remise en état/route TDR 1998, des conseils ?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

remise en état/route TDR 1998, des conseils ?

Messagede Walayams le 15 Juil 2014 19:19

Salut à tous !

Je viens d'acquérir une TDR de 1998 et j'ai besoins de vos conseils, explications et diagnostiques pour la remettre en état, que dis-je sur la piste ! :)

La bête accuse près de 40 000km et dormait dans un garage depuis plusieurs mois (8 ou 10). Elle n'a donc pas tourné depuis un bout de temps :/

L'ancien propriétaire a changé les segments et nettoyé le carburateur (ça remonte à des mois), les pneu sont quasiment neufs, une dent aurait été enlevée au pignon et d'après ses dires: "elle avait un trou à 80000tr"

Quels sont vos conseils pour m'aider à la restaurer au mieux, au plus vite, et avec pas trop de frais ? [°]

Pour infos je suis un bon bricoleur/bidouilleur, mais mes connaissances en termes de mécaniques/jargon moto sont limités :?
Merci d'avance. ;)
Walayams
 
Messages: 17
Inscription: 15 Juil 2014 18:32
Localisation: 33
Motos: TDR

Re: remise en état/route TDR 1998, des conseils ?

Messagede PHILARTIS le 15 Juil 2014 21:48

Salut,

Tu ne nous en dis pas assez pour que l'on puisse t'aider - elle fonctionne, ou pas ?
La première chose que tout le monde va te demander, c'est le kilométrage du piston actuel... mais je suppose que tu n'en sais rien ?

Tu pourrais déjà retirer l'échappement afin de prendre une photo du piston et du cylindre - il est probable que cela ne me parle pas beaucoup (sauf s'il manque un bout au piston :mrgreen: ), mais j'en connais quelques-uns ici qui sauront te conseiller.

C'est ton 1er message - normalement il est utilisé pour se présenter dans la section adéquate :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: remise en état/route TDR 1998, des conseils ?

Messagede phifi le 16 Juil 2014 0:50

m'aider à la restaurer au mieux, au plus vite, et avec pas trop de frais

:mrgreen: Au mieux et avec pas trop de frais ça ne va pas vraiment ensemble...

:arrow: Si tu fais au mieux il faut ouvrir, changer au moins les roulements de vilo et tous les joints spys, contrôler le vilo et contrôler le haut moteur (avec certainement un déglaçage et un piston neuf): c'est l'idéal mais il y a pas mal de frais.

:arrow: Au minimum il faut au moins changer les spys si la moto n'a pas tourné depuis quelques années, et absolument vérifier le haut moteur (piston neuf et déglaçage recommandé), ça peut suffire mais ça ne sera pas "au mieux".

:arrow: Au pire, tu roule comme ça et tu espères que ça tienne le plus longtemps possible, ...c'est "au plus vite" et "sans frais" jusqu'à ce que ça lâche.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: remise en état/route TDR 1998, des conseils ?

Messagede Walayams le 16 Juil 2014 1:06

Ah mince j'ai zappé :/
Autant le faire vite fais : William, 21ans d'Arcachon (33). Je suis étudiant en 1ere année de DÛT HSE (Hygiène Sécurité Environnement), à Bordeaux :)

Pour ce qui est de la moto, je recharge la batterie dès demain et je vous tiens au courant pour la suite des événements avec si possible quelques photo!

'Avec pas trop de frais ' dans le sens, je préfère l'huile de coude plutôt qu'acheter un moteur complet d'occasion :wink:
Walayams
 
Messages: 17
Inscription: 15 Juil 2014 18:32
Localisation: 33
Motos: TDR

Re: remise en état/route TDR 1998, des conseils ?

Messagede hugoain le 16 Juil 2014 5:27

ici tu peu te presenter :wink:
viewforum.php?f=15
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: remise en état/route TDR 1998, des conseils ?

Messagede Titine le 16 Juil 2014 8:38

Walayams a écrit: d'après ses dires: "elle avait un trou à 80 000tr"


Bienvenue :wink:
La mienne avait un trou vers 108 000, et après ça montait jusqu'à 115 000 :lol: :-#

Désolé, je blague... :lol:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: remise en état/route TDR 1998, des conseils ?

Messagede SEBLOB le 16 Juil 2014 20:36

Salut.

Ben il faudrait redémonter le carbu pour le renettoyer, vu qu'en presque un an le carburant c'est bien dégradé dans le carbu.
Comme le carburant s'est dégradé aussi dans le réservoir, il faut au minimum vidanger le réservoir et mettre de l'essence "neuve".

Tu t'occupe aussi de nettoyer le filtre à air, de vérifier que le niveau de liquide de refroidissement est bon dans le radiateur (tu peux aussi vidanger le circuit si çà te dis) de vérifier qu'il y ait bien de l'huile 2 temps dans le réservoir (pareil, mettre de l'huile neuve ferait pas de mal).

Une foi tout celà fait tu pourrais démonter la bougie pour nettoyage, et avant d'essayer de démarrer, de voir déja si la bougie fait des étincelles.

Je pense aussi qu'une batterie neuve serait pas du luxe, car celle de la moto si elle a pas étée entretenue depuis presque un ans elle doit ètre naze.

Une foi tout celà fait tu peux essayer voir si la moto démarre, si elle démarre, a voir si elle ne fait aucun bruit suspect et si le moteur tourne bien.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: remise en état/route TDR 1998, des conseils ?

Messagede FRED07310 le 19 Juil 2014 10:21

Pour ma part quand 'ai acheté la mienne j'ai fait confiance a mon mécano moto ...

Changement du liquide de refroidissement .. ben oui il date de quand le tient ?
Changement du liquide de frein ... ben oui il date de quand le tient ?
nettoyage carbu ...ben oui il date de quand le tient ?
vidange boite ... ben oui il date de quand le tient ?
Changement de la bougie
nettoyage filtre a air ..
la valve yvps ...
verif du piston effectivement par l'échappement ...
Le kit chaine était RAS
la fourche venait d'être faite ...
Les pneus était bon ...
Pas de jeux sur les roulements de roue ..
Pas de trace suspecte sur le cadre et le reste ...
Ensuite modif de l'allumage des feux ...

tout cela avec l'assurance que tout a été vérifié par un PRO ... pour moins de 200 €uros ..
C'est peut être une somme mais à combien évaluer le prix de sa sécurité car même si j'étais presque sur de pouvoir tout faire moi même je n'en ai pas pris le risque ...

Cout d'achat de ma brele : 1500 et 200 chez le mécano pour 12000 Km ...

En meme temps j'ai la chance d'avoir un super-mecano a coté de chez moi qui est mécano et pas égorgeur vendeur de pièce et mains d'oeuvre ...

Sinon sur ce site tu trouvera le tableau d'entretien et tutoriels :
http://yam2stroke.forum.free.fr

Le manuel de l'utilisateur et dispo ici : http://kickoune.free.fr/index.php?0=m%E9canique&1=documentations&2=mod%E8les&3=yam

Je vais me faire insulter mais au pire en faisant attention tu peut regarder la (je n'ai pas mis le lien actif car trop de sujet présent sur ce site ont juste été piqué a droite a gauche ...ET SURTOUT ICI)
donc voir sur : 125-tdr.e-monsite.com le soucis c'est que le site n'est pas actualisé donc ....


a toi de faire tout ce qui est dessus de manière a être 'presque' sur que tout ira bien ....
Avatar de l’utilisateur
FRED07310
 
Messages: 109
Inscription: 20 Oct 2013 22:39
Localisation: 07310 SAINT MARTIN DE VALAMAS
Motos: 125 TDR

Re: remise en état/route TDR 1998, des conseils ?

Messagede juju08 le 20 Juil 2014 13:35

Salut,
En parlant de remise en état, question peu être "bèbète" sur les joints spy de vilo, sur une moto qui n'a pas tournée depuis quelques années faut-il les changer malgré que :
-il n'y a pas prise d'air ni fuite côté allumage (carter sec, non gras, pas de variation de régime ralenti si je dévisse un peu le carter), qu'elle tourne très bien (démarrage nickel, pas de "bbwweeuu" à l'ouverture de la poignée), ne consomme pas d'huile de boite? ou ceux-ci peuvent lâcher à court terme?

Je me pose cette question car je vais commencer le rodage sur mon light (j'ai fais 15kms pour tester si rien ne fuit).

Vous en pensez quoi, et que conseillez-vous?

Merci d'avance :D
juju08
 
Messages: 78
Inscription: 14 Nov 2011 19:35
Localisation: Givet
Motos: 125 TDR et Lightburner

Re: remise en état/route TDR 1998, des conseils ?

Messagede SEBLOB le 20 Juil 2014 16:28

En fait parfois il y a confusion quand on parle des joints spy qui s'use quand la moto n'a pas tournée.

En fait c'est pas que les joints spy s'use PARCE QUE la moto n'a pas tournée, c'est plutot que la matière des joints spy c'est un peu comme pour les pneus qui sèchent avec le temps.
Bref ce qui use un joint spy c'est l'usure de la pièce en rotation dans le joint spy, mais c'est aussi le temps qui passe même si le joint ne "sert" à priori pas.

