Infos générale carbu (YZ125 2005)

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Infos générale carbu (YZ125 2005)

Messagede Letutu le 29 Oct 2013 11:47

Salut les gars :)

Un moment que je suis pas venu, j'avoue que je me sert pas/plus de mon light, la chute d'un ami (très grave) et la mienne en debut d'année m'a refroidit severement :(

Bon bref là n'est pas le sujet.

J'ai une question a propos du carbu de l'YZ de mon ado.

Il a toujours trouvé que sa machine tourne moins fort que celle de ses potes (YZ125 identique et sans préparation).
Ils s'échangent les motos pour les comparer et le fait est là.
J'ai fait deglacé le cylindre, remis un piston et segment neuf à la bonne côte.
J'ai regardé du coté des valves d'échappement qui vont bien et fonctionne;
Le pignon etait un 14 dents au lieu d'un 13, je l'ai remis d'origine, la couronne a la valeur adéquate.
On a du refaire le joint de carter qui avait une fuite, j'ai donc profité pour refaire le vilo, les roulements de vilo, tous les joints SPY, le moteur tourne impecablement.
Mais pas vraiment d'amélioration, elle fonctionne mais un peu moins fort que ses potes.

Le mec qui l'avait avant faisait plus de l'enduro que du terrain (mon ado ne fait que du terrain), j'ai donc vérifier le gicleur lors d'un nettoyage carbu et là le principal est à 380 (carbu Mikuni 38) au lieu de 430.

Le gicleur de ralenti doit être un 45 (pas encore vérifié).

Est il probable que l'ancien proprio l'ai "civilisé" en changeant les gicleurs pour qu'elle soit moins ON/OFF

La doc technique Yamaha indique un reglage vis d'air à 2t 1/4 ou 1/2 (me rappelle plus) en standard, là je suis beaucoup plus bas entre 1 et 2 tours, pourtant on dit sur le forum qu'il faut être entre 1 et 2 tours.

Les cross font exception ?

Bref, je vais lui remettre la carbu d'origine en espérant lui faire retrouver les chevaux d'origine.

Ca vous semble cohérent ?

Merci les gars :)
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Re: Infos générale carbu (YZ125 2005)

Messagede phifi le 29 Oct 2013 16:32

Comme tu dis remets la carburation d'origine, qui a du être enrichie pour calmer les chevaux lors d'une utilisation enduro.
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Re: Infos générale carbu (YZ125 2005)

Messagede Letutu le 29 Oct 2013 18:10

Merci Phifi,

J'ai du mal à saisir comment un gicleur plus petit peut enrichir la carburation, je pensais qu'il allait juste diminuer la quantité d'essence... mais bon en carburation ça reste tellement abstrait que je m'y perd rapidement :)
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Re: Infos générale carbu (YZ125 2005)

Messagede phifi le 29 Oct 2013 18:19

:lol: Non c'est moi qui est dit une connerie car j'avais lu à l'envers !
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Re: Infos générale carbu (YZ125 2005)

Messagede Letutu le 29 Oct 2013 18:43

Du coup le raisonnement se tient tout de même ou non ? ;)

PS : pour moi oui mais je prefere l'avis des experts :)
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Re: Infos générale carbu (YZ125 2005)

Messagede phifi le 29 Oct 2013 18:59

Oui, dans tous les cas il faut remettre comme à l'origine.
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Re: Infos générale carbu (YZ125 2005)

Messagede grincheux le 29 Oct 2013 19:17

regarde l'épaisseur du joint d'embase,ca joue énormément. aprés pour les gicleurs tout dépend aussi de l'altitude a laquelle tu roules. un 430 va l'enrichir donc moteur plus rond et moins vif(normalement). mais phifi est plus calé calé que moi en carb. mais j'ai beaucoup graté dans mon gas sur la carb. ils ont pu jouer sur l'avance a l'allumage, le ressort de valve, la carb biensur et le joint d'embase. plus tu décomprime plus la moto est vive.
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Re: Infos générale carbu (YZ125 2005)

Messagede Letutu le 29 Oct 2013 20:36

Merci pour toutes les infos.

J'ai refait le moteur complet, avec pochette de joint neuve, j'ai serré le haut moteur au couple... je vois pas comment je pourrais avoir une surcompression.

Là pour l'instant je cherche a lui redonner tout son peps d'origine ;)

Apres la taille du gicleur me semble pas forcément "déconnante" avec le reglage vis d'air qui est à 2t 1/4 sur la doc de service Yamaha (gros gicleur, beaucoup d'essence mais beaucoup d'air aussi... enfin sur mon raisonnement).

Bref j'aurais mes gicleurs demain, je vais checker l'aiguille (le clip et la ref de l'aiguille) la hauteur des flotteurs, tout remettre stock et régler d'origine.

Mon ado va rouler vendredi donc je vais vite savoir si c'est bon ou non et je serais sur le terrain avec lui pour paufiner :)

Merki :)
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Re: Infos générale carbu (YZ125 2005)

Messagede grincheux le 29 Oct 2013 20:46

le joint n'est pas une question de serrage mais d'épaisseur du joint ou des joints tu peux avoir 0.4 comme 1.5. la valeur se calcul une fois le "piston et le cylindre monté a blanc" avec un morceau d'étain recourbé. je précise que je ne sais pas faire que je l'ai vu faire sur ma brèle qui avait 1.5 mm de joint d'embase d'origine et maintenant je crois 0.5.
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Re: Infos générale carbu (YZ125 2005)

Messagede yanidimani le 29 Oct 2013 20:54

Letutu a écrit:J'ai refait le moteur complet, avec pochette de joint neuve, j'ai serré le haut moteur au couple... je vois pas comment je pourrais avoir une surcompression.

Là pour l'instant je cherche a lui redonner tout son peps d'origine ;)


Ce que voulait dire Grincheux, c'est que tu as peut-être monté un joint d'embase et/ou de culasse plus fin. Enfin toi ou l'ancien propriétaire.
Des joint plus fssn que ceux d'origine, ça comprime le moteur. Si augmentation de la compression :arrow: moto qui prends moins de tours... moins violente.

Avec un si petit GP tu n'aurais pas un diamètre de tube de fuite géant?
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Re: Infos générale carbu (YZ125 2005)

Messagede Letutu le 29 Oct 2013 20:59

La ligne est celle d'origine non trafiqué.. donc de ce coté là, je touche pas.

50points je trouve ça beaucoup (380 actuel pour 430 d'origine) mais je vois pas si le caractère de la bête va être changé ou non avec 50points de plus.

J'ai vu l'effet sur le light avec 10 voire 20 points max de différence à l'origine mais là 50 points...
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Re: Infos générale carbu (YZ125 2005)

Messagede yanidimani le 29 Oct 2013 22:02

Moi aussi ça me parait beaucoup. Surtout en appauvrissant, la logique voudrait que le ygrekz à ton pitou arrache plus que celui de ses collègues. Mais c'est peut-être trop pauvre!

Et le niveau de cuve ne sera pas simplement à l'ouest ? Trop haut? Ce qui enrichirait beaucoup trop!
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