eclairage suplementaire

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

eclairage suplementaire

Messagede eric34 le 05 Oct 2013 16:07

bonjour a vous
Je fais pas mal de sorties en enduro et des fois en nocturnes
question, est-il possible de rajouter une longue portée (55w ou 100w) en + de l'optique d'origine , j'ai fait un essaie quelques minutes, sa eclaire bien
1) y a t il un risque de cramer quelque chose en roulant plusieurs heures ?
2) la baterie est en 3Ap si je met une 7Ap sa change quoi?
merci de vos reponses
Dernière édition par eric34 le 05 Oct 2013 18:46, édité 1 fois.
eric34
 
Messages: 103
Inscription: 11 Mai 2006 21:44
Localisation: lunel 34

Re: eclairage suplementaire

Messagede SEBLOB le 05 Oct 2013 17:09

Salut.

Le problème c'est que si ta DTR date de 2003 ou plus ancienne, l'éclairage est donc alimenté en direct de puis le stator, donc la batterie n'a rien a voir dans l'affaire.
Et généralement rien que remplacer l'ampoule d'origine par une ampoule "rallye" de 80/100 démontre qu'on est quand même aux limite de ce que le stator peut produire comme courant, car dés que l'on freine ou que l'on met les clignos çà fait chuter énormément l'intensité de l'éclairage (chose que je ne m'explique pas clairement d'ailleurs vu que clignos et feu stop sont alimenté par la batterie)

Faudrait peut ètre voir ce que çà vaut les feux additionnels à LED de puissance :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: eclairage suplementaire

Messagede eric34 le 05 Oct 2013 18:20

merci Seblob, pour info elle est de 2000
pour les feux additionnels a led , bien mais trop chere pour moi
eric34
 
Messages: 103
Inscription: 11 Mai 2006 21:44
Localisation: lunel 34

Re: eclairage suplementaire

Messagede SEBLOB le 05 Oct 2013 21:01

Disons qu'il y a du matos chinois qui coute pas si cher que çà, et du matos de marque réputé qui coute cher..............fabriqué en Chine :lol:

A+
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: eclairage suplementaire

Messagede diabolo38 le 05 Oct 2013 21:35

le stator est et le regu des dtr <99 est un biphasé , un des deux enroulement est plus péchu il alimenetye en direct les feu en plus d'alimenté aussi le regu/redresseur 12v. C'est pour ca que "l intensité" baisse quand tu met les cligno SEB ;)

pour info les volants/stator du 200 dtr sort plus de ju que celui du 125 et le 200 et equipé de base en H4 vs euro poru el 125.

On peu toujours ajouté un phare additionnel sur le 12v régulè c'est pas interdit.
Atention le regu est donné pour 10A (de memoire) ! même en changeant pour une batterie avec plus de AH ca te permet pas de pompé bcp plus non plus tu risque de grilé le régulateur ca par moment c'est lui fournis en plus de chargé la batteire.

tu peu avantageusement viré les cligno +centrale et utilisé le commodo +le cablage existant pour tes feux additionnel
au pire c'est pas les fil marron qui manque pour recupéré le 12v regulé aprés contact.

vas sur l'enduro.com http://www.lenduro.com/t28662-eclairage ... performant tu vas trouver plein de réalisation de feu additionnel a base de dichro/halogen/led tu peu te les faire pour qq euro (tube pvc).
le top cserai les dichro 35W tu peu en mettre 1 voir 2 sans pb sur le 12v regulé (35W en 12V env = 3A)
tu peu meme collé une 3eme si tu as viré les cligno ou mis des led et mit un feu ar/stop a led (qq W au lieu des 21W)
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: eclairage suplementaire

Messagede eric34 le 06 Oct 2013 11:20

merci diabolo, le lien que tu m'as donné est tres bien et bourré d'infos
de mon coté, plus de clignotants et stop a led
je vais faire sa: http://www.lenduro.com/t11783-home-made-projecteur-d-appoint-pour-les-nocturnes?highlight=projecteur sa coute pas chere a faire mise a part l'ampoule que l'on veux y mettre.
Laisser le phare d'origine et rajouter 2 spots a led en 2x10w si je peux

Par contre , led en alternative et nos breles sort en courant continu , non ?
comment faire ...
eric34
 
Messages: 103
Inscription: 11 Mai 2006 21:44
Localisation: lunel 34

Messagede SEBLOB le 06 Oct 2013 19:18

Non c'est l'inverse, les LED sont polarisées, au contraire des ampoules a incandescence.
D'origine le courant électrique qui va à l'éclairage AV et AR est juste régulé par le régulateur mais n'est pas redressé et reste donc en alternatif, seul le courant de la batterie est en continue.

