Air forcé sur admission TDR

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Air forcé sur admission TDR

Messagede phifi le 31 Oct 2013 23:48

En arrondissant 60cfm ça fait environ 102 m3/h, on trouve facilement un outil de conversion en ligne ici http://www.engineeringtoolbox.com/flow- ... er_second#

Personnellement je ne connais pas ce domaine, mais quand je vois qu'un ventilo de type sort 60cfm http://www.fnac.com/mp20749700/Ventilat ... 00-RPM/w-4 , je me dis qu'il y a une couille dans le potage concernant les valeurs données au dessus.

Pour moi, mais je répète encore que je ne connais pas le sujet, l'aspiration moteur seule est déjà supérieure au débit de ce simple ventilo de 120mm.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Air forcé sur admission TDR

Messagede bubuche le 01 Nov 2013 0:04

après le problème c est une valeur de 60 cfm sans pression
alors que dans un moteur il faut un compresseur d air donc je pense que ce genre de ventilo ne peut pas comprimé l air et perd son debit quand on lui oppose une force opposé

a+ bubuche
bubuche
 
Messages: 16
Inscription: 02 Oct 2013 13:24
Localisation: avignon
Motos: projet supermotard

Re: Air forcé sur admission TDR

Messagede love2stroke le 01 Nov 2013 10:52

C'est clair que pour faire entrer plus d'air de cette façon il faut augmenter la pression.
Après je doute que la relation soit linéaire, ce serait compter sans les différentes pertes et la détonation.
Se concentrer dans un 1er temps sur les moyens-bas régimes me paraît déjà très intéressant.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Air forcé sur admission TDR

Messagede Spocky35 le 01 Nov 2013 18:14

PHILARTIS a écrit:Oui, je pense lire 10K.

C'est bien 10k, on la voit sur le schéma d’implantation p26.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Air forcé sur admission TDR

Messagede adri1er le 21 Jan 2014 10:11

des news???
adri1er
 
Messages: 679
Inscription: 23 Mai 2013 2:18
Localisation: fr
Motos: tdr,cr,kx,bw's

Re: Air forcé sur admission TDR

Messagede Spocky35 le 21 Jan 2014 11:12

Stand-by...
J'ai rassemblé quelques babioles: injecteur, pompe à essence,...
Peut-être l' "air forcé" refera-t-il surface quand je m'amuserai à faire travailler ces choses ensemble... Si ce jour vient [°]
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Air forcé sur admission TDR

Messagede adri1er le 21 Jan 2014 23:31

je pense a un truc....
si sur le raccord barbu /boite a air,on enclanche un tube au bout duquel serait monter tes ventilos,et que ,sur ce meme conduit ,plus haut ,juste au ras de la baa,on met un clapet anti retour a depression,ca permettrait de se servir de ton system en bas regime,et une fois qu il n est plus suffisant ,la depression du moteur ouvrirai le clapet anti retour et laisserai s engoufrer l air par son chemin classique.....tu me suis....
adri1er
 
Messages: 679
Inscription: 23 Mai 2013 2:18
Localisation: fr
Motos: tdr,cr,kx,bw's

Re: Air forcé sur admission TDR

Messagede Spocky35 le 22 Jan 2014 0:21

A fond! Je t'ai même un peu précédé en pensée, à vrai dire...
Les turbines brident à 6500/7000 rpm. J'ai d'ailleurs pu constater que les turbines stoppées ne brident plus, il n'y a que lorsqu'elles sont actives qu'elles créent une barrière n'autorisant que leur flux. Il suffit donc de programmer une coupure juste avant ce régime, et voir parallèlement si en dessous de ce régime elle peuvent apporter un surcroît de quelque chose. Bref, le couple du 4 temps en bas régime et la patate du 2 temps en haut. :D
Les essais que j'avais fait - peu nombreux - m'ont surtout montré qu'au lancement des turbines, la carburation devenait trop pauvre, avec le "bheeuuuu" bien connu.
Après, la question est de savoir si la surpression existant dans le conduit d'admission contrarie - en refoulant - l'aspiration de l'essence (Dans ce cas, pas d'utilisation possible du carbu) ou si c'est parce que beaucoup d'air a pu passer, ce qui serait encourageant car il suffirait de pouvoir augmenter la quantité d'essence, avec un circuit type Powerjet asservi au régime des turbines. :-k
J'y pense en écrivant ces lignes: il faudrait peut-être aussi que je vois l'entrée d'air du circuit de ralenti, car si je me souviens bien, en faisant sauter une opercule à l'entrée du carbu (et en bouchant l'entrée sur le coté droit), on met ce circuit à la même pression que l'intérieur de la BAA, ce qui pourrait peut-être arranger les choses.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Air forcé sur admission TDR

Messagede adri1er le 22 Jan 2014 12:52

avec mon system d anti retour a dep.,t a plus besoin de couper quoi que se soit...
dès que le moteur manque d air,il le fait savoir par une dépression plus importante dans le raccord carbu filtre,et sa re enclenche le system d arrivée principale d origine en ouvrant le volet...je sai pas si tu voi..
comme sur les moteur bernard ou brighj/straton,un volet dans un tube,monté sur un axe,et en bout de cet axe,quand il debouche du tube,un levier avec ressort qui vien buté sur un vis de reglage...
a regler donc en fonction des resultat obtenu au essai....
si t as le bouuuuuuuuu,tu dessere un peu la vis pour que le volet s ouvre plus tot....
tu pourrai profiter de l eventuel gain des ventilo a bas regime,et revenir au system normal des qu il ne sont plus suffisant.....t en pense quoi?
adri1er
 
Messages: 679
Inscription: 23 Mai 2013 2:18
Localisation: fr
Motos: tdr,cr,kx,bw's

Re: Air forcé sur admission TDR

Messagede adri1er le 22 Jan 2014 13:17

Image
adri1er
 
Messages: 679
Inscription: 23 Mai 2013 2:18
Localisation: fr
Motos: tdr,cr,kx,bw's

Re: Air forcé sur admission TDR

Messagede adri1er le 22 Jan 2014 13:18

eventuellement quand ce volet s ouvre ,il pourrai grace au levier couper le jus des ventilo
et re-eventuellement,la valve d chappement pourrai servir de potenciometre pour les ventilo...un petit system supplementaire sur la commande de valve ou sur la valve elle meme qui accelerai ou non les ventilo en fonction des tours minute...oulala....ya pas mal de trucs a creuser la.......et dire que mon garaga et a 500 km.....
adri1er
 
Messages: 679
Inscription: 23 Mai 2013 2:18
Localisation: fr
Motos: tdr,cr,kx,bw's

Re: Air forcé sur admission TDR

Messagede adri1er le 22 Jan 2014 13:47

love2stroke a écrit:1250 l/mn à 10000 t/mn <=> 1000 l/mn à 8000 t/mn
mais on va pas chipoter
[video]http://www.youtube.com/watch?v=cbGWgvJN1_8[/video]



je note que l helice du super charger et super facile a fabriquer soit meme...vive la decoupe lazer...reste a trouver le moteur super puissant.........
adri1er
 
Messages: 679
Inscription: 23 Mai 2013 2:18
Localisation: fr
Motos: tdr,cr,kx,bw's

Re: Air forcé sur admission TDR

Messagede Spocky35 le 22 Jan 2014 21:53

En tout cas tu es inspiré! :wink:
La gestion du régime des turbines assurée par une carte Arduino (tiens! la même que dans ton sujet pour suivre le soleil). Pas de soucis pour pouvoir moduler le flux en fonction des paramètres de fonctionnement du moteur (régime, ouverture boisseau, etc...), et éventuellement ouvrir ou fermer une trappe, un clapet. Là aussi, c'est la réalisation du dispositif qui est le plus gros casse-croûte.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Air forcé sur admission TDR

Messagede adri1er le 22 Jan 2014 23:45

Spocky35 a écrit:En tout cas tu es inspiré! :wink:
La gestion du régime des turbines assurée par une carte Arduino (tiens! la même que dans ton sujet pour suivre le soleil). Pas de soucis pour pouvoir moduler le flux en fonction des paramètres de fonctionnement du moteur (régime, ouverture boisseau, etc...), et éventuellement ouvrir ou fermer une trappe, un clapet. Là aussi, c'est la réalisation du dispositif qui est le plus gros casse-croûte.


est ce que c est pas parce que tu veu te gerer electroniquement que ca devient compliqué???

les commande peuvent toutes etre mecanique,grace a la depression et le ressort reglable pour le volet,et un simple potar a fixer sur cable de valve ou en bout de valv pour la vitesse de rotation ne suffirait pas?en tout cas ca simplifierai....non?
adri1er
 
Messages: 679
Inscription: 23 Mai 2013 2:18
Localisation: fr
Motos: tdr,cr,kx,bw's

Re: Air forcé sur admission TDR

Messagede PHILARTIS le 23 Jan 2014 14:05

L'avantage avec l'électronique et l'informatique - avec un Arduino, quoi - c'est que chaque paramètre est précis et facilement ajustable, on peut modifier ou ajouter des fonctions, relever et visualiser les résultats, etc ...
De plus, Spocky possède un CDI programmable qui possède des sortie qui se prêtent bien à ce genre de montage.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 47 invités