Spéléologie dans le DTX...

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Spéléologie dans le DTX...

Messagede MysterEvol le 11 Juil 2014 21:37

Alors désolé mais faut que j'en parle!!

Ce soir j'ai avancé l'allumage de 9mm comme dans le topic (voir aprés..)

Mais avant ça, pourquoi c'est autant le bordel la-bas dessous?? :shock:
Chaque fois que tu dévisses un truc ca bouge pas car coincé par autre chose!

Y'a des trucs a mettre au clair aussi pour les nouveaux arrivant je pense :

Le truc au dessus de la pipe ( a quoi ca sert? bride?) je l'avais lu quelque par. On le vire OK, mais faut boucher le trou, et il serait je pense préférable de le boucher tout en étant "a fleur" a l'intérieur...

Le tuyau qui vient sur la pipe derrière ce machin justement, c'est quoi? C'est branché du coté droit du bas moteur...

Sur la mienne le réservoir de réserve (aha) de LR est vide. C'est normal? Il sert de "soupape" quand ca chauffe? Mais comme y'a un "mini" et un "maxi" dessus j'en doute... (mais elle sort de révisons de part l'ancien proprio!!)

Le carbu! Une halu!! a quoi ca sert tout ce qui lui arrive dessus le pauvre... c'est plus un carbu c'est une vielle en réanimation a l'hosto du coin!!
Je suppose que quand on débranche les durites de réchauffement, il faut vidanger le systéme aprés? (j'y connais rien en refroidissement liquide, je suis plus Minarélli vertical a air :lol: )

La boite a air... Ca sert a quoi le petit volume de plastique qui est branché dessus ? (coté gauche a coté le carbu)... A augmenter le volume de celle ci? Dite moi que c'est pas vrais hein?
Et la prise d'air de la boite a air... C'est une blague aussi? Il a du courage l'air pour passer...

Je ne me langui pas de changer la pipe de Phiphi que je vais recevoir...

Changer un gicleur ca prend combien de temps la dessus...

Bon, le sujet de ce soir, l'avance a l'allumage.

Plaque alu maison, taraud + écrou comme quelque par ici :lol:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et alors? Ben je sais pas. J'ai pas encore fait 200 Km avec la moto, je ne suis donc pas habitué a elle. En plus j'ai changé de casque avant hier. Il me semble qu'au bruit ca "tinte" plus. En tout cas c'est pas flagrant. Je veux dire que tu pars pas la roue avant en l'air.
Il me semble qu'en seconde elle s'essouffle vers 50km/h (dans les 9500tours donc? la ou y'a toute la puissance?)

Du coup comme je savais pas vraiment si gain ou pas (et la prise de risque si trop d'avance...) je suis rentré au garage et 10mins plus tard je suis ressorti d'origine! A l'accélération vraiment j'en sais rien... Et on dirait qu'elle s’essouffle plus tot...

Bref je sais pas trop :?

J'ai toujours ma piéce magique. Je monterais un gicleur plus gros pour étre sur de pas étre pauvre (juste celui au dessus?) et je referais un test.

Je dois aussi dire qu'en meme temps en remontant la premiére fois j'ai virer le clapet de retour d'air échappement / boite a air.

Bref vivement que le Arrow arrive, parce que la ca va changer c'est sur :lol: au moins le bruit ! :mrgreen:

Ca fait beaucoup de question dans ce topic je sais...

Mais encore un grand merci a vous tous pour le partage de vos connaissances! je me ferais un plaisir de vous rendre la pareille sur un autre forum, comme la construction d'enceinte par exemple ;)
MysterEvol
 
Messages: 293
Inscription: 24 Juin 2014 20:48
Localisation: Champtercier
Motos: DTX

Re: Spéléologie dans le DTX...