Mais des LED en alternatif c'est sensé éclairer quand le "sens" du courant est bon, c'est à dire 1 foi sur 2 et selon la fréquence du courant produit par le volant magnétique, çà devrait même pas trop scintiller.
Ou pour pas t'emm*rder tu reprend le 12 Volt aprés contact comme çà c’est du continu.

Attention que le type d'ampoule LED choisi sur le lien çà éclaire que dalle, enfin faut préciser que le gars dit lui même que le but était d'améliorer l 'éclairage entre 1 et 3 mètre devant la moto, donc pour lui forcément çà doit suffire, mais si le but est d'éclairer plus loin que çà va falloir trouver plus perfs.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re:

Messagede diabolo38 le 06 Oct 2013 19:36

SEBLOB a écrit:Non c'est l'inverse, les LED sont polarisées, au contraire des ampoules a incandescence.
D'origine le courant électrique qui va à l'éclairage AV et AR est juste régulé par le régulateur mais n'est pas redressé et reste donc en alternatif, seul le courant de la batterie est en continue.

Mais des LED en alternatif c'est sensé éclairer quand le "sens" du courant est bon, c'est à dire 1 foi sur 2 et selon la fréquence du courant produit par le volant magnétique, çà devrait même pas trop scintiller.
Ou pour pas t'emm*rder tu reprend le 12 Volt aprés contact comme çà c’est du continu.

Attention que le type d'ampoule LED choisi sur le lien çà éclaire que dalle, enfin faut préciser que le gars dit lui même que le but était d'améliorer l 'éclairage entre 1 et 3 mètre devant la moto, donc pour lui forcément çà doit suffire, mais si le but est d'éclairer plus loin que çà va falloir trouver plus perfs.

A+

non le courant du feu av sur dtr est pas pas regulé et il est alternatif,
si tu as plus de cligno reprend toi direct sur un des cligno droite ou gauche , tu shunt la centrale ca et fais le commodo de comande et le cablage tout fait.

les spot LED 10W sont tres chere l'angle est parfois trop ouvert et le rendu pas toujours top (blanc froird) au finish pas mieux qu'un drichroinque 35W trés eco.
Au pire une fois tes spot realisé tu pourra changé le type de stop a volonté si cela te convient pas.
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: eclairage suplementaire

Messagede SEBLOB le 06 Oct 2013 23:32

Le courant est obligatoirement au minimum régulé, sinon les ampoules ne tiendraient pas longtemps.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: eclairage suplementaire

Messagede diabolo38 le 06 Oct 2013 23:40

SEBLOB a écrit:Le courant est obligatoirement au minimum régulé, sinon les ampoules ne tiendraient pas longtemps.

A+

bien non regarde donc sur le shemas tu vairas par toi meme ;)
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: eclairage suplementaire

Messagede SEBLOB le 07 Oct 2013 19:31

Tout ce que je sais c'est qu'en plus du shéma j'ai dépiauté en partie mon faisceau pour me rendre compte que le fil jaune et rouge va bel et bien au régulateur mais va aussi jusqu'au commodo de l'éclairage.

Puis pour avoir eut un régulateur défaillant sur une Aprilia RX50, les ampoules ne font pas long feu.

Je ne vois donc pas à quoi çà servirait d'avoir un régulateur sur une moto si les ampoules d'éclairage peuvent ètre alimenté en direct avec le courant non régulé.

Faudrait que je débranche le régulateur pour voir la tension qui lui arrive.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: eclairage suplementaire

Messagede diabolo38 le 07 Oct 2013 20:22

comme je l'ai ecrit aileurs il y a une bobine qui vas au regu et aux ampoules (une des phase de l’alternateur)
le fil jaune.rouge qui vas aux deux est une entré du regu pas une sortie.

a quoi sert le t redresseur+regulateur)=> a avori un tension conitnue d'une valeur a peu prés stable autour de 13V
ca fait aussi office de controle de charge de la batterie( limite tension 14v)

il ya qq élément qui ont besoin de continue (jauge, servo, cdi) mais assez peux , les ampoule on nulement besoin de continue c'est juste la pour chauffé et ce faisant eclairé :lol:
Pourquoi ne pas metre les phare sur le 12v regulé => il faudrais un regulateur capable de sortir plus d'ampere donc de Watt =+$ = + gros.
et a bas regime un stator biphasé a plus de mal a régulé la tension si il est chargé (trop de temps ou tension alternative <12v)

note que sur les dtrr- et dtx >2004 (TDR ?) tout est sur le 12V regulé mais l'alternateur est triphasé avec nombreuse bobine a l'instar du bi-phasé deux bobine des DTR et il y un relais qui active les feux qu'aprés demarage (pour pas vidé la batterie).
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: eclairage suplementaire

Messagede SEBLOB le 08 Oct 2013 20:12

Le régulateur sert à avoir une tension stable afin d'alimenter dans notre cas des "accessoires" en 12 Volt, et la fonction redresseur sert à avoir du courant continu.

Dans le cas d'une ampoule d'éclairage à incandescence, elel se fiche que le courant soit continu ou alternatif, par contre il lui faut un courant régulé, sinon si elle se reçoit par exemple du 18 Volt, à elle va bien éclairer, mais pas bien longtemps.

Puis en fait, je sais bien que la revue technique parle d'une bobine de charge de la batterie et d'une bobine pour alimenter l'éclairage, mais dans la pratique les deux bobines sont reliée au même fil beige et au même fil jaune et rouge.

Pour moi le fil beige (quoi que peut ètre plutot blanc mais sale :lol:) sert à alimenter la partie "redresseur régulateur" et fini à la batterie, et le fil jaune et rouge sert à alimenter la partie "régulateur" seule et fini à l'éclairage .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: eclairage suplementaire

Messagede diabolo38 le 09 Oct 2013 8:05

quand le courant augmente la tension de la bobine baisse = auto-induction http://fr.wikipedia.org/wiki/Induction_ ... C3%A9tique. la bobine ne peu fournir un courant infinie , la puissance électrique est limité de par la construction du bobinage nombre de tour diamètre du fil et puissance des aimant! Cela suffi a pas claqué des ampoules.

c'est vrais que le câblage est pas si simple (quoique dise lma rmt le shams estlui corect)
j'ai aussi deux file jaune rouge coté volant connecté a chaque bobine et il en sort qu'un seul
j'ai aussi un blanc connecté a une seul des bobine
en plus du point common la masse sur chaque bobien aussi

le blanc ne vas qu'au régulateur.
le jaune/rouge est une phase , le blanc une autre , avec pour masse /commun le noir

:-\"
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: eclairage suplementaire

Messagede SEBLOB le 09 Oct 2013 16:24

Si d'aprés toi le fil jaune et rouge n'est pas régulé, alors pourquoi l'avoir connecté au régulateur?
Me dis pas que le seul fil blanc ne va pas produire assez de courant pour recharger la batterie au point de devoir en plus récupérer du jus sur le jaune et rouge :?: .

édit:

De toute façon aprés test en me branchant sur la connectique de sortie du faisceau juste avant le RR, en mettant des coups de gaz, la tension (alternative) entre le fil noir et le fil jaune et rouge arrive à dépasser un peu les 14.5 Volt quand le RR est branché, et quand le RR est débranché la tension arrive à dépasser les 50 Volt :shock: .

Bref, tout le courant de la moto est bien régulé par le régulateur, mais seule une partie va ètre aussi redressée, celui qui arrive par le fil blanc et qui fini par alimenter le circuit de la batterie.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités