Air forcé sur admission TDR

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Air forcé sur admission TDR

Messagede Spocky35 le 29 Oct 2013 22:45

Hello!
Yanidimani bosse en moment même sur une boite à air custom qui contiendrait le carbu, de mon coté j'ai voulu avancer sur une idée que j'avais eue mais dont on m'avait assez unanimement dissuadé. Comme je suis Imageet que ces clients-là sont têtus, il a fallu que j'essaie quand même...
L'idée: installer des ventilo "turbines" en entrée de la BAA pour forcer l'air et peut-être favoriser son arrivée jusque dans le cylindre. Dans le sujet sur les "flux d'air:...", j'ai bien réalisé que le débit d'air vers le moteur quand il part dans les hauts régimes est tellement important que le (ou les) ventilos auraient du mal à fournir. On est alors, à cette époque, parti sur ce qui a abouti à un manchon variable qui donne de bons résultats.
Oui, mais mes turbines, sur le coin de mon "bureau", continuaient de me faire les yeux doux...Image Et j'ai 3 BAA complètes rangées sur une étagère dans mon garage. Il y a 2 semaines, j'ai donc décidé d'essayer quand même ce montage, et, cutter et Dremel en action, je me suis livré à un petit massacre.
ImageImageImage



Quelques heures plus tard, le bazar est cablé: variateur de vitesse pour moteur électrique de modélisme pour le régime des turbines, géré par une carte programmable Arduino, celle-ci recevant l'information de l'ouverture des gaz par le système "maison" de TPS installé sur le carbu de 31 (ça en fait du "maison" là-dedans! :fume: )
je paramètre la carte de gestion pour activer les turbines à partir de 50% d'ouverture du boisseau.
Voici une présentation de la chose.
[video]http://www.dailymotion.com/video/x16kgm3_systeme-air-force-sur-boite-a-air-de-125tdr-deux-turbines-en-entree-gestion-arduino-et-tps_tech[/video]
Essai de roulage, je m'attend à ce que la moto cale, s'étouffe, bref, à un bide complet, mais non! :shock:
Et à vrai dire, j'ai assez nettement l'impression que dans ce ventre mou des bas régimes, la moto a nettement plus de pèche, pour prendre des tours entre 2500 et 6000. Par contre, elle ne dépasse pas 7500 trs/min, donc pas de hauts régimes.
Je ne sais pas si ce refus de monter est du au flux d'air qui n'est plus suffisant , ou si c'est lié à un réglage de carburation
(là les gicleurs sont "stock")
En tout cas ce premier essai est encourageant, il y a quelque chose à fouiller pour gagner "en bas".
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Air forcé sur admission TDR

Messagede Spoke78 le 29 Oct 2013 22:54

:shock: spocky frappe encore

elles viennent d ou ces turbines?

ca , couplé avec ton manchon et la baa de yani on va arriver au 2 tps a reaction :fume:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Avatar de l’utilisateur
Spoke78
 
Messages: 933
Inscription: 07 Jan 2012 21:23
Localisation: 78
Motos: TDR à poil

Re: Air forcé sur admission TDR

Messagede fanc16 le 29 Oct 2013 22:56

tu connait le debit de tes ventilos ? car justement a haut regime ça manque peut-etre d'entrée d'air !
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 22:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: Air forcé sur admission TDR

Messagede Spocky35 le 29 Oct 2013 23:11

Ventilation serveur informatique, il y avait 3 turbines associée dans un châssis plastique.
20 CFM, soit 0.55 M3 par minute, et il y en a 2 :arrow: 1 m3/min?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Air forcé sur admission TDR

Messagede PHILARTIS le 29 Oct 2013 23:21

T'es fou, c'est bien. =D<
Perso je fais partie de ceux qui sont septique sur ce genre de modif - septique mais pas buté =;
Ca te donne encore du boulot, mais ce serait bien d'avoir une courbe Powerdyn sur ce coup.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5093
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Air forcé sur admission TDR

Messagede yanidimani le 29 Oct 2013 23:24

7500tr :-k :arrow: Accord
:idea:
les ondes sonores entrent en résonance aves les hélices et ça créer trop de perturbation pour que le carbu fonctionne convenablement :?:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Air forcé sur admission TDR

Messagede PHILARTIS le 29 Oct 2013 23:35

Si la consommation d'air de nos 125 est bien de 1260 litres par minute à 10000 tr comme Love2stroke et moi-même le pensons, le débit de tes ventilos (1000 litres par minutes) correspond à un régime théorique de 7900 tr !
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5093
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Air forcé sur admission TDR