Messagede phifi le 11 Juil 2014 22:09

- truc au dessus de la pipe: YEIS
- tuyau qui arrive sur la pipe: huile 2 temps
- il te manque du liquide de refroidissement dans le vase d’expansion.
- on peut simplifier le carbu en ne mettant pas les durites qui viennent de la culasse (il suffit de mettre 1 seule durite qui relie les 2 sorties de la culasse).
- c'est une chambre de "tranquillisation" qui est située entre la boite à air et le carbu (ça peut tout à fait s'enlever en bouchant le trou sur le manchon).
- la prise d'air sur la boite à air est suffisante (c'est d'ailleurs la même sur le 200 dtr), si ça te chante tu peux la retirer et monter de 1 à 2 tailles de gicleur pour compenser: ça fera plus de bruit et ça consommera plus, mais ça n'ira pas plus vite.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Spéléologie dans le DTX...

Messagede MysterEvol le 11 Juil 2014 22:27

http://forum.yamaha-un*******

Mouai, ... a virer, surtout que la place est chére la dessous! :mrgreen:

Ha ok... Donc l'huile arrive et coule par la, j'ai jamais roulé avec une pompe a huile, je voyais ça plus sophistiqué :fume:

Tranquillisation... Ok!!

Non c'est bon si ça marche ainsi ça me va =)

Encore un grand merci a toi pour tes réponses claires =D<
Dernière édition par TOMTOM le 11 Juil 2014 22:46, édité 1 fois.
Raison: lien vers ce forum interdit ici.....
MysterEvol
 
Messages: 293
Inscription: 24 Juin 2014 20:48
Localisation: Champtercier
Motos: DTX

Re: Spéléologie dans le DTX...

Messagede Spocky35 le 13 Juil 2014 16:26

Bon ben tu t'es rendu compte que l'optimisation c'est subtil. Il n'y a pas de "y'a qu'à..." Tu modifies un truc, et tu règles la carburation aux petits oignons, sinon, tu as l'impression (pas fausse d'ailleurs) que ce que tu as fait n'a servi à rien, ou a empiré la situation initiale.
Ça te fera pareil si tu vires les volumes sur l'admission dont tu ne t'expliques pas la présence. En fait, comme beaucoup qui arrivent sur le forum, tu sembles vouloir faire tout d'un coup sans comprendre à quoi sert ou sur quoi repose ce que tu comptes bazarder ou modifier.
Je te conseillerais bien de changer complétement l'ordre dans lequel tu vas faire les choses :vieux-smiley: : d'abord, tu identifies clairement les différents organes qui existent sur la moto, leur rôle; tu apprends par cœur le sujet "carburateur mon ami" :D , tu apprends à régler autrement qu'à la hache la carburation, par ce que de toutes façons, un moteur ne donne ce qu'il a que si il est bien réglé.
Puis, une par une, tu te livres aux modifications dont tu as lu qu'elles peuvent (ou pas!) apporter un plus. On est nombreux à avoir essayé des modifications, et être souvent retourné à l'origine ou presque.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6786
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Spéléologie dans le DTX...

Messagede MysterEvol le 13 Juil 2014 18:54

Salut!

Ben justement je pose des questions et je demande a quoi ca sert quand je ne sais pas. Mais ce dont je suis sur, c'est que ça manque de place :lol:

Le seul truc que je voulais faire c'était l'allumage et c'est ce qui a été fait. Le tuyau de échappement => boite a air ca compte pas :mrgreen:

Dés commentaire qu'on trouve ici et la, forcement on s'attend a un bon mieux d'un coup avec ça! C'est ça qui m'a "choqué".

J'été vraiment pas mauvais y'a 10ans en réglage machine pointu, mais en scooter a vario, avec galet, ressort et cie...
La je découvre ces artifices en plastiques greffer un peu partout :fight:

Je retourne sur le carbu de ce pas #-o
(je connaissais par coeur mon DO 25 qui allait avec mon 70cc! Et bien pratique d'accès la béte!)
MysterEvol
 
Messages: 293
Inscription: 24 Juin 2014 20:48
Localisation: Champtercier
Motos: DTX

Re: Spéléologie dans le DTX...

