combustion dans un champ magnétique

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

combustion dans un champ magnétique

Messagede foisse le 09 Mar 2014 17:16

Bonjour,
un champ magnétique permet d'optimiser une combustion ce qui réduit la pollution et la consommation de carburant (de l'ordre de 20%).

Donc j'avais dans l'idée d'intégrer des aimants dans le dôme de ma culasse (Athena 125 pour TDR 5AE) côté liquide de refroidissement bien évidemment.

J'ai exactement ce type d'aimant: http://www.supermagnete.fr/Q-10-05-02-G
Je souhaite en placer 16 sur la partie pentue du dôme comme sur le plan ci-dessous (aimant en vert).

Image

Gros plan:
Image


Pour cela je dois diminuer l'épaisseur du dôme, ce qui va le fragiliser. (il y a des joints de dilatation qu'on ne voit pas sur le plan)

Est-ce que d'après vous les 5mm d'alu restant seront suffisant pour résister aux explosions ou est-ce trop risqué et il vaut mieux oublier la modif ?

Est-ce que vous auriez des infos/idées qui pourraient me permettre de le calculer ?

enfin, par hasard est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont expérimenté ce genre de modification ?

ha j'oubliais aussi, est-ce que vous savez environ à quelle température chauffe le dôme ?
foisse
 
Messages: 52
Inscription: 15 Juil 2013 16:10
Localisation: Albi
Motos: 125 TDR 5AE

Re: combustion dans un champ magnétique

Messagede phifi le 09 Mar 2014 18:02

Avant de parler de la température, as tu pris en compte la vitesse et le volume du flux circulant dans la culasse ?
De plus as tu une idée de la puissance et de l'orientation précise du champ magnétique pour avoir un simple petit début de résultat ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: combustion dans un champ magnétique

Messagede adri1er le 09 Mar 2014 18:37

t aurai des sources expliquant un peu le phénomene?
adri1er
 
Messages: 690
Inscription: 23 Mai 2013 2:18
Localisation: fr
Motos: tdr,cr,kx,bw's

Re: combustion dans un champ magnétique

Messagede yanidimani le 09 Mar 2014 19:18

https://www.jatech.fr/traitement-hydroc ... php-au-gaz

edit

http://www.nature-technologie.com/magne ... urants.php


Maitenant je pose une question.

Sur un 2t, n'y a t-il pas une majoration des risques à rencontrer de la combustion anarchique ?

Je réédite!!! =;

Je viens de voir u film (dans ma tête :mrgreen: ) où l'étincelle de la bougie prenait la poudre d'escampette vers la surface du dome de culasse. Non non non je suis pas madame Irma :mrgreen: Mais l'électricité, ça pique.

Par contre pour être sur, je ferai un test bougie fixée sur la culasse avec les aimant en place pour voir la réaction de l'étincelle avec tout ça...

Perso j'ai déjà bien gratté l'alu pour pouvoir récupérer un volume de chambre non destructeur. Je n'ai pas de palmer d'épaisseur, mais vu l'épaisseur de tes aimant, je dis pourquoi pas. Et un dôme ca vaut 25€ chez athena.

Et en placant les aimant dans les interstices de la culasse, ca ne le ferait pas ?
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure


Re: combustion dans un champ magnétique

Messagede foisse le 10 Mar 2014 12:48

phifi a écrit:Avant de parler de la température, as tu pris en compte la vitesse et le volume du flux circulant dans la culasse ?

Non pour l'instant je n'ai pas de simulations, j'utilise openFOAM et j'avoue que je ne le maitrise pas encore suffisamment pour faire ces calculs.
Sinon, la température c'est pour la limite de fonctionnement des aimants.
Il y aura des joints thermiques en silicone spécial entre les aimants et le dôme, mais au dessus de 80°c les aimants perdent leur aimantation.

phifi a écrit:De plus as tu une idée de la puissance et de l'orientation précise du champ magnétique pour avoir un simple petit début de résultat ?

Si tu as vu le plan tu peux imaginer un peu ce que ça donne (les pôles sont face haut et face bas), par contre j'ai encore un doute, j'hésite à placer les aimants en quinconce (alterner un + vers le bas puis un -) car le flux arrive de façon circulaire des transferts et une variation de champ pourrait éventuellement être plus efficace (puisqu'il s'agit de placer les molécules dans une configuration "moins écrasées").
En ce qui concerne la puissance je ne l'ai pas mesurée précisément puisqu'il faut faire une simulation pour ça, en revanche le champ traverse correctement 12mm d'alu et dans ce cas il n'y en aurait beaucoup moins, je compte que le champs se ressente (faiblement) jusqu'au piston au PMH.
Il sera plus intense au niveau de l'électrode de la bougie (en réalité juste un peu en dessous)

adri1er a écrit:t aurai des sources expliquant un peu le phénomene?


http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... 359_vm.pdf

http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... 359_vm.pdf

En fait une expérience assez simple c'est d'approcher un aimant puissant d'une flamme.
Elle se met à briller davantage.
Sinon le principe c'est que les molécules sont "écrasées" en les plaçant dans un champ magnétique elles retrouvent une forme plus propice à la combustion.

yanidimani a écrit:Sur un 2t, n'y a t-il pas une majoration des risques à rencontrer de la combustion anarchique ?


L'étincelle ne sera pas déviée par le champ.
Au contraire, la combustion sera bien plus propre qu'en tant normal (pas anarchique).

Par contre les étincelles provoquent une ionisation de l'air et ces ions vont être attirés (vers le haut du dôme) ou repoussés (vers le piston) selon leur charge. C'est un phénomène, à mon avis négligeable, mais dans le pire des cas non gênant.

Un point peut-être à surveiller c'est que selon le temps, l'air est plus ou moins chargé ce qui peut accentuer les différences de comportement du moteur.



Merci j'avais fait une recherche mais je n'avais rien trouvé.
Dernière édition par foisse le 10 Mar 2014 14:10, édité 1 fois.
foisse
 
Messages: 52
Inscription: 15 Juil 2013 16:10
Localisation: Albi
Motos: 125 TDR 5AE

Re: combustion dans un champ magnétique

Messagede patricedu68 le 10 Mar 2014 14:07

J'ai pas encore tout lu, mais j'aimerai faire quelques remarques.
L'idée en soit est d'après moi plutot bonne, mais il convient de prendre en compte quelques problématiques.
Les aimants choisis, comme déjà précisé, perdent leur efficacité à partir d'environ 80 à 90°C.
La température au droit de la chambre de combustion risque d'être un poil plus haute malgré la circulation du LDR, et ainsi réduire à "quasi" néant tout le boulot fait.
Toujours est il que le coup des aimants est loin d'être farfelue.
Tu peux récupérer ceux de vieux disques dur réformé, ca coute pas un centime et ils ont un champ magnétique loin d'être négligeable.
Par contre, à 5mm (épaisseur de nougat de ton dôme), penses tu qu'il reste encore de champs magnétique, ou au moins assez pour avoir l'effet escompté?
En tout cas, chapeau bas pour le travail à faire =D<
Ca passe, ca passe, ca passe.......ca passe plus!(JBT)
patricedu68
 
Messages: 215
Inscription: 12 Aoû 2004 12:54
Localisation: Alsace Sud
Motos: TDR 5AE 1997-Giannelli - allumage décalé - Sympa !

Re: combustion dans un champ magnétique

Messagede SEBLOB le 10 Mar 2014 20:21

J'ai pas encore tout lu non plus, mais apparemment on parle donc de deux sujet différents.

Il y a la réorganisation (si on peut dire) des molécules composant le carburant quand celui ci est soumis à un champ magnétique, ce qui est sensé apportée en gain lors de la combustion.
C'est ce dont on avait parlé dans les liens mis par Phifi.

Mais là on ne parle pas du tout du carburant si j'ai bien compris, il est question de soumettre la flamme à un champ magnétique.

Mais est ce qu'on peut comparer une flamme du genre "chalumeau" à celles de nos moteurs.

Je sais bien que l'on appelle celà une "combustion" et qui dit combustion dit donc flammes, mais d'un autre coté, une combustion qui a lieu dans un laps de temps extrêmement court j'appelle celà une explosion.

Au ralenti on est sensé avoir 1300 à 1400 tours par minute soit 22 à 23 "explosions" par seconde.

Quel est donc l'effet à attendre de cette magnétisation de la culasse sur des "flammes" ayant une durée de vie extrêmement courte et dans un milieu extrêmement variable en terme de pression et température notamment :-k :?:

A+
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: combustion dans un champ magnétique

Messagede foisse le 11 Mar 2014 18:38

@Patricedu68
Pour les aimants il y a un modèle qui supporte jusqu'à 120° ou alors il faut utiliser des aimants SmCo (genre ça)
Vu le prix (moins de 10€ au total) ça ne vaut pas la peine de faire de la récup sur un disque dur.
L'idée de faire de la récup me plait mais les disques durs sont construits avec des matériaux capables de s'aimanter et de se désaimanter facilement et la puissance n'est pas comparable: un petit aimant néodyme dans les dimensions que j'ai donné peut supporter une charge de 1,3kg.

Je n'ai pas fait de mesure précise mais normalement le champ est suffisant pour que l'effet soit ressenti (apparemment il faudrait au moins 0,5T pour que ce soit vraiment efficace, les aimants font 0,8T à leur surface ce qui est limite).

@SEBLOB
Le champ magnétique influe sur le dioxygène qui devient paramagnétique, c'est quasi-instantané (voir "effet d'un champs magnétique" dans ce doc. http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... 359_vm.pdf)
Si je ne me trompe pas, la forme du dôme et la disposition des aimants vont attirer le dioxygène vers la flamme pour la nourir.
L'effet que j'en attends c'est moins de matière imbrulée et une température légèrement moins élevée.
foisse
 
Messages: 52
Inscription: 15 Juil 2013 16:10
Localisation: Albi
Motos: 125 TDR 5AE

Re: combustion dans un champ magnétique

Messagede phifi le 11 Mar 2014 19:26

Avec des combustions de l’ordre de la milliseconde, le "temps d'excitation" du dioxygène sera forcément hyper court.
Il faudra donc un champ magnétique puissant, à vue de nez il vaudrait mieux avoir 1 ou 1.5 tesla.

Pour tester ton idée il te faudrait une culasse athéna à dôme démontable.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: combustion dans un champ magnétique

Messagede yanidimani le 11 Mar 2014 21:01

Tes aimants ce sont des néodymes ? Parce que ça arrache ces petites bêtes! :shock:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: combustion dans un champ magnétique

Messagede foisse le 11 Mar 2014 23:24

@phifi
J'ai une culasse athena avec dôme démonté :).
1 à 1.5T ça me parait beaucoup et dans ce cas infaisable.

Mes aimants (néodyme) sont dans ce qui se fait de plus puissant: 0,8T (ça parait peu mais en réalité c'est déjà impressionnant - un aimant de 10*5*2mm attire un clou de 3,20g en plaçant l'aimant à 3 cm au dessus)

L'alliage de nos moteurs est composé de 80 % d'aluminium, de fer et de niquel (AlSi9Cu3(Fe)) qui ont une susceptibilité magnétique positive donc la déperdition liée à la distance est nettement moins importante que dans l'air.

C'est difficile à calculer car par exemple il faut tenir compte de la température.
Le fer et le niquel par ex. qui sont ferromagnétiques deviennent paramagnétiques dès lors qu'ils atteignent leurs températures de curie soit env. 750°c pour le fer et 350°c pour le niquel mais le moteur est fait d'alliage donc les propriétés magn. sont différentes.
Même si cela n'améliore rien du moment que ça ne fragilise pas le moteur ça vaut le coup d'essayer. :)

Par contre, je ne comprends pas cette histoire avec le "temps".
Si je ne me trompe pas, l'intensité du champ magnétique ne modifie pas la vitesse à laquelle un matériau devient paramagnétique (à l'échelle des explosions du moteur c'est instantané) par contre ça modifie l'alignement des moments magnétiques, si le champ est faible, ils ne sont pas totalement alignés (mais pas totalement désordonnés :) ).

Je suis pas du tout expert sur le sujet et j'espère que je ne dis pas trop de bêtises, si jamais n'hésitez pas à me corriger. ;)
foisse
 
Messages: 52
Inscription: 15 Juil 2013 16:10
Localisation: Albi
Motos: 125 TDR 5AE

Re: combustion dans un champ magnétique

Messagede phifi le 12 Mar 2014 17:48

l'intensité du champ magnétique ne modifie pas la vitesse à laquelle un matériau devient paramagnétique (à l'échelle des explosions du moteur c'est instantané) par contre ça modifie l'alignement des moments magnétiques, si le champ est faible, ils ne sont pas totalement alignés

C'est exact, et à mon avis pour avoir la meilleure combustion possible il faut le meilleur alignement possible, ..donc un champ élevé.
En imagerie médicale, une séquence de flux artériel ne donne rien de bien (ou alors il faut qu'elle dure très longtemps sans mouvement parasite) en dessous d'un champ de 1 tesla.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: combustion dans un champ magnétique

Messagede love2stroke le 12 Mar 2014 20:22

Je ne comprends rien à ces théories et j'avoue ne pas avoir tout lu des liens cités. Je voulais juste dire que si le but est d'orienter les molécules afin d'accélérer la combustion, j'ai peur qu'on fasse fausse route. En effet c'est la turbulence qui donne la vitesse de combustion et en son absence la vitesse du front de flamme serait vite inférieure à celle du piston. A priori il me semble qu'un certain chaos à toutes les échelles est propice à la turbulence recherchée. Mais je peux me tromper.
L'autre raison de douter c'est que si ce système fonctionnait, il y a bien un constructeur qui l'aurait déjà implémenté.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: combustion dans un champ magnétique

Messagede foisse le 12 Mar 2014 20:34

love2stroke a écrit:L'autre raison de douter c'est que si ce système fonctionnait, il y a bien un constructeur qui l'aurait déjà implémenté.

Il n'y a absolument aucun doute sur le bien fondé du principe, ça fonctionne mais peut-être pas de la façon dont j'essaie de le mettre en place. Il y a effectivement plusieurs constructeurs qui l'utilisent, par contre pas pour des grandes séries.
Les frais R&D des constructeurs vont plutôt dans le marketing, sinon ça ne serait pas aussi facile d'améliorer nos bécanes ;)
Même en matière de pollution on voit bien qu'ils s'en foutent, ils préfèrent modifier la courbe d'allumage pour passer les normes que de trouver de vrais solutions.
foisse
 
Messages: 52
Inscription: 15 Juil 2013 16:10
Localisation: Albi
Motos: 125 TDR 5AE

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 33 invités