Messagede love2stroke le 29 Oct 2013 23:47

1250 l/mn à 10000 t/mn <=> 1000 l/mn à 8000 t/mn
mais on va pas chipoter
[video]http://www.youtube.com/watch?v=cbGWgvJN1_8[/video]
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Air forcé sur admission TDR

Messagede Spocky35 le 30 Oct 2013 0:05

Ah bon ben 1250, PHIL arrête d'écrire des c...nneries! :lol:
Et les turbines qui font (peut-être!) un max de 1000l/min, c'est clair que même avant 8000 rpm, le système n'apporte plus rien si tant est qu'il apporte réellement quelque chose avant.
PHILARTIS a écrit: ce serait bien d'avoir une courbe Powerdyn sur ce coup.

C'est la moto d'essai, elle n'a pas d'ignitec. J'ai bien essayé de me brancher sur le capteur d'allumage, mais je ne sais pas si je peux sortir quelque chose pour powerdyn avec ça :| (ça ne donnait pas grand-chose de bon pour passer dans la carte Arduino)
Si jamais il y avait un gain assez intéressant avec ce bazar pour chercher à aller plus loin, il faudrait alors donner à la carte les infos régime + TPS, et faire envoyer les turbines dans le cas ou on ouvre en grand alors que le régime est bas. En dehors de ce cas (régime >6000 ou TPS sous le seuil), fermeture du conduit "turbines" et rétablissement du conduit stock. [°]
En gros, ce serait juste un "boost bas régime", juste pour gratter les autres aux feux :lol:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Air forcé sur admission TDR

Messagede love2stroke le 30 Oct 2013 0:32

Vu comme ça... Et ça éviterait de décharger la batterie inutilement et d'user trop vite les ventilos.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Air forcé sur admission TDR

Messagede PHILARTIS le 30 Oct 2013 8:25

:-k Pourquoi j'ai dis 1260 ?
:idea: Probablement parce que le régime max se rapproche ainsi du résultat que je voulais obtenir :fume:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5093
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Air forcé sur admission TDR

Messagede love2stroke le 30 Oct 2013 10:17

PHILARTIS a écrit::-k Pourquoi j'ai dis 1260 ?
:idea: Probablement parce que le régime max se rapproche ainsi du résultat que je voulais obtenir :fume:


Moi je croyais que c'était pour voir si on suivait !
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Air forcé sur admission TDR

Messagede phifi le 30 Oct 2013 16:04

Bravo pour le test.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Air forcé sur admission TDR

Messagede Spocky35 le 30 Oct 2013 19:48

Merci! [°]
Bonne nouvelle, finalement j'arrive à sortir quelque chose d'assez propre avec le signal pris sur le capteur et un petit montage électronique, en tout cas Powerdyn s'en débrouille.
J'ai pu faire la courbe pour ma moto d'essai, qui a tout "stock" à part le carbu de 31 (pas de décalage de l'avance, pas de poulie optimisée, pot origine débridé, ...)
Donc 3 "runs" avec la BAA d'origine, et ensuite passage éclair au paddock pour mise en place du couvercle de BAA équipé de ses turbines. Mais là, pas moyen de faire tourner correctement la moto :( .
Autant hier elle s'élançait assez fort jusqu'à ses 7000/7500 tours/min, autant aujourd'hui c'est le "bheuuuu" du mélange trop pauvre. Il fait plus frais, et la pression atmosphérique est passée de 1015 à 1024... :-k Tant pis, pas de comparatif aujourd'hui.

Mais il y a une autre bonne nouvelle: c'est la première fois que je fais passer la moto d'essai avec Powerdyn, et en faisant les courbes sur les même paramètres pour la moto d'essai et la TDR-S (Spocky!!! [°] ), les perfs ébouriffantes de cette dernière se trouvent confirmées (j'ai toujours gardé le doute: un mauvais paramètre dans les caractéristiques de ma moto peuvent donner des résultats erronés).
Avec ces paramètres, la moto d'essai culmine à 21 ch (perf normale pour ce qu'elle est), quand la "proto" dépasse 30ch. :dance:
Image

Bon promis, je vais essayer de régler les choses pour pouvoir mesurer si oui ou non ces turbines modifient le rendement du moteur sur une partie de la courbe. :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Air forcé sur admission TDR

Messagede PHILARTIS le 30 Oct 2013 19:57

8) Cool tout ça !

Sinon, il ressemble à quoi ton petit montage pour le signal capteur ?
Comme le (d) ?
http://www.molla.org/DIY-CDI/DIY-CDI-Tr ... _Fig03.jpg
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5093
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ARNAUD, Google [Bot] et 23 invités