Démontage piston

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Démontage piston

Messagede Twinings le 10 Nov 2013 16:00

Bonjour à tous !

Voilà bientôt un an que je parcours ce forum, mais je ne m'étais jamais inscris.
Merci beaucoup à tous, car grace à vous j'ose faire des choses sur ma petite DTR qu'un jeune "Panawan" n'aurait jamais pu cru faire !

Donc voilà aujourd'hui je m'incris :

Ma DTR a ~20000km et j'ai décider de démonter le piston pour voir son état.
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Voilà l'état. Avant de prendre toutes les dimensions, faire déglacer, etc etc, au vu de ce qu j'ai lu et de mes maigres connaissances je dirais :
- c'est noir dessous donc segments à changer. ( ok pas besoin d'être bac +6 )
- Les petits ergots des segments ont l'air pas terrible, et il y a des traces verticales sur le piston qui ne me plaisent pas. ( changer piston ? )
- le cylindre a encore la trace des petites rayures de finition tout autour dedans donc à priori correct. ( y a plus qu'à mesurer.. )
euh... c'est quoi ce trou là sur la jupe ? c'est pour faire "tunning ?" jamais vu ça sur ceux du forum...

Merci d'avance pour vos réponses.
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Re: Démontage piston

Messagede fanc16 le 10 Nov 2013 16:16

oui , il faut faire mesurer ton cylindre . et il te faudra changer ton piston , car a 20000 km il est temps ! le trou c'est normal !
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Re: Démontage piston

Messagede Spocky35 le 10 Nov 2013 16:22

Si le piston a roulé les 20000 km, la question ne se pose même plus de savoir si tu le changes!
Si tu ne sais pas combien il a roulé, même chose (Dans le doute, abstiens-toi... de prendre des risques!)
Si tu connais le kilométrage (et qu'il n'est pas trop important), peut-être ne changer que les segments.
Mais on voit que c'est noir plutôt sur les cotés que sur l'avant ou l'arrière :arrow: ovalisation?
Puisque c'est démonté, c'est sans doute la bonne occasion de faire contrôler le cylindre, reprendre éventuellement un peu en cas d'ovalisation trop importante, faire mesurer la cote piston à installer après ces éventuels travaux de réfection.

(Grillé par fanc16 sur le fil!)
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Re: Démontage piston

Messagede fanc16 le 10 Nov 2013 16:24

:D
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Re: Démontage piston

Messagede Twinings le 10 Nov 2013 16:35

Merci pour cette réponse rapide.

Effectivement je ne prendrais aucun risque. Je vais faire contrôler toutes les côtes.

Entretemps j'ai nettoyé mon piston, et en nettoyant la portée des segments je me suis apercu qu'il y a un espèce de feuillard en cuivre dissimulé sous le segment du bas ( celui qui est le plus proche de la bielle ). Et pas sur celui du haut. Es ce normal ?

C'est juste pour comprendre, car évidement le piston => poubelle. euh.. recyclage plutôt...

Bonsoir
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Re: Démontage piston

Messagede fanc16 le 10 Nov 2013 16:38

oui , c'est normal pour le segment du dessous !
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Re: Démontage piston

Messagede supermotard125 le 11 Nov 2013 11:49

Twinings a écrit:- c'est noir dessous donc segments à changer. ( ok pas besoin d'être bac +6 )


?? regarde, c'est pareil a l'intérieur du piston !
c'est je que par contact les gaz frais et l'huile se sont cramés sur la partie la plus chaude du piston, aucun rapport avec une fuite des segments.

A environ 40€ les segments, et 90 voir moins le piston complet, c'est bien dommage de ne penser changer que les segments
et vu les 20000km, ne réfléchis meme pas!
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Re: Démontage piston

Messagede diabolo38 le 11 Nov 2013 12:39

+1 il ya pas a chrecher mesure + un piston
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Re: Démontage piston

Messagede OldTimer le 11 Nov 2013 18:25

Sur un DTR à 20.000, km. Un petit réalésage en côte .25 et ça repart pour longtemps .

Piston neuf off course, mouler ou forger selon les goûts.

Un rodage sur 100 bornes et zou !
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Re: Démontage piston

Messagede Twinings le 11 Nov 2013 20:21

Bonsoir,

Je crois que j'ai bien compris : un piston et une mesure de côtes pour le cylindre !
J'ai longuement lu les sujets traitant du remplacement du piston avec le piège de la dimention de la cage à aiguille et les cotes de tolérances qui changent suivant si c'est un forgé ou un moulé mais je ne comprends pas l'avantage entre un moulé et un forgé :
- Le forgé plus cher, mais si il est plus "dur" ne va t'il pas user plus vite le cylindre ?
- Le moulé moins cher mais est - il plus "léger", donc moteur plus performant ?

Mes questions doivent vous faire sourire, mais c'est la première fois que je démonte la partie "touche-pas-à-ça-p'tit-con" du moteur. :bb:

Bonne soirée.
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Re: Démontage piston

Messagede Spoke78 le 11 Nov 2013 20:32

niveau poid je dirai une connerie mais c est kif kif

la diference reside dans la fabrication et la resistance de l alliage ... mais bon je sais que yani a posté une video sur ce principe y a pas longtemps!

forgé c est du bon :mrgreen:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

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Re: Démontage piston

Messagede yanidimani le 12 Nov 2013 20:21

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Re: Démontage piston

Messagede OldTimer le 12 Nov 2013 21:08

Twinings a écrit:Bonsoir,

Je crois que j'ai bien compris : un piston et une mesure de côtes pour le cylindre !
J'ai longuement lu les sujets traitant du remplacement du piston avec le piège de la dimention de la cage à aiguille et les cotes de tolérances qui changent suivant si c'est un forgé ou un moulé mais je ne comprends pas l'avantage entre un moulé et un forgé :
- Le forgé plus cher, mais si il est plus "dur" ne va t'il pas user plus vite le cylindre ?
- Le moulé moins cher mais est - il plus "léger", donc moteur plus performant ?

Mes questions doivent vous faire sourire, mais c'est la première fois que je démonte la partie "touche-pas-à-ça-p'tit-con" du moteur. :bb:

Bonne soirée.


La mesure sur un cylindre de DTR de 20.000 = perte de fric :fight:

Tu connais celui qui a fait le rodage ? Historique de la bécane ? Même si oui c'est case réalésage ..
Au moins tu répards sur un haut moteur comme neuf !

Bas moteur à mi vie au pire.. Donc de quoi rouler :mrgreen:
Un petit contrôle de la bielle, vidange boîte, graissage général filtre à air pis zou .

Nan en fait moi a 20.000 je démonte et vérifie partie cycle ,tous les liquides vidanger, kit chaîne neuf.
En plus du contrôle moteur / réfection .

T'inquiète c'est simple et accessible avec un minimum d'outil , c'est assez agricole un DTR..
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Re: Démontage piston

Messagede Twinings le 13 Nov 2013 16:46

Bonjour,
de retour avec un devis.

Mon concess me propose réalésage cylindre + piston d'origine à 230€ et 20€ de plus pour un forgé (woessner). avec la cage à aiguille. Zut j'ai oublié de me demandé si il y avait les joints compris car je lui avait demandé y compris ceux de la vanne YPVS.

J'ai envi de passer par lui car cela pourrait m'éviter les erreurs de côtes et de choix du piston... :?

Pour info : mon cylindre avait une petite fissure de la jupe ( c'est "sex" une jupe fendue, mais pas sur mon dtr =P~ )
Donc effectivement 20000 c'est beaucoup avant de changer un piston.

A+
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Re: Démontage piston

Messagede yanidimani le 13 Nov 2013 19:16

#-o C'est toi qui démonte/remonte le HM ?
Si c'est le cas, + de 200roros ça commence à piquer...
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