Messagede kinkin le 26 Juil 2014 17:31

Le "YEIS" c'est pas ce que l'on appel un "poumon"? Ca modifie vraiment le comportement moteur?
kinkin
 
Messages: 18
Inscription: 18 Mar 2014 18:12
Localisation: 22
Motos: 125 dtr

Re: Spéléologie dans le DTX...

Messagede MysterEvol le 26 Juil 2014 18:21

Je vois ca aussi comme ça au final...
MysterEvol
 
Messages: 293
Inscription: 24 Juin 2014 20:48
Localisation: Champtercier
Motos: DTX

Re: Spéléologie dans le DTX...

Messagede MysterEvol le 30 Aoû 2014 11:42

Re. Toujours en train d'essayer de regler au mieux la moto avant de faire la modif a l'allumage.
Pour le moment elle marche trés bien, la bougie est plutot belle, elle prend 130 au plat, et a plutot une bonne reprise.
Bref content.

MAIS! Hier par 3 fois, dans une descente (donc en lachant les gaz) et une fois aprés avoir lacher l'accélérateur un certain temps pour perdre de la vitesse, au moment de reprendre il se passe rien pendant 1 seconde et d'un coup ca repart a bloc...

Aiguille trop basse??

ligne Arrow
Suppression Poumon
Gicleur 240 et 20
pipe façon phiphi et claper boyssen (font un bruit trés bizarre ceux la d'ailleurs!!)

Bon week end a tous :dance:
MysterEvol
 
Messages: 293
Inscription: 24 Juin 2014 20:48
Localisation: Champtercier
Motos: DTX

Re: Spéléologie dans le DTX...

Messagede MysterEvol le 01 Sep 2014 7:29

:-k
MysterEvol
 
Messages: 293
Inscription: 24 Juin 2014 20:48
Localisation: Champtercier
Motos: DTX

Re: Spéléologie dans le DTX...

Messagede fanc16 le 01 Sep 2014 12:21

Sur la mienne, j'ai viré l'aiguille dtx dtre pour une de dtr d'avant 2004 plus facile a régler 5 crans au lieu de 3 . Gr 25 , Gp 250 . Vis d'air, un tour et demi .
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 22:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: Spéléologie dans le DTX...

Messagede vlad le 01 Sep 2014 15:38

Ah voila c'est ce que je comptais faire depuis fut un temps, remplacer l'aiguille par celle d'avant 2004, avec une section plus riche il me semble. Jicleur de 25 en ralenti ça ne tournait pas sur la mienne avec un pot et un principal de 240 et dévissé 1/2 tour.
La solution de l'aiguille supprime t'elle cet espèce de creux genre mobylette détestable sur la dure meme avec un pot Dep ?
Merci
Amateur et collectionneur de vieilles YAM
vlad
 
Messages: 524
Inscription: 23 Oct 2004 0:10

Re: Spéléologie dans le DTX...

Messagede MysterEvol le 01 Sep 2014 17:49

La question qui en découle donc, une ref d'aiguille ou une info permettant de la trouver? Elle passe dans le puits ou faut changer le tout?

Merci a tout cas. Donc ca vient bien de la. Donc je peux toujours tester en baissant le clips d'un cran...
MysterEvol
 
Messages: 293
Inscription: 24 Juin 2014 20:48
Localisation: Champtercier
Motos: DTX

Re: Spéléologie dans le DTX...

Messagede vlad le 01 Sep 2014 18:20

Vraisemblablement c'est une 5J25... à confirmer
Amateur et collectionneur de vieilles YAM
vlad
 
Messages: 524
Inscription: 23 Oct 2004 0:10

Re: Spéléologie dans le DTX...

Messagede fanc16 le 01 Sep 2014 18:34

je me souviens plus la ref de mon aiguille dtr monté sur mon dtx , ça fini par 25 je crois ! , d'autres doivent savoir !
sinon la ref aiguille dtx ; 5J40
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 22:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: Spéléologie dans le DTX...

Messagede phifi le 01 Sep 2014 18:45

vlad a écrit:Vraisemblablement c'est une 5J25... à confirmer

Oui c'est ça.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités