Avis réalesage cylindre.

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Avis réalesage cylindre.

Messagede *juliano* le 02 Nov 2013 0:55

Bonsoir,
L'ancien propriétaire de ma 125 roulait sans filtre à air, et j'ai l'impression que le cylindre à mangé un peut n'importe quoi aux vues des légères rayures, (l'ongle ne croche pas mais on les sens quand même).

Image

Je vais mesurer mon cylindre la semaine prochaine pour choisir un piston.

Si ma cote est de 56.00 mm vu l'état du cylindre je vais la faire réaléser chez un pro à 56.01 pour mettre un piston de cote supérieur.

Mon raisonnement est il bon, et que ferriez vous à ma place?
*juliano*
 
Messages: 19
Inscription: 28 Oct 2013 20:10
Localisation: paris
Motos: TDR

Re: Avis réalesage cylindre.

Messagede Spoke78 le 02 Nov 2013 1:06

il ne se realese pas mais au mieux se deglace sinon nouveau traitement nickasil et ca coute cher ](*,)

pour l etat ca semble pas terrible donc dans le doute t as raison d agir mais pour les cotes seul celui qui fera le boulot te dira quoi prendre
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Avatar de l’utilisateur
Spoke78
 
Messages: 933
Inscription: 07 Jan 2012 21:23
Localisation: 78
Motos: TDR à poil

Re: Avis réalesage cylindre.

Messagede Spocky35 le 02 Nov 2013 9:07

:-k Ces marques m'ont l'air un peu larges pour résulter de poussières qui seraient entrées . C'est au-dessus de l'échappement, là où c'est le plus chaud. Je pencherais plus sur du frottement un peu appuyé du piston , comme quand le serrage n'est pas loin. Si tu montrais le piston sur la partie concernée, on aurait de quoi s'en rendre mieux compte.
Je ne le vois pas en si mauvais état, ce cylindre... Un simple déglaçage devrait suffire pour le remettre en état correct, et prendre une mesure précise pour commander un piston adapté. On a des adresses fiables à te communiquer pour l'achat des pièces, si tu est demandeur. :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Avis réalesage cylindre.

Messagede clauderochefort le 02 Nov 2013 9:58

slt
cylindre niquasil = pas de realesage = deglacage , passes avec honnoir pour ressortir 1 beau cylindre avec de beaux traits croises
pistons = tete plate , cote = selon piston forge ou moule de 55,94 a 55, 98 , prix 95€ piston segments axes clips et cage a aiguille ,
http://www.emac-moto.com , ca c est fini pour moi , mais ca existe toujours
http://www.emac-moto.com/shop.php , c est plus moi , mais faut continuer a y aller
clauderochefort
 
Messages: 86
Inscription: 27 Mai 2013 21:35
Localisation: 91
Motos: yamaha kawasaki aprilia 2tps

Re: Avis réalesage cylindre.

Messagede fanc16 le 02 Nov 2013 10:06

il a combien de bornes ton cylindre ?
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 22:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: Avis réalesage cylindre.

Messagede *juliano* le 02 Nov 2013 11:17

Je pense à la poussière car il y a des traces tout autour du cylindre, et seul les segments sont un peut marqués.
Pour ce qui est du kilomètrage je ne sais pas trop car le compteur affiche 19 000 km et la carte grise est de 1995. Le seul indice est l'usure des roulements de vilo qui sont hs 1/10 ème de jeux en axial.

Pour le honoir j'en ai acheté un pour mon scooter qui est aussi traité nikasil, et un mécano karting expérimenté m'a dit que ca ne servait à rien sur du nikasil.
Seul les honoirs pros en diamant ou un truc du genre sont bon.

Là je n'est pas le piston mais il est nickel voila une autre photo du cylindre ou il y à le plus gros défaut difficile à prendre mais l'ongle de croche pas dedans.

Image
*juliano*
 
Messages: 19
Inscription: 28 Oct 2013 20:10
Localisation: paris
Motos: TDR

Re: Avis réalesage cylindre.

Messagede TOMTOM le 02 Nov 2013 11:32

il est quand meme bien marqué, je pense que tu es passé pas loin de la casse piston, c'est une maladie, surtout a ce kilometrage

un honnoir ca vaut rien, travail imprecis.... :roll:

fait faire un vrai deglacage, avec prise de cotes precises, et un piston neuf :wink:

par contre pour les roulements de vilo..... :? c'est pas le meme boulot, mais au moins ca te permettra de repartir sur un moteur complet en bon etat !
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Re: Avis réalesage cylindre.

Messagede *juliano* le 02 Nov 2013 11:56

Oui je vais faire ça trouver un pro pour le déglaçage.
J'ai mesuré mon cylindre avec un vérificateur d'alesage et un micromètre donc pas très précis et je trouve 1/100eme d'ovalisation, et 56.00 à 56.01 de diamètre. Au boulot j'ai micromètre trois points donc je vais mesurer ça plus précisément.

Peux tu m'expliquer pourquoi le piston casse à ce kilometrage?
*juliano*
 
Messages: 19
Inscription: 28 Oct 2013 20:10
Localisation: paris
Motos: TDR

Re: Avis réalesage cylindre.

Messagede TOMTOM le 02 Nov 2013 12:54

c'est une maladie


les ergots des segments se barrent entre 15 et 20000. certains ont de la chance.... d'autres non !
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Re: Avis réalesage cylindre.

Messagede love2stroke le 02 Nov 2013 13:57

As-tu démonté la boîte à air pour te faire une idée de ce que le moteur a pu avaler ?
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Avis réalesage cylindre.

Messagede *juliano* le 02 Nov 2013 21:05

L'ergot qui se barre c'est étonnent! Pour le fitre à air il doit être d'origine.

Image

Deplus le manchon était mal monté sur le carbu.
*juliano*
 
Messages: 19
Inscription: 28 Oct 2013 20:10
Localisation: paris
Motos: TDR

Re: Avis réalesage cylindre.

Messagede Spoke78 le 02 Nov 2013 21:22

oh putaing!!! non c est pas d origine ton filtre est massacré change le tout de suite
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Avatar de l’utilisateur
Spoke78
 
Messages: 933
Inscription: 07 Jan 2012 21:23
Localisation: 78
Motos: TDR à poil

Re: Avis réalesage cylindre.

Messagede Spocky35 le 02 Nov 2013 22:51

love2stroke a écrit:As-tu démonté la boîte à air pour te faire une idée de ce que le moteur a pu avaler ?

Il a pris une mousse :bierre:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Avis réalesage cylindre.

Messagede SEBLOB le 02 Nov 2013 23:06

Spoke78 a écrit:oh putaing!!! non c est pas d origine ton filtre est massacré change le tout de suite


Justement en voyant la gueule de la mousse on peut dire qu'elle est d'origine, au point que la mousse s'est visiblement désagrégée.

D'ailleurs je suppose que des morceaux de mousse pleine de poussière qui passe dans le moteur çà doit pas donner un super résultat.

Pour le ergots de segments qui se barre, c'était sensé ètre exclusif aux DTX et DTRE 2004, même si apparemment quelques DTR aprés 2000 en ont été victime.
Mais à une époque les pistons de Yamaha avait une bonne réputation, juste le prix qui n'allait pas :roll: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Avis réalesage cylindre.

Messagede FLO82 le 03 Nov 2013 8:55

ah ouais quand même :shock: , tu ne te ruineras pas en changeant une mousse.
pour ce qui est du manchon c'est vrai que c'est pas facile de la raccorder au carbu, ca tire un peu dessus.... mais ca se fait
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1163
Inscription: 30 Sep 2012 10:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: nono28 et 56 invités