu prêt stabilisé , bien que dans le servo il y a un filtrage (par condo avec diode anti retour dans le circuit 12v regulé) une reference de tension pour le potard de position (zener) mais il faut pas que sa descende trop bas sinon ca marche pas (batterie hs => pb de valve qui ouvre pas)

le cc alimente aussi les clignos+stop 3x21W => 5.25 Ampere , on est a presque 50% de sa capa c'est pas mal,
si on ajouté les 50w plein feu av + 20w env 5.5 amp => :maxou: ou pas loin le RR :198:

pour les gg c'est le module cligo/klaxon qui redresse un minimum cf http://www.gasgasman.org/viewtopic.php?f=5&t=9716
pour les wrz c'est du cc regulé j'ai dit une connerie
pour le 200 wr oui le RR alimente l'ypvs est aussi le phare :( oops comme il ya as pas de cligno ca fait bcp moin de W

bon c'est sans fin ca sera dur de te convaincre :lol:
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: eclairage suplementaire

Messagede grincheux le 10 Oct 2013 10:29

ben moi j'y connais rien mais les gas ont un régulateur enfin presque, il s'agit d'un pont de 2 diodes qui sert a écréter la tension. on est preque tous embéter avec ca, c'est de la me..e. pour info j'en ai claqué 3 en trois ans et les feu qui vont avec. j'en ai mis un vrai depuis peu. (j'avais 36v au ralenti et 90v a 6000 tours) :shock:
Image
On est mieux éclairé a l'ombre des grands qu'a la lumière des médiocres.
grincheux
 
Messages: 1362
Inscription: 26 Jan 2010 19:59
Localisation: correze
Motos: Hade 1584 fil. 200gas 200ajp,250bsa,100 rt,80pw

Re: eclairage suplementaire

Messagede SEBLOB le 10 Oct 2013 13:03

Pour les clignos et le feu stop, je suis pas vraiment d'accord, car pour moi c'est la batterie qui les alimente, et le circuit de charge de la batterie qui recharge ensuite cette dernière.

On est quand même pas tout le temps en train de freiner ET de mettre le clignos. :lol:

Puis comme déja dit, pendant que mon test de feu Xénon HID me pompait 4 ampères sur la batterie, celle ci recevait 3 Ampères du régulateur.
Donc c'est pas parce que deux clignos + le stop çà fait 63 Watt que la batterie doit ètre rechargée à 5.25 A, sinon autant virer la batterie, elle sert à rien :lol: .

Grincheux, ben justement, je sais trés bien que sur pas mal de moto le système de régulation du courant pose problème et dés qu'il m*rde hop çà bouffe de l'ampoule à grande vitesse (voir pire), et en lisant ce post on me parle qu'en fait çà sert à rien pour l'éclairage un régulateur :shock: .
Pour ta bécane, y'a pas moyen d'adapter un sytème plus sérieux?
Genre peut ètre çà:
http://www.trailtech.fr/redresseurs-et-regulateurs-de-tension/356-regulateur-ac-.html

Tiens hier j'ai aussi trouvé que pour je ne sais plus qu'elle GasGas de trial, ben pour alimenter le minuscule éclairage dont on se demande même limite à quoi çà sert sur une trial, ben y'a un régulateur.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: eclairage suplementaire

Messagede diabolo38 le 10 Oct 2013 16:54

en fait la batterie fournis du ju que si la tension du regu et plus basse que celle de la batterie (et elle se charge)
dans des condition habitudele la batteire est bien chargé sa tension et de 12.8v donc des que la sartie du RR depasse 12.8 c'est lui qui fourni le jus et charge la natteire (qq mA de fuite) . Donc typiquement des qu''on est a 2500 tours + le regu fournit le ju , a moins de tr/min c'est juste c'est la batterie qui prend le relais.
Ca se voit bein sans batterie avec condo a bas regilme les temoins stop sont "leger" et cligno marche pas ...
Globalement le regu fourni 95% du temp c'est pas la batterie et bien heurseument car une batterie qui forunit tout le temps se decharge et elle morfle vite.

gricheux pour les gg faut monte un regu trailtech ou auter (DTR) ca serai mieux
masi si tu en crame autant c'est pas normal met un redresseur plus adapté mais surtout regarde si tu tire pas trop de jus genre tu as pas des fils qui se touche des elemnt plus etanche etc ...

En parcourant les sujet d'adpation "12V CC sur gas gas " j'ai cru comprendre que pour monté un regu ca demande qq modif au circuit de base car justement les cligno sont sur une phase et le reste sur l'autre phase (stator bi-phasé) .
Sur le fofo gasgas il ya les info pour monté un des regu trailtech le mieux et de t'y referrer.
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités