phifi a écrit:Avant de parler de la température, as tu pris en compte la vitesse et le volume du flux circulant dans la culasse ?
Non pour l'instant je n'ai pas de simulations, j'utilise openFOAM et j'avoue que je ne le maitrise pas encore suffisamment pour faire ces calculs.
Sinon, la température c'est pour la limite de fonctionnement des aimants.
Il y aura des joints thermiques en silicone spécial entre les aimants et le dôme, mais au dessus de 80°c les aimants perdent leur aimantation.
phifi a écrit:De plus as tu une idée de la puissance et de l'orientation précise du champ magnétique pour avoir un simple petit début de résultat ?
Si tu as vu le plan tu peux imaginer un peu ce que ça donne (les pôles sont face haut et face bas), par contre j'ai encore un doute, j'hésite à placer les aimants en quinconce (alterner un + vers le bas puis un -) car le flux arrive de façon circulaire des transferts et une variation de champ pourrait éventuellement être plus efficace (puisqu'il s'agit de placer les molécules dans une configuration "moins écrasées").
En ce qui concerne la puissance je ne l'ai pas mesurée précisément puisqu'il faut faire une simulation pour ça, en revanche le champ traverse correctement 12mm d'alu et dans ce cas il n'y en aurait beaucoup moins, je compte que le champs se ressente (faiblement) jusqu'au piston au PMH.
Il sera plus intense au niveau de l'électrode de la bougie (en réalité juste un peu en dessous)
adri1er a écrit:t aurai des sources expliquant un peu le phénomene?
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... 359_vm.pdfhttp://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... 359_vm.pdfEn fait une expérience assez simple c'est d'approcher un aimant puissant d'une flamme.
Elle se met à briller davantage.
Sinon le principe c'est que les molécules sont "écrasées" en les plaçant dans un champ magnétique elles retrouvent une forme plus propice à la combustion.
yanidimani a écrit:Sur un 2t, n'y a t-il pas une majoration des risques à rencontrer de la combustion anarchique ?
L'étincelle ne sera pas déviée par le champ.
Au contraire, la combustion sera bien plus propre qu'en tant normal (pas anarchique).
Par contre les étincelles provoquent une ionisation de l'air et ces ions vont être attirés (vers le haut du dôme) ou repoussés (vers le piston) selon leur charge. C'est un phénomène, à mon avis négligeable, mais dans le pire des cas non gênant.
Un point peut-être à surveiller c'est que selon le temps, l'air est plus ou moins chargé ce qui peut accentuer les différences de comportement du moteur.
Merci j'avais fait une recherche mais je n'avais rien trouvé.