rodage piston.

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rodage piston.

Messagede SEBLOB le 03 Oct 2004 3:50

Salut.

Je suis en train de remonter mon moteur et donc je voudrais savoir ce que vous vous avez fait comme type de rodage le jout ou vous avez dût mettre un nouveau piston sur votre moto :wink: .

Car certain roulent apparament à 6000 tours maxi pendant 100 bornes puis juste aprés il se font une balade d'un 20 aine de bornes en partant de 6000 tours et en montant progressivement pour finir au régime moteur maxi et le tenir quelques kilomètres et puis le rodage est fini.
D'autres le font sur une distance de 500 kilomètres de différentes méthodes. D'autre le font en faisant 500 bornes sans dépasser les 600 tours puis 500 bornes un peu plus haut dans les tours avec des pointes et arrivé à 1000 bornes une bonne pointe à fond. etc etc.

Donc si vous pouvez me donner chacun la méthode que vous avez suivi çà serait cool. Aprés je choisirais la mienne en éliminant déja le "type" de rodage qui est le moins pratiqué par vous tous :wink: .

Et au fait, personnes ne fait une partie de son rodage au point mort pendant une certaine durée à un certain régime moteur?

A+
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Messagede Max1 le 03 Oct 2004 12:12

tu peu faire un truk pour le rodage tu fait une petite marque sur ta poignée et tu ne dépasse jamais ce point tu peu mètre 1/4 de la poigné 1/2 et tout ça progréssivement @+
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Messagede D Téreur le 03 Oct 2004 13:43

salut, ça doit être à peu près comme les scooter 50, tu fait 200 km tranquille cad que tu passe les rapport sans tirer donc tu les passent rapidemant et tu dépasse pas le 100km/h. après tu tire dessus progressivement comme un rodage normal. Ou tu peu encore demander a ton concessionnaire.
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Messagede D Téreur le 03 Oct 2004 13:45

ah j'oubliais, il faut pas faire chauffer ton moteur pendant les premier tps du rodage donc évite les virées et de faire plusieurs bornes à 2 !
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Messagede SEBLOB le 03 Oct 2004 13:53

Max1, comme ma DTR est de 1996 je suis donc équipé d'un compte tour.
Donc si tu as plutot des régime moteurs à me conseiller je suis preneur. C'est vrais que ceux qui ont un DTR 2004 en sont réduit a ne pas dépasser une certaine rotation de l'accélérateur.

D Téreur, tu es certain des 100 km/h, car çà me parait beaucoup quand même .
Sinon a partir de quelle position de l'aiguille de température peut on dire que le moteur chauffe "trop"?

A+
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Messagede D Téreur le 03 Oct 2004 14:03

ti vas progressif, 50 km à 70 et après togmente, c'est que le piston que tu change, ta moto prend 120,130 donc 100 c'est pa énorme, tu lé prend a partir de 100km. il faut que tessaye de pas dépasser la moitié du blanc, ne taproche surtout pas du rouge, ne fait donc pas de tt.
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Messagede SEBLOB le 03 Oct 2004 21:14

OK, merci.

POur la température, en fonctionnement normal jusqu'ou monte votre aiguille? Par exemple est ce qu'elle doit plutot aller vers la verticale?

Car sur ma DTR l'aiguille reste toujour à gauche et se lève à peine un peu.
En fait elle reste au début de la zone blanche large.

A+
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Messagede ALAIN le 04 Oct 2004 21:54

:shock: Salut .Sur ma dtr 1989 l'aiguille de temperature reste dans le premier tiers de la zone verte 8) Pour le rodage j'ai fait 150km a 6000 tours maxi puis 150 km sans depasser 7000 tours etc.. j'en suit a 2500 km et je prend un tout petit 130 sur le plat :roll: ,par contre le moteur est tres souple des 5000 tours sur tous les rapports (je suis quand meme en 17/55 en transmission,donc ca tire long ) :roll: bon rodage ALAIN
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Messagede SEBLOB le 04 Oct 2004 22:11

Merci Alain :wink: .

A+
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rodage..express....

Messagede Patator le 04 Oct 2004 22:42

Salut Seb,voici un petit topo concernant le rodage d'un piston sur un Kart 100cc(régime max de plus de 16000t/mn! :shock: :twisted: ):On recommande la procédure suivante pour roder votre moteur après une intervention importante (changement de piston).

Le rodage se fait d'habitude en trois fois 15 minutes. :shock:

1ère session :
petite vitesse sur les lignes droites et accélération à fond dans les virages lents. Assurez vous que de la fumée sort de l'échappement. Laissez au moteur le temps de se rafraîchir.

2ème session :
petite à moyenne vitesse dans les lignes droites et accélération à fond dans les virages lents et moyens. Permettez au moteur de se rafraîchir.

3ème session :
vitesse moyenne avec des pointes à haute vitesse occasionnelles et de courte durées sur les lignes droites. Permettez au moteur de se rafraîchir.

Pendant votre rodage, n'oubliez pas de graisser(c'est à dire de boucher en partie l'arrivée d'air pour enrichir le mélange et donc augmenter la lubrification*note de Patator* )au moins deux fois par tour de circuit, dans les lignes droites.

La pleine accélération dans les virages lents aide à faire monter la température du moteur à un niveau qu'il a normalement pendant une course.
Beaucoup de personnes "ne chargent pas assez" le moteur pendant le rodage, aboutissant au serrage la première fois que le moteur est sollicité durement. Si le circuit sur lequel vous avez l'intention de roder votre moteur, a de longues lignes droites, vous pouvez réduire les dents de la couronne arrière de cinq à dix dents.

Si vous estimez que votre moteur a tourné en sur-régime, graissez immédiatement en bouchant la boîte à air avec la paume de la main.

Sessions Suivantes :

Tournez quelque tours sans atteindre le plein régime, pour permettre au moteur de chauffer, de prendre une bonne température et de supporter de pleines ouvertures d'accélérateur, autrement le piston peut se dilater et devenir trop gros, aboutissant à un serrage moteur.
Commencez par régler votre moteur légèrement riche. Un tour avec un mélange trop pauvre peut endommager votre moteur. Si le réglage est trop riche le pire qui peut arriver est une bougie encrassée! Voila Seb, toi qui es pertinent, je te laisse la tâche d'en tirer une conclusion pour parfaire ton rodage :wink: @+ 8)
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débauche de techniques..

Messagede Patator le 04 Oct 2004 23:25

3"Re" Seb.. :wink: encore une méthode issue de la compet en kart, mais cette fois ci avec les régimes moteurs....:Procédure de rodage d'un moteur Rotax FR 125 Max (piston blanc):
15 minutes à maxi 7 500 tours/minute
15 minutes à maxi 9 500 tours/minute (pour info et pour extrapoler sur nos moteurs,le régime max du Rotax est de 13500t/mn*note de Patator*)

Pendant tout le temps du rodage, faites varier le régime moteur de la manière suivante: accélérez jusqu'aux régimes ci-dessus, relâchez et redescendez à 5 000 tours/minute, puis accélérez à nouveau. Pour les premiers 10 litres de carburant, utilisez un mélange à 1,33 (c'est à dire 3% ou 0,3l d'huile pour 10l d'essence).
Assurez-vous que la température de refroidissement atteint au minimum 55°C à température ambiante (à température inférieure, le radiateur doit être couvert en partie par des adhésifs. Impressionnant n'est-il pas!?...alors que l'on nous parle de 300 ou 500 kms en sous régime....Bon, tu vas me dire que la fiabilité de ces moteurs n'a rien à voir avec les notres, n'empêche que ce type de rodage permet à ces moulins de tenir en moyenne 3 courses dans des conditions extrêmes(régimes de plus de 13000t/mn pendant 1 heure pour une course d'endurance.. :shock: ).En conclusion, c'est une méthode qui a fait ses preuves en compet et qui devrait nous inspirer .....@+ 8)
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Messagede SEBLOB le 05 Oct 2004 3:03

Merci Patator.

C'est vrais que le rodage des moteurs de compétition n'a actuellement rien à voir avec celui que l'on fait sur nos motos homologués route :roll: .

Mais comme tu dis on evrait peut ètre s'en inspirer.

Aujourd'hui le moteur à tourné plus d'une heure au ralenti (avec quelques accélération de temps en temps) pendant que je remontais toutes les "petites bricoles" (plastiques, chaine, blocage roue arrière etc etc).

A+
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Messagede kartof le 07 Oct 2004 10:07

Salut,
un detail qd meme, en regle générale, pour un moteur de competition, les jeux cylindre/piston sont peu plus importants, donc ça a une influence sur le rodage.
Les jeux pour un moteur destiné a la route sont normalement un peu plus sérrés.
Je pense que l'important pour un bon rodage, c'est de laisser le moteur monter gentiment en temperature, de faire varier les régimes, et de ne pas prendre trop de tours ( 6000/6500 tours pour un DTR)

ps : c'est moi qui t'ai vendu le vilo :wink:
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Messagede normandie le 07 Oct 2004 13:50

rodage piston segments 500 kms dont 200 a 5000 trs maxi et le reste 300 kms a 6000 6500 trs maxi petit coup gaz fin rodage maxi 7500 trs
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Messagede K1200RS le 07 Oct 2004 14:01

On lit tout et n'importe quoi... Bref le pied pour se faire une idée...

Ce que je fais:
- la laisser tourner au ralenti un peu. Attention: pas de surchauffe.
- pas de régime délirant,
mais surtout: augmenter la charge progressivement.
On y fait gaffe pendant 2 ou 3 pleins et c'est bon.
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Jo
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