Yamaha dtr Prépa aide svp

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Yamaha dtr Prépa aide svp

Messagede aymeric40 le 05 Nov 2014 4:56

Bonjour, je suis nouveau suis le forum j'ai 19 ans pas le permis pour l'instant et je fais beaucoup de mécanique
Mais en ce qui concerne électricité :lol:
Donc voila pourquoi les derbi gpr prennent 160 alors qu'elle ont les même moteur que les yam ?
Leur aérodynamisme ? ou bien elle ont des pièces plus performante ? la transmission ?

Ensuite au niveau de l'allumage je voudrai changer le boitier cdi pour un plus performant
je pensai a un boitier d'aprilia rs mais ils n'ont pas le système de valves intégré
donc je me demander si l'on peut monter 2 boitier séparer comme les ancienne version

Ou bien je recherche un boitier cdi adaptable d'un autre modèle qui pourrait se monter... (Pas du neuf)

Ce qui me donne envie de changer de cdi c'est d'avoir lu ça:

Je travaille actuellement sur le boitier CDI MOTEC de cette machine qui reste bridé et décale nettement l'allumage a haut régime (début de la phase de décalage: 8500tr/min--> 1.05mm d'avance puis l'on arrive a moin de 0.50mm d'avance à 10000 tr/min) pour laisser chuter la puissance et atteindre difficilement 22/23ch. Je rappel que tous les allumage électronique aujourd'hui sont à avance variable ce qui veut dire qu'une modification de la courbe d'avance est normale, ce qui l'es moins sont les valeurs de la chute de cette courbe. A titre d'infos, une rs aprila 125 débridé au niveau CDI à encore une avance de 1.30mm a 12000 tr/min contre 0.70mm CDI bridé!!!



Mais je n'ai pas compris l'unité de mesure pour l'avance en mm. Elle se prend sur le volant magnétique ou sur la course du piston ?
aymeric40
 
Messages: 1
Inscription: 05 Nov 2014 4:09
Localisation: dax
Motos: DTF,DTMX,DTR,DTX

Re: Yamaha dtr Prépa aide svp

Messagede BRIO le 05 Nov 2014 12:10

Bjr.
Une petite présentation avant de poser plein de questions est la bienvenue. :wink:
Un Derbi prend peut être 160 compteur, mais pas en vitesse réelle.
Avant de monter un CDI (si tu cherches sur le forum, tu trouveras tout un topic sur l'Ignitech...), il faut déjà parfaire certains réglages. Sans cette maîtrise, la seule chose que tu vas gagner, c'est une casse moteur.
Et il faut savoir qu'une modification de CDI va fragiliser ta moto, surtout si tu charges une courbe agressive.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Yamaha dtr Prépa aide svp

Messagede SEBLOB le 05 Nov 2014 19:15

A moteur égale, une sportive ira toujours pus vite en vitesse maxi du fait de sa transmission qui tire plus long, et surtout de son aérodynamique bien meilleure.

Mais bon, a 160 compteur il est fort probable que la moto roule à 140 réel.

Pour le CDI, il est rare de se faire ch*er a monter un CDI d'une autre moto, rien que niveau connexion électrique, comment faire si c'est pas le même nombre de fils.

La GPR se débridant via un fusible a rajouter, et les DTRE et DTX en mettant un fil à la masse, je suppose qu'en fait Derbi est allé plus loin en reliant d'origine le fil à la masse via un "porte fusible" laissé vide pour le bridage.

Donc sur la Derbi il doit y avoir le même CDI que les DTRE et DTX, donc monter un CDI électronique programmable de DTX çà doit se faire, et tu pourra donc mettre la courbe que tu veux, et non pas te taper la courbe d'origine d'un CDI d'Aprilia RS ou le regain de performance risque fort d'ètre surtout causé par la configuration du haut moteur, et qu'a peine un peu par l'allumage.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13225
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Yamaha dtr Prépa aide svp

Messagede PHILARTIS le 05 Nov 2014 21:56

aymeric40 a écrit:Bonjour,

Bonjour :wink:

aymeric40 a écrit:Ce qui me donne envie de changer de cdi c'est d'avoir lu ça:

Je travaille actuellement sur le boitier CDI MOTEC ........... 12000 tr/min contre 0.70mm CDI bridé!!!

J'ai cherché où tu avais lu ça pour mieux comprendre : http://www.forum-auto.com/scooters-125c ... 8-1015.htm
Déjà, il faut bien comprendre que beaucoup d'avance à haut régime, ne veut pas dire beaucoup de puissance - c'est même souvent le contraire.

aymeric40 a écrit:Mais je n'ai pas compris l'unité de mesure pour l'avance en mm. Elle se prend sur le volant magnétique ou sur la course du piston ?

Au temps des allumages commandés par vis platinés, l'avance était fixe (c'est pas toujours vrai, mais simplifions).
Le réglage se faisait par calage (ajustement du moment d'ouverture, donc d'étincelle) en mesurant la position du piston avant PMH.
On mesurait donc une distance en mm avant PMH, le moteur étant à l’arrêt et bougie retirée.

De nos jours l'avance est variable selon le régime.
Pour mesurer l'avance à un régime donné, on utilise une lampe stroboscopique dirigée sur un repère du volant magnétique.
On mesure un angle de x° - mais au final, et après calcul, on connait la distance du piston par rapport au PMH.
mm ou degrès, c'est donc pareil - sauf que je que trouve curieux d'annoncer 0.7mm avant PMH à 12000 tr/Mn puisqu'on ne peut pas le mesurer tel quel.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Yamaha dtr Prépa aide svp

Messagede phifi le 06 Nov 2014 2:36

Un GPR a exactement le même moteur qu'un DTX/RE, et n'a même pas la boite des TZR.
Si tu en as essayé un qui roule à 160 c'est que le compteur déconne.

Pourquoi te faire chier avec un cdi d'aprilia alors qu'il existe des versions programmables compatibles.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités