préparation du bestiau!

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préparation du bestiau!

Messagede lakrane90 le 14 Mai 2014 11:43

Re-bonjour, comme dit dans ma description le but de mon inscription sur le forum est d'y recueillir des conseils.
Je viens d'acquérir une TZR125 4fl de 95 complète et roulante (53000bornes la mémère..) avec dernière segmentation à 32000.. donc le moteur est déjà ouvert ^^
dessus est monté une ligne Arrow avec une cartouche de même marque mais complètement morte (l'ancien proprio a rentré une pièce cylindrique en force au bout du silencieux pour lui donner une forme plus longue...Mais ou va-t-on !!!) il y a un vieux filtre à air KN en bout de carbu et l'est pas très bien réglé alors je vous dit pas le trou en bas.
Carénages ReRe-fibré et mastiqué.. Autrement le reste est dans un état plus que raisonnable pour l'époque, faisceau complet et nickel, câblage, consommables neufs (pneus, kit chaine, plaquette), suspension ok, pas de choc ni de jeu.
Avec m'a été donné réservoir, 2ème moteur de 23000kms et des brouettes qui est serré et une autre paire de jantes.

-->Le moteur ROULANT: _ Repars avec cylindre/piston/culasse neuf, je garde la ligne Arrow et je vais monter un silencieux de même marque mais de 125 DT en titane (conique) savoir si les diamètre et les trous sont les mêmes? (je posterais une photo ce soir)
_ La carrosserie va être entièrement en POLY 26 avec coque monoplace (incrustation d'un feu) sauf la tête de fourche, le tout peint en noir blanc et bleu avec jantes blanches et garde boue et lèche roue noir avec dessus une ptite déco sympa type moto piste année 90 YAMAHA. 8)
_ La carburation va surement resté en 28 MIKUNI avec un gicleur de 230 ainsi que remettre une boite à air d'origine légèrement retravaillé ainsi que l'ajout de clapets carbone à semi-rigide.
_ Le graissage séparé sera conservé bien entendu et les pneus seront surement du Michelin qui colle bien le pavé parce que les pneus ont beau être neuf ça reste du continental cailloux ^^.

Mes Questions Maintenant :P
_ J'ai remarqué que la fourche avait les fixations pour un deuxième étrier et la jante les espaces de trou nécessaire pour un deuxième disque, quel modèle adapatle de maitre cylindre de freins et de double etrier pourrait aller dessus? 250 TZR ça passe m'a-t-on dit mais je vous dit pas la galère à trouver.
_ La question pour le silencieux tient toujours.
_ Une idée de prépa pour la boite à air déjà accomplie et efficace? ou voir une fabrication artisanale digne de ce nom?

-->Le moteur SERRE:_ il va être préparé au niveau du bas moteur par le travail des transferts, la réduction des masses de vilebrequin et l'installation de bagues alu ou titane pour compenser l'écart, embrayage renforcé avec disques pleins.
_ le haut-moteur sera en athena 170cc poli avec les angles cassés, carburation en 34 Mikuni ou DelOrto, pour la pipe d'admission à voir, clapets carbone rigide, et la boite à air sera faite maison cette fois-ci en partant sur une base de gourde en métal de 2L.
_ au niveau de l'allumage faudra voir pour modifier l'avance et que je vois avec quelle transmission je vais tourner sur la moto (plus ou moins courte).
_ Le moteur sera prévu pour la piste bien-entendu et tournera donc au mélange.
_ Le carénage d'origine moisit sera retravaillé à la fibre et découpé et affiné avec une tête de fourche poly26 le tout sans éclairage bien-sur.
_ La peinture des carénages piste n'est pas encore fixée.
Mes Questions Maintenant:
_ Y'a t-il une différence particulière entre les carburateurs MIKINU et Delorto sachant que la pipe sera en montage souple.
_ Je compte mettre un échappement jollyMoto ou Tyba Racing si quelque personnes ont des conseils ou des retours d'expérience à m'apporter afin de faire mon choix.
_ Toujours la question pour le freinage avant qui me tient à cœur !!! :vieux-smiley:

Merci à tous de m'avoir lu et de participer à ce projet, je suis la souvent et vous ferez suivre l'évolution
Cordialement NonO.
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Re: préparation du bestiau!

Messagede lakrane90 le 14 Mai 2014 12:21

Image
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Voila le bestiau à l'achat, j'ai tout de même enlevé les 2-3 autocollants MONSTER savamment répartis ^^ pour la photo..
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Re: préparation du bestiau!

Messagede mister73 le 14 Mai 2014 14:28

jolie moto dis donc ! :shock: :D
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Re: préparation du bestiau!

Messagede yanidimani le 14 Mai 2014 19:37

:-k
A 50000km tu dois refaire le vilo?

Ne touche pas à ta boite à air! Et un gicleur ne se défini pas comme ça ! [-X

Pour le 2eme etrier, trouves un de 125tdr 4FU ou 5AE. C'est pas les mêmes que 4FL mais ça va bien.

Après, pour la prépa de ton vilo :shock: Je suis un peu largué là!!! =; J'espère juste que tu sais qu'il y a un balancier :?:
Si tu essais une bielle plus longue là je :0008: et si tu change direct la course OK je m'incline...Et tu mets qui comme vilo? Mais tripoter aux masses du vilo... #-o

Après si tu veux faire de la piste à moindre frais, le mieux à mon avis, c'est ignitech, pot, HM 125cc pour le prix des pistons et une bonne carb!

Si tu veux de bonnes infos concernant tes questions, vas faire un tours dans les indispensables! :wink:
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Re: préparation du bestiau!

Messagede lakrane90 le 14 Mai 2014 22:43

Hello, alors pour commencer le vilebrequin ne va pas être changé sur le moteur route car ce n'est pas utile.
Pour le gicleur, il est déjà monté en 230 donc je ne compte pas le changer juste un bon réglage de richesse à effectuer avec la boite à air d'origine qui je vais tester sans modif dans un premier temps en suivant ton conseil.
Pour le moteur préparé, la prépa d'un vilebrequin de cette façon a déjà été effectué sur une peugeot XR6 de poste en AM6 monté intégralement DOPPLER et très convaincant tant sur la fiabilité que la prise de régime moteur largement amplifié.
Pour essayer de t'éclairer sur le montage les bagues en alu sont montées dans les emplacement des masses, elles tiennent bien en place grace à deux vis chacune qui sont percées par le dessous du bas moteur.
Celle-ci compensent l'écarts entre le carter et la masse de villebrequin et permetquasiment 4mm de moins dans le rayon de la masse de villebrequin.
Il va s'en dire que toute cette préparation ne va pas être faite que par mes soins et cette partie précisément, exécutée par le team Cuenin à Montbéliard(25) comme mon XR6 à l'époque donc je ne me fait pas de soucis sur cette partie.
Pour ce qui est du haut moteur en 170cc comparé à un 125cc le choix c'est fait après l'essai d'un DT en 170 et avec la bonne prepa pour du circuit et niveau financié y'a pas de problème et je vais tourner au max 10 cessions de 1h avec donc ça va.
Merci en tout cas pour tes conseils et tous autres sont les bienvenus :)
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Re: préparation du bestiau!

Messagede phifi le 14 Mai 2014 23:41

Pour faire de la piste, il serait encore mieux de monter un moteur de 200 DTR ou de 200 WR.
Si tu tiens vraiment à rester sur un bas moteur d'origine modifié et un 170 athéna, un vilo avec une course en +4mm serait bien.
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Re: préparation du bestiau!

Messagede hugoain le 15 Mai 2014 0:00

BONJOUR
déja le double disque a mon avis inutile cela freine déja trés fort presque trop limite de te mettre au tapis
le reste hormis le kit 170 qui d'ailleur est pas top il apporte certe un agrément supérieur mais pas une montagne de ch en plus
le tzr 4fl il n'y a pas grand chose a gagner niveau puissance sauf vraiment a le mettre dans les main d'un vrai spécialiste 2t
j'ai essayer beaucoup de chose dessus est j'en suis revenu a l'orrigine
la seule chose pas d'orrigine une ligne jolymoto
dans ces condition ca te fait dans les 27/28 ch au vilo 125
est pourtant il y a un potentiel supérieur elle me la prouver une fois j'ai jamais compris ce qui ces passer elle a marcher comme une bombe 12500 t 160 en 5éme puis passage de la 6 idem 12500 170 compteur elle est monté direct a 170
un cliqueti signe d'une carb un poil pauvre se jour la a cet instant il devait y avoir bien 30ch au vilo
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Re: préparation du bestiau!

Messagede lakrane90 le 15 Mai 2014 0:56

Je prends bonne note pour les +4mm de course sur le vilo, d'ou ma modification d'avance à l'allumage, pour un remplissage complet lors du PMH et de l'allumage par ce qu'avec la compression plus importante c'est incontournable.
Pour le montage du 170cc il faut bien comprendre que c'est pas qu'une question de cylindre mais pour aider à grossir l'ensemble moteur et la carburation contrairement à un 125 ou le montage serait foncièrement moins gros.. d'ou la préparation tout autour qui obligatoirement l'accompagne.
Merci pour l'idée du montage de moteur en 200cc mais je possède aussi un SUZUKI RGV 250 avec carburateur mondifié et lignes complètes, je pars vraiment sur base de 4FL sans modifications avec adaptation de pièces d'autre moto, allez savoir pourquoi juste le kiff de le monter au mieux :P et de voir les chronos que ça peut donner.
Pour la question du freinage, en aucun cas il sera monté en double sur la piste car aucune utilité comme il est dit et surtout que je ne compte pas monter deux disques sur le jeu de jantes piste.
Le freinage est pour l'utilisation route vu que je vais principalement rouler en côte (ballon d'alsace principalement) et en descente si tu veux titiller des plus grosses cylindrés avec des équerres tous les 150m pendant 5kms en leurs faisant de beaux freinages [-o> ben t'es bien comptant d'avoir du frein à en revendre (ça m'a valut 2-3 tout droit en 50cc avec des freinages en origine ^^) donc pas du tout une option, sinon ben merci encore pour les conseils et je gratte sévère les carénages déjà (toujours le plus chiant en premier :)
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Re: préparation du bestiau!

Messagede lakrane90 le 16 Mai 2014 14:37

Pensez-vous qu'il est encore possible de trouver une revue technique de ce modèle? :(
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Re: préparation du bestiau!

Messagede izydore le 16 Mai 2014 14:48

oui tout est possible !!! ebay... le bon con ... une brocante... un gars du fofo...
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Re: préparation du bestiau!

Messagede hugoain le 16 Mai 2014 14:49

il y a juste le service information du tzr4fl il y a pas mal de truc
en complément il y a la revue du dtr tdr
la rmt 96 le service information ces un pdf ici je sait pas le passer
mais peu étre que quelq'un peu
sinon sur le forum tzr normalement j'y arrive
sinon la bas existe un lien pour la revue 96
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Re: préparation du bestiau!

Messagede lakrane90 le 16 Mai 2014 15:09

Merci pour les infos, J'en ai trouvé une sur internet mais d'un modèle 1993 je sais pas si il y beaucoup de différences notables?
C'est le boulot qui va être content quand je vais leur sortir plus d'une soixantaine de feuilles sur l'imprimante :fight:
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Re: préparation du bestiau!

Messagede hugoain le 16 Mai 2014 15:20

a mon avis pas bon :?
ces probable celle du 2rl

tzr 2rl 1987/1993
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... PEBEK0DMDE
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Re: préparation du bestiau!

Messagede lakrane90 le 16 Mai 2014 15:24

Y'a marqué 4fl-FS1 1993 dessus et ce n'est pas la belgrada la carburation de la fiche est en 28 Mikuni.
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Re: préparation du bestiau!

Messagede hugoain le 16 Mai 2014 15:31

va voir sur le forum tzr sur ta presentation je t'ai mis le lien pour télécharger le pdf sur la 4fl
lien en vert juste dessous presntation larkrame

http://yamaha125tzr.vraiforum.com/t1871 ... htm#p25425
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