Donc si la moto n'a pas tournée depuis par exemple 5 ans, çà fait donc 5 ans que les joint spy vieillissent. Si tu prend une moto qui continue à tourner depuis 5 ans, çà faut donc 5 ans que les joints spy vieillissent quand même, et qu'en plus ils s'usent :mrgreen: .

Bref, c'est je pense bel et bien cette histoire de vieillissement du joint spy meêm quand il sert pas qui est à prendre en compte et à mettre en opposition a par exemple un piston ou une segmentation, qui ne s'use pas quand la moto est arrête et qui n'est pas sensé vieillir non plus, sauf oxydation causé par l'humidité.

Mais donc si aprés cette non utilisation tes joints spy ne fuient pas, ben ils fuient pas quoi.
Evidemment, tu sais pas combien de temps ils vont mettre avant de fuir, alors que tant qu'a faire des travaux sur le moteur, t'en monte des neufs et la tu es certain qu'ils sont neuf et ne vont donc pas fuir avant un moment.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: remise en état/route TDR 1998, des conseils ?

Messagede FRED07310 le 20 Juil 2014 17:41

Re,
Une solution est de tout remonter si tu en as les compétences ...
Verifications visuels et en cas de doute prend des photos ..
Ici il y a de grand spécialistes de la remise en état ....

Donc ...
Avatar de l’utilisateur
FRED07310
 
Messages: 109
Inscription: 20 Oct 2013 22:39
Localisation: 07310 SAINT MARTIN DE VALAMAS
Motos: 125 TDR

Re: remise en état/route TDR 1998, des conseils ?

Messagede juju08 le 20 Juil 2014 18:43

OK merci de vos réponses, en sachant que pour mon cas, le bas moteur était rempli d'essence quand je l'ai eu (pointeau qui avait lâché) je me demande si :
- l'essence les a empêchés de sécher
- ou si elle ne les a pas un peu mangé.

Même si c'est prévu pour résister à ça :-k

Au pire je les fais remplacer j'aurai l'esprit tranquille.
La moto est de 90', est restée 8 ans sans tourner, 12400 kms d'origine (kms certain) dont quelques années le BM rempli d'essence.
juju08
 
Messages: 78
Inscription: 14 Nov 2011 19:35
Localisation: Givet
Motos: 125 TDR et Lightburner

Re: remise en état/route TDR 1998, des conseils ?

Messagede SEBLOB le 21 Juil 2014 12:43

Si les spy sont d'origine, ils ont quand même 24 ans quoi :lol: .

En plus pas la peine de mettre le moteur en kit juste pour les spy de vilo. Quoi qu'en même temps, tous les autres joints spy du moteur ont le même age.

Je me demande si en fait le spy le plus "dangereux" c'est pas celui de la pompe à eau. Quand il lâche, le liquide de refroidissement se vide dans la boite mettant en danger le haut moteur lui même pour défaut de refroidissement et la boite à vitesse pour défaut de lubrification.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: remise en état/route TDR 1998, des conseils ?

Messagede Walayams le 22 Juil 2014 1:13

Salut à tous,
J'ai effectivement du acheter une nouvelle batterie, l'ancienne était naze..
Après nettoyage et test: l'étincelle de la bougie est niquel puis videnge du réservoir, et essence neuve : la moto démarre.... Mais cale quelques seconde après si l'accélérateur n'est pas sollicité... (Vis de ralenti ?)

La moto cale parfois en roulant: le moteur broute puis s'arrête.. J'essaie de la redémarrer et la impossible après de multiples tentatives, résultat: moteur "noyé" et bougie noire........ :cry:
À noter que la moto à un trou à 6000tr.

Pensez vous que de simples réglages au niveau du carbu feront l'affaire ?
Walayams
 
Messages: 17
Inscription: 15 Juil 2014 18:32
Localisation: 33
Motos: TDR

Re: remise en état/route TDR 1998, des conseils ?

Messagede Spocky35 le 22 Juil 2014 9:01

Si, froide, elle démarre sans starter et cale après quelques dizaines de secondes (c'est à dire dès que le moteur à chauffé un peu), il faudrait appauvrir un peu le circuit de ralenti (vis d'air à dévisser).
Si elle part au starter, et qu'elle descend trop bas après 30 secondes starter off, c'est la molette de réglage du ralenti qui est à visser un peu pour trouver un régime stable.

Après... :roll: Même trop riche au niveau du ralenti, je n'ai jamais calé en roulant! La moto "broute", mais pas au point de s'étouffer. Il y a donc sans doute autre chose: trop trop riche à tous les niveaux ou problème d'allumage?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités